Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tanguelo

L'astérina, dangereuse ou pas??

Messages recommandés

Bonsoir à vous,
J'ai, depuis que j'ai mon bac, de petites étoiles de mer bleues, et d'autres orange et grises. Apparament, ce serait des asterina, à la base innofensive.
Seulement, j'ai un zozo quasiment "disparu", ça fait plusieurs jours, voire semaine que des polipes disparaissent. J'ai donc fais une inspection minutieuse, j'y ai seulement trouvé ces étoiles, en concentration plus élevée que dans le reste du bac.

Alors je me demande si je dois les laisser ou pas. En attendant j'ai mis mes zozo à l'abri, dans un panier dont les parois dépassent de l'eau, dont inaccessibles pour elles . On verra si la colonies s'en remet

Et vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut


j'ai deja lu que les asterinas pouvaient bouffer du zonathus mais aucune experience la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Mike, il est fun ton avatar, et bien que tu ne fasses pas avancer le schmilblic, merci pour ton com Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une seule sorte qui a régressé puis totalement disparue alors que trois autres sortes se développent, va savoir.. je n'avais pas observé que les astérinas allaient dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur ton conseil je crois que j'ai observé de près, et moi je les ai vraiment vu en nombre, et elles ne faisaient pas que passer gun blaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les astérinas sont -elles la cause de la disparition des zozos ou bien sont-elles en train d'éliminer des polypes déjà mourants ???

Certains coraux peuvent régresser de manière inexplicable et on a tendance à accuser l'un ou l'autre animal de prédation

Dans mon bac, impossible de garder des parazoanthus
J'ai déjà essayé 3 fois
Le même scénario se reproduit chaque fois : la colonie "fond" en quelques jours ou semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai lu ça aussi, mais là la concentration d'astérinas était tellement importante par rapport à la quantité présente dans le bac que j'ai de gros doute. Avec la mise en quarantaine, je verrai bien ce que ça donne, sachant qu'avant ils se portaient bien.

On laisse passer le temps et advienne que pourra Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Apres presque un mois de quarantaine et une chasse à l'astérina, mes zoanthus ne "fondent" plus... Ils sont stables, sachant que mon plus récent n'avait pas souffert .
Je vais continuer ma surveillance mais ça a l'air d'être en bonne voie, les polypes restant se réouvrent, c'est prometteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que moi j'ai lu, il y a une floppée d'espèces dont au moins une serait prédatrice.
De mémoire, c'était plus les grises avec le centre rouille orange, mais bon, je preffere les perdre elles plutôt que mes zoanthus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous l 'assurer, ce sont bien des prédatrices, elles ont bouffés tout mes zozo et toute ma coraline, je cherche un moyen de les enlever.
on m'as conseillé les balistes et autres poissons mangeurs d'étoiles de mer, mais pour un bac de 130l c'est un peu gros.
La seule solution qui s'offre a moi est la crevette arlequin mais le souci c'est que je dois payer 45 eu pour une crevette qui va faire le travail en 1 moi et qui apres risque de mourrir si je ne me débrouille pas pour lui trouver des étoiles de mer a manger. (et le pire c'est qu'il est fortement conseillé d'en mettre deux) Sebastien d aquavictoire m'as dis qu'avant il existait de la nourriture en granulés pour les cevettes arlequin au PO mais qu'il ne savait pas si elle existait encore. quelqu'un aurait il la confirmation que cette nourriture existe encore?
ou bien quelqu'un aurait il une arlequin a prêter pour rendre service? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord certaines espèces sont prédatrices de zozo, vu de mes yeux dans mon bac !! moi c'était des grosses blanches à tâche rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
shihino a écrit:
Wow le déterrage de post Laughing
tu cherches un retour de bâton toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé d'avoir déterré, je me baladais sur le fofo et j'ai vu ça... puisque j'ai le probleme en ce moment, je me suis permis de donner mon point du vue Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...