Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier.jérémy.1

rhacodactylus chahoua

Messages recommandés

Peu fréquent et limitée à quelques localités
Platydactylus Chahoua Bavay, 1869 est l'espèce type du genre Mniarogekko Bauer, Whitaker, Sadlier & Jackman 2012.

Diagnostic (genre). Mniarogekko se distingue de tous les autres geckos de Nouvelle-Calédonie diplodactylid par la combinaison suivante des états de caractères: grand corps (à 147 mm SVL), la tête de taille moyenne; queue à peu près égales à SVL; écaillure dorsale granulaires, homogènes; plis lâches de peau présente sur les marges de la mandibule et le long de la frontière ventrolatérale du corps; lamelles élargi subdigital indivise dans toutes les orteils; sangle entre les chiffres relativement importants; je griffe de chiffres de manus et pes latéral positionné à une seule lame apicale indivis; precloacal pores dans trois ou quatre rangées chez les hommes, antérieure deux rangées s'étendant sur ​​la base des cuisses (70-120 pores au total); motif couleur dorsale très variable, mais constitué d'un gris, olive, brun, fond rougeâtre ou orangé foncé avec des taches habituellement médiodorsales et / ou des marques transversales, avec un ou plusieurs taches de lichen cendré à taches vertes; venter crème à verdâtre. Etymologie (genre). Le nom générique est dérivé du mot grec mniaros, ce qui signifie moussu et gekko, du malais «gekoq», onomatopée de l'appel de l'espèce Gekko gecko et le nom commun à tous les gekkotans longilignes. A l'origine sri-lankaise pour le mot, gekko dérivé du mot cingalais 'Gego », est également possible (de Silva & Bauer, 2008). Le nom est masculin et devrait être prononcé "Ne-aro-gekko." Il fait référence à des marques ou lichen moussu qui sont communes aux membres de ce genre. Les noms vernaculaires "néo-calédonien moussue de gecko" et "Mossy à queue préhensile gecko" sont largement utilisés dans la littérature pour herpetocultural M. Chahoua (de Vosjoli et al. 2003).

Une traduction pourrie est aucun conseil de maintenance Wink
C'était un plaisir lol

mdr cacahuète ...
désolé mais je ne trouve pas d'info même en anglais !
Fais une demande sur la page facebook

oui une foto de ce rhaco?, car en cherchant sur gogol, j'ai pas trouver ca beau LOL

ca à des couleurs (je sais pas si il y a des phases) style arbre, tronc avec mousse, c'est trop marrant, j'essaiarsis de poster une photo d'internet...

regarde sous l'ancienne dénomination, Rhacodactylus, tu devrais trouver des infos sur la maintenance (en anglais il y en a pas mal), c est un peu comme les ciliatus a quelques différences près Wink

ils ont certains points communs (diurnes, omnivores, capables de sauter, ...) et certaines différences (c'est aussi valable pour les caractéristiques morphologiques et génétiques, d'ou l'éclatement du genre en 3), certains ont des tendances nettement plus territoriales, frugivores, sont les prédateurs naturels d'autres espèces du genre...

Nicolas Rousseaux a écrit:
ils ont certains points communs (diurnes, omnivores, capables de sauter, ...) et certaines différences (c'est aussi valable pour les caractéristiques morphologiques et génétiques, d'ou l'éclatement du genre en 3), certains ont des tendances nettement plus territoriales, frugivores, sont les prédateurs naturels d'autres espèces du genre...

merci Wink

je connais quelqu'un qui va en élever bientôt je pourrais te rencarder si tu veux Wink

• Créer...