Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas Rousseaux01

mes blattes, mise a jour

Messages recommandés

Salut!

voilà, j'ai quelques espèces que je n'ai pas montré l'autre fois qui arrivent au stade adulte, et j'en ai profité pour refaire des photos d'un peu tout... avec quelques petites corrections sur certaines espèces qui me semblaient douteuses Wink

Aeluropoda insignis

Archimandrita tesselata

Blaberus craniifer

Blaptica dubia

Blatta lateralis

Byrsotria fumigata
dont un mâle macroptère, forme atypique

Eublaberus distanti

Eublaberus posticus

Eublaberus sp. Pantanal

Gromphadorhina grandidieri

Gromphadorhina oblongonata
import de Madagascar

Gromphadorhina portentosa
import de Madagascar

Gyna lurida
forme jaune et forme brune

Hemiblabera brunneri

Lucihormetica subcinta

Lucihormetica verrucosa

Nauphoeta cinerea

Opisthioplatia orientalis

Oxyhaloa deusta

Panchlora sp. giant

Phoetalia pallida

Princisia vanwaerebecki black&white
gros doute autant sur la forme que sur l'espèce. Cela ressemble à la forme tricolore et au genre Gromphadorhina.

Rhyparobia maderae

Rhyparobia sp. gold

Therea bernhardti

Therea olegrandjeani

Therea sp.
différence avec Therea bernhardti: la couleur des ailes postérieures

à bientôt!

salut Nicolas

tes belle blatte Very Happy
mais des gros doute sur
blaberus craniifer (trop noir pour des craniifer je dirais plus de hybride )
gromphadorhina oblongonata (trop de rouge les oblongonata sont plus fonce je dire plus Gromphadorhina portentosa red )
princisia vanwaerebecki black/white (hybride sa ressemble pas a des princisia vanwaerebecki black/white
je te mettre des photo si tu veux pour compare avec les miens

salut

merci Very Happy
mes souches de Blaberus craniifer et Gromphadorhina oblongonata ont été identifiée par analyse des genitalia à l'insectarium de Waremme, donc je suis sûr de l'identification et de la pureté de ces souches. J'avais un doute sur la premiere (qui n'était pas identifiée lorsqu'on m'a donné quelques juvéniles), et la seconde venait d'être importée et identifiée lorsque je les ai obtenues Wink
pour les Princisia, je me doute qu'il y a un soucis, rien qu'a l observation du pronotum... Je pense à une souche de Gromphadorhina, ou à un hybride, comme tu le dis. La majorité des souches d'élevage sont polluées, je possède une souche de Princisia plus noire qui me semblait bizarre également, il s'est avéré qu'elles étaient hybridée après analyse des pièces génitales. J'attends qu'elles commencent a reproduire pour pouvoir sacrifier quelques males et les amener à l'insectarium pour savoir de quoi il s'agit exactement!

à bientôt!

ps: il me semble que je t'avais vendu ou échangé une espèce que j'avais ramenée de Grèce, Loboptera decipiens. En as tu toujours? Leur élevage se passe t il correctement? J'ai perdu la totalité de ma souche cette année, et d'après Fabian, ca ne se passe pas très bien chez lui non plus...

je suis sur
blaberus craniifer souche sauvage du Mexique 2010

gromphadorhina oblongonata souche sauvage 2008

pour les Loboptera decipiens j ai u pas mal de perte mais je les croise avec une autre souche il y 6 mois et
la j ai une belle colonie

@+
PHILIPPE

pour les craniifer, il s'agit de la plus variable des Blaberus, on a donc un panel de couleur important au sein de la même espèce, c'est pourquoi j'ai eu recours a une analyse des genitalia. C'est la seule méthode fiable pour identifier les espèces de ce genre, car les pièces génitales sont invariables au sein d'une même espèce. La moindre hybridation provoque un changement, or ici, elles sont strictement identiques à Blaberus craniifer, pas de doutes possibles sur cette souche donc.
Pour les oblongonata idem, analyse des genitalia pas l'insectarium de Waremme... Les personnes qui y travaillent ont tous une formation scientifique et je n'ai pas de doutes sur leur sérieux. Ils ont importé la souche en 2011 si je ne m'abuse, mais encore une fois, l'espèce est variable, ici, surtout selon les localités, comme toutes les souffleuses malgaches d'ailleurs. Je ne possède que des petits mâles, donc difficile de comparer avec ta souche... et pour la couleur, tout dépend de la localité Wink
As tu d'autres espèces qui proviennent d'import'? Cela peut m'intéresser Wink

sinon ca dépend des espèces, mais c est en général assez simple a élever. Il faut juste la patience, beaucoup d especes se reproduisent lentement Wink

l'idéal c'est de commencer avec une ou deux espèces courantes avec une bonne souche de départ, tu auras rapidement des repros et tu pourras très vite observer divers comportement... Ensuite tu peux passer à des espèces un peu moins courantes, avec un cycle plus long, ...
De cette façon, tu peux continuer à observer tes premières souches pendant que les nouvelles se développent Wink

• Créer...