Fred13111 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 30 décembre 2012 Bonjour, première inscription dans un forum, alors je suis un peu perdue.... Je viens de recueillir un petit lézard vert sauvage aveugle, il est semblé t il assez en forme lorsque je le prend dans la main ( chaleur?) mais je ne sais pas quoi en faire. Le remettre dans le jardin? Le soigner? Mais comment? Pouvez vous m aider? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 30 décembre 2012 il et beau,laisse le en liberté il ce debrouilleras seul ou sinon il te faudra investir dans , terra ,lumiere,chauffage et j en passe faudrait demander a un pro du lezard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 30 décembre 2012 Bon Ben merci, mais comme il est aveugle il va mourir non? Et puis je ne m y connais pas du tout, mais faut lui faire un abris ou un truc du genre? Mais non c est pas gnan gnan, si je peux faire quelque chose pour ce p tit truc en vie qui squat ma main depuis trois heures.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 30 décembre 2012 c est une espece interdite a garder chez toibonjour à tous j'ai récupéré depuis trois mois un lézard vert femelle , chez moi , dans un terrarium de taille moyenne .La femelle a pondu une douzaine d'oeuf que j'ai replanté dans l'habitat naturel , sur le plateau de Calern (Caussol , 06) .J'éleve le (mon, si je peut le dire) lézard dans des conditions les plus agréables possible : je la nourrit avec des sauterelles fraiches et vives plus de trois jours par semaine à raison de deux sauterelles par jour (c'est du travail d'ailleurs) , je change régulièrement le "gravier" du terrarium (sable noir pour aquarium d'eau douce) , j'ai ajouté des petites plantes dans le terrariume et je change l'eau tous les jours.J'aime beaucoup mon petit lézard vert . Il est étonnant : il boit du jus d'orange , apprécie énormément les glace (je l'ai filmé à plusieurs reprise) .Je le sort presque tous les jours , il s'est meme échappé un jour chez les voisins sur le balcon mais j'ai réussi à le rattraper ... Bref ... tout cela c'est bien joli mais j'ai deux questions 1. On dit souvent que cette espèce est protégée ... De mon coté je veux croire qu'en replantant les oeufs , on ne nuit pas à la reproduction de l'éspece , qui me semble d'ailleurs très courantes là ou je l'ai trouvée . Est-ce vraiment un acte grave ? 2. Je suppose que le lézard vert hiverne ... étant donné la couche de neige qui se dépose là haut chaque année ... Quelle influence cela va til avoir sur le comportement de mon lézard cette hiver ? j ai trouver ca sur internet donne des grillons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 30 décembre 2012 le texte du dessus n ai pas de moi mais d une personne sur le net voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 31 décembre 2012 Mais heu, à part le fait que je n ai pas le droit de chercher à soigner cet animal, y a t il quelque chose à faire? Je suis infirmière et j ai quelques collyres à la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
getbakers861 0 Posté(e) le 31 décembre 2012 Comme déjà indiqué dans plusieurs poste , tu as obtenu les réponse à t'est question .- Espèce française interdite à la détention- Des personnes t'ont communiqué plusieurs numéro de la DDPP en Corse- Laisse la tranquille , tu lui fait plus de tors à la tripoter pour l'aider que l'inverse .En attendant de voir si la DDPP te délivre une autorisation à garder cette espece pour des soins ( bien que la réponse sera l'inverse dans 99% des cas ) . Mais la dans une boite plastique pulvérise un peu d'eau pour qu'il s'hydrate , quelque insecte pas plus gros que sa tête pour voir si il mange .Ensuite Dame nature fera le reste comme si il été rester dans son habitat , si il est assez résistant il vivra , sinon si il est trop atteint par son handicap ( la vue ) il mourra . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 31 décembre 2012 Bien bien bien merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais faire ça et si il ne mange pas d ici demain, je le relâche. Concernant les permis de détention, Ben je ne savais pas que ça existait. Ils feraient mieux de lutter contre la production de fourrure!C était peut être une loi créée pour limiter les abus? On va dire ça.Désole pour mon côté harcelant , mais ça y est, j ai mes réponses. Merci encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 31 décembre 2012 Je le pose près de l endroit ou je l ai trouvé? À l hombre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pogona42 0 Posté(e) le 31 décembre 2012 oui tu le repose la où tu l'as trouvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 31 décembre 2012 normalement si j ai bien compris le lezard vert hiberne l hiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 31 décembre 2012 Merci, je le ferai demain, toutes façons je ne vois pas ce que je peux faire pour lui a part le stresse. Je ne me serai pas posé la question s il n avait pas été aveugle. Ben oui, ça m à touche, voilà, bonne soirée à vous, et merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 Comment sais tu qu'il est aveugle ? Peut être est ce une mue inachevée qui laisse un voile sur ses yeux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 Bonjour et bonne année à vous. Suite de l histoire du bébé lezard détenu contre sa volonté par moi même, qui cherche à le sauver même si c est interdit d avoir un lezard des murailles à la maison.Alors... Pour ces yeux, je ne m y connais pas en mue, en tous cas ces deux yeux sont fermés, y en a un qui semble sec, l autre juste clos.En ce qui concerne sa remise en liberté, je l ai posé hier soir dans un trou du mur , proche de l endroit ou il m à saute dessus, et ce matin je l ai retrouvé. J ai mis mon doigt a côté de lui, et... Il est remonté dans ma main. Aujourd hui, il pleut ( c est rare sur cette jolie île, mais ça arrive), du coup je lui ai fait une autre maison, un grand bac, avec de la terre, des feuilles, des pierres ( j ai du fracasser un bout de mur....), et monsieur ( ou madame) lezard cherche à en sortir. En fait il est calme dans ma main. Problème: je suis infirmière, et franchement je me vois mal faire ma tournée demain, en moto, avec ce petit animal.Sinon, je capture vers, mouche, mille pattes, etc, et il ne semble pas mangé quoi que ce soit.Conclusion: à l aide!À oui, tous me conseille de le relâcher, mais franchement, je suis un peu perdue. Ben ouai quoi, il voit rien, il pleut, et il a pas bougé de la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 Encore une question.... Hé oui.... Si les lézards hibernes, Ben pas en corse: y en a plein dehors. Mais si c était le cas, dois je lui faire un abri dehors, genre dans le fameux mur? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mojo11 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 de novembre a mars ils hiberne(en corse peut etre pas complétement car cette fin d'année est plutot douce) ce qui peut expliquer sont peut d' activité. moi je te conseil de le relacher au sec dans un trou sous un souche....Après la decision t'appartient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 De toutes façons il ne mange rien, je le tripotte et je sais que ça doit juste le stresser. Parfois il s agite et lève la tête mais ces yeux sont clos et des que je met sur ce fameux mur, il en tombe aussi tôt. Il pleut toujours, je le relâche des que le soleil repointe son nez. Ça ne m amuse pas et je n interprète pas le fait qu il ne bouge plus dans ma main comme une preuve d affection. C est juste pénible parce que je ne m y connais pas. Sous une souche? Il y a un tas de bois près du lieu ou je l ai trouve, je le mettrai. Pour ces yeux, j ai suivi les conseils de mon veto, un peu d eau, un coton de tige. Mais rien n y fait. Et puis c est minuscule ces machins la! À part sur ce forum, tout le monde s en fiche des lézards... Alors encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pogona42 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 appel La DDSV? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 C est fait, j ai eu la ddsv de haute corse et celle de la corse du sud, mais ils n ont pas pu m aider car les personnes responsables de la faune et de la flore sont absentes. J ai mis mon petit lézard dans un trou d un mur en pierre, inaccessible. Il s y est mis , bien au fond. Ben je trouve ça bizare de préfère mourir seul dans le froid plutôt que dans une superbe cabane avec mouches mortes à volonté, mais bon. Je ne sais pas si je dois continuer à le surveiller ou pas, ou le laisser tranquille... Je sais ce que vous allez me répondre... Dame nature. N empêche qu être un animal sur terre, reptiles, mammifères ou autres, c est plutôt l enfer.En tous cas merci beaucoup pour vos réponses, et si le lézard tape à ma porte, vous en serez informé... Je ne l imaginais pas, mais c est attachant ces bestioles la! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pogona42 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 pourquoi tu ne prends pas un petit lézard du coup? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Un p tit lézard d élevage? De magasin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Mouai pourquoi pas. Si je ne suis plus obligé de l abandonne dans un mur froid, pourquoi pas. Et quoi comme lézard? T as des ' échanges' avec ce genre d animaux? À part mon p'tit lézard de murailles, je croyais que les reptiles et l homme étaient plutôt incompatibles. J ai eu tord? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 moi je parle avec mais petit cameleon , si je leur parle pas il stress et change de couleur tout les jour je me leve et hop direction mes cameleons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Ben tu vois, je trouve pas ça anormal, même que si les gens parlaient plus à leurs animaux, la planète serait peut être plus en forme.! Sans blaguer? Ils changent de couleur?Moi j en suis sûre qu il y a eu un 'truc' entre ce lézard et moi. J ne cherche à convaincre personne, et puis ça semble évident non?Pour revenir aux reptiles, le quel prendre? Et puis comment être certain de ne pas alimenter les commerces d animaux qui , on le sait maintenant, bien souvent sacrifie le confort animal pour( je pèse mes mots) une question de bénéfice? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 oui quand je m approche ils deviennent foncer et quand on leur parle il redeviennent avec leur couleur normale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 Je suis aller dans une animalerie, c est vrai qu ils ont l air sympa tous ces bestiaux. Je ne pensais pas, je n avais jamais eu de contact avec des reptiles, mis à part quelques tortues sauvages qui vivent dans mon jardin.J aimerai bien en achete un, mais la, problème de conscience.... Y sont mieux dans leur pays d origine, je voyage beaucoup et franchement je suis sûre qu ils sont mieux dans la nature.Mais bon, dans ces pays la, il n y a pas de lois pour les animaux, ou peu, d ailleurs y en a pas non plus, ou très peu , pour protéger les enfants alors...En tous cas c est sympa le lien que tu as avec tes protégés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 Il ne faut pas tout confondre ... La majorité des pays ont arrêté d'exporter des animaux ..; ceux qui le font, capture des animaux, les font reproduire et vendent cette reproduction ... on parle d'individus F1.Le pogo, d'Australie, est interdit à l'export.Le Madagascar a interdit toutes ses exportations.Ce sont que deux exemple mais c'est comme ça pour la majorité des pays et espèces ... il reste bien sûr le braconnage mais ça ... la connerie humaine est éternelle ... après faut voir pourquoi aussi ... si t'as le choix entre couper un arbre ou crever de faim ben tu coupes l'arbre ... On a jamais eu faim donc peut pas juger mais les pays riches devraient aider ces pays pour donner d'autres moyens de revenus ..; bref Et dernier point qui rejoint celui là .. les fermes de batraciens ... tous les animaux sont mieux dans leur milieu naturel ... faux !!!Tous les batraciens sont attaqués par un champignon qui les tue. Les populations sont décimées, populations qui sont pour la plus part endémique, donc introuvable ailleurs ... les fermes de reproduction, visant à vendre des individus F1, permettent de sauvegarder ces espèces, et en plus de donner un revenus aux habitant locaux qui s'occupent de ces élevages .. encore une fois seules les repros sont vendues donc pas d'impact (les petits ont plus de chances de survie en terrarium qu'à l'extérieur (prédateurs, champignon etc...)Voilà donc on est loin dans certains cas de l'exemple que tu donnes, exemple qui était vrai il y a des décénies ...Dernier exemple, la sauvegarde des tortues marines au Brésil ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amycos 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 pokremi a écrit:moi je parle avec mais petit cameleon , si je leur parle pas il stress et change de couleur tout les jour je me leve et hop direction mes cameleons j'adore ce principe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécile38 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 Merci beaucoup pour ton message, ça me rassure. C est vrai que je me suis un peu avance, j ai pas mal de préjugés, même si je lutte contre, mais mon regard est tel qu il est suite à pas mal de découvertes révoltantes.J étais une militante motivée, activiste, notamment au niveau de la production de fourrure, de l élevage intensif, et j ai bosse pas mal avec des associations diverses. Tout ça pour dire que j ai fait un amalgame entre le commerce de reptiles et celui d autre animaux, genre les chiens, les oiseaux exotiques etc.Et puis tu sais comme moi que souvent les gens se fichent pas mal de toute cette souffrance, pourvu qu ils puissent assouvir leur désir.En tous cas maintenant que je m y intéresse, et si cela n engendre pas de souffrance animal, Ben p t être bien que j en adopterai un. Et la j aimerai bien que tu m aides dans mon choix... Si t as le temps? Sachant qu à Ajaccio, il n y a pas trente six milles animaleries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pogona42 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 pas d'animalerie choisi plus les bourses ,eleveur ou autre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites