LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 Bonjour a toute et a tous , je vien vers vous pour trouver reponse a mes question .Je compte acquerir un caméléon calyptratus mais je voudrais savoir le type d'ampoules qu'il me faut.Je possede un terrarium exoterra de 90X45X45 ( pour le debut) equipé d'une tapis chauffant thermostat ect... totalement equiper car je possede pour le moment un python .Et pour l'eclairage je possede un rampe d'eclairage equiper de 4 ampoules qui servent uniquement a l'eclairage et non au chauffage .Mais ma rampe accepte les lampe chauffante et a UVDonc ma 1ere questions est : Quelle type d'ampoules doit-je mettre. Je peut en mettre 4 maxi( ma rampe dispose de 2 interrupteur pour n'allumer que 2 ampoules si les 4 si je le desire )Ma 2nd : quelle fond de terra doit-je mettre " moquette syntétique" , écorces de bois ...J'attend vos reponse avec impatience et escusé moisi je ne me suis pas présenter mais je n'ai pas trouver l'endroit pour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 21 février 2013 Bonjour, un terrarium exo terra n'est pas du tout adapté pour des caméléons ... Les seuls caméléons que tu verras en terra en verre seront en animalerie. On utilise un flexarium car ils ont besoin d'une très grosse aération.L'utilisation d'un tapis chauffant n'est pas conseillé pour des animaux héliophiles d'une manière générale ...Pour ce qui est des lampes, les meilleurs sont celles ci : http://www.lafermetropicale.com/boutique/le-dragon-d-eau-1172508355_1.htmje parle de l'ampoule pas de la marque ni du fournisseur ... mais les lampes HQI qui produisent des UVs sont les plus adaptés aux terrariums de ce type.Sinon pour le fond on ne met jamais de moquette car elle se nettoie mal, et les griffes des animaux peuvent restées accrochées créant de gros troubles au niveau des griffes des doigts voir même des pattes.En substrat j'ai mis une terre pour terrarium et quelques écorces ainsi que de la sphaigne ... mais ce n'est pas la quelque chose d'obligatoire. Ton caméléon ne sera que très rarement en bas. Les présentations se passent ici : http://www.reptiles-zoo.com/f2-presentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 merci de ta reponse .je me suis presenté juste apres avoir posté mon message .Par contre pour ce qui est de mon terra j'ai deja vu plusieur personne posséder un cameleon et avoir le meme terra que moi.je vais le mettre dans mon terra actuelle le temps qu'il grandisse et apres je ferai le mien sur mesure.Par contre j'aurai une autre question :on me parle beaucoup de l'aération et qu'il serai préférable d'avoir un terra ou les coté sont en "moustiquaire" , ma question est donc la suivante , comme,t garder la temperature qu'il faut pour le caméléon si le terra est entourrer de "moustiquaire" ? c impossible d'avoir le temperature qu'il faut a moin qu'il fasse 30 degres dans ma maison.désolé si mes question te semble stupide mais je me renseigne avant tout je ne veut pas que mon future locataire soit mal , je veut au contraire qu'il soit le plus heureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 comment peut on garder la temperature adéquate dans un flexarium ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 21 février 2013 Alors effectivement on voit beaucoup de caméléons dans des terras en verre. On en voit beaucoup sur ce forum avec la même question qui revient .. je ne comprend pas ... aidez moi ... Au début les caméléons importés mourraient systématiquement et faire de la reproduction était pour les terrariophiles de l'époque impossible. Cette espèce a faillit être réputée comme impossible à maintenir en terrarium jusqu'au jour ou une personne a eu l'idée de le mettre dans un flexarium ... les animaux ont survécu et les premières repros ont eu lieu ...Il existe bien des terras en verre munis de GROSSES aération de chaque côté, j'ai vu ce genre de terra en allemagne uniquement. Mais il reste toujours le problème du reflet ... si l'animal se voit sur une parois en verre il va croire que c'est un autre congénère et va stresser ... donc aucun avantage pour les terras en verre.Un terrarium en moustiquaire est le plus adapté aux caméléons donc ... Maintenant pour ce qui est de la température, pour n'importe quel animal à sang froid, il faut dans le terrarium, un point chaud, un point froid et une température moyenne ... Les animaux régulent leur température corporel grâce à ces différentes températures ... le matin il va au point chaud faire le plein d'énergie puis se promène dans le terra ... s'il fait vraiment trop chaud il peut aller au point froid ...Donc tes 32° se trouvent au point chaud, sous la lampe, la température descendra au fur et à mesure que tu t'éloignes de la lampe ...Moi je ne peux que te conseiller de changer de terra tout de suite ... faire tes tests de températures et ensuite acheter un caméléon mais tu fais comme tu veux ... attends toi juste à avoir des problèmes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 je n'ai pas encore le camé je me renseigne avant tout. par contre la lampe chauffante tu l'a met ou ? a l'interieur ou en suspenssion au dessu de flex ?et il me faut donc un lampe chauffante une lampe pour le lumiere et une pour les uv c sa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 21 février 2013 Pas de terra en verre de plus ton terra n'est pas adapter pour un caméléon car 45 de haut il va ramper au lieu de grimper. Comme dit Gils ( qui a souvent raison) si tu veut éviter les problèmes, joue avec les bonnes cartes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 oui je vais changer mon terrarium , je vais le revendre c'est pas un souci , d'autan plus qu'un flexarium ne coute rien a coté du prix d'un terrarium. par contre tu serai repondre a ma question des ampoules ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 21 février 2013 Si tu prend un flex dit toi que le chauffage ne se condense pas comme dans un terra en verre, la chaleur se dissipe beaucoup plus vite du fait de l'aération.Après la puissance dépend de la taille du flex, mon zoomed Xl fait 60x60x120 confortable pour une femelle mais un peut short pour un mal, j'ai un néon 10.0 et un spot de 100w chauffant dans une cloche exo terra de 15cm posé sur le dessu, après tu adapte les puissance à la taille des terra mais en préfabriqué je ne sait pas si il y à plus grand que 120 de haut, sinon c'est bricolage maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 pourrais tu me faire parvenir ton adresse mail par MP car je vien de contacter une personne pour un flexarium et je voudrai savoir se que tu en pense et si en voyan la photo tu serait me dire la puissance des ampoule qui me faut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 21 février 2013 oui il existe des 180 de haut mais franchement ca coute un bras mieux vaut bricoler !moi j'utilise pour mon 70x70x120cm une lampe comme ça :http://www.hobbyreptiles.com/nl/ampoules-uvb/436-bright-sun-uv-flood-jungle-150w-lucky-reptile.htmlil faut aussi un ballast adapté ... ce sont les meilleures lampes du marché ... je parle du type de lampe pas de la marque ... Le terra est éclairé de haut en bas sans soucis très bonne pénétration de la lumière et spectre assez ressemblant au spectre de la lumière naturelle ...sinon une solution comme a été donnée par cachuette est bonne aussi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 21 février 2013 Pour les flexariums je possède les deux systèmes la : http://www.google.fr/imgres?start=177&hl=fr&newwindow=1&client=firefox-a&hs=Qva&sa=X&rls=org.mozillaofficial&tbm=isch&tbnid=17-fO44wsdJ2ZM:&imgrefurl=http://www.chamterra.de/terrarien_flexarien_cht.html&docid=yAQxFh8l4rUFgM&imgurl=http://www.chamterra.de/images_terrarien/Flexarium%252520offen.jpg&w=600&h=800&ei=KFMmUcebDKm-0QX_0YCICQ&zoom=1&iact=hc&vpx=943&vpy=12&dur=373&hovh=161&hovw=124&tx=82&ty=87&sig=109392643320146439095&page=6&tbnh=134&tbnw=104&ndsp=34&ved=1t:429,i:31&biw=1366&bih=664et celui la :http://www.google.fr/imgres?hl=fr&newwindow=1&client=firefox-a&hs=Lua&sa=X&rls=org.mozillaofficial&tbm=isch&tbnid=bcGO3bYaehYuEM:&imgrefurl=http://www.reptilica.fr/Exo-Terra-FlexariumFlextray-plein-reseau-terrarium-ca.-42-x-42-x-76-cm.phtml&docid=WFeqtxBekx1woM&imgurl=http://www.reptilica.de/shop/images/images_big/Flexarium1.jpg&w=300&h=270&ei=5VImUZ20G-jC0QWx6oCQBA&zoom=1&iact=rc&dur=437&sig=109392643320146439095&tbnh=139&tbnw=154&start=0&ndsp=26&ved=1t:429,i:97&tx=53&ty=52&biw=1366&bih=664je te déconseille fortement le deuxième qui n'est pas du tout rigide donc impossible de fixer des branches ou des lianes ... même le fait de poser une lampe dessus le déforme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 j'ai trouver sur internet une personne qui en vend un (comme le 2e que tu montre) il mesure 120 de haut pour une base de 50x50. Il me le laisse pour 40e , qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 par contre je vien de voir sur internet que les flexarium ne resiste pas dans le temps et au attaque des grillons . est-ce vrai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 21 février 2013 pour ma part aucun soucis depuis un an les grillons sont dans une boite transparente donc ils ne se promènent pas dans le flexarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 et tu t'y prend comment pour nourrir ton camé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 21 février 2013 Je mets une boite transparente, assez haute, sur une branche ; comme la boite est haute les grillons ne peuvent pas sortir ... le caméléon vient au dessus et mange ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 a ok , c'est pas mieu de les laisser dans le flexarium ? pour que le camé "les chasse" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 21 février 2013 Il faut un flex en grillage alu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 a ok donc tu les mets dans un bac plus haut c'est sa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romu03 0 Posté(e) le 21 février 2013 pour les grillons il faut les mettre a mi hauteur dans un boite ( ex yaourt pot de glace) opaque car les caméléon sont un peu bete si la boite est transparente il lance sa langue sur la boite . pour les juv grillons a volonté legumes verts certaines personnes parlent aussi des fruit perso je n ai jamais essayé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 et pour les juv il ya des plus petit grillons ou il sont de la meme taille que pour les adulte ? ou alors il faut leur donner autre chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 et combien faut -il lui en donner ? et a quelle frequence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 j'aimerai aussi savoir comment fabriquer un systeme de goutte a goutte svp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 21 février 2013 Les grillon comme tous nourriture ne doit pas dépasser la largeur de la tête du calyEn supposant que ton caly aura 3/4mois quand tu l'achètera :Grillon taille 4/6Pour la dose tout dépend de l'appétit la mienne en mangeait 5/6 par jour tous les jours tous les jours, certain font une journée de jeune.Le goutte à goute c'est pas une obligation, mais un pulvérisateur c'est indispensable 2/3 pulvérisation par jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 ok d'accord , et le caly n'a pas peur des pulvérisation ? car je sait que mon python lui n'aime pas trop sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 21 février 2013 te voila un apercu 2m10 de haut lampe neon normale pour eclairer un peut tout ca + lampe chauffante elstein 250 watt + reptil jungle uv 190 incruster dans le plafond dont mon cameleon n a pas acces +GOUTTE GOUTTE FAIT MAISON + 3 BRUMISATION PAR jour avec de leau osmoser sinon tes plantes deviennent blanche , mes grillons je leurs donne a la main et un peut dans un bac transparent a grillons dans le fond , moi j ai que des vrais plantes j ai de la tourbe + terre vegetal car j ai un ficus de 1m70 meme +oui les grillons mange la moustquaire mes si ton cameleon chasse ils n ont pas le temp de le grignoter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 ouaaa sa fai tres beau !!!! donc je peut mettre un néon basique pour l'eclairage? j'ai juste a mettre une lampe chauffante en plus et une lampe a UV c tout ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 21 février 2013 j ai 2 cameleon male et femelle je tourne comme ca et RAS au contraire mon male etait tout maigre et tout petit maintenant il et beau et mue tres bien par contre tu devras faire un elevage de grillons car je tourne entre 10 et 15 grillons par cameleon donc fait le calcul et vitamine avec d3 une fois par semaine+ calcium sans d3 2 fois par semaine car mes grillons ne mange que du frais et du bon BON COURAGE si je me suis tromper quelque part , ils vont me corriger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 ok donc pour l'eclairage ce que j'ai dit est correcte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 21 février 2013 Re: RENSEIGNEMENT POUR DEBUTER par LEGAB Aujourd'hui à 22:45ouaaa sa fai tres beau !!!! donc je peut mettre un néon basique pour l'eclairage? j'ai juste a mettre une lampe chauffante en plus et une lampe a UV c tout ?pour moi oui mais fait tres tres attention a ce que ton cameleon ne parviennent pas a toucher ou ce coller sur la lampe chauffante ou ampoule (protection lampe dehors du terra ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 21 février 2013 oui sa c'est prévu , mais jene sait pas encore si je vais mettre la lampe chauffante a l'interieur ou a l'exterieur car je ne sait pas comment la maintenir legerement au dessut de flexarium car si je pose la lampe chauffante a meme le "grillage" sa va fondre ( du moin je suppose ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 bonjour,alors un flexarium en alu oui c'est mieux mais pas obligatoire ... j'en possède un en toile et j'ai aucun soucis ...Il te faut une lampe puissante, on parle de 250W dans une autre réponse, une lampe normale en 250W te donne autant qu'une HQI comme je t'ai montré en 150W en plus ça fait UV donc pour moi y a pas photo mais si tu as envie de jouer avec 3 lampes ... Moi j'en ai qu'une, elle fait tout éclairage jusqu'en bas (120cm mais s'il était plus bas ca ira aussi), chaleur et UV ! Moi de stress pour toi moins d'installation ... Moi j'ai posé deux lattes en bois au dessus du flexarium (à l'extérieur) sur lesquelles je pose ma cloche et le tour est joué ... le caméléon ne peut pas se bruler mais la température est assez haute donc que du bonheur ! Pour la boite transparente, un pot de yahourt pour du 4/6 à mon avis ils ont vite fait de sortir ! Et c'est vrai que les première fois ils tapent dans la boite mais ils comprennent très vite après ... maintenant ils se placent au dessus et mangent très bien ... c'est la méthode conseillée pour un caméléon disons que chasser dans un flexarium aussi beau et touffu que celui présenté ici c'est un peu une galère ... Si tu prend une boite opaque ils ne verront pas forcément les grillons ...Si tu es près de lille il y a souvent des bourses dans le nord ... si tu achète ton matos la bas tu vas faire de belles économies ... je n'ai pas d'actions chez les Bright sun UV mais je te la conseille fortement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pokremi 0 Posté(e) le 22 février 2013 c'est la méthode conseillée pour un caméléon disons que chasser dans un flexarium aussi beau et touffu que celui présenté ici c'est un peu une galère ba non gils au moins il passe leur temp a chasser je leur donne a la main c est plus tactile , moi et ma femme on adore donner a la main au moins on vois ce qu ils mangent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 22 février 2013 donc il me faut juste une grosse ampoules de 250 W c'est tout ? Il ne faut pas la relier a un thermostat pour qu'il ne fasse pas trop chaud ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 moi je te conseille ça : http://www.savannah.fr/product/bright-sun-flood-jungle-150w-lucky-reptile.htmlsachant qu'il faut un ballast avec ...Cette lampe fait tout en 1 ...Après c'est un conseil pas une obligation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 oui c'est clair pokremi ils y passent la journée !Je suis pas trop pour le nourrissage à la main moi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 22 février 2013 il me faudrai donc juste une douille pour l'amoule c'est tout ? mais pour reguler la temperature il ne faut pas un thermostat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 22 février 2013 Dans un flex y'a rien a réguler ça se fait tout seul, comme dit Gils tu prend une cloche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 23 février 2013 pouvais vous me dire exactement ce qu'il me faut comme amoule pour chauffer eclairer et pour les UV ( 1 ou plusieur ampoule ) la puissance et le type de cloche svp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romu03 0 Posté(e) le 23 février 2013 moi j ai un ballast bright control de 100 w lucky reptile avec un reflecteur small et un ampoule bright sun uv jungle 100w j ai un terrarium grillagé artisanal de 1.50h 60 60 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 23 février 2013 d'accord moi je vais chercher mon flexarium demain j'ai hate !!!Il fait 60x60x120 ce qu'il me semble correcte.Par contre faut il chauffer jour et nuit ? Et les UV ? jour et nuit ou pas ? Car si je prend une lampe qui fait tout en un ( lumiere chauffage et UV ) si je l'eteind la nuit ( car la nuit il n'y a pas besoin de lumiere ) sa ne chauffera plus et ne produira plus d'UV nn pu !!!Ou alors me faut-il plusieur lampe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 23 février 2013 beh les uv c'est par rapport au soleil donc la nuit y'en a naturellement pas, pour le chauffage idem, il faut simplement que la pièce soit à bonne température par rapport à celles nécessaire au caméléon si tu as une lampe 2 en 1 beh elle seule suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEGAB 0 Posté(e) le 23 février 2013 2 lampe ? chaleur , chauffage et UV , sa fait 3 critere !! donc pourqois 2lampe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 23 février 2013 Soit tu mets deux lampes, 1 pour chauffer une pour les UVSoit tu mets une lampe comme on te l'as expliqué qui fait chaleur ET UV.Allumée 12h/jour la nuit rien !Sinon chaleur et chauffage y a pas de différence si ???Moi je te conseille la bright sun ! y a pas photo même niveau activité de l'animal etc ... romu t'as très bien expliqué ce qu'il te faut à la page précédente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 23 février 2013 Ah ah ah le chmilblique!!! On va y arriver mais faut s'accrocher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 23 février 2013 +1 Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romu03 0 Posté(e) le 23 février 2013 lumiere allumé 10h pour l hiver et 12 h pour l été 1 lampe 3 en 1 ou 2 lampe 1 chauffage et l autre lumiere et uv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites