Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cacahuette1111

Calyptratus receptive,gravide"cacahuette" , questions

Messages recommandés

Voila je reviens pour vous donner des news de ma femelle calyptratus. Depuis quelque semaine,j'avais remarqué un changement de comportement. Elle est devenue agréssive et arborait des couleurs noirs, des que j'approchai ma main pour lui tendre un truc a mangé elle se gonflait et me mordait les doigts (heureusement qu'elle a des petites dents ,parce qu'elle a de la force quand même..). J'ai remarqué qu'elle avait des couleurs verte, jaune et bleu quand elle etait tranquille, et que ses ongles doublaient de taille. Je me suis inquiété pendant 2 semaine car je pensait qu'elle etait malade car elle ne mangeait plus et essayait de partir du terra.

Au final grace au forum tout les symptomes indiquait qu'elle etait receptive. Je l'ai donc emmené voir Roméo le cameleon de ma mere qui lui a tout de suite prèté intéret. Elle s'est montré tres receptive. La chose faite(3 fois en une heure) elle s'est transfomé en ciel étoilé,noir moucheté de jaune et de bleu. Représenté le lendemain mais elle l'a plutot repoussé

Depuis elle ne quitte plus cette couleur, doit -je m'inquiéter?
Elle ne montre aucun signe d'apétit, doit-je m'inquiéter?
combien de temps dure ses pseudo chaleurs?
elle garde souvent la bouche ouverte meme quand elle est en point froid et que je brumise, c'est normal?

Obliger de lui mettre a mangé dans le bec quand elle m'attaque pour etre sur qu'elle mange..

bonjour, petit topo sur la repro ...

En liberté, la période de reproduction se déroule de septembre à octobre ...
En captivité, la reproduction est possible toute l'année. Les mâles sont toujours prêts à s'accoupler (:p) tandis que les femelles ne sont consentantes que périodiquement.

.... je vous passe la parade nuptiale je reviendrai dessus plus tard ...

L'accouplement dure de 20 à 40 minutes et peut être renouvelé les jours suivants.

Si la femelle n'est pas prête à l'accouplement, elle ouvre sa bouche lors du contact visuel avec le mâle et essaie de fuir rapidement.
Elle vire au brun / noir.

Si le mâle la suit, elle mord et lui donne des coups de casque.

5 jours après l'accouplement, la femelle fait preuve d'un appétit nettement accru. Elle prend rapidement de l'embonpoint et deux à trois semaines après on commence à voir les oeufs de déssiner à travers la peau. bientîot la femelle gravide ne mangera que des fruits moelleuc et de l'os de sèche à l'aide d'une pince (ou calcium). Elle boit beaucoup.
Quelques jours avant de pondre elle commence à explorer le terrarium en tous sens et commence également à creuser ...

Voilà ce que je peux te dire pour le moment surveille sont comportement et dis m'en plus stp

reprise legere de l'appetit, quelque sauterelle grillons et concombre,je vous tiens au courrant
Tout s'est passé comme tu l'as decris donc c'est bon signe.L'os de seiche faut l'émiétter? Mon fond de terra est en tourbe blonde sur 25/30 cm,
ca fera l'affaire?

Bonsoir,

si elle remange c'est cool ... il arrive qu'après la ponte elle soit trop épuisée pour chasser ...

L'os de sèche est en fait du calcium oui émiette le ou donne lui de la poudre de calcium. Pour le c'est très bien bien que l'idéal soit un fond qui ne convient pas à la ponte ... tu rajoutes un bac qui la sera un bac de ponte assez profond et tu es presque sur qu'elle y déposera ses oeufs ...

Mais bon pas grave c'est très bien comme ça par contre dès qu'elle a pondu elle camoufle le trou donc après c'est galère pour les retrouver ... surveille la un maximum sinon tu ne saura pas qu'elle a pondu ou si tu le remarque d'après son corps, pour trouver les oeufs se sera pire qu'à pâques Smile

bon je vais pas me prendre la tete avec de l'os de seche, je continu le calcium, par contre je voudrai savoir si il faut reamenagé le terra avec des branches plus grosse ou koi que se soit?

Ne prends pas de chances et ajoute du sable. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les femelles peuvent être parfois très très capricieuses lorsqu'il est temps de pondre. Alors mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté!

Afin de mieux comprendre, une des raisons pour laquelle il faut idéalement du sable, c'est que les femelles aiment bien creuser des tunnels dans la terre, pour y pondre profondément leurs oeufs. Or, sans sable, il serait difficile d'y construire un tunnel qui va tenir! Wink

Oui mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté car sans bac de ponte approprié la femelle ne pondra pas ! Rétention d'oeufs = danger

Vous mettez quoi comme sable, je veut pas specialement acheter 50 kg de sable de loir non plus, si il y a une alternative je vous ecoute...

euh bonne question ... exo terra et terra sand il me semble mais la tu me poses une colle !

Personnellement j'achète du sable fin pour les enfants dans toute bonne quincaillerie!

ok merci, y'a plus qu'a penser a l'incubateur,je vais essayer d'en fabriquer un, je cherche une boite en polystyrene mais sans succes pour l'instant (pharmacie et animalerie rien)

va chez le poissonnier Smile Pour le transport des poissons c'est de grand bac polystyrène qui est utilisé.

ils en on des neufs les poissoniers?sinon j'ai une vielle grande glaciere je pourrai l'equiper avec un chauffe eau ,mais faut percé des trou pour l'aeration, vous en pensez quoi de ce systeme?

La plus part du temps non elles sont pas neuves mais bon si c'est juste la glace sa peut allez, tu la rinces bien a l'eau de javel et sa peut le faire Smile. En esperant que sa sente pas trop le poisson ^^. Je pense que tu vas te faire chié plus qu'autre chose dans une glacière :/

je crois voir les oeufs sur ses flancs depuis aujourd'hui, combien de temps reste t'il ? c'est pas un peu rapide vu qu' elle s'est accouplé il y a 2 semaines? est ce possible qu'elle preparai une ponte blanche ?,car ca faisait un bon mois qu'elle avait changé de comportement

Oui, c'est fort probable que ce soit une ponte blanche. Grossir autant en deux semaines serait un record! Wink

elle a pondu hier environ 39 oeufs, a creusé vers 15h30 et est ressorti qu'aujourd'hui, j'ai eu peur car elle s'est entéré et n'est pas ressorti ce matin. Elle n'a pas pondu dans le bac de ponte mais dans le fond tu terra qui fait 30cm de fond sur 60/60cm donc pour retrouvé les oeufs c'etait galere. Vu qu'apperement c'est une ponte blanche je ne garde rien. Ellle a vachement maigri je la reconné plus lol!!
C'est normal qu'elle est dormi dans son terrier?, combien de temp avant la nouvelle ponte?

Et voilà des news de ma cacahuète qui vient de pondre 58 œufs, elle en à du courage. Elle peine à creuser avec ses pattes déformées par ses anciennes fractures. Petite question, j'aimerai savoir si il y'a des signes FLAGRANTS pour savoir quand elle est réceptive car le problème c'est qU' est va trop tard au mal à chaque fois. Elle tournai dans la cage alors je pensait qu'elle cherchai le mal mais au final je croi qu'elle était déjà gravide car elle ignorai le mal

et bin c génial 58 oeuf rien avec ces petite papate c mignon mais elle ne despére pas c une bonne nouvel.pour le mal je pensse aussi quel été gravide a se momen

Je vais rechercher un ancien sujet que ou j'avais répondu à cette question il me semble je te tient au jus

Si tu trouve hésite pas car j'aimerai bien faire une portée, mais a chaque fois c'est trop tard , quand le temps sera moin froid je rétenterai de l'emmener au mal, d'ici un à deux mois

Alors, en liberté, la saison des amours c'est septembre et octobre ...
En captivité, c'est toute l'année. Le mâle est disponible tout le temps (héhé), la femelle est consentante périodiquement.
En observant la parade nuptiale tu sauras vite prédire la réussite de l'accouplement.

Dès que la femelle est laissée avec le mâle, il se précipite vers elle en hochant de la tête, il gonfle ses flancs puis les aplatit afin d'augmenter sa hauteur. Il revêt sa plus belle livrée.
La femelle, d'abord indifférente, revêt une livrée neutre vert foncé lorsqu'elle est disposée à s'accoupler.
Ensuite elle marche lentement et attend le mâle. Lorsque celui ci la rejoint, à coup de casque précis, il l'empêche de fuir et la place dans une position favorable à l'accouplement. Il grimpe sur elle par derrière, s'agrippe et pousse son cloaque sous celui de sa partenaire qu'elle a légèrement soulevé pour faciliter l'accouplement.
Celui ci peut durer entre 20 et 40 min et être renouvelé les jours suivants.
Les deux partenaires restent calmes même si habituellement ils sont très farouches. Il faut les séparer et les remettre ensemble le temps de l'accouplement les jours suivants si besoin.

Les mâles sont disposé à s'accoupler en permanence à partir du 6ème mois. A partir du 9ème mois les femelles sont prêtes à s'accoupler périodiquement. On ne devra pas les accoupler avant l'âge de 12mois, le risque encouru est une rétention d'oeufs ou la mort de la jeune femelle par épuisement, après une gestation et une ponte éprouvante (comme on a pu le voir déjà sur ce site ...).
Lorsqu'elles sont mises en présence d'un mâle, elles manifestent immédiatement leur consentement par ce changement de couleur caractéristique (vert foncé).
Si la femelle n'est pas prête, elle ouvre sa bouche lors du contact visuel, et essaie de fuir rapidement. Elle vire au brun /noir. Si le mâle la poursuit, elle le mord et lui donne des coups de casque explicites.

Voilà tu as tous les éléments ... moi je pense que tu devrais au moins les mettre en présence même si un reste en dehors du flexarium et tu seras fixé ...
Fais ça assez souvent pour maximiser tes chances.

Merci pour ta recherche,j'avais déjà vu un sujet similaire dans mon book, mais la couleur noir j'avait compris que c'était un refus,et une gravidité. La dernière fois qu'elle a vu son mal elle n'a pris cette couleur que une demi heure plus tard et le mal lui a fait la misère quand elle a refusé.

Le problème c'est que le mal est chez ma mère donc donc si il faut retenter toute les semaine ça va être galère avec le transport

C'est pour ça qu'il faudrait déterminer le moment propice à l'accouplement, car la si je la remet elle va refuser vu qu'elle vient de pondre donc j'aimerai savoir combien de temp dur " le retour de couche"

scratch franchement je pensse que 3 ou 4 semaine aprés se serai bien le temps que la femelle se reméte de la ponte

Alors la aucune idée ... on parle pas de retour de couche dans mon livre mais après une fécondation il peut s'en suivre plusieurs pontes ...
Si ils ne sont pas ensemble pas évident de savoir ... à part lui montrer un mâle y a pas vraiment de signes qui te permettront de déterminer si elle est réceptive .. ;
Le mieux est de transférer ta femelle chez ta mère le temps de la repro ...
Ou encore tu te déguises en mâle et tu rentres dans le terra Wink lol

et ba apres ca ta femelle ne risquera plus une occlusion intestinal ou retention d oeufs lol!lol!lol!

J'essaierai plutôt le transfert car hélas j'ai pas de costume de caly, depuis qu'elle a pondu la première fois c'est une vrai peste, même quand je lui donne à manger, des que j'ouvre son terra on croirait un tigre..lol

Et le mal de ma mère est devenu agressif depuis qu'on lui a retirer la femelle, avant il sortai tous seul mais maintenant je lui tend même pas un doigt il mord
Bizarre

Pff quel caractère ces camés jte jure ! Faut arrêter la drogue ! lol

Sinon tu en es ou tu as retenté depuis ?

Depuis j'ai skier donc je vais m'y remettre bientôt, j'ai incuber les dernier œuf et il n'on pas bougé ( un seul pourri) je me demande si les œuf pas fécondé pourrissent vite, car comme ça je verrai si il sont ou pas fécondé

Ils disent 3 mois enfin pendant les 3 premiers mois ils pourrissent ... sinon pas moyen de savoir s'ils sont fécondés mais ils doivent grossir normalement tes oeufs ...

La ça fait presque 3 semaines, on verra bien. Ça m'a permis de tester mon incube maison, il tourne à 29/30° et une hygrométrie de 80, j'ai mis les œufs sur tourbe blonde car pas eu le temps d'aller chercher de la vermiculite, on verra bien si par la suite la vermiculite sera meilleure, car la j'ai pas l'intention de changer de substrat pour des œuf dont je doute la fécondité.

Voilà un œuf de cawette, je trouve qu'on a du mal a trouver des photo d'oeuf fécondé.
Donc voilà après deux mois et demi d'incubation environ, je ne sais pas si ça doit être comme ça, car mon incub maison est sans cesse débranché pour un téléphone ou une lampe, ha les bonne femme...Very Happy 

Hormis les vaisseaux sanguins et une légère ombre je ne vois pas grand chose.
Ça fait combien de temps pour l'incubation ?

• Créer...