Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
madmax64

Cherche conseil pour débuter

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite acquérir 1 ou 2 geckos (je ne sais pas si il vaut mieux les introduire en même temps ou l'un après l'autre??)
J'ai bien vu que les geckos léopards sont conseillés pour débuter mais si il a d'autres possibilités je suis preneur!

je me suis pas mal renseigné et pour débuter je pense à un terra désertique.
Taille 90x45x45 (pour un couple ça va ou pas??)
Substrat en copeaux de hêtre
Lampe chauffante 40 Watt pour le coté chaud
Un câble chauffant
j'ai lu qu'il fallait un cachette par gecko et par zone (donc 4 cachettes pour un couple) vrai ou pas?
1 bac d'eau dans la zone froide
1 boite à mue
Lampe UV ou pas???

j'ai oublié quelque chose ou pas?

Merci pour vos réponses Wink

les gecko sont nocturne pas besoin d'uv,lampe chauffante non plus car il ne lezarde pas au soleil vu qu'il sort la nuit, le mieu c'est le tapis chauffant et une ampoule daylight pour l'alternance jour/nuit, du calcium d3 et pas trop de vitamine, certain font des cachette humide (tuperware avec de la vermiculite dans le fond et une entrée taillée sur une des face de la boite)
J'adore les geckos mais moi je fait dodo la nuit donc je suis plus sur du diurne... bon courage et bonne elevage

je crois que tous les gecko sont plus ou moin nocturne, si tu veux des reptiles diurne, c'est plus pogona, cameleon et autre iguanidés, regarde sur les forums d'elevage pour plus d'info sur les geckos,mais il passe leur journée planqué dans leur taniere

les gecko phesulmas sont diurne mais pour moi il s'eloigne vraiment physiquement du gecko leopard, ca ressemble plus a une grenouille croisé avec un lezard vert ( désolé pour les fans de phesulma lol! )

j'aime beaucoup les phelsuma madagascariensis grandis mais c'est un terra tropical qu'il faut non? je sais pas si j'arriverai à en faire un...

cacahuette a écrit:
les gecko phesulmas sont diurne mais pour moi il s'eloigne vraiment physiquement du gecko leopard, ca ressemble plus a une grenouille croisé avec un lezard vert ( désolé pour les fans de phesulma lol! )

Pff n'importe quoi ... il y a beaucoup de sorte de phelsuma et beaucoup de magnifique ... je vois pas ce que viens faire la grenouille la dedans ... stp entre un gecko léopard et un phelsuma y a pas photo ... le choix est vite fait ... non mais !

Pour le terra tropical c'est pas plus compliqué qu'un autre si on se renseigne bien ... les arrosages sont gérés automatiquement soit par un appareil acheté soit par un bricolé ...

J'ai pas dit que c'etait moche,désolé d'avoir choqué les eleveur de phelusma, c'etait pas une critique mais notre ami etait sur du gecko leopard c'etait plus pour la comparaison (un peu violante je l'admet). tu dis le choix est vite fait, mais tout depend du temps que tu veut mettre a t'occuper de tes reptiles, si c'est pour tous mettre en automatique ya pas trop d'interet(pour ma part), quelqu'un qui veut pas trop d'occupation prend un desertique et celui qui aime le tropicale aurra l'hygro et la tempé plus les plantes a gérer. Moi j'ai les deux et je passe facile 10min le matin et 30 minutes le soir

Mon travail ne me permet pas de gérer les pulvés ... je préfère avoir un environnement stable qui répond à leur critères ce qui ne m'empêche pas de passer plus d'une heure par jour pour mes reptiles (nettoyage de terra, nourriture, compléments de pulvé, élevage d'insectes etc ...)

Après des geckos diurnes y en a pas des masses ... et je continue de dire qu'entre des léopards et des phelsuma y a pas photo niveau beauté, activité, terra etc ... chacun ses goûts bien sûr ...

Les désertiques me prennent autant de temps voir plus que les tropicaux ... cueillette, culture, nettoyage, bain etc ...

Alors je crois bien que pour un phelsuma laticauda (environ 12-13cm adulte) il faut un terra de 60 x 45 x 60 pour un individu et pour un couple il faut 60 x 45 x 100.

Besoin de pas mal de végétation de cachettes perchées et de lianes pour ce déplacer.
Leur longévité varie de 5 à 7 ans.

Pour ce qui est de la température : Jour : point chaud à 30°C et point froid à 25°C. Nuit : 22 à 24°C
Et de l'humidité : 70 à 80%. Pulvérisations régulières d’eau tiède (2 à 3 fois par jours devrait suffire)

J'ai un couple de robertmertensi dans un 60x45x60 c'est largement suffisant pour les petites espèces donc hors magadascaris ...

Pour les plantes les plus appropriées sont les sanséveria mais je trouve ça moche donc je n'en ai pas ... bromélias et diverse plante pour terra conviendront ... pour les lianes oublies met des bamboo ... ils grimpent très bien dessus et vont pondre dedans ..

Températures OK et humidité je ne sais pas si c'est aussi élevé faut que je vérifie ... tu as trouvcé ça ou dodo91 ?

j'ai trouvé sa sur un site d'une personne qui dit élevé des phelsuma, comme je n'en possède pas personellement j'essaye de trouver un peu des infos partout. Mais bon 70% c'est ce qui faut à peu près pour les calyp sauf que tu n'as pas les 70% constamment mais tu as des piques d'humidité l'or des brumisations je pense que la personne du site pensait la même chose.

Donc pour un phelsuma laticauda ...

pour un individu ; 40x40x60cm minimum
point chaud (1h le matin et 1h en fin d'aprem 35 à 38°)
le reste de la journée 25 à 28°
éclairage 14h l'été et 12h l'hiver
durant la journée l'humidité relative de l'air n'est pas un paramètre capital mais elle doit atteindre 90 à 100% la nuit
substrat : fibre d'écorce de coco (briques sèche ré hydratée) 2 à 3 cm
aménagement : branches chaume bambou sansévières broméliacées tillandsia petites fougères orchidées pothos ficus benjamina ou ficus pumilia

etc etc etc ... petite base de maintenance si besoin je ferai un truc complet

Oui voila c'est une pour une sous espèce de phelsuma bien particulière ^^.
Merci d'avoir compléter les petites explications que j'ai donné Smile

• Créer...