Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nat59

alimentation caly

Messages recommandés

slt
je voulais savoir si un jeune Calyptratus pouvais manger sans faim et si l'exes de nourriture peut nuire à sa santé
le mien mange surtout des orthoptères locaux et vers de farine "(il saute dessus)" en plus des grillons et un peu de fruit
merci
à+
lio

je pense pas, quand un caméléon n'a plus faim il ne mange plus il va pas se forcer, si il mange beaucoup c'est qu'il a faim.
Pour les vers de farine, evite de lui en donner ! 1 ou 2 fois par semaine maximum ! les vers de farine sont tres mauvais pour les caméléon c'est pas nutritif et ils les digerent mal.

Il est surtout important de laisser un jour de jeune par semaine .

Effectivement, certains caméléons vont manger parfois au-delà de leur faim, ce qui est vraiment déconseillé! Dans le même ordre d'idées, il faut limiter assez strictement les insectes plus riches en gras, comme les vers à farine. Je te conseille plutôt les vers morio, les blattes et, si tu en as les moyens, les vers à soie qui sont excellents.

N'oubliez jamais la réalité de la vie en nature pour les caméléons; ils ne savent jamais s'ils vont pouvoir manger le jour suivant. Alors parfois, s'ils tombent sur un festin, ils sont bien mieux d'en profiter!! Wink Or, cette réalité n'est pas du tout la même en habitat artificiel! De plus, malheureusement, les caméléons ont tendance à être beaucoup plus sédentaires en élevage qu'en habitat naturel. Alors encore une fois, la dépense en énergie est moindre, ce qui explique à nouveau qu'ils doivent manger moins que lorsqu'ils sont dans la nature!

À six mois, je te conseillerais un maximum de 12 à 15 proies par jour, 6 jours par semaine.

slt
merci pour ces conseils
en fait "Rango" (le caly de mon fils) est un peu maigrichon donc je me suis dit que un peu de gras ne lui ferais pas de mal, mais je ne savais pas que les ves de farine sont difficiles à digérer .par contre aujourdhui il n'a pas voulu manger, j'en deduit donc qu'il digére l'exes d' hier .aussi je suis eleveur de cétoine divers, est ce que les larves sont nourrissantes et est ce que les mandibules ne sont pas dangereuses pour lui?
merci beaucoup
à+
lio et nat59

Je ne sais vraiment pas pour ces larves! Peut-être quelqu'un aurait une idée éclairée. Sinon, en attendant, je te conseillerais de ne pas prendre de risque.

Rango te semble maigrichon? Aurais-tu une photo à me montrer?

Pour les larves de cétoines????
Mais essaies de l'habituer a une certaine dose de nourriture et la maintenir.
Par exemple: 5 grillons par jour avec une a deux fois par semaine un peu de calcium saupoudré sur les grillons et faire un jour de jeune par semaine pour qu'il digère bien tout.
Amicalement
Pako

C'était juste un exemple pour les grillons.
Tu peux le faire avec les blattes ou les criquets.
Amicalement
Pako

slt
voici rango en pleine mue des pattes et de la queue(41gr) et désolé pour avoir tarder à poster
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/825/img4725q.jpg/][/URL]

j'avoue qu'il a pris du poid par raport au 1er jour d'achat:

à+
lio

Son casque penche vers l'arrière.

Peux-tu me décrire son alimentation hebdomadaire, ses suppléments, et éclairage (marque, type, âge)?

Il semble mal formé genre manque de calcium ou mauvaise assimillation non?

C'est effectivement une hypothèse qui vaut la peine d'approfondir, jeune padawan! Wink

slt
pour répondre à mapmap
il mange des grillons 2 par jour + des criquets sauvages ([i]Chortippus sp principalement) 5-6 par jour
je lui donne de la bannane avec des vitamines deux fois par semaine et il mange des petits morceaux tendre d'os de seiche
je vaporise la terra deux fois ou trois par jour
pour la lumière : 12 heures avec un néon uva-uvab 6.0 marque "ARCADIA" D3 reptile
j'ais aussi une autre question: il est agressif et il ne se laisse pas manipuler facilement est ce normal

merci beaucoup
à+
lio

Pour le casque en effet !peut être qu'ont verrai mieux sur une photo de face ?
Personnellement ça me rappelle des souvenirs Wink
Des vitamines 2 foies par semaine c'est bien? et le calcium dans tout ça ?
Je ne suis pas sur que les os de sèche suffises , a voir avec les experts Very Happy
Bonne continuation

C'est la question que je me pose et mon p'tit doigt me dit que c'est surement pas l'idéal l'os de sèche. Après tout, j'aurais vu cette alternative par le passé au moins à une ou deux reprises!

Sinon, faut trouver le problème avec son casque, parce que si l'ampoule est de bonne qualité et pas périmée (je ne connais pas la marque) et si l'alimentation est convenable, c'est qu'il y a un problème ailleurs. Ça pourrait être par exemple la distance entre l'ampoule et l'endroit où le caméléon se situe habituellement.

slt
voici rango actuellement il a l'air beaucoup mieux

il cherche toujour à me mordre quand je veu le prendre dans les mains mais il mange bien et il grossis, de plus son casque se redresse de plus en plus
en fait je l'avais acheter avec le casque dans cet etat
vos conseils m'ont bien aidés merci beaucoup
et voici son nouveaux terra en construction avec nat59

merci
à+
lio

Le terrarium a effectivement du potentiel! Smile

Toutefois, votre petit copain est ULTRA stressé! Alors j'espère que vous ne le manipulez pas plus de 2 ou 3 fois par semaine pendant plus de 15 minutes!!

slt
merci!
en fait je le manipule pas plus de 3 ou 4fois par semaine, il est de cette couleur pendane 1 ou 2 mn et il devient vert plus pâles il mange même quand il est dans nos mains
aussi il a pris 10 gr en 15 jours
encore merci
à+
lio

La couleur verte pâle indique encore du stress! C'est juste qu'à ce moment, il abandonne l'idée de t'impressionner! :p Je te conseille donc de réduire à 3 fois maximum par semaine et 2 serait l'idéal. Il faut comprendre que les caméléons ne sont pas faits pour être manipulés et que leur système immunitaire réduit grandement en cas de stress prolongé... Comme lorsqu'il ne sait pas s'il va se faire attaquer (prendre) quand il est dans son terrarium!

Je comprends pas tout sur la manipulation, etant donné que mon caméléon etait manipulé des heures entieres, caresses etc comme un chien ^^ et que cela ne le genait pas du tout, il etait completement serein, pas du tout stréssé

Ça avait pas l'air de le gener en tout cas, ces pauvres betes laissées en cage, elles ont besoin d'affection^^

Les caméléons c'est un peu comme les humains; d'un individu à l'autre, ils réagissent différemment au stress! Ainsi, des caméléons vont devenir agressifs (tenter de mordre), d'autres vont devenir plus imposants pour faire peur (bouche ouverte, corps gonflés), vont changer de couleur (plus vives, plus foncées, avec des picots), vont devenir très actifs (en bougeant beaucoup), alors que d'autres vont garder ça en dedans en ne démontrant pas beaucoup de signes (figés, pétrifiés).

Toutefois, mon expérience me démontre que les débutants ne remarquent normalement pas les signes de stress qui sont souvent très subtiles. C'est pourquoi je ne suggère JAMAIS mais au grand JAMAIS de manipuler un caméléon comme un chat ou un chien!! Evil or Very Mad

Ce qu'il faut comprendre des manipulations des caméléons, c'est que leur cerveau est loin d'être aussi évolué que celui des humains (ou des chats et chiens d'ailleurs). Ainsi, pour plusieurs raisons, les caméléons vont être stressés ou se sentir agressés pour un rien (ex: un chandail d'une couleur qu'ils n'aiment pas). Ces diverses sources de stress vont, petit à petit, miner leur système immunitaire qui est d'emblée sur-stimulé 24h/24. En co-nséquent, un stress prolongé (comme le manipuler aussi souvent qu'un chien) va faire défaillir leur système immunitaire, ce qui aura comme co-nséquence ultime la mort.

Je comparerais ça un peu à l'humain qui vit une vie super stressante au travail, en travaillant plus de 60 heures par semaine. Nous savons tous que sur des périodes prolongées, le stress va causer de graves problèmes de santé aux humains: cancers, problèmes cardiovasculaires, problèmes d'ordre immunitaire, infections, etc. Alors c'est la même chose pour les caméléons! Wink

J'espère que cela va vous permettre de mieux comprendre pourquoi il ne faut pas trop manipuler les caméléons, et ce, même s'ils SEMBLENT bien tolérer le tout!

Coucou , pour information je complémente mes grillons avec le l'os de sèche broyé en plus du lait en poudre ce qui permet au caméléon a son tour de mieux tirer partis des vertus de ce calcium ,mais je pense que le calcium en poudre sans d3 reste le plus approprié en apport direct au caméléon .
Wink

• Créer...