chadore 0 Posté(e) le 22 février 2013 salut tout le monde,J'ai mit en accouplement mes deux femelles pogo avec mon mâle. je les ai laissé une semaine avec le mâle avant de le retirer. Voila jour pour jour 21 jour (compté a partir de la dernière pénétration le 1er fevrier) que une de mes femelles est gravide ( j'en suis sur on voit nettement les oeufs). Elle a grattée un peu mais pas plus que ça et n'a toujours pas pondu. Est ce que je doit m' inquiéter (rétention d'oeuf, problème pour les expulser,....)? Ou est ce un petit retard complétement bénin?merci- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 Est ce que tu lui as proposé un site de ponte adéquat avec une bonne humidité ? Je ne pense pas que ce soit au jour le jour ne t'inquiète pas pour le moment ... dans mon livre on parle de 6 semaines de gestation ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 22 février 2013 mon site de ponte est situé en zone chaude en journée il est a 33-35° pour une humidité de 70% dans la vermiculiteet la gestation et de 3semaines sur les infos que j'ai de la reproduction du pogona Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 il faut que tu enlèves ton mâle pour que ta femelle ponde tranquillement ;Si c'est sa première ponte ça peut trainer jusqu'à 6 semaines ... sinon entre 3 et 4 oui ... Moi j'aurai mis mon bac de ponte au point froid histoire de conserver un peu plus l'humidité ... bien que ma femelle ait préféré pondre sous la bac d'eau après l'avoir renversé lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 J'avais un petit doute j'ai vérifié dans un autre livre mais c'est bien ça gestation de 4 à 7 semaines même ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 22 février 2013 mon mâle , je l'ai retiré deja depuis 2semaines. Je l'ai mit en zone chaude car c'est la ou elle gratté mais depuis que je l'ai mit ou elle gratté elle gratte sous la lampe sauf que je veut pas quelle ponde en dessous sinon il vont cuir.j'ai enlevé la gamelle d'eau ce matin pr pas qu elle ponde dedans.Il est vrai que je peu rajouter un bac de ponte en zone froide.J'ai laissée avec elle la femelle qui ne doit pas être gravide mais elle ne l’embête pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 22 février 2013 ok ok il faut que je reste patiente alors je pensais pas la gestation aussi longue donc 3semaines c'est seulement pour les femelles ayant deja reproduit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 ok donc plus qu'a attendre encore un peu ... après niveau repro plus c'est long et plus les jeunes sont robustes donc c'est une bonne chose ! C'est ça première ponte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 apparemment pour les premières pontes c'est plus long je ne me souviens plus ce qu'il en était pour ma femelle mais ça reste assez aléatoire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 22 février 2013 oui c'est la première ponte pour elle et pour moi c'est la première fois que je fait reproduire des pogos donc je veut bien faire ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 oui on est tous comme ça !Par contre si tu veux reproduire tes deux femelles j'espère que tu as déjà des solutions pour les petits car moi j'ai mis un an à vendre mes deux pontes de ma femelle ... vu qu'elles peuvent pondre jusqu'à 3 fois par an en faisant de la rétention de sperme ... au pire tu te retrouve avec 6 pontes !!!C'est énorme lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 22 février 2013 N'hésite pas à rejoindre le groupe facebook reptiles zoo si tu as envie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 22 février 2013 oui j'ai une solution je serai les fournirais dans l'animalerie dans laquelle je bosse xdcool je rejoins votre fb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pogona42 0 Posté(e) le 23 février 2013 il faut être patient.Si elle commence à gratter elle ne va pas tarder.Elle doit être seule dans le terrarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 4 mars 2013 je suis contente elle a pondu aujourd’hui après 4semaines et 3jours d'attente. Tout c'est bien passé elle m'a fait 24oeufs qu'il sont tous viables pour le moment. Voila mon incub et mon installation 3boites avec 8oeufs dans chaque n’hésitez pas a me dire si ce que j'ai fait et mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuette1111 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Pour être bien il faudrait que chaque œuf soit espacé de deux fois leur taille en largeur et une fois en hauteur, car la tu les a mis dans des boîte a grillon nan? Pense bien que les œufs respirent et grossissent. Même si il sont pondu en vrac dans la nature, il ne faut pas oublier les mortalité...alors qu'en incubateur tous les œufs sont a la même enseigne donc plus de chance de réussite et de nombre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 4 mars 2013 oui ils sont dans des boites a grillons fermé par un couvercle avec un trou dans celui ci pour permettre de passer les sondes du thermostat et hygrometre. Et je compte ouvrir les boite pensant quelques minutes une fois par semaine pr renouveller l'air tu me conseille donc de les espacer un peu plus qu'est ce qu'il y de mieux :- de refaire une nouvelle boite et de la gerber au dessus des autres- de la mettre en bas a coté du bac d'eau Autre chose j'ai deux paires d'oeufs qui sont collé vaut mieux que je les decolle ou que je les laisses telle que Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 5 mars 2013 moi aussi j'utilise des boîtes à grillons et ce que je fait c'est que je met une pince à linge dans celles-ci et comme ça l'air est renouvelé et la condensation ne tombe pas sur les oeufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 5 mars 2013 les oeufs collés moi je n'y toucherai pas ... on met en général 6 oeufs dans une boite à grillon carrée, pour la vermiculite tu mets le même poids de vermiculite que d'eau. Pour l'aération, les boites de grillons à partir de la taille 4 sont percées sur les côtés donc pas de soucis ... par contre tu as 61% d'humidité ? Ne te fie pas trop au sonde essaie plutôt de te rappeller comment était la vermiculite lorsque tu l'as préparée le premier jour et complète lorsqu'elle te semble plus sèche ... tu peux ouvrir 1min par semaine ça suffit ... c'est un incub maison ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 5 mars 2013 coucou ok oeuf collé je n'y touche pas mes boites a grillon t8 sont rectangles 20cm/10 a peu presce sont des thermostat exotera que j'ai rajouté et on voit mal j ' etait a 81% a la prise de la photo et la je suis monté a 87%niveau humidite je compte ouvrir l'icnub que une a deux fois par semaines maxi mais si tu me demande de regarder par rapport a la texture sa m'oblige a ouvrir tout le sjours c'est pas dangeureux pr les oeufs ?L'incubateur et un exo tera ( et oui j'ai des action chez eux xd)donc tu me conseilles de detasser mes oeufs, je peut rajouter une boite pardessus les autres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Détasser c'est à dire les espacer plus ? Les oeufs vont grossir donc il vaut mieux les déplacer de suite pour ne plus les toucher après .. fait bien attention à ne pas les retourner ...Sinon, non ne surveille pas ton substrat tous les jours normalement tu es tranquille 3semaine 1 mois la ... quand tu ouvres tes boites jette un coup d'oeil c'est tout ... il me semble que sur mon incub j'ai rajouté une fois de l'eau pas plus ... tu as de l'eau au fond de ton incub exo terra ??? Sinon oui moi avec 2 fois 17oeufs j'ai du empiler les boites lol j'ai un lucky reptile mais l'exo terra est juste une copie conforme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 5 mars 2013 ok ok je referais une boite en fin de semaine avant qu'il ne grossisent effectivement l'exo tera et le lucky reptile sont identiques.Oui mes bacs de vermiculite contenant les oeufs sont humidifiés mais je n'avais pas assez d'hygro donc j'ai rajouté de l'eau dans le fond de l'incub (sauf que j'ai mit un bac car j'aime pas le systeme fourni avec l'incub) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 5 mars 2013 il ne faut pas mettre d'eau dans le fond de l'incub c'est écrit près du ventilo ...pour un bon dosage tu mets le même poids d'eau que de vermiculite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 6 mars 2013 je travaille avec exo tera a mon taf le commercial de l'incub m'a dit que c'etait fait pour et quand tu regarde sur tout les sites tu voit bien une main qui remplit le bac d'eau http://www.hobbyreptiles.com/fr/incubateur/507-incubateur-exo-terra.html par exemple la il te montre bien de mettre de l'eau dans le "tirroir" prévu a cet effetMais tout point de vu sont bon a prendre pourquoi le deconseille tu ( il ne faut pas mettre de bac d'eau en hauteur par compte) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 6 mars 2013 " ne pas remplir d'eau sur le ventilo" veut dire que il ne faut pas que l 'eau soit en contact avec le ventilosi c'est sa qui te chagrine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 6 mars 2013 Il y a écrit ne pas obturer la ventilation. Ne pas remplir d'eau ... Pour moi mes oeufs ont incubés sans eau dans ce tiroir, uniquement la vermiculite humide ... Après si tu veux mettre de l'eau je te conseille plutôt une boite genre tupperware mais c'est toi qui voit ... moi j'ai 3 gosses je ne suis pas à l'abris d'avoir l'incub renversé et si l'eau va partout dans l'incub il est raid direct ... Les photos que je peux voir d'oeufs incubés dans le lucky reptiles ne comportent pas d'eau en bas mais d'autre boites à oeufs !? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 6 mars 2013 ah mais on a du mal ce comprendre^^je met pas d'eau sur leur plateau car j'aime pas bcp le systeme mon eau que j'ai mit en bas je l'ai mit dans un tuperware Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 7 mars 2013 Ok c'est moins risqué mais du coup t'as pas plein de condensation dans l'incub ? En tout cas sache que pour du pogo tu peux t'en passer car le substrat est humide ... en revanche si tu incube des phelsumas par exemple, les oeufs sont déposés sur une plaque de poly taillée un peu pour que l’œuf entre un peu dans la plaque ... aucune humidité donc la évidement il te faut un bac d'eau ... l'idéal étant un bain marie je pense ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 7 mars 2013 ok merci de toute ces precision oui en effet j'ai de la condensation. Les premieres heures j'avais pas mi de bac a eau et j'etait a 67% d'hygro c'est pour cela que j'ai mit un bac. Mais il est vrai que j'est juste a humidifier un peu plus la vermiculite et enlever le bac d'eau. Je ferai sa ce week endMerci bcp de ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gils571 0 Posté(e) le 7 mars 2013 ben pas de quoi Bonne incub Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 7 mars 2013 ça fait combien de temps d'incubation là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chadore 0 Posté(e) le 8 mars 2013 ouh la j'ai encore le temps ça fait que 4jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 8 mars 2013 ah je pensais que ça faisait plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites