Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxime.borez

Élevage, de Blattes

Messages recommandés

Bonjour
Bon voilà j'aimerais ne lancer dans l'élevage de blattes pour mon pogona mais le problème c'est qu'on ma conseillé les blattes adipa je crois facile, mais je sais pas ou les acheter sur Savannah y'en a pas conseillé moi un bon site pas trop chère Merci !

blattes adipa? Alors ca, je ne connais... et un cafard d'élevage que je ne connais pas, ca ne court pas les rues Laughing

pour un Pogona, je conseillerais ces espèces-ci, avec leurs avantages et leurs inconvénients:

Blaptica dubia, blatte de bonne taille, peu exigeante, mais dont la croissance et la reproduction ne sont pas rapides, cette espèce ne grimpe pas aux vitres et n'a pas tendance à s'enterrer dans le sable.

Blaberus atropos, Blaberus discoidalis et les autres espèces de Blaberus faciles d'élevage, idem que pour Blaptica dubia

Blatta lateralis, un peu plus grosse que les gros grillons, court très vite, contient peu de chitine, a besoin de pas mal de chaleur pour reproduire, ne s'enterre pas et ne grimpa pas aux vitres

Eublaberus distanti, Eublaberus sp. Pantanal... bref, les Eublaberus qui se reproduisent bien. Croissance lente, contient plus de chitine que les autres, ne grimpe pas aux vitres et s'enterrent, mais une souche bien lancée permet d'avoir pas mal de repro et elles ont une bonne taille une fois adultes.

Nauphoeta cinerea, grimpe aux vitres, s'enterre rarement dans le sable, un peu plus grosse que les grillons. Sans doute l'espèce la plus rapide à reproduire de la liste!

Sinon, certaines espèces parfois conseillées sont à éviter, par exemple celles de la tribu des Gromphadorhini, comme le genre Gromphadorhina, qui contiennent beaucoup trop de chitine dans les stades de bonnes tailles et est trop petite quand elle est encore intéressante pour nourrir un reptile.

Enfin, si tu n'as pas peur et que tu as un bac bien fermé, il y a bien sur les espèces dites "pestes", bref celles qui peuvent poser problème en cas d'évasion... les Periplaneta (toutes espèces), Blatta orientalis et compagnie reproduisent très rapidement!

A toi de voir selon tes attentes, mais si je peux me permettre de donner un avis, c'est sans doute Nauphoeta cinerea qui tire son épingle du jeu, pour ses capacités de reproduction qui permettent de subvenir aux besoins de reptiles assez gourmands comme les agames.
Je sais que les espèces qui grimpent aux vitres ont tendance à rebuter, mais voici une fiche que j'avais faite qui montre comment éviter les évasions:
http://www.reptiles-zoo.com/t10398-generalites-sur-l-elevage-des-blattes

Si, une fois dans le terrarium, tu as peur des évasions, il suffit de leur écraser ou de leur couper la tête. Le système nerveux des insectes, et tout particulièrement des blattes, leur permet de survivre plusieurs jours sans tête. Elles n'iront donc pas se cacher, mais bougerons assez pour attirer l'attention de ton lézard, et c'est valable pour les différentes espèces.
Petite vidéo d'exemple:

Voilà, bon amusement dans l'aventure des blattes... Et garde en tête un point important pour commencer: les blattes communiquent et s'influencent à l'aide de phéromones... Plus il y a de phéromones au même endroit, plus elles sont stimulées et plus elles reproduisent. Donc plus il y a de blattes, plus les femelles reproduisent... L'idéal est donc de commencer avec un groupe de bonne taille Wink

• Créer...