Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lézardman33

aide pour mon premier lezard

Messages recommandés


bonjour je voudrais savoir pour avoir un premier lézard entre le rhacodactylus ciliatus ,d'Eublepharis Macularius,cordylus tropidosternum et le pogona henrylawsoni le quel sera le mieux
pour débute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

déjà il faut savoir ce que tu attends de ton animal ...
Si tu recherche un minimum de manipulation prend du pogona qui sont les plus dociles et qui sont diurnes ...

Le cordylus tropidosternum, je ne connais pas donc je ne pourrais pas te conseiller ...

Les deux autres sont nocturnes ou crépusculaire donc beaucoup moins visibles le jour et peut être beaucoup plus speed aussi donc la manipulation pour débuter n'est pas aisée ...

Moi je te conseille le pogona donc, les henry sont de taille modeste, et sont les chouchous des débutants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cordylus est un lézard désertique diurne et assez actif, il mesure une vingtaine de centimètre environ, se nourrissant d'insectes de taille adapté.

étant un animal désertique il faut lui procurer des températures assez élevées soit:
jour Arrow 26 à 28 °C au point froid et 38-40 °C au point chaud :à noter que au-delà de 50-55 °C , il y a un réel danger d'hyperthermie voir même de mort sur cette espèce, prudence donc en été si la pièce est chauffait ou que les terras sont orientés directement au soleil.
nuit Arrow 20 à 24 °C suffiront.
Il faut également prévoir une source d'uv importante, on peut fournir un 5.0 mais 8.0 ou 10.0 seraient plus apréciable.


Ensuite, au niveau de la maintenance, c'est une espèce très facile à maintenir d'une pour sa petite taille mais aussi du fait qu'elle n'est pas territoriale de ce fait, on peut envisager de maintenir un petit groupe des 2 sexes sans problèmes Wink.
Un terrarium de 60x45x45 cm (Lxlxh) suffira pour un couple, tandis qu'un 90x45x45/60 cm sera adapté à un trio ou encore un 120x60x60 cm dans le cas d'un petit groupe de 4 à 5 individus.
Pensez cependant bien à veiller à la bonne entente entre chaque animaux, ainsi qu'au niveau du nourrissage et lorsque les femelles sont gestantes et/ou vont mettre bas.

L'agencement comprendra divers éléments tels que de nombreuses cachettes (2 par individu semble appréciable pour eux) celles-ci leur servira de coin de repos ou même de zone ombragées , d'une gamelle d'eau à nettoyer et remplir tous les jours, de branchages car cette espèce aime bien grimper dans les branches basses et y évoluer avec "grâce".
Pour le substrat, le sable semble être le plus adapté de mon point de vu ainsi de certains avis que j'ai pu voir par ci par là, mais on peut aussi utiliser du papier absorbant pour les nouveaux-nés et les juvéniles.


Pour le nourrissage, on veillera bien à donner une certaine variété d'insectes, de les adapter à la tête du lézard et de les avoir préalablement nourris (ceci semble évident mais je préfère le rappeler Wink ). On peut proposer grillons, criquets, blattes, etc.
le nourrissage se fera tous les jours, sans excès bien sûr, en saupoudrant les proies tous les 2 jours pour les juvéniles et une fois tous les 5 à 7 jours environ pour les adultes (peut varier dans certains cas).

Parlons repro maintenant Smile , on peut procédé à un repos hivernal de 2 mois à 18-20 °C, mais cela n'est pas obligatoire, de plus elle n'interfère, a priori, pas sur le nombre de petits mais seulement la "motivation" des partenaire ^^, à noter que d'après mon expérience (si mince soit-il) ainsi que certaines infos que j'ai pu récolter, dans le cas où ils sont élevé en petit groupe, ils semblent se stimuler mutuellement/ eux-même et il n'est du tout nécessaire de procéder à un repos hivernal.
Cette espèce étant vivipare, les femelles mettront bas de 2 à 6 petits par portées après environ 4 à 5 mois.
Dans l'intérêt de la santé de la femelle, il n'est pas recommandé de la reproduire plusieurs fois par ans.
L'élevage des jeunes est assez simple et ne présente pas de grandes difficultés, il faudra juste veiller à ce qu'ils ne se déshydrate pas en humidifiant légèrement le terra le matin ou même en journée si cela s'avère nécessaire, on peut aussi le faire pour les adultes en mue par exemple. Wink


Ceci n'est pas exhaustif et ne présente que ce que je sais personnellement complémenté de quelques infos d'éleveurs que je connais et de commentaires dénichées dans les bouquins et quelques sites, donc si vous avez des points qui vous posent problèmes ou que vous voulez condenser c'est sans problème Smile
voilou ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de mettre ma petite présentation du Cordylus tropidosternum en fiche d'élevage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...