Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mickael007

Caméléon bouche ouverte...

Messages recommandés

Bonjours,
Voilà depuis aujourdh'ui mon caméléon ouvre un peu la bouche pendant quelques temps et je ne sais pas pourquoi.
J'ai un caméléon calyptratus de 3-4 mois il est dans flexarium et la temperature moyenne est de 27 dégrés et au point chaud environs 31 et il mange bien.
Pendant la nuit, il fait aussi 27 degrés car il fait chaud chez moi.
Je croie que mon caméléon ne bois pas. je Pulvérise 3 a 4 fois par jours sur ma plante mais le caméléon ne bois pas je croi car je l'ai pas dutout vu boir apres que j'ai pulveriser... merci de m'aider

Bonjour,

Lui a tu mis un goutte à goutte a disposition ?
La bouche ouverte n'a rien a voir avec ça mais bon c'est vrai que si il avait une source d'eau accessible constamment sa serait mieux Smile. Mais sinon pour en revenir au poste il arrive sur les sub-adultes qu'ils ont un peu de mal a gérer leur T° interne donc des fois ils ont un peu trop chaud. La bouche ouverte est un moyen pour les reptiles de se ventilé donc de se refroidir. Tu dis qu'il ne l'ouvre pas longtemps donc je suis presque sur a 100% que ce n'est rien de grave du tout Smile.

Non je n'ai pas de gouttes à gouttes je vais en acheter un sur internet.
Enfaite la temperature reste a 27 dégrés meme pendant la nuit car chez moi il fait chaud !! c'est pas grave ?

La température de 27 chez toi ? ^^ C'est la plage tout les jours ! Ça pose pas un gros problème a ce que je sache, pour la bouche ouverte, nez bouché, infections nasales (c'est pas forcément grave) il eternue souvent ou as des secretions nasales ?

Non enfaite il ouvrais un peu la bouche et j'avait peur mais là il ouvre plus la bouche, je pense que c'est à cause des lumieres qui été allumé trop longtemps..
Parcontre il ne boie pas dutout !!! j'ai tres peur car je le voie jamais voir pourtant je pulverise plus de 3 a 4 fois par jours et j'ai mis un gouttes à gouttes fait a la main avec une goutte qui tombe mais il ne boit pas et je verifie bien longtemps

Essaye un truc, met une feuille de sopamin dans l'eau, met en boule, et presse des gouttes vont tomber, tu les fait tomber sur le bout du nez de ton caméléon, regarde bien si il entrouvre un petit peu, a peine la bouche pour boire, si ton caméléon est hydraté, le haut de sa tete, la sorte de "pique" sera gonflée, si tu appuie, c'est mou, il y a comme de l'eau, si non, alors il est déshydraté, si tu tire sa peau et qu'elle ne revient pas en place, alors il est aussi déshydraté, sinon, c'est comme le cochon, tout est bon Razz

27 degrés pour un Calyptratus de 3-4 mois c'est déjà le maximum. Le point chaud devrait donc être coupé temporairement... Jusqu'à ce que les températures baissent ou que ton caly atteigne 6 mois environ.

Pour la bouche ouverte, si tu ne l'entends pas respirer fort et si tu ne vois pas de salive ou bulles dans sa bouche, c'est qu'il fait trop chaud pour lui.

Quant à l'hydratation, mets une photo récente ici et je pourrai mieux te dire s'il est déshydraté ou non. Toutefois, comme je t'ai dit précédemment, je crois qu'il ne faut que lui donner du temps et de l'intimité. Après tout, un goute-à-goute doit couler pendant un bon moment, histoire de permettre aux caméléons de boire en solitaire! Alors c'est sûr que si tu as le nez à 2cm de son terrarium, il va se sentir intimidé et risque de ne pas boire!!

Pour info mon caméléon n'ouvre plus la bouche ! je pense qu'il ouvrait la bouche avant car les lumieres été plus allumé que d'habitude.
Bon apres faut toujours verifier donc j'ai pris une photo mais pour la temperature elle est de 27 dégrés la nuit partout et le jours 27 degres temperature ambiante et 31 point chaud et je peux pas changé ça car mon camé a besoin de sa lampe pour ces vitamines uv...
Et aussi quand je me reveil, et que j'allume sa lumiere il a une couleur marron qu'il n'a pas pendant la journée et ni la nuit juste le matin quand j'allume la lumiere , je sais pas pourquoi..
la photo pendant qu'il dors (quand il dors il est a un vert bien clair)

C'est vrai qu'il a une succession de taches sur son flanc.
Dsl mais je ne peux pas plus t'aider sur sa.
Amicalement
Pako

Je réitère ce que j'ai dit précédemment. De plus, le nombre d'heures de lumière n'a pas d'influence directe sur le fait d'avoir la bouche ouverte ou non. À ce propos, il est conseillé de suivre le nombre d'heures de soleil par jour (si pendant 10h par jour, mettre 10h, si 14, mettre 14h), et ce, avec stabilité. Autrement dit, d'un jour à l'autre, il faut que les lumières s'allument au même moment, peu importe si tu te lèves ou couches plus ou moins tard. Car, après tout, les caméléons ont besoin de stabilité!

Enfin, ton caméléon ne me semble pas déshydraté. Alors laisse-le s'intéresser par lui-même à ton goute-à-goute! Wink

Je vais rajouter un gouttes à gouttes avec tuyau quand j'en trouverai un (le plus vite possible)
Pour les lumières, je lui allume presque a la même heure chaque jours et je laisse allumé 10h par jours comme chaque jours. donc je me leve vers 13-14h pendant les vacances, je laisse allumé jusqu'a 23h-00h

Non non, je te le déconseille fortement!

1) La pluie, dans la nature, n'a pas de tuyau! Wink Alors ça ne lui fera pas plus peur qu'autre chose. Il faut juste que tu te débrouilles pour que l'eau tombe correctement sur les feuilles.

2) Dans la nature, l'été, le nombre d'heures d'ensoleillement ressemble beaucoup plus à 14 heures qu'à 10 heures!! Alors tu vas devoir arranger ça.

3) Il ne faut VRAIMENT pas allumer les lumières à 13h et les fermer à des heures variables la nuit!! Imagine 30 secondes que ton caméléon s'aperçoit, grâce à une fenêtre, du mouvement dans la maison ou autre, qu'il fait jour depuis 5 heures! Penses-tu que ce serait bon pour sa santé? Surtout que les caméléons sont très fragiles côté santé??

4) La solution: tu mets des "timer" digitaux, qui vont allumer et fermer tes lumières à une heure EXTRÊMEMENT précise, de jour en jour, sur toute l'année. Tu n'auras qu'à ajuster les heures d'ouverture en fonction des saisons, à quelques reprises par année. Comme ça, si tu te lèves et te couches plus ou moins tard, ton caméléon aura la stabilité qu'il a besoin.

La conclusion à cela, c'est qu'avec les animaux, et encore plus les caméléons qui sont fragiles, ce sont les humains qui doivent s'adapter aux caméléons et NON les caméléons qui doivent s'adapter aux humains!!

Ont ma dit que le tuyan dans le flexarium c'etait bien car apres il va boire les gouttes qui coule du tuyau...
our la lumiere, c'est vrais qu'il fait jour avant que j'allume et dans ma chambre y'a une fenetre qui le montre bien au cameleon donc je vais m'arranger pour mettre un timer 14h par jours qui s'allumera et s'eteindera a la fin de la journée.
Mais enfaite c'est pas 14H , je doit mettre le timer a l'heure ou le soleil se leve et l'arreter quand le soleil se couche ??

Tu as tout-à-fait compris! Smile C'est exactement comment je fonctionne: quand le soleil se lève plus tôt, j'adapte le timer en fonction et quand les jours deviennent plus courts, je fais la même chose!

Pour le goute-à-goute, il faut simplement que l'eau ruisselle sur les feuilles. C'est le mouvement de la feuille qui bouge qui va attirer ton caméléon vers cette feuille! Wink Donc le but, c'est que l'eau tombe sur une feuille, la fasse bouger, puis ruisselle et tombe sur une autre feuille, puis une autre, etc! D'ailleurs, ton caméléon ne semble pas être déshydraté, alors ne t'inquiète pas trop pour l'instant! Smile Et oui, les caméléons n'aiment généralement pas être arrosés et c'est pourquoi les goutes-à-goutes font bien!

EDIT: N'oublie pas que ton goute-à-goute doit couler pendant au moins 30 minutes, quelques fois par jour! Comme ça, il pourra choisir quand il veut boire! Smile

Ok Ok !! et tu doit mettre de l'eau dans le gouttes à gouttes tout les combien de temps ? toi par exemple t'en met tout les combien de temps ? et donc je met pas de tuyau ?
Et j'ai toujours les lampes exo-terra 10.0 UVB 13W repti glo et une autre 2.0 UVB repti glo 26W
Ils sont mauvaises ? si oui quels sont les risques pour mon camé ?

Il faut qu'il puisse couler au moins une heure par jour. Donc 2 fois 30 minutes ou plus.

Le Timer est mis , j'ai verifié sur internet le lever du soleil et le couché du solei en israel (c'est 14H par jours) je sais pas si c'est trop de lumiere peut etre il fera trop chaud :s le soucis c'est qu'il fait vraiment tres chaud chez moi en israel, dans ma maison en temperature ambiante il fait 30 dégrés... et pareil dans le flexarium... j'ai mis un gouttes à gouttes provisoire avant d'acheter un dripper a 10 euros sur amazon reptile ou sinon tu me conseil quoi comme gouttes à gouttes pas cher ?
Pour les lampes je voulait savoir si mes lampes sont mauvaises: les lampes exo-terra 10.0 UVB 13W repti glo et une autre 2.0 UVB repti glo 26W
Ils sont mauvaises ? si oui quels sont les risques pour mon camé ?

Le dripper est parfait. Tu n'auras pas à te stresser. Pour le 14h de soleil, c'est la même chose; tant que tu suis l'horaire du soleil chez toi c'est parfait.

Pour les lampes, tu peux fouiner un peu sur le forum. Ce sujet est traité maintes et maintes fois! Smile

Okay, et aussi pour ma boite de crickets, je met les cartons d'oeufs a l'envers ou pas ? car si je les met a l'envers ils tiennent pas.
Et le dripper est un peu cher mais bon tempis !
j'ai rajouté des lianes vertes dans mon flexarium, je sais pas si elles sont toxique mais meme si elle le sont mon camé risque rien non ? puisque c'est pas une plante il ne la mors pas il monte seulement dessus ...
Breff sinon je voulait aussi savoir si il faut une lampe de nuit ? ou c'est pas obligatoire

Oui il faut des cartons d'oeufs, mais je ne pense pas qu'il y ait de différence entre les mettre à l'envers ou non!

Pour les lianes, l'essentiel est que les lianes aient été mortes depuis un bon moment et qu'elles soient stérilisées. Le but est qu'il ne reste plus de sève puisque c'est la sève normalement qui est toxique. Quant à la stérilisation, il ne suffit que de mettre les lianes au four à baisse température pendant environ 30 minutes. Ainsi, les bactéries et insectes qui peuvent s'y loger seront morts et ton caméléon ne risquera plus rien.

Quant aux lampes de nuit, non seulement elles ne sont pas obligatoires, mais elles sont fortement interdites!! Après tout, la nuit, il n'y a pas de lumière dans la nature! Wink

j'ai mis les lianes qui été encore bien vivante et je l'ai ai couper.
mais le caméléon va pas les mordres de toutes façons, si ?
Tu me conseil vraiment de les mettres au four 30Min? quel temperature.. ?

Au pire si elles sont trop longues tu fait un mélange eau chaude et vinegre blanc et tu les frottes bien, tu rince abondament et le tour est jouer.

Ça peut marcher aussi Mojo, effectivement! Sinon, pour le four, je ne mettrais pas à très haute température. Je pense à ~300.

Le truc, c'est que les lianes vivantes, si elles viennent d'être coupées, vont écouler un peu de sève où elles auront été coupées/cassées.

Le prob c'est que si il les fait secher il va etre très dur pour lui de les travailler car elles vont casser assez rapidement.
Alors c'est sur que si la sève coule ca peut etre problématique, il faudrait faire des coupes et observer.
Moi j'ais installé de la clématite sauvage encore verte sans observer une coullée de sève et je n'est pas eu de prob.
Maintenant il est vrai que selon la plante il est difficile de te dire "tu peut le faire"

Et si je les chauffe pas et je les nettoies pas c'est pas grave ? le caméléon ne mort pas dessus quand meme c'est pas une feuille c'es tune branche qu'il l'aide a se deplacer !
Je doit vraiment les laver ? car le soucis c'est que j'ai pas de vinaigre blanc , j'ai que du vinaigre normal et les branches sont trop grande dans le four

C'est là que la débrouillardise entre en jeu! Wink C'est à toi de voir comment tu peux les désinfecter parce qu'il faut vraiment que tu le fasses.

Tu sais Mickael, les caméléons sont parmi les plus difficiles des reptiles à élever. Alors cela demande adaptation, rigueur, travail et débrouillardise! Donc, quand je dis qu'il est important de faire quelque chose, ce n'est pas par pûr sadisme, mais bien parce qu'il y a des raisons valables de le faire! Wink

Ben le problème c'est que si tes branchages contenait des bacterie nocive pour ton camé ca pourrait ne pas etre top.

Il faut quand meme se rendre compt que les capacitées imunitaires d'un caméléon sauvage seront toujours bien suppérieur car il est dans sont millieu et que la selection naturelle fait sont travail.

Alors es qu'il va forcément y avoir problème? Biensur que non mais il vaut toujours mieux prendre quelques précotions pour s'eviter bien des ennuis.

Moi je te conseil vraiment d'acheter du vinaigre blanc car c'est le plus acide et comme ca desinfect par choque pH pas sur qu'avec du vinaigre de cidre au autres qui sont beaucoup plus equilibrés cela soit correctement desinfecté.

Voilà j'ai nettoyer les branches vertes avec de la javel + vinaigre + produit de vaiselle puis j'ai rincé avec de l'eau bouyante et j'ai bien frotter.. c'est bon là non ? j'ai essayer de les mettre dans le four mais y'en a qui ont bruler et qui son devenue noir y'avai plein de fumer mdr heuresement mes parents été pas la

Et ben toi ta eu peur des bactéries finalement
Si ta rincé abondament ca devrait le faire mais a ta place je laisserais un peut a l'aire libre histe que les emanation de javel ou autre prod s'estompe

lol vous m'avait dit de le faire et comme c'est vous les experts alors je vous ecoute...
Pour la javel , j'ai apres rincer avec de l'eau bouyante et j'ai frotter avec une serviette donc jpense pas qu'il en reste lol

Super! Avec les caméléons, mieux vaut être plus préparé que pas assez! Smilecheers

Je voulait savoir aussi, comment ont sais si mon caméléon est desidrater ou pas ? si il a son casque qu'a l'air humide c'est qu'il n'est pas deshidrater ? merci.

Humide??? bien gonfler oui, que les yeux ne soit pas renfoncé aussi

Le casque, les yeux, les joues. Fouine un peu sur le Web pour des photos de caméléons déshydratés, ça va t'aider à voir la différence entre le bon et le mauvais! Wink

J'ai pas trouvé sur google...
Le casque , les yeux , les joues doivent avoir l'air comment si il est deshidrater?

Creux, vraiment creux. Quand il est bien hydraté, c'est un peu plus bombé.

Bien que l'image soit faite par ordinateur, tu peux t'en servir comme exemple de caméléon déshydraté (ne prendre en compte que la tête, pas le corps sur l'image!!): http://www.rezk-salama.net/?p=141

en gros quand il est deshidrater il a les yeux et les joues creuses qui rentre ? un peu comme un squelette...

• Créer...