Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hach02

bessoin de consseils !

Messages recommandés

Bonjour a tous ,
Je viens vers vous car je viens d'acquérir un nouveau compagnon : cameleon casque du yemen , acheter dimanche dans une bourse , agé de 4 mois Very Happy
je lui ai preparé son terra , avec ce qu'il faut (du moins je l'espere) plantes pied de vigne lianes ....
Ceci etant mon premier cameleon je viens vers vous pour avoir des conseils pour que tout se passe pr le mieux !
j'aurais bessoin de conseils pour le nourrir (1er repas lundi matin il s'est montré gourmand 7 grillons !)

Je ne m'y connait pas du tout, mais pourrait tu nous donner les dimensions de ton terra??? Ainsi qu'une photo si possible....

Comme sa il pourront mieux te conseiller^^.

0 à 3 mois= à volonté 6 jours/ semaine….3 x calcium/sem….1 x vit./sem.
3 à 6 mois= 12 à 15 proie 6 jours/sem….3 x calcium/sem….1 x vit./sem.
6 à 9 mois= 8 à 12 proie 6 jours/sem….2 x calcium/sem…..1 x vit./10 jours
9 à 12 mois= 8 à 10 proie 5 jours/sem….1 x calcium/sem…1 x vit./2 sem.
12 à…= 4 à 5 proie 3-4 jours/sem………1 x calcium/sem….1 x vit./2sem.
source mapmap Wink
C'est une trés bonne base comme cele tu n'aura pas besoin de te demander tout les conbien augmenter.
ps: prend calcium sans d3.
Oui les photo ca permet plus de conseil Very Happy
bienvenue en tout cas

La première chose serait de nous mettre deux photos de qualité: une de ton terrarium et une de ton caméléon! Smile

bon j'ai essaye de poste deux photos mais apparement ca n'as pas marché !! argh

tu va dans information puis mode d'emploie et la tu trouve un topic sur comment poster une photo Wink

voilou. le lien faut que tu le colle dans l'icone image et tu peut aussi faire une prévisualisation pour voir si c'est ok Wink

voila les photos ! g enfin trouvé lol
maintenant que vous voyez a peu pres mon instalation dites moi ce que vous en pensez !

ben hors mis le fait qu'il parrait pas très aérer le prob mageur pour moi c'est que ca ne convien pas du tout a un arboricole comme ton cam.
Il devrait etre tout en hauteur .
sinon manque de plantes naturelle et comme je te disais d'aeration voila sinon ton cam est pas vilain.

le haut es fait en grille donc une bonne aération je pense photo a venir ( Smile )tu conseilles des plantes naturelles ? quel genre ? manque de hauteur ? faut 'il que je mette mon pied de vigne de l'autre sens ?

Oui j'ais bien vu la grille a dessu mais il te faudrai 2 face pour avoir une cirulation correct.

Biensur tu pourrai modifier quelques truc mais a mon sens ce serai vraiment insufisant alors je vais te parraitre un peut radical mais moi je pense que tu devrait vraiment penser a changer de terra.

A tu calculer le point chaud et ta moyenne hygrométrique?

Les plantes naturelles oui elle aide a garder un bon tot hygrométrique en principe je t' aurais dit shéfflera ou ficus pour commencer mais vu la hauteur que tu a oubli la ton terra serrai plus cool pour des grenouille que pour un cam.

VOILA ne prend pas mal toute ces remarques si je te dit ca c'est vraiment que ca ne pourra pas aller dans le temps et les autres seront assez d'accord je pense.

pourquoi l'aeration es t-elle si importante () ? d'apres le mec a qui je l'ai rachete l'exo terra es bien vu la petite taille de mon camé ! (4mois) niveau hauteur je pense " etre pas mal , je vais refaire des photos ... pour les plantes naturelles j hesite niveau pratiité du nettoyage du terra ?! Mais je suis preneuse de toutes critiques pouvant m'aider a amelioré mon terra ! merci a vous de continuer a m'aide ! Smile

Les camé ont besoin d'une grande circulation d'aire voila tout.
Ce qui me choque le plus c'est la forme du terra en lui méme si en plus c'est le vendeur qui te l'a conseillé ben t tombé sur un nul Evil or Very Mad !!!!
Terra pour adulte mini 70*60*100. si c'est plus c'est forcément mieu et la plu de limite Very Happy tout cela avec 2 cotés en grillagé ou au moin 2 grosse aération haute et basse (pour créer un circuit)

En plus prendre un petit terra pour ensuite en prendre un plus grand c'est un conseil bidon car ton petit amis aurai ete bien mieu dans un grand que dans celui ci.
Enfin si tu a dans l'idée de changer de terra ultérieurement tout n'est pas perdu pour ton compagnon mais perso je te conseil d'avancer au max cette achat afin d'offrir des condition descente a ton animal.

L'entretien des plantes naturelle oui c'est un argument qui revient très souvant.
Alors moi, je dirais que c'est un peut inutille de vouloir un millieu "stérile" car impossible et plus un animal est protéger plus le jour ou effectivement il y a un prob il sera fragillisé.
alors 2 solution planter dans le terra en direct et nettoyer les feuille en asspergant (de temps en temps frotter au vinaigre blanc plus eau chaude) et nettoyer le fond.
Ou plus simple placer les plantes en pots telle qu'elle et ainsi pouvoir les sortir a ta guise pour entetien.

voila dommage qu'en ce moment il n'y est pas grand monde car avec un avis je comprend bien que ca peut te parraitre dur mais croi moi c'est pour lui que je te dis tout ca. Very Happy

Encore une fois je ne m'y connait pas, mais si tu regarde sur d'autres sujets concernant les camé, tu pourra remarqué que mojo à bien raison, et que ses conseil sont bon; de plus même sur internet il est préconniser pour un caméléon d'utiliser un flexarium (tout les coté sont en grillage et il y à une grande aération)

Voici un autre site (forum), ou je trouve c'est bien expliquer (je ne fait pas de pub):

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t269-petites-bases-sur-l-elevage-des-cameleons

Et qui conforte ce que dit mojo. Voila. Il faut se renseigner un minimum avant d'acheter un reptile quelconque (même si souvent c'est impulsif; sa à aussi été mon cas; mais je m'était quand même un minimum renseigner); de plus rien qu'en tapant sur google: maintenance caméléon, tu pourra observer que ton terra n'est pas adapté du tout.

Ne le prend pas mal, car je ne m'y connait pas trop en caméléon, c'est plus pour appuyer mojo qui à encore une fois raison et qui maintient des caméléon....Après c'est mon avis personnel.

Malheureusement Hach, ton copain t'a très mal conseillée! Souvent, pour comprendre ce qui est bien ou mal pour un animal, il ne suffit qu'à se questionner par rapport à son habitat naturel. Or, les caméléons vivent dans les forêts (hormis exception) et ont donc accès à de l'air frais. Toutefois, avec un terrarium en vitre, il n'y a quasiment aucune circulation d'air pour toute sorte de raisons.

De plus, les caméléons vivent en hauteur et ont comme réflexe, lorsqu'effrayés, d'aller en hauteur afin d'échapper à leurs présumés prédateurs. Néanmoins, avec un terrarium comme le tien, il lui est impossible d'aller bien haut!! De plus, il est impossible pour ton caméléon d'avoir plus ou moins chaud selon ses besoins, puisque l'air à la même hauteur est nécessairement de la même température dans ton terrarium! Un autre problème de taille. Enfin, les surfaces en vitre sont déconseillées puisqu'elles sont réfléchissantes. Cela est problématique puisque les caméléons sont territoriaux et n'aiment pas trop la compagnie de leurs congénères. Ainsi, lorsqu'ils voient leur propre reflet, ils pensent que c'est un autre caméléon, les stressant ainsi à l'infini! C'est d'ailleurs un fait assez commun chez les personnes qui ont un terrarium en vitre! Et nous savons tous comment le stress à long terme peut faire flancher un système immunitaire, comme c'est le cas chez les humains!

Par ailleurs, l'ultra propreté d'un terrarium est un désir humain et non un besoin animal! Il ne faut pas oublier qu'il y a nécessairement plus de bactéries dans la nature que dans un terrarium stérilisé! Alors sans dire qu'il ne faut jamais laver un terrarium, le laver plus d'une fois par 3 semaines est pas mal inutiles si vous voulez mon avis (voire même négatif parce que cela stresserait ton caméléon!) Smile

Je suis sincèrement désolé que tu te sois fait arnaquer de la sorte, mais je me risquerais à dire que c'est ainsi dans 80% des débutants qui achètent leur premier caméléon... Il ne suffit que de voir si tu souhaites que ton caméléon soit heureux et en santé ou non! Smile

• Créer...