Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain41

DEbutant avec un caméléon :)

Messages recommandés

bonjour , je possède un pogonas viticeps qui se porte a merveille , mais je suis friends dacquérir un cameleon calyptratus! Smile

Jaimerai savoir si les renseignements que l'on ma donné sont bon ou non :s

Pour les lampes on m'a conseillé une * uvb 5.0
*une chauffante et qui eclaire de 50 watt (exo terra)
*de mettre un ficus et un shifflora ( dsl pour lhortographe :s)
*comme substrat de mettre du terreau bio ou de la tourbe ?
*de mettre un goutte a goutte mais la je ne sait pas si l'eau doit être récupéré ou nn ? :s ( pb de bactéries a voir nn? :s)
*et de faire des pulvérisation 2 a 3 par jour en fonction de l'hygrométrie dedans ?

je préfère avoir tout sa avant d’acquérir le cameleon pour ne pas faire le souffrir.....

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air correct bien que les lampes UV classique ont une très mauvaise pénétration de la lumière donc dans un terra bien feuillu on voit que dalle ainsi que ton caméléon qui sont quand même à élever en lumière vive pour les caly ... le must HQI un peu cher mais bon rien à voir. Tes lampes vont éclairer 20 cm pas plus.

Quel terra va tu prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aller sur une uvb 5.0 26w mais a voir les torsades sont mauvaises si elles sont mal placées je me trompe ou nn ? ( il faut les mettre de maniere honrizontale ? )

je prends un cameleon agéés de 2 moins environ je commence avec un terra 45*45*45 je croit , je le changerai par la suite comme jai fait avec mon pogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamerai savoir le type de lampe uvb car il ne faut pas des torsades? :s
le substrat aussi je penser mettre de la tourbe avec des ecorces de coco?
et pour la goutte a goutee on peu prevoir un bac pour recuperer l'eau ou cela est malsaint?
male ou femelle ? pe importe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lampe UBV pour moi c'est pas terrible mais fait comme tu veux ...
Horizontale ou verticale ça marche pareil pas de soucis la dessus
Le goutte à goutte c'est deux fois par semaine et pas besoin de récupérer l'eau non.
Ecorce de coco c'est bien oui, tourbe si tu plantes pas c'est pas nécessaire.
La femelle est plus petite que le mâle donc a toi de voir quel terra définitif tu veux. 60x60x120 pour la femelle, 72x72x150/180 pour un mâle adulte.

Maintenant le terra t'as tout faux ... 45x45x90 pour un petit c'est bien mais bois et verre c'est hors de question. Regarde flexarium sur google c'est ça qu'il faut. En terra verre il fera pas long feux ton caméléon. Fais très attention à ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lampe uvb nn?tu me conseille quoi pour la lampe uv stp ?
si jai compris les pulverisation c tou les jours 2 a3 fois?lhygrometri c kel%?
le goutte a goutte 2 fois par semaine pas plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 fois par semaine pas plus non
Pulvérisations deux fois par jours pour avoir 90% d'humidité juste après et 50 à 60 % la journée. Pulvérise plus s'il fait vraiment très chaud.

La lampe que je te conseille, qui est la plus cher mais la seule qui éclaire vraiment ton terra sur plus d'un mètre c'est les lampes HQI une 70W devrait suffire.
Tu as regardé flexarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me fo les 2 trucs ? ke tu ma envoyer ?

avec la lampe pa bsoin de lampe chauffante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as tout ce qu'il te faut la UV et chauffante en même temps
C'est la plus cher du marché mais c'est le top absolu y a pas a tortiller du c.... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier c'est la lampe que tu branche grâce au deuxième qui est le ballast.
L'ampoule ne peut pas être branchée directement sur le secteur c'est un peu comme les néons ... si tu vois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autre marque surement ... j'ai pris ca car c'était en promo dans mon animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi j'ai pas lu le mot "Osram Vitalux" ?

Pas content. *se roule par terre*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais m'en mêler un peu! Wink

"Horizontale ou verticale ça marche pareil pas de soucis la dessus"
---Faux. Il est absolument nécessaire que les lampes soient TOUJOURS à la verticale, au dessus des terrariums. Cela s'explique par le fait que les caméléons s'orientent avec le soleil. Or, le soleil doit être au dessus d'eux, pas de côté ni en diagonal. Toutefois, si la lampe est horizontale, mais que le réflecteur lui donne une apparence vertitale et que la lampe est au dessus du terrarium, là c'est Ok! Smile Le but est d'éviter tout problème au niveau de l'oeil, qui sont réputés être fréquents chez les caméléons dont leur éclairage est mal positionné! Évidemment, j'en profite pour répéter qu'il ne faut jamais AUCUN éclairage à l'intérieur des terrariums!!

Les lampes torsadées sont effectivement à éviter. Il existe plusieurs types d'ampoules et de néons qui sont efficaces pour les caméléons. Toutefois, ces types d'ampoules vont être plus ou moins efficaces selon l'endroit. Par exemple, une HQI dégage beaucoup plus de chaleur, qui serait très problématique pour Mickael par exemple. Cependant, chez moi, c'est idéal pour les hivers froids du Québec. Un néon UVB sera quant à lui plus efficace dans les cas où la température est plus chaude, puisqu'ils dégagent moins de chaleur.

Le cas des Vitalux est à faire attention. Elle peut être, dans bien des cas, la source de lumière par excellence. Cette lumière a d'ailleurs comme origine les milieux hospitaliers, alors cela vous parle déjà de son efficacité. Cependant, elle doit être utilisée avec parcimonie, puisqu'en trop grande quantité (heures d'exposition aux rayons vitalux), les caméléons peuvent devenir très malades. C'est pourquoi je ne la conseille pas d'emblée aux débutants.

La puissance de pénétration des UVB est effectivement un facteur à prendre en compte. Toutefois, lorsqu'on les prend en compte, la grande majorité des ampoules et néons seront très satisfaisants. Il s'agit essentiellement d'avoir une distance de 15 à 30cm (avec du moustiquaire qui filtre partiellement les UVB) pour les HQI. Dans le cas des néons UVB, il faut idéalement les déposer directement sur le moustiquaire, avec un réflecteur sur le dessus (essentiellement, de l'aluminium).

J'espère que cela vous éclairera un peu! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que la Vitalux peut-etre trè dangereuse si elle n'est pas utilisée comme il le faut.

Mais il y a un avantage de taille : le prix sur la durée ! Imaginez le prix de vos HQI a changer tout les 6 mois contre 1 ampoule + ballast reflecteur on va dire environ pour 100€, mais a changer tout les 6 ans environ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne conseille ABSOLUMENT PAS de conserver une HQI aussi longtemps!! Surtout si vous n'avez rien pour mesurer la quantité de rayonnement UVB! De plus, même avec un UVBmetre, il est impossible de mesurer la qualité de la lumière sur les autres variables (lumens, etc). Alors ici, même pour ma HQI qui avait un bon niveau d'UVB mesuré, je l'ai jetée après 2 ans par mesure préventive. Après tout, il en va de la santé des caméléons.

Cela varie d'une marque à l'autre, mais la durée habituelle d'une HQI est de 6 à 12 mois selon les marques à ce que je sache. À ce propos, il est toujours essentiel de se servir des recommandations du manufacturier, de même qu'avec les révisions par les pairs sur le Web!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, le HQI fournit une chaleur qui peut être très utile. Par exemple, avec la température nordique du Québec, couplé au fait que mon premier caméléon était dans un sous-sol, eh bien le choix d'une HQI était de mise! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...