Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gabriel13250

Débutant caméléon

Messages recommandés

Bonjour je voudrais commencer à élevé des caméléon et je voudrais des conseils sur le matériel et le caméléon le plus facile à élevé (pour débutant) pour l'instant je n'ai jamais élevé de caméléon.
Merci d'avance pour vos réponses.

Tu es au bon endroit. Il y a beaucoup de lecture ici qui vont t'aider! Je te conseille d'ailleurs de lire les fiches d'élevage aussi!

Bonne lecture!

Est-ce que tu peut me passer les fiches techniques pour calyptratus j'en ai entendu parler sur le forum et sa à l'air un bon caméléon pour commencer.

en haut de cette section tu a un poste fiche d'elevage et comme tu est chanceux tu en a 2 pour les caly Wink

Merci mojo j'ai bien lu la fiche j'ai hâte d'avoir le caméléon.
Vous pensez qu'il faut quoi comme terrarium ?

Renseigne toi bien sur des chose comme le cout de son alimentation et tes moyens de t'en procurer
Sur le cout total des installations car entre les plantes les install electriques.... ca peut monter assez vite par rapport au caly que tu va payer eniron 80euros.
Donc le premier conseil que je te donnerais c'est de ne pas te précipiter meme si il est tout a fait compréhensible d'avoir hate.
Voila pour le petit passage "morale" a mon sens très important. Wink

Et bien pour répondre tout de meme a ta question pour commencer simplement pour un prix abordable tu peut partir sur un flexarium (sorte de terra grillagé en semi-rigide).

mojo a écrit:
Renseigne toi bien sur des chose comme le cout de son alimentation et tes moyens de t'en procurer
Sur le cout total des installations car entre les plantes les install electriques.... ca peut monter assez vite par rapport au caly que tu va payer eniron 80euros.
Donc le premier conseil que je te donnerais c'est de ne pas te précipiter meme si il est tout a fait compréhensible d'avoir hate.
Voila pour le petit passage "morale" a mon sens très important. Wink

Et bien pour répondre tout de meme a ta question pour commencer simplement pour un prix abordable tu peut partir sur un flexarium (sorte de terra grillagé en semi-rigide).

+1 mojo !gabriel13250 sans compter les lampes UV lampe chauffantes pour commencer aprés c'est la nourriture!! pense que le camé on doit s'en occuper tous les jours nourriture nettoyage vaporisation d'eau .....

oui et aussi penser que pour les vacance tu ne peut le laisser sans soins et l'enmener me parrais plus que difficile donc une personne de confience est requise.
En claire c'est une ENORME contrainte.

Pour l'alimentation sava j'ai un jardiland pas loin de chez moi. En fait si j'ai un caméléon je l'aurai a Noël donc j'ai le temps et je pense que je pense que je prendrai un petit caméléon donc le coût sera moins élevé j'imagine . Au fait est ce que tu saurais où trouver des petit calyptratus sa m'aiderai beaucoup pour info j'habite dans les Bouches du Rhône, je préfèré. allé d'en une animalerie où un truc du genre plutôt que d'en acheté un sur internet. J'ai lut la fiche technique et je vais faire à la lettre ce qui ai marqué (sa serai bête que mon premier caméléon tombe malade où meure a cause d'une co......rie)

Oui je confirme pour les vacances sa va être chaud mais j'ai des voisins super sympa.
Je vais voir si il y aurai une association près de chez moi.
Toi tu fait comment quand tu part en vacance ?

gabriel13250 a écrit:
Oui je confirme pour les vacances sa va être chaud mais j'ai des voisins super sympa.
Je vais voir si il y aurai une association près de chez moi.
Toi tu fait comment quand tu part en vacance ?

j'avais pas vu tu habite a côté de chez moi!!!! sache que c'est une responsabilité association y a pas

Oui tu a le temp de réfléchir effectivement.
Pour ton idée de te dire il est petit donc il mange moin et bien désolé mais c'est faux. Enfaite quand c'est petit c'est un vrai estomac sur patte c'est franchement impréssinant!!!
Pour savoir ou il existe de bon vendeurs et bien rocco me semble tout trouvé pour te donner la meilleur réponse.
Ne t'inquiète pas pour les mises en garde, elle n'ont pas pour but de te décourrager mais juste de te faire prandre concience de ce qui t'attend.
Voila mais deja ta démarche de te renseigner sur ce genre de forum est une très bonne idée et laisse parraitre une personne responsable.
Perso quand je part plus de 3j j'ais un pot qui passe tout les 2 ou 3jours.

gabriel13250 a écrit:
Tu habite à Istres a oui je confirme c'est près de chez moi.
PS: merci à tous pour vos réponses rapides.

oui n'écite pas si tu as des questions on est la pour sa Very Happy

OK merci mojo pour ta réponse.

Rocco13800 toi tu l'a acheté en animalerie ton calyptratus où sur internet si tu la acheté en animalerie tu peut me dire où.

Vous me conseiller un mâle ou une femelle comme calyptratus ?

Moi je te dirais un male pas parceque je suis un gros matcho mais parce qu'une femelle c'est plus de contrainte par rapport a ses pontes. elle va aussi plus stresser toujours pour les meme raison et de ce fait vivre moin longtemp.

je l'ai prise en animalerie j'ai préféré prendre une femelle en premier car j'attends qu'elle soit en âge pour se reproduire.
en animalerie ils sont capable de te vendre un couple de camé juvénile et te dire que tu peux les mettre ensemble a ne pas faire.
et surtout pas de terra en verre se f^t ma premiére erreur (conseil du vendeur)
tu fais bien de te renseigner avant.
Pour info il y aura une expo reptile a Martigues le 15 decembre

mojo a écrit:
Moi je te dirais un male pas parceque je suis un gros matcho mais parce qu'une femelle c'est plus de contrainte par rapport a ses pontes. elle va aussi plus stresser toujours pour les meme raison et de ce fait vivre moin longtemp.

c'est vrai que les femelles c'est contraignant j'en ai eu l'expérience ponte blanche qui ma fait stresser

Rocco13800 tu est allé dans quelle animalerie ?
J'espère pouvoir aller à l'Expo de Martigues.
Faut en profiter c'est pas loin.

Mojo je pense que je vais prendre un mâle car j'ai lu sur le forum que les couleurs étaient plus variés que sur les femelles et j'aime bien les couleurs variés, en plus si il vit plus longtemps c'est le top.
PS: bonne nuit à vous tous.

Bonjour Smile

Alors deux trois petites choses ...

Bonjour je voudrais commencer à élevé des caméléon

Bonjour, fais toi la main sur un caméléon déjà. Ce sont parmi les reptiles les plus fragiles ... même si le calyptratus est le plus "costaud" des "fragiles".

Si tu n'as jamais eu de reptiles avant c'est pas évident de te lancer la dedans.

Vous pensez qu'il faut quoi comme terrarium ?

Les caméléons ne peuvent pas vivre longtemps en terrarium. Ils ont besoin d'une très bonne ventilation d'ou le flexarium.

En fait si j'ai un caméléon je l'aurai a Noël

Transporter des animaux l'hiver ... surtout des tout juvéniles ... prend un maximum de précaution ! Il va falloir gérer la !

Si pour les vacances c'est chaud laisse tomber ou ton caméléon va mourir, c'est inévitable. Soit tu formes tes voisins une fois que tu es formé, soit prend un aquarium avec des guppy dedans Smile

je pense que je prendrai un petit caméléon

petit caméléon deviendra grand ... très rapidement ...

J'ai acheté mon mâle en juillet. Il était né en avril et devait mesurer ptet 4 cm sans la queue. Il a dévoré et aujourd'hui il est énorme ! Je te post une photo ce soir tu vas voir à quel point ça pousse j'étais sur le cul (encore aujourd'hui d'ailleur).

je préfèré. allé d'en une animalerie où un truc du genre plutôt que d'en acheté un sur internet

Je ne connais pas votre région qui doit être charmante mais pour le coup les animaleries doivent être partout pareilles. Moi je ne préfère ni l'un ni l'autre. Un éleveur particulier, passionné, chez qui tu feras plusieurs visite pour te rendre compte de l'état des petits et des parents, des soins apportés, des habitats de la propreté etc ... des gens partent de l'animalerie avec des 45x45x45 pour un pogo ou des terra verre pour des caméléon ... laisse tomber animalerie = animaux en mauvaise santé ... pour débuter ça craint. Internet et donc transport en camion laisse tomber, énorme stress, l'hiver en plus tu vas recevoir un glaçon ...

Moi je te dirais un male pas parceque je suis un gros matcho mais parce qu'une femelle c'est plus de contrainte

Moi je te dirai qu'une femelle pousse moins vite qu'un mâle et qu'une femelle reste plus petite qu'un mâle. Son flexarium définitif pourra être plus petit que celui d'un grand mâle. D'après ce que j'ai compris tu veux limiter les achats donc va pour une femelle. De plus, si par la suite tu veux faire un élevage tu seras obligé d'en avoir ...

te dire que tu peux les mettre ensemble a ne pas faire.
et surtout pas de terra en verre se f^t ma premiére erreur (conseil du vendeur)

Voilà qui confirme ce que je disais .... sont bien dans les animaleries Smile

Mojo je pense que je vais prendre un mâle car j'ai lu sur le forum que les couleurs étaient plus variés que sur les femelles et j'aime bien les couleurs variés, en plus si il vit plus longtemps c'est le top.

Un grand mâle c'est un flexarium de 1mx1mx1,80m ... réfléchis y ... avec les lampes qui vont avec, les branches, les plantes etc etc etc ... regarde les prix sur le net et dis toi qu'en animalerie tu va payer 1/3 plus cher encore Smile sont bien en animalerie Smile je l'ai déjà dis ? ah bon lol

Par contre va faire un tour en animalerie, et essaie de trouver les reptiMag. Prend celui sur le calyptratus. C'est le meilleur conseil que j'ai à te donner ... 9a coûte dans les 12€ je crois mais la tu as une fiche de maintenance complète de chez complète, avec des points pour détecter des problèmes de santé et comment les gérer. Les caméléons sont fragiles quand même, surtout si tu débutes, et s'il t'arrive un ennuie et que personne ne répond sur le forum comme c'est arrivé pendant les grandes vacances (le forum était mort) et bien c'est ton caméléon qui sera mort. Je veux pas faire de pub mais tout le monde devrais posséder de la littérature sur leur animaux ...

Bonjour on ne dit pas terrarium mais flexarium Smile

Oui à toutes les bourses tu trouves terra, flexa, lampes etc etc ... tu trouves tout

Et je me permets de te glisser un début de fiche que j'ai réalisé ... ce n'est pas une de leur fiche (du site) mais c'est un condensé d'une partie du livre dont je t'ai parlé. Achète le franchement c'est du lourd ... bonne lecture ...

Alors une petite fiche sur la maintenance du caméléon Calyptratus dit casqué du Yemen (réalisée après 20ans de terrario) :

Le caméléon calyptratus occupe des biotopes situés entre 500 et 2800m d'altitude, aussi bien dans des zones chaudes et humides sujettes à de fréquentes précipitations que dans des zones arides aux nuits froides. L'hydrométrie et la température varient donc sensiblement. On le trouve aussi bien dans les forêts tropicales de montagnes que dans les plateaux arides à la végétation clairsemée.

Le changement de couleurs sert en priorité à la communication au sein de l'espèce et à l'adaptation à l'environnement.

Le caméléon casqué du Yemen est un reptile solitaire, diurne et associable vis à vis de ses congénères. Il a besoin d'un abondant bain de soleil après son repos nocturne.

Il faut veiller à obtenir un certificat d'origine au moment de l'achat. Pour choisir son caméléon on doit vérifier certains points. La journée, le caméléon doit être actif et ne pas dormir. Les yeux doivent saillir nettement des orbites, la peau ne doit pas pendre, toute ridée, ni être encore couverte de restes d'exuvie (restes de mue). La queue doit être entière et bien dodue. Aucun os du bassin ni côtes devront être visibles.

Les juvéniles sont maintenus ensemble pendant 3 mois dans un terrarium de 25x25x50 cm. Ensuite ils devront être séparés et maintenus dans des terrariums de 50x50x100 cm jusqu'à leur maturité sexuelle (6mois). Les mâles, plus volumineux, seront maintenus dans leur terrarium définitif de 75x50x120 cm minimum.
Le terrarium idéal pour les caméléon est un terrarium avec le maximum d'aération ... on trouve des "flexarium" ou "caméléonarium" très adaptés à leur maintien. Dans un terrarium classique en bois ou en verre, la durée de vie du caméléon est très largement réduite ainsi que les chances de reproduction.

Lorsque la pièce de maintenance ne reçoit pas de lumière naturelle, on utilise des tubes fluorescent ou des lampes HQI. Cette dernière lui fournira une intensité lumineuse élevée qui contribue au bien être des individus.
Les températures pour les adultes sont d'environ 25 à 30° la journée en été, 35° directement sous le spot (qui sera placé en extérieur pour éviter toutes brûlures) et 18 à 22° la nuit. En hiver, ces valeurs tombent à 20 / 25° le jour et 15 / 18° la nuit. La transition entre la période été hiver se fera par diminution mensuelle de la durée de fonctionnement de l'éclairage.
Les températures maximales pour les juvéniles ne doivent pas dépasser 25°.

Le substrat sera idéalement composé d'un mélange de terre et de sable (1 part de terre pour 3 de sable) sur une hauteur de 10cm à 15cm. on plante les bacs avec un ficus benjamina et un Epipremnum sp. (ne pas les dépoter car cela rend difficile le nettoyage du terrarium. On ajoute des branches adaptées aux pattes du caméléon afin qu'il puisse grimper.

Les adultes sont nourris tous les 2 ou 3 jours et les femelles gravides tous les jours. Ils reçoivent divers insectes d'élevage grillons, criquets, sauterelles, blattes et larves de cétoines dorées. Il est important de varier les menus. On peut leur proposer fréquemment des fruits moelleux (bananes, fraises, poires, melon) ou des légumes tendres (concombres, poivrons, laitues). Les jeunes feuilles de ficus benjamina sont également mangées avec plaisir.
Les jeunes ne mangent pas pendant les 2 à 3 premiers jours ; ils se nourrissent de leur réserves vitellines. Ensuite il reçoivent tous les jours des insectes vitaminés (drosophiles, mouches aptères, criquets) de taille proportionnées à la leur ou si possible du plancton des prés. Ils s'hydratent en absorbant les gouttes d'eau après vaporisation des feuilles des plantes. Une préparation polyvitaminée ou à défaut du calcium et des vitamines seront donnés au caméléon sans excès ! (je te donnerai les doses je les ai dans un autre livre).

L'hydrométrie devra être de l'ordre de 50 à 60% (environ 80% pour les juvéniles) avec des pics à 100% après vaporisation.
Les adultes boivent à l'abrevoir goutte à goutte placé au dessus d'un pot de fleur afin de ne pas détremper le substrat.

Voila une fiche complète ... je mettrais une partie repro ponte incubation demain car la je suis soulé lol

Je rajouterais 2 3 infos a la magnifiques fiche de réponse qu'a posté gils57.

Les femelles effectivement sont bien mais peuvent (j'insiste sur le peuvent !) faire des pontes blanches sans la présence de mâle, ces pontes peuvent devenir un peu compliqué si on a jamais eu de reptile !

Ensuite un point très important le caméléon est un animal très territorial donc l'élevage te demandera beaucoup de place car tu ne peux pas laisser mâle et femelle ensemble pendant plusieurs mois dans le même flexarium. Et oublie totalement les males dans le même flexa ^^

Et l'avantage des bourses c'est que face à toi tu auras un ou des éleveurs donc ils pourront te donner un max de conseil !

Pour les conserver ensemble, passé 3 mois faut oublier effectivement.

Problème des femelles c'est clair ... après rien ne l'empêche de présenter sa femelle à un mâle qu'il trouve près de chez lui ... donc juste fécondation puis retour à la maison ... ça évite de posséder un mâle puis tu peux t'arranger avec le propriétaire du mâle pour les naissances. Apparemment un membre du fofo habite près de chez lui ... à voir (maturité sexuelle 6 mois).

Il te faut bien juger combien de place tu as a consacrer à ton animal, pour le temps je n'en parle pas car il ne peut pas se passer un jour sans rentrer à la maison ... et oui on peut pas aller dormir chez la copine ... faut gérer ses responsabilités etc ... c'est beau un caméléon mais c'est long les entretiens ... pour info je passe à l'aise 1h30 à m'occuper d'eux sans prendre une minute pour les observer ! C'est du travail industriel avec l'élevage d'insectes en plus ... réfléchis tu as le temps

Et l'avantage des bourses c'est que face à toi tu auras un ou des éleveurs donc ils pourront te donner un max de conseil !

Je crois dodo que malheureusement le virus argent à tout prix et en train de contaminer nos belles bourses (ça reste des cas isolés mais ça vient sur deux achats que j'ai fait à béthune j'ai eu des surprises en rentrant ... )

Toujours rester vigilent, en apprendre un max avant d'aller acheter ... ça doit rester la ligne de conduite Wink

Ah oui par contre si tu as la possibilité de reproduire chez les autres c'est nickel Smile. Comme sa tu as moins besoin d'espace mais par contre si c'est toi qui à la femelle, sa veut dire surveillance des pontes, mise en incubateur, flexarium pour les petits et tout le tralala ^^. En faite au début quand on te dit tout sa tu vas surement avoir un peu peur mais sa rentre au fur et a mesure, n'essaye pas de connaitre tout les paramètres et tout ce qu'il faut par cœur mais plutôt pourquoi il faut tel ou tel matériel c'est surtout ça le plus important !

Oui effectivement comme tu le dis je vois de plus en plus de bourse ou les prix devienne exorbitant ( je trouve moins chère sur le net Surprised ) et des fois la qualité n'est pas tellement au rendez vous.

Sa par contre c'est un point très important avant de posséder n'importe qu'elle reptile ou animaux de tout genre il faut que tu le connaisses par cœur ! Attention avant de prendre un caméléon j'ai lu pendant 6mois voir 1an sur plein de forum j'ai parler a des éleveurs pour qu'ils vivent dans les meilleurs condition possible Smile. Pareil pour mes dendrobates et mes geckos.

Merci gils57 pour ta super fiche je verrai dans une animalerie si je trouve un livre comme tu m'a dit.
Est ce que flexarium comme sa le lien :http://www.exo-terra.com/fr/products/screen_terrarium.php. sa irai ?
Pour info je pense pas acheté deux caméléons pour la reproduction je préfère commencer avec un(e).
Merci à dodo91 pour les ajouts à la fiche de gils57
Gils57 je suis né a Metz mais maintenant j'habite plus là-bas.

C'est dommage j'aurai bien voulu une vitre à un seul endroit sa permet de mieux voir mais j'ai entendu sur le forum que les caméléons pouvaient stresser en voyant leur reflet.
Et pour l'éclairage avec un flexarium comment fait on ?

Je voulais savoir aussi j'ai un bac (aquarium) de 70 litres je voulais savoir si c'est une bonne idée de faire un élevage de grillons où sauterelle en bref un élevage de bouffe.

je sais pas je trouve que gils est un peut dur sur ses mises en garde. pale
Meme si effectivement les caméléons sont des animaux délicats et qu'il est bien de prévenir les gens sur les contraintes il ne faut pas non plus se dire que ce n'est pas réalisable, ca demande juste une grande rigueur.
Ca reste accéssible a toute pesonne bien renseignée. Very Happy

Lol non je ne suis pas dur au contraire ... trop de personnes prennent des animaux et après lorsque c'est le we ou les vacances se disent mince ! comment on fait ? Oh ben on le laisse ... 3 jours c'est rien ... après 4 après une semaine ... on le nourrira bien avant de partir et après ... et après ... mort ... voilà je préfèrerai arrêter de voir tout et n'importe quoi ...

Après bien évidemment tout le monde est capable de s'occuper d'animaux si on prend le temps de se renseigner dessus et si on prend le temps de lui procurer des soins ..;

Faut pas se dire non plus ben il a pas besoin de grand chose on le laissera dans un coin la ... bref ... si t'es optimiste regarde le bon coin lol

Mais je suis sur que le petit se débrouillera très bien il a déjà la bonne démarche pis à 13ans on dort pas encore chez sa copine :p

Pour l'éclairage moi je te conseille lampe HQI ... puissance à voir selon la taille du flexarium ...

Maintenant sache que tu ne peux pas prendre un flexarium de grande taille tout de suite ... ton caméléon ne pourra pas chasser et sera perdu ... il te faut un petit puis ensuite ton flex définitif ... pour la lampe rien ne t'empêche de prendre la lampe définitive (plus de 100w avec le ballast adapté) et de la mettre plus haut sur ton flex ....

Lampe à l'extérieur, sur un terra en maille genre moustiquaire ferraille tu peux poser la lampe dessus direct avec la cloche spéciale ou pour le réhausser ou en cas d'un flex de m... comme j'ai moi en maille tissus genre ben tu pose des lattes de bois de part et d'autre du flex et tu pose la lampe dessus ... voila

si t'as d'autre question n'hésites pas Wink

A oui je connais les HQI mon père en a pour son aquarium d'eau de mer.
Je voulais juste savoir je suis aller sur le site exo terra et j'ai trouvé sa http://www.exo-terra.com/fr/products/termite_hill.php
je voulais savoir si sa servait ou si c'est complètement inutile.
Et pour le terrarium pour un jeune caméléon il faudrait quoi comme taille de flexarium et il faudrait prendre le définitif vers quel âge ?
Parce que ce que je pourrai faire c'est qu'à Noël je prend un petit flexarium et a mon anniversaire qui est en Février j'en demande un grand mais je sais pas à quel vitesse grandit un calyptratus

gils57 a écrit:
Lol non je ne suis pas dur au contraire ... trop de personnes prennent des animaux et après lorsque c'est le we ou les vacances se disent mince ! comment on fait ? Oh ben on le laisse ... 3 jours c'est rien ... après 4 après une semaine ... on le nourrira bien avant de partir et après ... et après ... mort ... voilà je préfèrerai arrêter de voir tout et n'importe quoi ...

Après bien évidemment tout le monde est capable de s'occuper d'animaux si on prend le temps de se renseigner dessus et si on prend le temps de lui procurer des soins ..;

Faut pas se dire non plus ben il a pas besoin de grand chose on le laissera dans un coin la ... bref ... si t'es optimiste regarde le bon coin lol

Mais je suis sur que le petit se débrouillera très bien il a déjà la bonne démarche pis à 13ans on dort pas encore chez sa copine :p

oui c'est vrai qu'il y a trop d'achat impulssif Mad

Par contre je reste sur la position du male car pour debuter pourquoi risquer d'eventuelles conplications surtout qu'il a juste pour but de detenir cet animal qui le facine comme nous tous ici sans pour autant vouloir se lancer dans l'élevage.
Alors certe le male est plus imposant peut etre plus caractèriel aussi et nécéssitera un terra un peut plus grand.
100x100x140 oui se serai le top du top et meme si ont sais tous ici que plus l'espace est grand mieux c'est un 80-90x60-70x120 me parrait deja pas mal.
Alors es que cela vau vraiment le coup de detenir un animal plus stresser dans le but d'un economie de place (niveau argent ca reste semblable)
Alors biensur je ne discrédite absolument pas le point de vue de gils mais ca me parrait vraiment plus simple pour débuter

Ma femelle est dans un 45x45x90 mais je trouve ça grand ... moi je te conseillerai de te fabriquer un petit et de demander un grand direct ou les lampes et autres équipements ...

Tu prend de la moustiquaire des lattes de bois et c'est parti ... si quelqu'un peu te donner un coup de main tu verras que ce n'est pas compliqué et que tu économises un max ... en plus un petit pour te faire la main et après tu te fais le grand c'est tip top Smile

Car dans ton terra il te faut un substrat, un fond, une lampe HQI, des branches / lianes et des plantes vertes pour conserver l'humidité. Un dripper aussi éventuellement ... ma femelle boit sur les feuilles elle.

ne prend pas ton caméléon trop petit j'ai eu le soucis avec ma femelle elle ne pousse pas c'est abusé quand je vois le mâle, en 3 mois et demi je l'ai transféré dans un terra de 75x75x122 Oo tu le vois grandir à vue d'oeil c'est un truc de fou ! je crois que c'est le lézard à croissance la plus rapide c'est pas possible !!!!

Le critère était la place je crois ... donc la place c'est femelle à coup sur ...

Sinon pour un mâle un terra plus petit avec une ouverture sur le dessus pourquoi pas ... des branches qui sortent donc possibilité pour lui de se promener sur les branches à l'extérieur du terra donc augmentation de sa surface "habitable" ça se fait aussi ...

J'ai vu en allemange dans l'animalerie de fou des un enclos pour pogos et autre reptiles je ne sais plus ce qui était avec bref ... au dessus de grosses branches suspendues et ça ça servait d'habitat pour le caméléon mâle ... pas de flexarium rien juste un espace fermé par du vide ... sympa faudrait que je regarde si j'ai pas une photo d'ailleur ...

Bref voilà l'idée

oui ca m'a deja traversé l'esprit un genre d'habitat en semi-libèrté mais je me dit que pour avoir une hygro correct et un cam qui recoi assez d'UV ca doit pas etre evidant a moin d'habiter sous serre.

Si je devais un jour construire un nouveau truc se serait plutot un genre d'aquaflexarium avec un cicuit d'eau.... enfin juste un delire dans un coin de ma tete car c'est la crise Very Happy

les calyptratus se trouvent dans des régions assez variées ... 50% d'humidité convient bien un brumisateur genre ceux pour bébés et t'es op ...

rappel : biotope situé entre 500 et 2800m d'altitude. Zones chaudes et humides à zones arides et nuits froides.

Donc grosses variation de températures et d'hydrométrie ...

oui c'est pas faux mais donc niveau uv coment tu peut savoir si il se trouve sous ta HQI au moment ou elle s'allume?

Les caméléons ont besoin d'un gros bain de soleil le matin donc il ira tout seul dessous. Enfin je pense que c'est comme ça qu'il faisait la bas ... il n'avait vraiment rien autour

Je viens de penser à un truc ... quand il fait popo !? c'est crados ! lol

AH ben ca effectivement ca doit etre un des points négatif , mais tu peut toujour semer du gazon dans ton salon et créer un ecosystème

la le truc était au dessus des pogos ... genre ils devaient se faire saucer des fois ... mais c t magnifique ! pas moyen de trouver une image ou une vidéo sur le net ! c est nul ! si tu passes en allemagne ...

a l'occasion de la féte de la bierre pk pas Laughing d'une pierre deux coups

• Créer...