Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mickael007

Les lampes de mon Flexarium

Messages recommandés

Hello, Voilà j'ai un caméléon calyptratus de 3 mois dans un flexarium
Je voudrait savoir si les lampes que j'ai conviennent et ne sont pas mauvaise pour lui.
Donc les lampes : une lampe 10.0 UVB Repti Glo de exo terra a 13W , en image:

une autre lampe 2.0 UVB Repti Glo de exo terra a 26W, en image:

Elles sont aussi disponible sur ce site pour plus d'informations; http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_fluorescent_bulbs.php
Voilà merci pour vos critiques et tout Smile

Je rajouterais que pour être franc, côté caméléon je n'ai trouvé qu'une chose vraiment bonne: les lianes artificielles.

Sinon, les flexariums peuvent faire l'affaire, mais ce n'est pas l'idéal puisque peu durables.

Le reste (terrarium en verre, ampoules, fontaines, etc), c'est à éviter du côté d'Exo Terra pour les caméléons!

je demande juste pour les lampes là,
Je change avec quoi alors svp ??? il me faut des bons models de lampes avec la quantité de Wat ect.. car je doit savoir !

Je precise que j'habite dans un pays chaud (israel) et chez moi les temperatures sont toujours chaudes, donc ce qu'il me faut cce n'est pas une lampe qui apporte de la chaleur mais une lampe qui apporte de la vitamine uv... puis je peux mettre que des ampoules car j'ai un dispositif pour les ampoules uniquements :
http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_top.php

et c'est vraiment besoin de les changer les lampes ? il risque quoi le camé sinon ? merci.

Avec ça, je ne vois pas de solution honnêtement. Ton dispositif justement est trop petit, tolère mal la chaleur et le seul type d'ampoule qui produit des UVB pour les caméléons (celui que tu as montré plus haut) cause très fréquemment des conjonctivites qui sont parfois non-guérissables. Pour être franc, j'ai vu plusieurs cas où l'oeil du caméléon exposé ne pourra plus jamais fonctionner à nouveau... Alors je suis sûr que tu ne voudras pas risquer la santé des yeux de tes caméléons avec ça!!

La solution la meilleure, compte tenu des températures chez toi, c'est d'acheter une rampe pour tube néon UVB qui produisent très peu de chaleur et d'acheter un néon UVB qui va avec. Ainsi, la chaleur sera appropriée et tu seras certain que les yeux et la santé de ton caméléon ne sera pas risquée!

oui enfin les terra exo-terra c'est vraiment pas top pour les caméléon

Le soucis c'est qu'il me faut des lampes je peux pas tout remplacer sa ma couté cher... vous pouvez pas me conseiller des lampes adaptées ? et non des neons ?

en lampe j'y connais pas grand chose mais si tu veut metre un néon ca ne revient pas bien chère.

Il existe effectivement des lampes qui font des UVB, mais elles créent BEAUCOUP de chaleur (normalement > 100 watts). De plus, tu ne peux pas les mettre à une bonne distance pour réduire l'impact de la chaleur puisque tu vas réduire à néant leurs UVB aussi...

Alors comme j'ai dit, la seule option valable est celle des néons. Je te conseille cependant une rampe d'éclairage simple. De mon côté j'ai ce type de néon et je n'ai pas eu de problèmes avec sur deux de mes terrariums.

Mais je peux pas acheter seulement une lampe neon sans dispositif ? genre le neon jle pose au dessus directement du flexarium ? car ce qui coute cher c'est le dispotif pas le neon ! et si oui c'est quoi comme neon que je peux prendre precisement ? combien de wat.. ?

On ma proposé une lampe mega-ray 60W ou 100W , elle fait tout en 1, chaleur, Uvb...
Vous croyez que c'est bon que j'achete ça ? meme si il faut chaud chez moi comme je vous ai dit en haut

La marque est généralement bonne (il y a des producteurs plus problématiques de cette marque). Toutefois, elle va faire beaucoup trop de chaleur pour chez toi je crois. Tu serais mieux avec un néon, car plus le wattage est élevé, plus l'ampoule fera de la chaleur.

Ok et un néon de quel marques proposez-vous ?
Combien de wat et une seul lampe neon ?
Et aussi il va falloir que j'achete un dispositif...
merci de repondre.

j'aimerai avoir des reponses de pro, quels lampes neon je doit choisir pour un flexarium 76 x 42 x 76 cm ? quel marque ? combien de wat ....?
et aussi j'aimerai savoir si il faut une galerie neon ou autre chose qui va avec pour mettre la lampe neon, si possible le moins cher.

Un néon zoomed 5.0 18w avec un ballast simple et un réflecteur.
La ballast eniron 40euro chez arcadia
Le néon dans les 30 euros
Le réflecteur une disaine d'euro
voila si monsieur peut se satisfaire de cela Very Happy

Le neon sera assé puissant tu pense pour la lumiere uv et tout sa ? et donc je voulait juste te demandé si c'est bien ça :
le neon : http://www.amazone-reptiles.com/tube-fluorescent-repti-sun-type-tropical-5-0-uvb-22-90-1unite.htm
le ballast: http://www.amazone-reptiles.com/boitier-arcadia-ultra-seal-special-reptile-18-watt-40-90-1unite.htm
je suis pas sûr pour le reflecteur mais je croi que c'est ça : http://www.amazone-reptiles.com/reflecteur-jbl-solar-25-watt-15-90-1unite.htm
Le reflecteur c'est un 25W mais y'a pas 18W alors jprend quoi ? 15 ou 25W pour le reflecteur ?

et tu pense que sa sera assé puissant pour la lumiere UV et tout ?

C' est niquel tout ca si ton flex est maillé assez fin tu peut meme prandre un 10.0 car y a toujour un peut de perte.
Pour le réflecteur prend un 25 que tu recoupera a la bonne longueure Wink

J'ai un flex exo terra et le grillage est vrm avec des petits trou mais je comprend mal ce que tu veux dire, sa veut dire quoi maillé assez fin ? j'ai pas compris..
je prend un 10.0 de 18W alors ? c'est assé puissant j'espere.
et la lampe va durer combien de temps ? et si j'achete un terra plus grande car mon caméléon grandi là je vais devoir tout rechanger?

ben "assez fin" plus les maille sont serrées plus elle vont faire obstacle au uv donc oui prend un 10.0 et comme cela tu est sur qu'il s'en prène assez Very Happy
Les vendeurs disent souvent 6 mois, perso je change tout les 4 mois pour etre sur vu que je n'est pas d'uvmétre.
Plus grand a quel point?

le neon tu le change tout les 4 mois ? lol c koi l'uvmetre ?
pour l'instant mon caly a entre 4 et 5 mois, mais quand il va grandir a ce qui parait faut lui acheter un terra plus grand non ?

Oui 4 mois environ, un uvmétre sert a mesurer la quantitée d'uv emise car cela s'estompe a meusure du temps.
Oui il va lui faloir (pour ma par car tout le monde a sont avis) 50x80x120cm

Ahok mais si je change avec un terra 50x80x120cm environs, je vais devoir tout changer ? changer le ballast et reflecteur ou juste le neon et en prendre un plus puissant ?

ok je vais passé l'achat ! je vais prendre un goutte à gouttes aussi,
Mais toi t'utilise quoi comme gouttes à gouttes ? fait a la main ou.. ?

moi non j'ais acheter un drriper mais peso je trouve la buse de reglage a tendance a se boucher genre tout les 2j obliger de l'ouvrir a fond puis de rerégler

C'est que l'eau que tu as une est plutôt calcaire, soit tu rajoutes des pastilles pour purifié l'eau ou alors tu mes de l'eau minérale. Tu verras la différence Smile. Perso j'utilise le dripper de chez ZOOMED version XL c'est juste nickel !

moi j tilise le monsoon rs400 de exo terra qui me pulverise 16 seconde toute les 2 heures ....sa me garde une bonne hygrometrie et je pense que mon caly y va boire dessus....et pareil j utilise de l eau demineraliser pour eviter de boucher les buse Very Happy

L'eau déminéralisée comme eau de boisson c'est vraiment pas bon tu sais.
Enfaite l'eau démi va litéralement asspirer les minéraux déstiné a ton animal.
Moi je suis passé a l'eau de pluie pour la pulvérisation.
Le fait de brumiser c'est bien mais il est quand meme conseillé d'avoir un goutte a goutte surtout que 16 secondes ca fait court.

perso ton eau de pluie doit pas etre superbe egalement ....avant d arriver dans ton sceau elle traverse combien de kilometre de polution?....apres pour les 16 seconde je trouve deja sa pas mal puisque c est toute les 2heures que sa pulverise (sans oublier les pulverisation manuel qui et fait avec de l eau potable)....ensuite si c est vraiment peu 16 seconde...je peut augmenter le temps de pulverisation jusqu a 120 seconde et idem pour les heures minimum 1 heures jusqu a 6 heures....au pire a la place de l eau demineralisée...j irais prendre de l eau oxmo en jardinerie Very Happy

J'ais un dripper qui coule en continue avec eau potable décanter et système auto semblable au tien qui tourne 3 x une minute (eau pluie) le but de ce dernier n'etant pas de l'abreuver mais de maintenir l'hygro.

16 seconde c'est peut dans le sens ou c'est le mouvement de l'eau qui va le stimuler donc au lieu d'augmenter et d'inonder ton terra met un goutte a goutte Very Happy

oki mojo...donc sa revient au meme que moi ....le principale c est que sa tienne l hygrometrie correct.....ensuite 16 secondes je trouve sa pas mal car quand l eau a couler 16 seconde sur les feuilles....il a de quoi s abreuver sur plusieur minute....et le terra et pas innonder car des bac en plastique recupere l exes d eau Laughing

Ecoute un goutte a goutte ca coute rien et si ca peut lui offrir un peut de confort en plus.
Tu l'a dejas observer s'abreuver avec le brumi?

Oui mais pas souvent, il bois beaucoup avec mon goutte à goutte artificiel (recipient avec de l'eau et un trou)
Je pense que je vais laissé ça mais le seul soucis c'est que je doit le remplir tout les jours...

Vous savez donc pourquoi il faut des vaporisations ET un goute-à-goute! Wink Sinon, il faut une installation quasi industrielle pour pouvoir se permettre de ne pas avoir de vaporisateur, ce que je doute que vous ayez à la maison! Wink

Cet ensemble de ballast ne fonctionne uniquement que s'il y a DEUX néons de branchés! Alors à moins d'avoir deux terrariums à éclairer, je ne le suggère pas.

PS: Ne pas oublier d'acheter ou de se fabriquer des réflecteurs aussi! Sinon, l'apport en UVB est quasi inexistant.

C'est bien ca mais fait attention la c'est pour un 25w donc si tu doit mettre un 18w tu va devoir le recouper.

Oui je sais ont ma deja dit..
Parcontre 66 euros les frais de port pour les 3 produits pour israel sa fait cher... je pense pas qu'il vendent ça en israel et ont ma dit de pas prendre du exo terra c'est pas bon

PK ca?
il n'y a pas de boutique aquariophilie? car c'est le meme matos

Si je vais allé voir mais je pense pas....
Les lampes pour les poissons sont les meme ?
il y'a des magasins d'animaux aussi mais les lampes c'est que du exo-terra et je ne veux pas de exo-terra.

les lampes non c'est pas les méme spèctres mais les réflècteurs c'est la mème chose pareil pour les ballasts.

• Créer...