Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celine d

aie aie aie planaires

Messages recommandés

voilà grâce à Magué on a identifié des planaires dans mon bac, sur un disco... j'avais beau avoir lu sur le sujet je n'avais pas reconnu.. on coupe le dicso à la base, tant pis.
mais là ce soir en observant le bac je comprends pourquoi le ricordéa florida fait la tête ces jours ci alors que tout va bien dans le bac... il est emplit de planaires !!!tel sos mr magué, bain d'eau osmosée j'en ai eu au moins 40 ou 50 dans le récipient... je vais surveiller de très très près ces jours-ci.. si vous avez d'autres conseils merci d'avance

Invité
zut alors...

et ca ressemble a quoi ces planaires? c'est nocif que pour les coraux?

oui c'est nocif, ça se propage vite.. je sais que c'est une des cata en eau de mer Sad

ça ressemble disons à des sortes de petites feuilles ou limaces ultra plates, légèrement marron, on dirait des tâches sur les coraux sauf que si t'observes très bien ça se déplace

Invité
merci de l'info je vais surveiller

ben non désolée je les ai traité à la vitese de l'éclair.. j'en ai revu deux hier que j'ai aspiré et je surveille de très près

salut Céline

j'ai lu dans un bon bouquin dont je ne me souvients plus du titre, que tu peux mettre une lampe assez puissante style halogène contre l'une de tes vitres de ton bac, les planaires seront alors attirés et il te sera plus facile de les retirer ( au moment de les retirer il faut couper ton brassage)

je ne sais pas si ca marche mais ca ne coute rien d'essayer

en poissons il y a
le pseudocheilinus hexataenia ( tres beau en plus)
halichoeres maginatus
macropharyngogon

tous de la famille des labres...

a oui merci je ne savais pas !! pour la lumière on m'avait dit, pour l'instant ça n'a plus l'air utile mais je surveille.. merci des infos en tout cas

pour la lumière ,, je confirme ça marche
par contre pour les poissons c est un kit ou double
comme un peu les mitrax qui mange la valonia
certain oui et d autre non , donc a voir

Invité
et alors Céline, as-tu réussi à éradiquer le mal?

ben franchement je pense que oui, rien à l'horizon depuis plusieurs jours je suis contente.. merci jl

oui heureusement que magué est passé par là, je les aurais sans doute identifié bien trop tard

Bonsoir à tous.
J'ai un soucis qui s'apparente aux planaires:
Un jour , je retrouve un gros opercule dans le fond de mon bac. C'étais celui d'un de mes gros escargots, je le touche et tombe dans le fond, bizarre. Je le sors de l'eau et là, qu'est ce que je vois, un genre de limace toute plate qui bouffait tranquillement mon escargot dans sa coquille
Voici une photo du coupable, trouvée sur le net, la mienne fesait 3cm sur 6cm:

[img]http://i24.servimg.com/u/f24/15/54/50/86/planai10.jpg

Un monstre. Je l'ai virée, mais je trouve régulièrement des opercules et j'ai de plus en plus de coquilles vides :pale:

J'en ai aussi choppé des minuscules sur un verre que j'avais mis en tant que piège à crabes avec du poisson (qui a tout attrapé sauf des crabes).

Quelqu'un connait et a un remède??? , sachant que j'ai depuis peu un labre à six bandes, mais ils ne s'y interessent pas forcément et certainement pas à mes monster planaires Suspect
Merci pour vos lumières