Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ekiz

BCC ne mange pas, besoin d'aide svp

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai acheté un boa constrictor constrictor à un particulier début Mars. C'est une femelle qui vient d'un éleveur pro, NC 2011 qui mesure 120 cm pour 653 grammes le jour de l'achat. Quand je l'ai acheté l'ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait mangé un rat de 150 grammes vivant il y a 2 semaines et qu'elle n'allait pas tarder à avoir faim.

Arrivé à la maison, je l'installe dans son terra de 120x60x60, chauffé par cable avec thermostat pulse B2ME, des grosses branches, une cachette au point froid, une au point chaud et un grand bac d'eau entre les 2 qui donne entre 50 et 60% d'hygro.
Les valeurs sont :
*jour: 32°C au point chaud, 26°C au point froid
*nuit: 28°C au point chaud, 22°C au point froid

Je la laisse tranquille toute la semaine, je l'observe discrètement, elle est active. Elle se promène, grimpe aux branches, va boire mais ne va pas au point froid, toujours au point chaud. Et le week end je lui propose un rat vivant de 120 grammes (j'ai l'habitude de donné du décongelé mais je ne voulais pas changer ses habitudes trop vite). Résultat: elle l'ignore totalement.
Je reprends le rat et lui rends fraichement tué, elle ne le mangera pas...
J'ai retenté la semaine suivante : pareil, et celle d'après... Elle ne mange pas.

Je me suis appercu qu'elle allait me faire une mue, et en effet elle a fait une belle mue complète. Je me suis dit que ca devait être pour cela qu'elle refusait de se nourrir. Je l'ai laissé tranquille pendant 3 jours après sa mue, puis hier j'ai tenté de lui donner un rat vivant de 80 grammes. Elle souffle mais ne le mange pas. Je l'ai tué et l'ai mis dans un sac en tissu avec le boa, toute la nuit au point chaud. Ce matin le rat y était encore...

A partir de là j'ai commencé à me poser des questions sur la véracité des dires de l'ancien propio... Soit disant elle mange aussi bien du vivant que du mort, qu'à la naissance c'était un tout petit serpenteau ce qui explique son petit gabarit... Je précise que depuis l'achat il ne répond plus à mes mails quand je lui demande des précisions concernant son alimentation...

Et là je me rappelle qu'en arrivant chez le gars pour récupérer le boa, les 2 terras étaient dans le noir. Il y avait 2 boas par terra, et dans celui sous lequel était la mienne, il y avait une femelle toute maigre qui avait une pneumonie je pense (bulle au nez, bouche ouverte...) Il m'avoue qu'il a déménagé en octobre 2012 et qu'il est très rarement chez lui. Je lui dit qu'une prise programmable ca vaut rien pour créer un cycle jour/nuit, et il me dit qu'il n'a plus le temps de s'en occuper et que c'est pour ca qu'il les vends... Il me montre un carnet dans lequel il écrit les dates de prise de repas et de mue, et depuis octobre plus rien n'est écrit... Il me dit qu'il ne prend plus le temps de le tenir à jour mais que les boas ont mangé il y a 15 jours, qu'ils ne sont pas en période de repos...

Donc je pense que depuis octobre, soit pendant 5 mois, mon boa est dans le noir et n'est plus nourri. En gros elle hivernait... Ce qui me semble plausible car sa dernière mue serait sa mue de fin d'hivernation?
Elle a perdu 15 grammes depuis que je l'ai (en 1 mois), elle fait moins de 640 grammes pour 120 cm à la mue.

Que me conseillez-vous? J'ai essayé de nourrir au vivant, fraichement tué, décongelé, dans une boite transparente, dans une boite noire, dans le terra, dans un sac en tissu, des proies noires des marrons des blanches! Je ne sais plus quoi tenter... Dois-je envisager le gavage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée ça ta une chance avec, mais bon. Le point positif c'est qu'elle est active. Faut essayer de voir ce que le gars lui donnait. Si ça se trouve il lui jetais la souris vivante ou congeler comme ça dans son terra....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment il lui donnait du vivant dans une grosse poubelle de jardin noire, j en ai acheté une exprès mais ca marche pas... Je vais tenter la souris, au pire si elle ne la mange pas je la donnerais à ma Gutt c est pas perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vivant: je mets le boa dans la boite, j attends 5 minutes puis je mets le rat avec des croquettes. Je laisse faire en surveillant discrètement, le boa cache sa tête sous son corps et quand le rat s approche d elle elle souffle et tourne la tête.
Du coup au bout de 15/20 minutes, je tue le rat et lui tends à la pince en l agitant un peu. Comme ca ne l intéresse pas, je le pose ou les mets tous les 2 dans un sac toute la nuit au point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faite qu'il souffle c'est quand même du un stress, pourtant tu la laissé tranquilou pendant une bonne semaine ... mais si il a été totalement seul pendant un bon paquet de temps peut être qu'une semaine c'est pas assez pour lui...
J'ai vraiment pas assez d'expérience dans les serpents pour pouvoir vraiment t'aider, d'autres devraient pas tarder :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, à savoir qu elle ne souffle qu en présence de rats vivants qui s approchent de sa tête. Elle ne m a jamais soufflé, elle est calme et vraiment cool. Après la mue je l ai manipulée pour voir si tout allait bien, pas de parasites ou autres, et elle ne s est pas plus débattu que ca. Je voyais bien que ca ne lui plaisait pas mais elle n a pas cherché à mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe ça, elle met peut être juste du temps à reprendre un rythme normal niveau alimentation, pcq'un estomac qui n'a plus fonctionné depuis x temps met du temps a redémarrer totalement. Mais ça reste que mon avis Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'espère que ce n'est que ca et qu"elle va se jeter sur sa proie au prochain repas, sinon il va falloir que j'envisage de la gaver non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ekiz a écrit:
Oui j'espère que ce n'est que ca et qu"elle va se jeter sur sa proie au prochain repas, sinon il va falloir que j'envisage de la gaver non?




J'ai vus sur le net que certaines personnes fesais comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à faire en dernier recours car ca génère énormément de stress pour l'animal, mais en effet après quelques gavages il se peut que le serpent se remette à manger seul...s'il ne régurgite pas systématiquement.
L'idéal serait que je fasse analyser ses selles pour voir s'il n'a pas de parasites internes, mais vu qu'il ne mange pas il ne défèque pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir ton post,
il se peut qu'il y est un facteur qui le géne.
1/ ton boa peu genere un stress du a son changement d'aclimatation.
si je me mettais a ta place, je la laisserais tranquille dans son terra, même pour la nourrir. met lui son terra dans un endroit ou il il a tres peu de passage.
2/Ton serpent est peu être parasité. récupère des celles pour les faire analyser chez le vêto
3/pour se qui est du nourrissage, tu peux essayer delui donner un mort fraichement tué, que tu aura préalablement sectionné le dessus du crane afin de laisser aparaitre la cervelle . ( ame senssible,,, ne pas lire le poste,, oups trop tard). Dans le cràne de la proie, il ya une substance olphactive qui stimule l'apetit du serpent.
Essai de faire tout sa et retient nous au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide qui me permet d'apporter des renseignements supplémentaires.
Je ne la manipule pas (uniquement pour nourrissage 1 fois par semaine) et j'ai pas précisé mais j'ai mis un drap devant les vitres du terra, donc elle ne voit rien de ce qui se passe autour.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, il faudrait que je fasse analyser les selles en effet mais tant qu'elle ne mangera pas elle ne déféquera pas malheureusement.
Et oui j'incise toujours le crane pour répandre le liquide cervical Wink Elle sent mais ne mange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire sur un groupe facebook qu'une femme à réussis à faire manger son couple de BCI après 6 mois de jeûne avec de la mastro. 1H et 3 tentatives pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool pour elle ca! Tu sais si elle a donné vivant ou mort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivant là. Mais elle a aussi tout essayé comme toi. Mais je pense qu'ils ont compris qu'ils sortiraient pas de table sans avoir finis leurs assiettes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Ok merci, je verrais ce Week End si je peux en trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas de soucis! Comment elle a fait, est ce qu elle a mis la masto dans une boite avec le bci, elle tenait à la pince, ou fait autrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a mis un dans un box, et l'autre dans son terra en surveillant du coin de l'oeil. Du vivant donc :-)
Elle conseil d'essayer une fois par semaine si ça fonctionne pas et de surtout le laisser tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup, je vais déjà tester avec des souris, s il faut l ancien éleveur ne l a jamais passé aux rats. Merci de t être renseigné c est sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, le boa a mangé...
Hier soir encore j'ai essayé de lui donner un raton de 80 grammes directement dans le terra, il a senti mais ca ne l'a pas intéressé... Evil or Very Mad
Il y a une heure je pars acheter 2 souris. Je le mets dans sa boite, j'attends 2 minutes puis je mets la souris. Il a attaqué immédiatement, constricté puis englouti sa proie. Je lui ai posé la 2ème, il a fait exactement pareil. Twisted Evil
Mais bon c'est léger, il a mangé 60 grammes de souris (il pèse 640 grammes).

Purée je rêve! Pourquoi il m'a dit qu'il donnait du rat moyen?! Franchement l'honnêteté se fait rare... Je comprends pas pourquoi il ne m'a pas dit qu'il donnait plusieurs souris par repas... Ca fait un mois que je galère a essayer de lui donner du rat, il répond pas à mes mails, ca aurait pû devenir dangereux pour la santé du serpent et me couter une fortune en véto... Alors qu'il ne l'a tout simplement jamais passé aux rats!

Mais c'est pas grave, je suis bien content que mon boa ait enfin mangé! Ca m'enlève un poids!
Merci beaucoup David Stinson de m'avoir mis la puce à l'oreille, je n'y aurais pas pensé si tu ne m'avais pas parlé des souris! Je sais pas d'où tu es mais je t'en dois une!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui heureusement que ce n'était que ca au final!
J'ai plus qu'à faire la transition entre la souris et le rat maintenant...
C'est pour ca qu'il est si petit en fait, soi disant qu'à la naissance ce boa n'était pas plus gros qu'un stylo bic Rolling Eyes . J'avais demandé à voir une photo mais je ne l'ai jamais vue! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaah super ! Very Happy

Franchement j'ai dit souris sans aucune expérience la dedans, c'est juste que tu n'avais pas encore essayé donc j'ai proposé :-)

A l'occaz fait une photo qu'on puisse les voir ! cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais franchement des gens comme sa sa m'insupporte comment ils peuvent prendre des animaux et après ne plus s'en occupé enfin bref comme dirais l'autre il faut de tous pour faire un monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, en plus s'il m'avait dit qu'il ne mangeait pas de rats mais que des souris, ca ne m'aurait pas empêcher de le prendre quand même... Là j'ai pas mal galérer, puis ca aurait pû aller plus loin et devenir dangereux pour le boa qui commencait à perdre du poids!
Le pire c'est qu'il en a 2 autres en vente actuellement, dont un mâle qui était dans le même terra que le boa malade! J'espère qu'il ne prendra pas pour des billes les potentiels acheteurs, mais honnêtement j'en doute malheureusement...

Pas de soucis pour la maintenance de la ptite, je m'efforce de faire au mieux. Je la laisse tranquille le temps qu'elle digère, histoire qu'elle régurgite pas (ca serait idiot...), puis je ferais des photos.

Encore merci les gars, je suis tout content là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable, je l ai nourrie hier. J ai vu qu elle chassait, elle retournait le substrat, grimpait aux vitres...
J ai commencé par une souris de 36 grammes, j ai enchaîné avec un raton de 32 grammes puis un de 42 grammes. Les 2 frottés dans la litière de souris et le boa n a pas décelé le subterfuge.
Je pense que la transition va bien se passer, et tant mieux car elle a un sacré retard de croissance mine de rien! J espère que les 110 grammes d hier vont lui faire reprendre un peu de poids.

Désolé pour les photos, j ai oublié. J en prends dès qu elle a digéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 proies étaient du décongelé. Elle accepte le mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...