Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardonneret11

Conseil avant d’acquérir un cameleon

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes

Apres eu plusieurs sortes d'animaux: mais spécialisé en oiseaux et poissons
Piranha
Perroquets ( que j'ai toujours )
Poissons
Serpents ( Boa que j'ai toujours )
Oiseaux

Je voudrais tenter l'experience avec un cameleon, avant de me lancé je voudrais connaitre les conditions d'entretien pour que l'animal soit au mieux de ca forme et en bonne santé.

J'ai deja un terra de 60x60x70

Mes questions sont les suivantes:
Ou doit-je le placer ? dans un endroit ou il n'y a pas trop de passage je suppose ?
La température du terra, 30° 32°
Le type de lumiere ( artificielle, naturelle ) combien de temps par jours
Les plantes naturelles, artificielle ? quantité de plantes ( dense, aere )
la nourriture
Et enfin l’espèce la plus simple pour debuter


J'ai deja lu plusieurs sujet et plusieurs post-it mais même si les reponses a mes question j'ai pu les trouver dans ceux ci ( tres bien fait par ailleur ) je prefere avoir l’expérience de propriétaire car dans les livres ou peut tres vite interpréter les choses.

Merci par avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le moins que l'on puisse dire c'est que les caméléon ont la côte !!!
On arrête pas de parler d'eux en ce moment ... au moins 10 sujet en même pas un mois ... je t'invite à les lire déjà puis s'il te manque des infos demande moi pas de sushis Smile

Pour début, calyptratus ... le plus connu, le plus courant, celui qui accepte le mieux les erreurs de débutants sachant que c'est quand même très fragile un caméléon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu ces sujets

A svaoir si j'ai bon:
Temperature 32°
Ampoul a UV ( apres je ne c'est pas la puissance )
Du goutte a goutte sur des feuilles pour qu'ils puisse boire

Apres mes doutent sont sur la nourriture et l'hygrometrie
J'ai pu lire 50 a 60% aussi bien que 80%
Et la nourriture, surtout les quantitées
Faut-il mieux prendre le cameleon jeune ou age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.reptiles-zoo.com/t14171-debutant-avec-un-cameleon

http://www.reptiles-zoo.com/t14212p15-bessoin-de-consseils

repro : http://www.reptiles-zoo.com/t14143-came-gravide-a-pondu-le-10-09-12

nourriture :

http://www.reptiles-zoo.com/t14276-nourriture-pour-calyptratus

Après moi j'achète pour chaque espèce les livres correspondant ...

Celui là est très bien ... j'en ai plusieurs de la même édition (pogo, dragon d'eau, dendrobates, caméléon etc...) vraiment très complet et très sérieux.
N'hésite pas à investir si tu le trouves car en caméléon c'est un peu la desh pour le trouver ...

http://www.unitheque.com/Livre/animalia/Les_guides_Reptil_mag/Le_cameleon_casque_du_Yemen-15123.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je fasse à manger aux gosses et que je les couche apres je te fais un gros topo dans la soirée et on mettra ça en fiche d'élevage ... ça évitera les soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors une petite fiche sur la maintenance du caméléon Calyptratus dit casqué du Yemen (réalisée après 20ans de terrario) :

Le caméléon calyptratus occupe des biotopes situés entre 500 et 2800m d'altitude, aussi bien dans des zones chaudes et humides sujettes à de fréquentes précipitations que dans des zones arides aux nuits froides. L'hydrométrie et la température varient donc sensiblement. On le trouve aussi bien dans les forêts tropicales de montagnes que dans les plateaux arides à la végétation clairsemée.

Le changement de couleurs sert en priorité à la communication au sein de l'espèce et à l'adaptation à l'environnement.

Le caméléon casqué du Yemen est un reptile solitaire, diurne et associable vis à vis de ses congénères. Il a besoin d'un abondant bain de soleil après son repos nocturne.

Il faut veiller à obtenir un certificat d'origine au moment de l'achat. Pour choisir son caméléon on doit vérifier certains points. La journée, le caméléon doit être actif et ne pas dormir. Les yeux doivent saillir nettement des orbites, la peau ne doit pas pendre, toute ridée, ni être encore couverte de restes d'exuvie (restes de mue). La queue doit être entière et bien dodue. Aucun os du bassin ni côtes devront être visibles.

Les juvéniles sont maintenus ensemble pendant 3 mois dans un terrarium de 25x25x50 cm. Ensuite ils devront être séparés et maintenus dans des terrariums de 50x50x100 cm jusqu'à leur maturité sexuelle (6mois). Les mâles, plus volumineux, seront maintenus dans leur terrarium définitif de 75x50x120 cm minimum.
Le terrarium idéal pour les caméléon est un terrarium avec le maximum d'aération ... on trouve des "flexarium" ou "caméléonarium" très adaptés à leur maintien. Dans un terrarium classique en bois ou en verre, la durée de vie du caméléon est très largement réduite ainsi que les chances de reproduction.

Lorsque la pièce de maintenance ne reçoit pas de lumière naturelle, on utilise des tubes fluorescent ou des lampes HQI. Cette dernière lui fournira une intensité lumineuse élevée qui contribue au bien être des individus.
Les températures pour les adultes sont d'environ 25 à 30° la journée en été, 35° directement sous le spot (qui sera placé en extérieur pour éviter toutes brûlures) et 18 à 22° la nuit. En hiver, ces valeurs tombent à 20 / 25° le jour et 15 / 18° la nuit. La transition entre la période été hiver se fera par diminution mensuelle de la durée de fonctionnement de l'éclairage.
Les températures maximales pour les juvéniles ne doivent pas dépasser 25°.

Le substrat sera idéalement composé d'un mélange de terre et de sable (1 part de terre pour 3 de sable) sur une hauteur de 10cm à 15cm. on plante les bacs avec un ficus benjamina et un Epipremnum sp. (ne pas les dépoter car cela rend difficile le nettoyage du terrarium. On ajoute des branches adaptées aux pattes du caméléon afin qu'il puisse grimper.

Les adultes sont nourris tous les 2 ou 3 jours et les femelles gravides tous les jours. Ils reçoivent divers insectes d'élevage grillons, criquets, sauterelles, blattes et larves de cétoines dorées. Il est important de varier les menus. On peut leur proposer fréquemment des fruits moelleux (bananes, fraises, poires, melon) ou des légumes tendres (concombres, poivrons, laitues). Les jeunes feuilles de ficus benjamina sont également mangées avec plaisir.
Les jeunes ne mangent pas pendant les 2 à 3 premiers jours ; ils se nourrissent de leur réserves vitellines. Ensuite il reçoivent tous les jours des insectes vitaminés (drosophiles, mouches aptères, criquets) de taille proportionnées à la leur ou si possible du plancton des prés. Ils s'hydratent en absorbant les gouttes d'eau après vaporisation des feuilles des plantes. Une préparation polyvitaminée ou à défaut du calcium et des vitamines seront donnés au caméléon sans excès ! (je te donnerai les doses je les ai dans un autre livre).

L'hydrométrie devra être de l'ordre de 50 à 60% (environ 80% pour les juvéniles) avec des pics à 100% après vaporisation.
Les adultes boivent à l'abrevoir goutte à goutte placé au dessus d'un pot de fleur afin de ne pas détremper le substrat.

Voila une fiche complète ... je mettrais une partie repro ponte incubation demain car la je suis soulé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Merci pour ce grand resume.

Donc si je comprend je n'ai pas bessoin de tube fluo car ma piece ou je compte le mettre et tres éclairée j'ai un cordon chauffant avec un variateur je le met a 30° pour un jeune.

En ce qui concerne la nourriture vaut mieux-t'il élevé soit meme ?

Et une autre question, le goutte a goutte comment cela fonctionne ? y a t'il un reservoir et si oui quel en est sont autonomie, je supose qu'il est electrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta pièce est baignée de soleil, il est quand même conseillé de mettre une lampe 9h l'été et de 4 à 6h l'hiver en complément. Lui a mis ces terras dans une serre, ils reçoivent la lumière du jour le matin et le soir...
Au pire si vraiment tu es bien exposé, met juste un néon UV en complément mais il faut savoir que les caméléon ont besoin d'une grande intensité lumineuse ... nous avec notre temps pourri un jour sur deux c'est pas terrible.

Le cordon chauffant pour les caméléon je crois pas que c'est top, mieux vaut mettre une lampe chauffante au dessus du terra ... d'une manière générale, les lézards associent la chaleur à la lumière ... celle ci émanant du soleil, il est normal qu'elle vienne d'en haut.

Pour la nourriture, des proies d'élevage seront toujours mieux adaptées que celle trouvées dans le commerce. L'élevage de masse comporte des problèmes quelque soit la taille de l'animal, et le transport ainsi que leur conditionnement ne se fait pas dans de bonnes conditions (chaleur/froid, manque de végétaux pour s'hydrater etc ...). Après si tu possède qu'un caméléon, il ne sert à rien de te lancer dans un élevage. Achète tes proies mais place les dans une boite en plastique avec des aérations et nourries les correctement pendant deux ou trois jours avant de les donner au caméléon.

Le goutte à goutte tu peux le trouver en animalerie spécialisée ou le fabriquer toi même ... c'est tout bête un réservoir à eau, un tuyau avec un mini robinet genre Gardena les micro dips je crois que ça s'appelle. le tuyeau tu le trouve au rayon aquarium c'est 4,6mm il me semble. Sinon prend un gros dripper, ça coute dans les 20€ il me semble le gros modèle et s'est prêt à l'emploi ... tu places le conteneur sur ton flexarium et tu fais rentrer le tuyeau à l'intérieur. Fait en sorte que le caméléon puisse atteindre les gouttes ... place le tuyau au dessus d'une branche par exemple. Tu peux le mettre en route 2 fois par semaine ça suffit.

30° pour un juvénile c'est trop ... 25° max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils57 a écrit:
Alors une petite fiche sur la maintenance du caméléon Calyptratus dit casqué du Yemen (réalisée après 20ans de terrario) :

Le caméléon calyptratus occupe des biotopes situés entre 500 et 2800m d'altitude, aussi bien dans des zones chaudes et humides sujettes à de fréquentes précipitations que dans des zones arides aux nuits froides. L'hydrométrie et la température varient donc sensiblement. On le trouve aussi bien dans les forêts tropicales de montagnes que dans les plateaux arides à la végétation clairsemée.

Le changement de couleurs sert en priorité à la communication au sein de l'espèce et à l'adaptation à l'environnement.

Le caméléon casqué du Yemen est un reptile solitaire, diurne et associable vis à vis de ses congénères. Il a besoin d'un abondant bain de soleil après son repos nocturne.

Il faut veiller à obtenir un certificat d'origine au moment de l'achat. Pour choisir son caméléon on doit vérifier certains points. La journée, le caméléon doit être actif et ne pas dormir. Les yeux doivent saillir nettement des orbites, la peau ne doit pas pendre, toute ridée, ni être encore couverte de restes d'exuvie (restes de mue). La queue doit être entière et bien dodue. Aucun os du bassin ni côtes devront être visibles.

Les juvéniles sont maintenus ensemble pendant 3 mois dans un terrarium de 25x25x50 cm. Ensuite ils devront être séparés et maintenus dans des terrariums de 50x50x100 cm jusqu'à leur maturité sexuelle (6mois). Les mâles, plus volumineux, seront maintenus dans leur terrarium définitif de 75x50x120 cm minimum.
Le terrarium idéal pour les caméléon est un terrarium avec le maximum d'aération ... on trouve des "flexarium" ou "caméléonarium" très adaptés à leur maintien. Dans un terrarium classique en bois ou en verre, la durée de vie du caméléon est très largement réduite ainsi que les chances de reproduction.

Lorsque la pièce de maintenance ne reçoit pas de lumière naturelle, on utilise des tubes fluorescent ou des lampes HQI. Cette dernière lui fournira une intensité lumineuse élevée qui contribue au bien être des individus.
Les températures pour les adultes sont d'environ 25 à 30° la journée en été, 35° directement sous le spot (qui sera placé en extérieur pour éviter toutes brûlures) et 18 à 22° la nuit. En hiver, ces valeurs tombent à 20 / 25° le jour et 15 / 18° la nuit. La transition entre la période été hiver se fera par diminution mensuelle de la durée de fonctionnement de l'éclairage.
Les températures maximales pour les juvéniles ne doivent pas dépasser 25°.

Le substrat sera idéalement composé d'un mélange de terre et de sable (1 part de terre pour 3 de sable) sur une hauteur de 10cm à 15cm. on plante les bacs avec un ficus benjamina et un Epipremnum sp. (ne pas les dépoter car cela rend difficile le nettoyage du terrarium. On ajoute des branches adaptées aux pattes du caméléon afin qu'il puisse grimper.

Les adultes sont nourris tous les 2 ou 3 jours et les femelles gravides tous les jours. Ils reçoivent divers insectes d'élevage grillons, criquets, sauterelles, blattes et larves de cétoines dorées. Il est important de varier les menus. On peut leur proposer fréquemment des fruits moelleux (bananes, fraises, poires, melon) ou des légumes tendres (concombres, poivrons, laitues). Les jeunes feuilles de ficus benjamina sont également mangées avec plaisir.
Les jeunes ne mangent pas pendant les 2 à 3 premiers jours ; ils se nourrissent de leur réserves vitellines. Ensuite il reçoivent tous les jours des insectes vitaminés (drosophiles, mouches aptères, criquets) de taille proportionnées à la leur ou si possible du plancton des prés. Ils s'hydratent en absorbant les gouttes d'eau après vaporisation des feuilles des plantes. Une préparation polyvitaminée ou à défaut du calcium et des vitamines seront donnés au caméléon sans excès ! (je te donnerai les doses je les ai dans un autre livre).

L'hydrométrie devra être de l'ordre de 50 à 60% (environ 80% pour les juvéniles) avec des pics à 100% après vaporisation.
Les adultes boivent à l'abrevoir goutte à goutte placé au dessus d'un pot de fleur afin de ne pas détremper le substrat.

Voila une fiche complète ... je mettrais une partie repro ponte incubation demain car la je suis soulé lol


cheerscheerscheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de regarder pour me faire un "flexa" maison car je pense que mon terra ( tout en verre a par l'aeration du dessu ) n'est pas du tout adapter.

Je voudrais savoir si quelqun connait un site ou un lieu ( sur paris serait ideal ) ou je peut acheter des tube "modulable" pour creee la structure au pire je la ferais en bois que je vernirais.

Edit: En vacance vous faite comment pour les nourrir ? y a t'il comme pour les poisson des aliments speciales vacance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est ca le prob comme ils mangent de la norriture vivante tu ne peut pas fixer un distributeur comme en aquario.
Si c'est pour le week pas de souci juste essayer de programer un pulvérisateur mais quand tu par une semaine ben il te faut "un bon ami"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pulverisateur je compter un mettre un automatique fabrication "maison" et un programmateur egalement maison ( 1 pulverisation d'une minute le matin et pareil le soir )

Demain vue que je fini tot ( 9h30 ^^ ) je passerais chez le rois pour acheter des planche de bois hydrofuge et commencer le flexa ( H100*L60*P50 ) est-ce correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je l'ais fait avec de simple tassaux de pin.
sinon pour les dimention un peut plus grand serait bien genre 120x80x60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils57 a écrit:
J 'ai fait une fiche de ouf et vous la lisez même pas scratch


AH si je l'ai lu, le probleme qui se pose c'est qu'en profondeur je peut faire 50 maxi par contre la hauteur je peut gagne et la largeur je peut aller jusque 65 ( je vais le poser sur un meuble c'est pour ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le pose sur une plaque de bois par exemple tu peux le faire dépasser du meuble sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils57 a écrit:
Si tu le pose sur une plaque de bois par exemple tu peux le faire dépasser du meuble sans soucis


Oui mais la ca me generais dans mon passage j'ai que 70 m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand je l'ais fait je vivais dans 20m2 alors 70 ouf j'aurrais fait un truc de malade Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mojo a écrit:
moi quand je l'ais fait je vivais dans 20m2 alors 70 ouf j'aurrais fait un truc de malade Very Happy


Bah si tu veut entre la cages des perroquets, le terra du serpent mes 2 aquarium il me reste pas beaucoup de place apres j'ouvre plus mes portes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 91m², 11 terra dont deux flexarium ... t'inquiète on a fait mac gyver jusqu'au moindre cm²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^ j'essaye de trouver la place, mais si j'ai pas les bonne dimension, et bien je n'aurais pas de cameleon j'ai pas envie d'avoir une mini cage ce n'est pas correct pour l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison mieux faut attendre ...
Moi j'ai une épée de Damoclès ... avec les caméléons et le dragon d'eau d'ici un an il faut que j'ai une maison ... sinon ca va pas le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut faire payer les visites les gas ca fera un apport pour acheter plus grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol c'est sur !

Fait juste attention que ton caméléon ne soit pas juste à côté de tes autres espèce ou cache lui la vue car il stressera beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pour l'instant je pense retarder sont acquisition car je ne peut pas l'avoir dans des conditions car je n'ai pas la place pour l'avoir ( ou faut que je reflechisse a l'agencement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok sache juste que si tu manques de place tu peux prendre une femelle qui est plus petite que le mâle et nécessite un flexarium plus petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon petit deterage

Ca y est, je l'ai !
Apres moult pensées pour savoir ou le mettre, j'ai construit le terra qui fait 1m20 en hauteur 70 en largeur et 85 en profondeur.
J'ai mis une porte grillage ainsi que le dessus pour la bonne circulation de l'air.
Une ampoule qui fait UV et chaleur de 160W ainsi qu'un fiscus a l'interrieur.

Maintenant quelques questions de debutant :
Je lui ai acheter des grillons T7 et comme ils sont assez petits et que mon decors et faite de terre sur les mur et au sols, il y a pas mal d'interstise et quand je lache les grillons il se cachent et je voudrais savoir si il pourra les trouver ?
Ils mangent egalement les plantent est-ce normal ?

Avez vous une technique pour eviter de lacher les grillons ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ficus est tres apprécié surtout les jeunes feuilles bien tendres, le cameleon chasse à vue donc si les grillons sont planqués il ne les mangera pas, vu qu'il ne les voit pas.. mets les dans une boite plastique assez haute pour ne pas qu'il se barre, tu peu aussi les emputer d'une patte pour qu'il saute moin haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cacahuette a écrit:
le ficus est tres apprécié surtout les jeunes feuilles bien tendres, le cameleon chasse à vue donc si les grillons sont planqués il ne les mangera pas, vu qu'il ne les voit pas.. mets les dans une boite plastique assez haute pour ne pas qu'il se barre, tu peu aussi les emputer d'une patte pour qu'il saute moin haut


Qu'entend tu pas boite en plastique ?
Une boite ouverte ou fermé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cacahuette a écrit:
bas une boite style tupper ware, et plutot ouverte car les cameleon n'ouvre pas encore les boites...


Ah mince tu m'apprend un truc ShockedLaughing
Et la boite ouvert les grilons reste dans la boite comme une "maison" ou alors il se barre dans le terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrai qu'elle face un bon 12/15cm de haut,(par ex: coupe une bouteille et scotch le bord qui a été coupé)placer sous une branche de passage et il chop directe dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Voila un petit probleme se presente a moi.

J'ai repris le boulot aujourd'hui et on m'as apris que je partez en formation du 24/12 au 27/12 et ma femme et part a l'etranger egalement pour sont boulot.

Je ne part que 3 jour.

Pour ce qui est de la lampes c'est bon je vais mettre un programmateur, pour l'alimentation je compte mettre quelques grillon et des fruits coupés mais le problement et pour l'eau car mon goutte a goutte et manuel.

Avez vous une idee ou une technique pour l'eau ?

Je ne peut pas le faire garder car me parents et les parents de ma femme n'habitent pas dans le coin et on a pas d'ami car on vien d'emmenager, j'ai demander a des voisins qui ne sont pas tres operationnel.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vend des systèmes de brumisation automatique avec des capacité permettant de tenir une semaine environ ...

Pour les prix ... de 60 à 200€ ... un peu cher mais la tu n'as pas d'autre choix ...

Le moins cher mais c'est un site allemand donc délais de livraison un peu plus long ...

http://www.frog-wall.de/product_info.php/info/p1_.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu prend un vaporisateur manuel type jardin ou lave vitre et tes voisin on juste a vaporisé 2 fois dans la journé c'est pas compliqué, si il le font qu'une fois c'est deja bien et pour remplir un goute a goute il faut pas sortir de saint cyr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je pense que je vais ettre un tres gros goutte a goutte et pour recuperer l'eau je mettrai une pompe pour aquarium.

Merci

Concernant le goutte a goutte le mien sort une goutte touttes les 5/6 secondes cela suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal pour le goute a goute,mais faut pas que l'eau qui a coulé soit sale quand elle va remonter, donc j'opterai plus pour une brumisation qu'un systeme de recuperation( surtout que les cameleon font caca un peu partout).
tu peu bricolé un systeme avec ta pommpe d'aquarium ,"des buse de jardinage" ou "un tuyau percé et bouché au bout" et un minuteur comme ca ca coule pas toute la journée mais juste quelque minute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je mettrai comme meme une mousse pour que l'eau recupere soit relativement propre.

Merci pour tout ces conseil, je me retournerez vers vous pour d'autre question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un gros bidon ( genre 5l) en haut pour le goutte a goutte une demi noix de coco percé avec un tuyau au fond relié a un gros bidon en bas. tu te met une plante plasique la dedans pous accumuler les goutte et voila Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui parce que le coup de la pompe d'aquarium j'ai du mal à me représenter ...
Pomper les gouttes ? lol

En tout cas t'as intérêt de pas te rater parceque si ça coule sur des prises ou si ça tombe ou n'imp c'est juste la cata à l'appart !

3 jours avec un truc comme ça Oo ! Vous avez pas peur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je voyais plus un sceau une pompe et un tuyau percé (dans le terra biensur ) avec une minuterie réglé quelque minute le matin et le soir en gérant le débit pour qu'il en reste dans le sceau ou le bac quand tu reviendras, en aucun cas je conseille une instalation avec un systeme de filtrage et de pompage fait a l'arrache, ce systeme la doit etre refléchis et organisé en amont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite parenthèse : si tu galère a le faire garder pour 3 jours t'est pas près de partir en vacances, apres je dit pas que c'est un handicape mais tous ca doit etre reflechis au meme titre que les parametre d'elevage, parce que c'est pas un toutou qu'on peut enmener partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...