Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gils571

Fiche d'élevage Ranitomeya variabilis

Messages recommandés

Je vous propose une petite fiche d'élevage assez complète sur ma nouvelle espèce maintenue.





Habitat :

Elle est répandue dans la Cordillère orientale, dans la région de San Martin au Pérou. Elle a colonisé des habitats entre 600 et 1200m d'altitude.


Biotope:

Cette grenouille réside dans des forêts de montagne. Elle vit habituellement en couple dans les broméliacées entre 2 et 15 m du sol. Les animaux sont rarement au sol. Les troncs de ces forêts sont épais, recouverts de mousse et leur cime sont souvent dans les nuages.
En Novembre 2002, la température enregistrée était, par temps nuageux à 12h30, de seulement 18 degrés! Néanmoins, les animaux étaient actifs, des œufs et des têtards ont été détectés.


Terrarium :

à partir 40x40x40cm, équipé d'un système d'arrosage automatique et de brume.


Températures:

Les températures ne dépassent pas 25 ° C. 20-23 ° C représentent la plage de température optimale quotidienne (vivant à 1000 m d'altitude). La nuit on procèdera à une baisse de 2-5 ° C.


Humidité:

70-80%, et 70% en milieu de journée, matin et soir 100% (brouillard) .


Longévité :

4 à 5ans


Maturité sexuelle :

à 6 mois, les mâles commencent à chanter. Environ deux mois plus tard, les premiers oeufs sont pondus mais il faudra encore attendre 1 à 2 mois pour avoir une ponte viable.


Nutrition:

Petites drosophiles, collemboles et petit plancton des prés.
Pour les petits, il faudra passer par l'élevage des collemboles.


Orientation:

1,1 ou 1,2 dans de petits contenants. Il est toutefois possible, dans un grand terrarium de 60 x 60 x 60 cm, de maintenir un groupe de 4-5 individus.


Conseils pour la reproduction:

Avoir comme un bon emplacement pour la ponte.

Les boites de pellicules photos doivent être remplis au tiers avec de l'eau et avoir une pente d'environ 45 degrés. Même à de très basses températures (de 16 ° C), le reproduction est possible.
Les oeufs peuvent être ensuite placés dans des boîtes de Pétri remplies d'eau (hausse du taux d'éclosion et infection fongique moindre).
Un température trop élevée en incubateur (environ 26 ° C) semblent toujours être la raison d'un croissance rapide entrainant des troubles du développement tels que les pattes d'allumettes.


Les oeufs et les larves :

Les oeufs sont déposés juste en dessous de la surface de l'eau. Ils sont au nombre de 4 à 5.
Selon la température, ils mettent entre 12 et 14 jours à éclore.

Les larves de Ranitomeya Variabilis sont omnivores. Tous les aliments seront acceptés. Dans la nature, les larves, comme celles de Ranitomeya ventrimaculata, ont une forte tendance cannibale voir oophage.
Elles peuvent être nourrie avec un mélange finement broyé de nourriture pour poisson d'ornement en paillettes, de spiruline et d'arthropodes tels que des crevettes d'eau douce, des larves de moustiques rouges et des artémias.


Les soins parentaux :

Le mâle transporte les larves, la femelle les nourrie avec des pontes blanches.

Vocalisation :

on compare le chant à un bourdonnement silencieux. Le mâle lance des notes individuelles de l'ordre de 0,3 à 0,4s de durée. Pendant la parade nuptiale, ce chant devient bien régulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...