arnaud101 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 bonjour,alor voila j'ai fais mon choix,je vais mettre un pogo dans mon nouveau terra....j'aimerais savoir quel est le meilleur substrat????pcq sur les fiches techniques je vois de tout.....sable,terre,sable+terre,rafle de mais?????merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Bonjour, Je pense que tu connais l'éternel débat sur les substrats, certains préfèrent encore mettre du sable, d'autre de la terre "pauvre", un mélange de terre et de sable, de la rafle, des copeaux en tout genre, de l'essuie tout..Pour moi, l'idéal avant, était le sable.. Mais il y a beaucoup d'inconvénients, d'une part, il y a le prix, si l'ont prend du sable spéciale reptile.. 15 euros les 4.5 kilo, c'est abusé.. Il y a des risques d'occlusion lorsque les Pogona chassent, qu'ils ingèrent du sable par inadvertance. Autre inconvénient du sable, c'est qu'il n'est pas assez dur pour que le pogo puisse creusé et que ses galeries tiennent..Un autre point tout aussi important, les Pogo sont des lézards semi-désertique, et donc ne vivent pas sur un biotope totalement composé de sable. Mais plutôt sur une terre pauvre, mélangé à du sable, la terre de Guarigue s'en rapproche.Et donc la terre "pauvre" comble tout ces inconvénients tout en gardant les qualités du sable, facile à nettoyer, elle en coûte rien, puisque y en a pleins la nature, et elle servira de zone fraîche si tu en met une bonne couche (au minimum 15 cm).Je suis avec de la terre depuis maintenant quelques mois, et je vois clairement les changements de comportement, il se met a creuser de véritables tunnels alors qu'avant jamais il ne le faisait .. Bref, le top. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud101 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 merci a toi.n'importe quel terre de jardin peut convenir????pcq en belgique j'aurais du mal a trouver de la terre de guarigue......lol.il faut la passer au four je suppose?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 J'ai prit de la terre argileuse, que j'ai trouvé prêt d'un ruisseau en forêt, je l'ai faite séchée pendant 3 semaines, et j'ai foutue tout ça dans le terra.Pas la peine de la passé au four, il n'y a pas de risques de parasites/acariens dans la terre qui causeraient des dommages aux bestioles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud101 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 ok merci a toi.j'irais en chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Pas de quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred13111 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Salut et merci Jade pour ces renseignements car moi aussi je me posé la question du substrat car je vais bientôt changer de térra.Je peut avoir de la terre végétal sa fait l'affaire non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade007111 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Oui, la terre végétale peut correspondre, à condition qu'elle est une certaine granulométrie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites