amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 j'ai un pogona de cinq mois et demi, acheté début octobre.terra de 60*45*45, en verre evaec le toit en bois, chauffé-éclairé par une bright sun, température point chaud 44-45°, coté chaud 36-37°, coté froid 27-28°, la nuit la pièce descend à 19.5° jamais en dessous.horaire de chauff-éclairage actellement 10h-19h30, je remonte tout doucement depuis début janvier.tout se passait très bien, jusqu'à il y a une quinzaine de jours où s'est mis à réveiller de plus en plus tard, depuis quelques jours il ne se lève plus qu'en début d'après-midi (sauf hier où il s'est levé à 10h30), deux fois je l'ai même levé moi-même pour qu'il puisse manger ses grillons plus tard.je viens d'aller le voir il y a 1/4 d'heure, il était toujours dans sa cachette, mais les yeux grands ouverts, j'ai oté la cachette, et là il reste sous son sopalin, juste la tête qui sort.mon fils, ayant il y a peu failli perdre son chat tapé par une auto, s'inquiète beaucoup, et moi aussi je l'aime bien la bêbête, il est vraiment agréable à regarder courir partout.donc on ne voudrait pas faire faire une bêtise et risquer de le perdre, et pas de véto nac ici pour donner de conseil.que dois-je faire à votre avis, éteindre et le laisser s'endormir quelques semaines, malgré le fait que ses intestins sont pleins ?ou continuer à le réveiller, alors qu'il se nourrit peu, sauf pour les grillons, là il "fait un effort" de gourmandise.merci d'avance pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianaj1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 un pogona dore entre 10 et 12h normalement , et la il est je pense en pre- hibernation c'est normal faut le laisser faire et tu passe ta lumiere uvb a 8H l'hiver et tu augmente le temps de lumière a partir de mars mais tous en gardant tes paramètre de chauffage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 et je lui laisse quand de la lumière-chauffage ou j'éteinds tout et recommence en mars ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Oui tu laisse la lumière pour qu'il se repère au niveau du jour et de la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 le chauffage aussi (c'est une seule lampe) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 par prudence, je viens de le peser, il fait 24gr (pour 5 1/2 mois), c'est assez pour le faire dormir ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 On ne fait jamais hiberner un pogo avant 1an ...Pourquoi éclaires tu 9h30 par jour si tu ne t'attendais pas à le faire hiverner ? 45° au point chaud avec 9h30 de lumière y a un truc qui cloche ... soit tu réduis progressivement ta température ET ta durée de jour, soit tu touches rien et dans ton cas c'est ce que tu aurais du faire ...12h de jour, 45° au point chaud pour du juvénile ... après tu montes 50° à l'aise ... si t'as l'opportunité de regarder les reportages sur 6ter, il y a un pogona dans son milieu naturel ... il courre à une vitesse c'est juste impressionnant ! Bref tout ça pour dire que si la température est trop basse ils sont inactifs ... quoi qu'il arrive un pogo ne dort pas lorsque les lumières sont allumées ... sauf en période d'hivernation dans certains cas mais toi c'est beaucoup trop tôt pour le faire hiverner ... et commencer l'hibernation mi janvier ... c'est trop tard ... donc remontes à 12h de jours progressivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 pour la durée d'éclairage, je me suis basée sur le Forum de Pogona-henrylawsoni.fr, je suivais leur tableau.ok je remonte la durée d'éclairage, et la température.je vais donc continuer à le sortir de sa cachette pour qu'il se réveille, jusqu'à retour aux normes.pour info, je viens de le peser, il fait 24 gr, c'est assez à son âge ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Non il ne faut pas le déranger ... remontes tes températures et laisse son métabolisme se régler tout seul ....Sur le forum la on te conseille de faire hiberner un pogo de 5 mois ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 non, ils ont juste dit d'allumer à 8h et d'éteindre à 18h, et c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Sinon quoi qu'il arrive ne fait jamais hiberner un pogo qui n'est pas purgé ... Pour digérer les enzymes responsables ont besoin de températures élevée pour fonctionner .... s'il hiberne le ventre rempli, il risque d'être parasité et tu risques donc d'avoir de mauvaises surprises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Ok ... ben ... que dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrXxminaxX 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 ne le fait hibernet que selement tu sent que ton pogo en a besoin car c lui qui va te montrer ils ont des geste qui ne trompe pas il se cache se terre dans le sable évite le contact........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 quoi qu'il arrive pas avant 1an ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 il n'a pas mangé hier et aujourd'hui. il crotte tous les jours, sauf aujourd'hui évidemment, donc il doit rester du "stock" crotteux.pour le comportement, aujourd'hui à 14h j'ai déplacé sa cachette, il était sous son sopalin les yeux ouverts, il est resté une heure ainsi, puis est parti sous sa cachette de nouveau.quand je l'ai pesé toute à l'heure, je l'ai ensuite posé au point chaud, depuis il va de sa cachette au point très chaud, puis de nouveau à sa cachette, et ainsi de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrXxminaxX 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 il ce réchaufe rien d anormal ne tinliéte pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indianaj1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 juste une question sa cachette est sous la lampe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 oui il est déphasé la ... si tu baisses la température de jour et la température il va se cacher dans un terrier pour passer l'hiver (ou sous des roches etc...).C'est ce que tu as fait donc il réagit normalement ... seulement pour des raisons de santé évidente on évite de faire hiberner les petits ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 En même temps si tu le fait ch... Tous les 5 minutes ça m'étonne pas qu'il se cache largue le tranquille, si tu voulai du spectacle tu ne sera pas servi avec un pogona c'est des roi de la far niente... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Cacahuete, je ne vois pas où je le prends toutes les minutes.j'ai soulevé sa cachette pour le réveiller, je ne l'ai pas touché.et je l'ai pris, oui, pour le peser, c'est la première fois en quatre mois, je crois que je n'abuse pas trop.et pour savoir où il se trouve, il me suffit d'utiliser mes yeux, mas mains ne sont pas nécessaires.et pour le farniente, le mien n'est pas resseux, il se chauffe, puis galope partout, il grimpe, il saute, un vrai régal à observer.Indiana, non la cachette qu'il affectionne n'est pas sous la lampe, mais au point froid.sous la lampe, il peut se cahcer sous la grosse branche, mais n'y va pas souvent.merci à tous pour aide, cela me rassure bien de savoir quoi faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 On est la pour ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 j'ai remonté les températures Gils57, mais un peu plus vite que tu ne le préconisait, je me suis dit déphasé pour déphasé, çe ne peut pas lui faire grand mal, enfin j'espère.j'ai mis la programmation sur 9h (1h d'un coup) du matin (au lieu de 10h ) jusqu'à 19h.du coup, hier petit bébé est sorti de sa cachette tout seul à midi, à 17h il a mangé ses grigris comme un ogre, en plus de ses légumes, et ce matin il était debout sur sa branche préférée à 11h.encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amecle1 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 une petite photo toute fraiche de notre monstre.http://i17.servimg.com/u/f17/16/51/02/87/pogo210.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 mignon petit monstre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Super ! n'hésite pas à passer plus graduellement jusqu'à 12h de jour ...Have fun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites