Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
antoine2811

Quelque questions: conditions et milieu pour caméléon.

Messages recommandés

Salut tous le monde, j'ai pour projet d'élevé un caméléon, et j'aurais donc quelques questions à poser, pour lui offrir un bon milieu dès son arrivé.
Tous d'abord, j'hésite fortement entre un pardalis et un calyptratus.

J'aime beaucoup les couleurs du pardalis, et si il n'y avait pas d'autres contraintes, c'est celui que je prendrai.
Mais j'ai beaucoup vu que le Caly était plus facile pour un débutant: est-ce que il y a une réel différence de difficulté pour élevé ces deux espèces ?

Au niveau du milieu, j'ai vu que le minimum était un terra de 60*60*120, en maille type flex d'exoterra.
Je pense que je pourrais le offrir un peu plus de place, au vu des dimension de la pièce, se serait donc plus 70*80*180.
Je me demandais aussi si le terra pouvait être placé dans un coin, avec deux face contre le mur: c'est un réel gain de place, et avec deux face caché, on doit pouvoir garder un peu plus l'humidité et la chaleur, tout en gardant une bonne aération. Mais il me semble qu'il est important de donner une impression de hauteur au camé, et qu'avec deux faces, il pourrait se sentir un peu étriqué ...
J'ai donc pensé au arrière plan relief d'exoterra, mais que j'inclinerai de 8° ( | /| ).
Une autre question concerne le sexe du caméléon: la taille plus réduite de la femelle a un côté plus intéressant, mais j'ai aussi vu que les couleurs était moins vif, le casque du caly plus petit ... et les différences comportemental (outre les batailles entre individus) sont-elles très marqués ?
Pour ce qui est de la végétation, je pensais à des plantes naturels agrémenter de liane synthétique, pour qu'il puisse se déplacer facilement.
La dernière question, et la plus embêtante, concerne les voyage ... je part en moyenne 3 semaines l'été, 1 semaine l'hiver et peu être 1 semaine en plus dans l'année ...
C'est vrai que ces bêtes sont fragiles, mais avec des bricolages et des systèmes automatisés, et une grande amie de la famille qui vient souvent s'occuper des chats ( pas dans la même pièce ) qui vérifierai que tout fonctionne bien tous les deux jours, est ce que cela est suffisant ?

Voilà merci à tous, en espérant ne pas vous agacer avec des questions de débutant ^^
Mais j'adore vraiment ces animaux, donc je veux être sûre de pouvoir m'en occuper dans les meilleurs conditions possibles avant sont arrivé, au lieu de se lancer tête baissé et d'avisé après Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre pardalis et caly je ne vois pas plus de difficulté chez l'un que chez l'autre, tous est question d'assiduité...(y'as que le prix d'achat qui diffère, sûrement du à la reproduction)
Pour le caractère que se soit mal ou femelle t'attends pas a être câliné car une fois la maturité sexuel arrivé y'as plus trop de contact( je parle pour le caly, car je n'ai pas de pardalis, mais je pense que c'est pareil... A confirmer)
Pour les vacances on est tous dans la même galère: même si c'est automatiser il faut toujours y avoir un œil journalier dessu: voir si c'est bien arroser, donner à manger, si il va bien,voir si il n'y a pas d'ampoule de griller ou même si tous le système va bien et n'as pas mis le feu a la baraque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les fiches d'élevage, les pardalis sont décrits comme plus sociaux envers l'éleveur (mais pas entre eux ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un male Caly de nombreuse années, une vrais crème Crying or Very sad

Je pense que ça dépend de chaque individus, ou alors peut être que les caly sont plus disposé à être plus grognons je sais pas, en tout cas moi il était juste parfait :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...