Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morwen

Caméléon surprise - Besoin d'infos de toute urgence, merci !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, j'ai 32 ans et vis dans la campagne essonnienne.

Quand je décide d'acquérir un animal j'ai pour habitude de prendre un max d'information afin de l'accueillir dans les meilleurs conditions possibles, simplement aujourd'hui, des amis de retour d'Animal Expo sur Paris ont ramené à mon mari un petit caméléon. C'est vrai qu'il disait en vouloir un mais nous aurions attendu, prévu le matériel et nous serions informés au préalable.
Enfin, ils ont voulu faire plaisir ... Mais du coup branle bat de combat à la maison !


Nous avons récupéré l'ancien terra de la gerbille pour le moment car on a aussi l'ancien terra du boa (60x40x30) de mon mari mais pas la place pour le poser pour le moment, nous devons réaménager le bureau dans quelques mois et acheter une commode, on pourra le poser dessus à ce moment là.
Nous avons couru chez Truffaut acheter un ficus, un mélange tourbe+terreau (il y a un minimum d'engrais, est-ce grave ?), une liane artificielle, un brumisateur (que mon mari a programmé pour se déclencher 15 min toutes les 2h, est-ce suffisant ?), une lampe 100 W (je viens de voir qu'elle n'a pas d'UVB et vais passer chez Truffaut la changer), nous avions déjà les grillons ammené avec Viktor (c'est ainsi que nous l'avons prénommé, il paraît que c'est un mâle) mais à quelle fréquence doit-il manger et combien doit-on donner de grillons d'un coup ? Nous ignorons son âge, il mesure 10 cm sans la queue.
Pouvez-vous aussi nous renseigner sur son espèce (Si j'ai bien compris en fouinant sur le net, nous aurions un Chamaeleo calyptratus, est-ce bien ça ? J'ai lu que c'était le plus agressif :'(
On nous a annoncé un mâle mais (cf photo en bas de texte) il est uniformément vert pomme avec quelques stries rouilles, je n'ai pas vu d'éperons sur ses pattes arrières) ? Ainsi que sa durée de vie (le vendeur leur a dit 12 ans, ça me semble énorme !) ainsi que sa taille à l'âge adulte et également à quel âge il le sera.





En vous remerciant par avance de vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon .. Personne ne m'a répondu mais pour info mon mari a pu récupérer le tél de l'éleveur par qui nos amis ont eu Viktor et a pu demander des infos.
Nous avons passé une commande à La ferme tropicale pour son flexarium, la lampe, le goutte à goutte ainsi que les vitamines.

Pour le moment je pulvérise régulièrement son ficus, par contre il n'a que la lampe de bureau orientée vers lui (vu que l'ampoule choisie hier ne lui va pas je l'ai ramenée au magasin et ils n'ont pas la bonne), tiendra-t-il jusque vendredi comme ça sans souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum!

À te lire, on sent vraiment le branle bat de combat chez vous! Pourtant, tu sembles bien te débrouiller! Smile

Comme tu sembles déjà t'en douter, tu as probablement une femelle d'environ 3 ou 4 mois. Il me faudrait cependant une photo de ses pattes arrières pour en être plus sûr.

Tu as également raison au niveau de l'espèce et de son caractère plus agressif. Toutefois, cela n'est pas nécessairement problématique puisque les caméléons ne sont pas faits pour être manipulés! Wink

L'ancien éleveur devait être un hippy qui considère le temps de décomposition à la définition de "durée de vie", puisque la moyenne est d'environ 3-4 ans, avec un maximum avoisinant 6 à 7 ans pour du Caly. What a Face

Sinon, en vrac, 15 minutes de brumisation aux 2 heures c'est beaucoup trop! Tu vas avoir des infos sur cela dans les fiches d'élevage du forum! Smile Pour l'engrais, cela dépend de comment tu vas le nourrir; si tu mets les insectes dans un bac et qu'il va piger dans le bac, tu peux garder ton substrat. Si tu vas mettre les insectes libres dans le terrarium, alors là je serais plus prudent et j'enlèverais ton substrat.

Être toi, je regarderais pour trouver une lampe UVB pour AVANT vendredi. Un adulte en santé n'aurait aucun problème, mais là tu as une petite qui est encore en croissance. Alors mieux vaut pas prendre de chances, même si ce ne serait pas catastrophique.

Élément très important, j'ai remarqué que tu n'avais pas parlé de température. Or, cela est effectivement VITAL. Par idiotséquent, quelles sont tes températures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse !

Et bien en attendant la livraison de la lampe, nous avons piqué celle du serpent, il n'y a pas d'UVA mais au moins Viktor n'est pas frigorifié, nous devrions normalement recevoir le matériel ce jour ou demain.

Vu que nos amis avaient une carte de la personne auprès de qui ils l'ont acheté, j'ai encouragé mon mari à téléphonner pour avoir des infos car on était vraiment dans le vague et surtout pris de court.
Idée très gentille de la part de nos amis pour mon mari mais c'est vrai que j'ai tendance à être maniaque et m'informer au max pour recevoir un animal à la maison dans les meilleures conditions et ne pas faire de bêtises. Enfin, on s'en sort quand même !!!

J'ai vu les fameux éperons sur les pattes arrières de Viktor, c'est donc bien un mâle. Est-ce normal qu'il soit si peu coloré du coup ? J'avais vraiment crû comprendre en fouinant sur le net que c'étaient les femelles qui étaient si vertes.

3-4 mois donc, c'est l'âge en général auquel sont adopté les caméléons ?
Et à quel âge est-ce qu'ils atteignent leur taille adulte ? (histoire de savoir quand lui procurer un habitacle plus grand que celui commandé).

Avec cette histoire de manipulation, j'avoue être confuse, en majorité vous dites en effet qu'il ne faut pas les manipuler trop pour ne pas les stresser alors que l'éleveur nous a encouragé à le prendre tous les jours un petit peu à cause de son espèce pour ne pas nous faire mordre, qu'il s'habitue bien à nous.
Pour ma part je ne l'ennuie pas quand je vois qu'il n'a pas envie, je lui tends mon doigt, s'il vient tant mieux, s'il recule hop je le laisse.

Ah oui cet éleveur est bizarre avec ses 12 ans de vie, j'ai lu partout du grand max 7 ans avec une moyenne à 4 ans, tu me confortes donc dans cette idée là.

Nous avons ramené le brumisteur au magasin et commandé un goutte à goutte. Pour le moment je brumise à la main son ficus quand je vois qu'il commence à trop sécher. Si j'ai bien compris il boit sur les feuilles.
Petite question cependant, une fois que l'on aura installé le goutte à goutte, doit-on faire qqch pour récupérer l'eau ou la laisser s'écouler dans la terre au sol ?

J'ignore quelles sont les températures, je n'ai pas de thermomètre, mon mari a programmé la lampe du boa en attendant de 8h à 19h. Viktor est placé dans le bureau qui est la pièce la plus chaude de la maison (mari informaticien donc les PC sont quasi toujours allumés et ça doit faire 15m²) donc même quand sa lampe s'éteint la température ne doit pas trop chuter. Mais comment mesurer la température que Viktor a ?

A savoir qu'on a aussi commandé un flexarium pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà avec déjà une nouvelle question.

En effet, j'ai reçu le flexarium (Exo Terra de Viktor - 46x46x91 cm) et je viens de terminer de le monter.

Je suis assez surprise du fond du flexarium qui est en fait vide avec juste une plaque pseudo cartonnée.
Comment faites-vous pour les plantes ???

Dans le terrarium vitré actuel nous avions carrément mis de la terre et planté son ficus dedans.

Avec ce flexarium je ne vois pas comment faire car d'une part le fond est très léger et de plus il est grillagé sur toute la surface, la terre ne va-t-elle pas s'en aller ?

Et toujours ma question pour le goutte à goutte (qui devrait être livré demain), faut il placer un récupérateur ou le laisser s'écouler au sol dans la terre ?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

direction castorama, tu prend une planche de pin massif de 0.02x0.30x2m(pour les cotés) et une plaque d'aggloméré ou de pin en 0.18 ou 0.20cm d'epaisseur pour le fond, qui doit faire au minimum 46*46, 1 tasseau de 0.10x2m pour support le terra et de la bache etanche a agraffer ou a visser pour planter . un peu d'huile de coude et voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est nickel ça, je vais monter ça à l'Homme ce soir, ils se débrouilleront avec mon papa pour fabriquer ça.
Merci de ta réponse si explicite ! C'est même flexarium que nous non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien c'est le modele xl il fait 60*60*120, mais je serai toi je ne me prendrai pas trop la tete a en faire un toute suite car bientot ton modele sera trop petit et il faudra que tu en change pour un xl voir plus grand vu que c'est un mal. tu garde ta plante en pot, tu met des pub dans le fond ou du journal ou sopalin que tu change assez souvent, puis dans 4/5 mois tu prend un plus grand et tu fait ton fond si besoin. C'est mon avis mias si tu veut en faire un quand meme pense a la hauteur de ta plante vu que tu l'enterre dans le fond,moi je l'ai enterré de 25 cm et maitenant la cime du feuillage est un peu basse a mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

Ton caméléon a à peut de chose près la même taille que le mien ...
je viens de la transférer dans un 75x75x120 qui ne sera pas sont terra définitif encore ... les mâles plus macifs ont besoin de plus d'espace que les femelles. Mon 45x45x70 accueille ma femelle qui mesure 5cm sans la queue.

Pour le fond ils vendent un fond exprès en plastique que tu déposes dedans si t'as pas envie de bricoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bonsoir et merci de ta réponse.

J'ai cherché pour le fertray, seulement il n'existe pas pour la mesure de notre flexarium.
On va tenter le bricolage mais d'abord je vais voir si je ne peux pas trouver simplement un bac en plastique dur dans les bonnes mesures.

A quel âge Viktor aura sa taille adulte ?
A ton avis, jusque quel âge pourrons-nous le laisser dans son flexa (46x45x91 cm) à savoir que nous ignorons son âge actuel, il mesure 10 cm sans la q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la maturité sexuelle est à 6mois ... après je ne sais pas s'il sera à taille adulte définitive je ne pense pas mais je sais que mon caméléon est passé de 5cm environ en Juillet à 15cm aujourd'hui ... tout ça pour dire que ça pousse quand même très vite ! c'est impressionnant tu le vois grandir à vue d'oeil.

Un bac plastique fera très bien l'affaire peut être aussi en rayon animalerie genre litière ? ou bricolage à voir ... pour ma part, j'ai mis du géotextile qui remonte bien sur les côtés et j'ai mis mon substrat dedans ... c'est pas super esthétique c'est sur mais vu qu'aucun n'est dans son terra définitif ...

Pour moi je ne tarderai pas à lui changer de flexarium ... c'est chiant parce que vous venez de l'acheter mais bon ... c'est le genre de soucis qui arrivent quand on est pris à la gorge .... peut être peut tu faire un échange en animalerie ?

Pour le flextray il y a plusieurs marques ... juste au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son flexa serait déjà trop petit ?????
J'ai lu qu'adulte il faut au mini 120 cm de haut, nous sommes à 91 et il est encore jeune.

Autrement, question couleur, va-t-il prendre des couleurs plus chatoyantes en vieillissant ou restera-t-il ainsi ?
J'ai lu que le mâle était normalement assez coloré et Viktor est uniformément vert avec juste un peu de rouille et parfois deux tâches très sombres de forme ronde sur chaque flanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini ça reste mini ... pour un gros mâle adulte tu peux taper du 1mx1mx1,80 à l'aise

Les couleurs vont se développer au fur et à mesure ... le mien vient de sortir du jaune alors qu'avant il en avait pas ... et au début il changeait sa livrée verte uniquement quand j'ouvrais le flexarium ou quand je voulais le prendre (stress). ¨Patience il sera bientôt tout beau Wink

Pour le flex tu peux attendre toujours ... mais moi je préfère le plus au moins niveau dimension de terra. Faudrait que je mesure exactement mon mâle pour comparer avec le tien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de ta réponse.

Nous venons de recevoir la commande de La Ferme et Viktor est enfin sous la bonne lampe ! Il a l'air d'y prendre plaisir.
Nous l'avons enfin vu boire sur le ficus, on se doutait qu'il buvait mais ne l'avions pas pris sur le fait.

Ravie de savoir que ses couleurs peuvent évoluer !

Ce que j'aimerais savoir c'est jusque quelle taille on peut le laisser dans dans 45x45x91.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le verra quand ton viktor commencera a tourné en rond dans ton flexarium. Ton caly fait presque la moitier de la largeur de ton terra c'est deja pas mal. Le mal caly de ma mere fait dejas +de 30cm et il a que 7mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viktor a enfin emménagé dans son nouveau flexarium !!!


L'installation avec (mon idée), l'étage recyclée tout en haut pour tenir le goutte à goutte, la lampe et stocker les grillons.


Vue de plus près.

Un grand merci encore cacahuette, comme tu vois tes infos ont été utilisées à bon escient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrait ajouter du branchage et du feuillu sur la partie haute car la il est un peut a decouvert ton cam Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli bricole, par contre la cime de ton feuillage est vachement basse, une quinzaine de centimetres entre le plafond et le feuillage serait mieux, (c'est pour ca que je t'ai dit de faire attention a la taille de la plante quand tu la plante dans le bac) et il te faut plus de branche horizontale et à different niveaux jusqu'a 10 /15 cm sous le plafond.
Il faut que ton caly ai accès partout dans tons flexarium, sur la photo tu perd facil 45% de l'espace disponible (ce qui n'est pas négligeable pour ton caly)
oubli pas d'eteindre le goute a goute la nuit sinon se sera la mangrov LOL
Tu est sur la bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on avait à la base laissé de l'espace en haut pour qu'il ne puisse pas aller se brûler sur la lampe vu que j'avais pas mal lu que ça arrivait.

Pour la plante, mon mari a voulu ne pas prendre trop haut histoire qu'elle puisse pousser dedans.
Je lui dirai qu'il faut éteindre le goutte à goutte la nuit car on ne l'a pas fait et ce matin je lui ai bien dit "mais tout a coulé, ça doit être trop mouillé".

Pas d'argent (on vit sur 1 salaire 1/2 en région parisienne car mon mari a repris ses études et avec Viktor qu'on avait pas prévu car cadeau on s'est limite foutu dans la crotte déjà) pour racheter des lianes and co', on a déjà dépensé bien trop par rapport à notre budget alors que rien n'était prévu mais vu que quand on a un animal on s'en occupe on a quand même fait au max. Pour le moment ça restera comme ça, à moins que je trouve des branches naturelles pour compléter tout ça.
Et que ce soit dans ce flexa ou l'ancien terra avec pourtant du feuillage jusqu'au plafond, Viktor préfère être sur une branche à découvert, c'est normal ?
On ne l'a jamais vu aller dans les feuilles du ficus hormis quand il chassait un grillon.
Je vais aller aux bois avec mon chien, est-ce que je peux ramasse des branches naturelles et surtout quelles sortes sont à éviter ?

Le flexarium est un Exo Terra 45X45X91 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de balade avec le toutou et voici ce que j'ai pu ajouter.

Je comptais prendre des lianes artificielles feuillus pour offrir des cachettes en hauteur et les fixer sur les naturelles (sans feuille) que je viens d'installer. A moins que quelqu'un ait le nom d'un grimpant feuillus que je pourrai planter mais ça m'étonnerait que j'arrive à le trouver déjà assez grand pour qu'il aille là haut non ? (y a 91 cm entre le sol et le haut du flexa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ficus ca^pousse pas bien vite, tu aura deja changé de terra avant que ton ficus arrive en haut (je dirai a vu d'oeil au moin 1 et demi) car ca prend plus en grosseur qu'en hauteur, du lierre pousse assez vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, moi je n'y connais rien du tout en plante, je n'ai pas la main verte pour le moins du monde, en général je regarde la plante qu'elle crève ;d

Je pensais que mon mari savait ce qu'il faisait. Et du lierre on peut en planter dans le terra ? Il faut un type particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lierre c'est pas top niveau toxicité.
un truc facile qui peut vite grinper sur tes lianes:
-scindapsus



-philodendron



Sinon sur ton terra definitif tu peut aussi fixer une planche assez epaisse sur le fond et fixer des demi noix de coco pour végétalisé a tout les niveau Wink

Par contre fait quand meme attention a la température max a la quelle il peut etre exposer car tes branches paraisse quand meme bien proche de la lampe (enfin peut etre es un effet d'optique) et une brulure arrive assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas tes plantes en photo c'est des varieté de lierre, j'ai regardé sur le net coté toxicité c'est pas mieux je cite:

Malgré sa propension à assainir l'air des intérieurs par son action dépolluante, il ne faut pas oublier que la sève du scindapsus est également très toxique. Il est donc conseillé de placer la plante en hauteur pour que les jeunes enfants ne viennent pas croquer dans ces feuilles belles comme un coeur et de bien se laver les mains après manipulation.


La toxicité est maximale pour le Dieffenbachia et le Philodendron.

Les toxiques sont présents dans la sève (latex) qui sort par les blessures de la plante ou exsude des feuilles.

L’animal s’intoxique principalement en mordant les tiges ou les feuilles mais également, notamment pour le chat, en léchant son pelage souillé par le latex.

Le latex est très irritant pour les tissus avec lesquels il entre en contact : la bouche (hypersalivation, sensation de brûlure...), le pharynx (gêne respiratoire), l’estomac (vomissements...), la cornée (kératite, ulcère cornéen lors de projection de sève dans l’oeil), la peau, etc. L'évolution se fait sur quelques jours.

Le chat est particulièrement sensible à ces plantes. Il peut parfois présenter en plus des signes "classiques" des complications rénales. Les signes de néphrite (crise d’urémie) apparaissent 1 à 2 semaines après les premiers signes cliniques. Du fait de lésions rénales, le taux de mortalité n’est pas négligeable.

les arracées et les ficassées(ficus) sont toxiques et pourtant beaucoup en mettent dans leur terra. Beaucoup d'insecte et d'animaux croque du lierre commun, moi j'en donnai a mes phasme.

Enfin c'est une petite parenthèse, l'idée des noix de coco c'est pas mal et en plus la planche evitera de pulverisé sur ton beu papier peint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est assez difficile de juger que ceci ou cela est toxique etant donner que nous et nos dinosor de cage avons des système digestif bien différant Very Happy

Bon alors parlons bien parlons peut perso j'ais testé le scindapsus sans avoir aucun souci, je sais aussi que notre ami mapmap utilise le philo sans avoir de problème bon le ficus comme tout le monde le sais c'est toxique mais nos cam le digère pluto bien a dose modèré biensur.
Donc si toi cacahuette tu a une expériance positive avec le lierre et que tu pense pouvoir en etre garant et bien va pour le lierre Very Happy

Par contre le philodendron et le scindapsus aussi appelé epiremnum ne sont pas des variétées de lierre car le philo et scindapsus sont des aracées et le lierre une araliacées donc meme pas de la meme famille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ais fait un pitit tour sur d'autre fofo reptil et il revien souvent que le lierre est a proscrire enfin a vous de voir mais j'esiterais quand mème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvu pour les aralacées je pose un meaculpa, effectivement on va dire que la rumeur court que c'est toxique pour les caly, mais je n'ai pas encore trouver de lien concernant un empoisonement, une mort de cameleon, tu en as un Mojo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je t'avou que je n'ai rien a te monter a ce sujet mais disons que dans le doute je préfère ecouter la majoritée.
Mais toi cacahuette tu en a dans ton flex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, quel est l'intérêt de mettre du lierre dans un flexarium svp ?

On sait que le ficus et le schefflera sont bons ... pourquoi tenter le diable ou attendre la mort d'un caméléon ?

Les feuilles enfin les plantes plutôt sont uniquement la pour augmenter l'humidité ambiante car elle transpirent tout comme les arbres ... le ficus est effectivement consommé mais on ne le met pas la pour ça ... on peut nourrir le caméléon avec des produits plus adaptés ...

Le caméléon ne ressent pas les brûlures notamment au niveau du casque, c'est pourquoi il faut l’empêcher d'atteindre un point trop chaud. Redescendre les lianes (qui quelques post plus tôt étaient trop basses ne servirait pas à grand chose puisque mon caméléon se balade sur le flexarium même (les mailles) ... rehausse ta lampe si tu constates que la température est trop élevée mais si tu as pris une 70W j'en doute.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas le priver des bonnes températures car c'est lui qui se régule seul. Si les températures ne sont pas assez haute il va rester au même endroit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas dans ce cas la las le ficus etant trop petit on cherche une plante qui ornera un peut le haut (pas forcement le lierre qui est un sujet a part désole pour Morwen) si tu as des idées pas trop cher gils57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ficus plus grand lol met un petit tabouret sous le pot ...

après les branche doivent permettre d'accéder au zones les plus zones mais le feuillage n'est pas obligatoire ...

je vous rappelle que le caméléon vit aussi dans des zone dégagées et pas seulement en zone boisées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ficus est planté direct dans la terre dans le bac.

Donc pas de feuilles obligatoires là haut mais on peut mettre des noix de coco c'est ça ? Je n'aurais pas pensé que les calys rentraient dans ce genre de cachettes.

La lampe ne peut pas être remontée car elle tient grâce à l'étagère du dessus, on aura pas d'autre moyen pour la faire tenir plus haut, il faut donc que je rabaisse mes lianes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morwen a écrit:
Le ficus est planté direct dans la terre dans le bac.

Donc pas de feuilles obligatoires là haut mais on peut mettre des noix de coco c'est ça ? Je n'aurais pas pensé que les calys rentraient dans ce genre de cachettes.

La lampe ne peut pas être remontée car elle tient grâce à l'étagère du dessus, on aura pas d'autre moyen pour la faire tenir plus haut, il faut donc que je rabaisse mes lianes ?


Heu non les noix de coco c'est pour te servir de pots de plantation (juste plus esthétique) car les caméléons ne sont effectivement pas des hamsters

Pas non plus d'accord avec gils sur la dispense de feuillage dans les hauteurs. Effectivement les caméleons casqués ne vivent pas forcement dans un biotop hyper boisé mais l'importance du feuillage sur la partie suppérieur prend son sens lorceque l'on suis un resonement simple: les caméléons sont des animaux qui sont fortement sujet au stress (en grande partie du a notre presence) et comme ils passent le plus claire de leurs temps en hauteur et bien ont leurs offre le maximum de cachette dans cette partie.

Pours les branches oui tu peut sans soucis les redescendre un peut mais ce que dit gils a ce sujet est bien réel "ton cam est tout a fait capable de s'accroché au grillage et d'aller se bruler sous la lampe.
le plus simple serai de faire une armature avec des tasseaux pour y pendre ta lampe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cachette noix de coco c'est sympa pour une elaphe mais pour le caly c'est a tester... on ne sais jamais on passe peut etre a coté de quelque chose LOL, moi je pense que la vegetation doit etre au moin a 15/20cm max pour vraiment rappeler la cime des arbres et ca fait plus joli parce que la c'est un peut desert dans le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets sur le tapis le sujet de la manipulation, l'éleveur chez qui nos amis ont pris Viktor a préconisé de le prendre un peu tous les jours compte-tenu du fait que son espèce est réputée agressive, histoire de l'habituer à nous et qu'il ne morde pas. Et vous avez plutôt tendance à dire de ne pas le toucher pour ne pas le stresser, j'avoue ne plus savoir à quel saint me vouer.
Moi (ça peut paraître idiot) je lui parle beaucoup, pour qu'il s'habitue à ma voix et à ma présence, je mets mon doigt devant lui. Avant il reculait, maintenant il ne bouge plus hormis s'il voit que je fais mine de le prendre. Si je vois que je l'ennuie (90% du temps) je le laisse, sinon je le prends.
Du coup il faut faire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je pense que ce que tu fait la est bien le fait de ne pas insister ce que tu peut essayer c'est après un jour de jeune lui proposer a la main pour qu'il s'y habitu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma cacahuette c'est rideau avant c'etait une creme, depuis qu'elle a été gravide une vrai peste je ne la prend plus sous peine de me faire croquer le doigt, par contre son amoureux lui il veut tous le temp se barrer de son terra du coup ilvien de lui meme. LE CARACTERE fait tout je pense plus que l'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur moi le mien depuis petit c'est une teigne mais le fait de l'avoir appater avec la nourriture ca l'a quand meme calmer et je peut le sortir de temps a autre hist de faire du nettoyage ou juste pour le regarder de plus près enfin sous reserve de son envie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis qu'il est dans son nouveau flexa, il a très vite compris qu'en grimpant jusqu'au fond il était hors de portée de ma main (1m70 je mesure mais de petits bras j'ai, snif) du coup c'est FINI, je ne peux plus l'approcher ....
J'ai un peu peur qu'il devienne mordeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu le laisse jeuné un ou plusieurs jours quand il sera plus vieu et la tu lui tend un criquet, si il s'approche du raméne ver toi petit a petit puis tu place ton autre main en seul support possible tout en continuant et normalement il devrais monter dessu.
une foi hors flex tu verra il sera bien moin agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors de question que je touche les insectes, je trouve ça répugnant, je déteste ça, ils sont bien dans leur boîte !
Quand j'ai besoin j'utilise la pince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mimi les grillons moi j'adore leur arrachés les pattes (et les ailes pour mater ma télé), comme ca pas de fugue possible il reste dans la gamelle, c'est pas la tite bete qui mange la grosse. si tu veut lui tendre quelque chose essaie plutot du poivron ou du melon (taillé en petit morceau biensur...MDR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aime les fruits et légumes ?
Melon ça n'est plus la saison mais j'ai toujours du poivron à la maison, je vais essayer.
Là il fait sa première mue, je suppose qu'il faut attendre qu'il ait terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tester pomme, banane, melon ,pasteque, orange, pamplemousse, peche litchi, radis mache salade poivron courgette comcombre... ca te laisse un peu de choix, je garde les restes d'epluchure, les bouts, je coupe et je congel (attention sur du papier cuisson d'abord et apres en sachet sinon ca fait un bloc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aurai pas besoin de congeler, j'ai toujours des légumes frais à la maison pour notre propre consommation et aussi des fruits de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah chacun son truc !
J'ai tenté de lui donner un morceau de poivron mais je crois que je l'ai stressé, il s'est reculé et plein de tâches sombres sont apparues sur lui. Je lui ai laissé dans le flexa du coup ;s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, est-ce que les grillons sont susceptibles de manger sa mue ou faut-il essayer de nettoyer ?

Par ailleurs, je viens de voir - à mon grand étonnement - Viktor descendre au sol de son flexa et manger quelque chose dans la terre ... Il utilise sa langue comme pour capturer une proie sauf que je ne vois rien dans la terre ... Se peut-il que des petites bestioles se soient développées dans le flexa et qu'elles soient non visibles à l’œil nu (j'ai pourtant mes lunettes sur le nez) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...