Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

Automatisation du bac

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Bon après quelques atternoiements, je vais finalement garder le bac mais il va falloir que je rende son fonctionnement un peu plus "automatique" afin d'avoir un peu moins de travail à faire dessus.

1 ère grosse tâche : Osmolation

Actuellement, j'ai un capteur se situe dans le compartiment de remontée et lorsque le niveau d'eau descend sous le seuil, cela déclenche une prise commandée qui elle-même est branchée sur une prise de courant. Lorsque la prise est déclenchée, une pompe branchée se met en route et recomplète le niveau. Une fois le niveau atteint, le courant est coupé et la pompe s'arrête.
Bon ça ça marche nickel, aucun soucis de ce côté là.
Par contre, ça m'oblige à remplir ma réserve d'eau osmosée plutôt régulièrement (tous les 3/4 jours).

Voilà ce à quoi je pense :

Brancher une alim 12 ou 24v sur cette fameuse prise (qui se déclenche lorsque le niveau est en dessous de la limite) qui elle-même alimente une électro-vanne 12 ou 24v. Cette électrovane est placée sur l'entrée d'un osmoseur.
Resultat : lorsqu'un besoin se fait sentir, l'électrovanne s'ouvre et laisse travailler l'osmoseur. Quand le niveau est atteint, elle bloque le flux.

Z'en pensez-quoi ?

2 - Changement d'eau

Est-ce que quelqu'un a un système très ingénieux pour "automatiser" en grande partie ces changements ?

3 - Supplémentation


RAS, j'ai des pompes doseuses.

Merci les gars Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses lol!

Voilà un schéma de mon installation "idéal". Les capteurs agissent sur des prises commandées.

En rouge --> déclenchement des capteurs
En bleu --> eau osmosée
En marron --> eau rejet + rinçae



il reste 2 choses à compléter dans ce schéma :

1 - osmoseur

Si j'ai bien compris, l'osmoseur vertex rejette toutes les 2 heures de l'eau chargée qui permet de rincer les membranes, et donc de garder une eau pure.
Est-ce que, comme sur le schéma, ce rejet d'eau "chargée" se fait sur le rejet "normal" de l'osmoseur, l'eau qui va à l'égoût ?

2 - Sécurité

Il manque une sécurité en cas de blocage de la première EV. Il faudra une EV toujours ouverte, qui se ferme sur déclenchement. Dans ce cas là, il faudrait que je trouve un système que je placerai en haut de ma réserve, et lorsque l'eau touche ce capteur, celui-ci déclenche l'EV qui se ferme et sécurise donc le système. J'ai bon ?
Ca existe une EV ouverte par défaut ? Et un capteur qui déclenche en présence d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gomick

honnetement je ne saurais t'aider pour l'automatisation du bac car pour moi le seul moyen que je connaisse pour l'osmolation est l'electrovanne et tu y as pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur le cul quand je vois le niveau que certains ont! En tout cas j'espere que tu vas reussir à garder ton bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci boo mais comme tu le vois, j'ai pas encore le niveau vu que je pose encore des questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
même les meilleurs posent parfois des questions

superbe plan, on attend la réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
via internet, tune trouves pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
manque juste l'électrovanne normalement ouverte ... pas facile à trouver ça ....


Tu ne trouveras pas !!! Fais l'inverse, tu iras plus vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean marie,

Si j'ai bien compris, lorsque ton flotteur se déclenche, c'est parce que le niveau de trop plein est atteint.

Ca actionne l'électrovanne, mais comment l'eau est "poussée" vers l'extérieure ? Juste par siphon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon système fonctionne avec un automate programmable et mes flotteurs gèrent l'ensemble de tout le fonctionnement, sécurités y comprises !!!

Mon eau est poussée par une petite pompe tout simplement ! La détection des flotteurs sur deux à trois millimètres d'eau ! De plus par mesure de sécurité sur le tuyau de rejet n'oublies pas de faire un appel d'air de l'extérieur ( pression atmosphérique )

Par contre j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ton bac de décante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'eau descend du bac via une surverse dans le compartiment de gauche, et remonte dans le bac via une pompe de remontée dans le compartiment de droite.

j'ai pas trop envie de m'embêter avec un automate à vrai dire ...

puis en eau douce c'est peut-être moins grave, mais si je fais ton système en marin, je vais lessiver mon bac. C'est à dire que la salinité va baisser dangereusement !

Moi j'ai besoin non pas d'évacuer le trop plein, mais de stopper l'arrivée, c'est pas la même chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ta recherche d'électrovanne tu peux regarder chez norgren, je n'ai jamais eu a me plaindre je les utilises en milieu sidérurgique et aucun souci. c'est du bon matos. Si tu trouve pas je peux te donner le numéro du représentant et tu lui explique se que tu veux.Tu sais choisir la tension du solénoide pour l'utiliser en 12v dc ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Gomick tu trouveras cela à casto car il y tous ce qu'il faut ( Hi hi )!!! Tu le trouveras dans les raccords spéciaux pour cause du pas de vis ( Et ci je ne dis pas de conneries c'est les même pas de vis que pour l'air comprimé !)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... en voilà une question qu'elle est bonne Smile j'suis une daube en électricité désolé Embarassed

C'est une alimentation "standard", j'm'en sers pour ma pompe conrad 12v ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
euh ... en voilà une question qu'elle est bonne Smile j'suis une daube en électricité désolé Embarassed

C'est une alimentation "standard", j'm'en sers pour ma pompe conrad 12v ...


Regarde sur ton transformateur tu dois voir si tu es en courant continu c'est écrit exemple 12vdc.
dc veut dire courant continu c'est souvent du continu mon osmolateur tunze est en continu.
tu as sur le transfo:input 220v~ :entrée 220v alternatif
output +12v... : sortie 12v continu, pour le sigle continu j'ai pas su le faire c'est une ligne droite au dessus et tois petit points en dessous de la ligne droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un courant alternatif (CA ou AC ) est un courant électrique où les électrons circulent alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles.

Le courant passant par les lignes électriques est du courant alternatif, tout comme l'électricité des ménages ordinaires provenant d'une prise de courant dans un mur. Le courant habituellement utilisé en Europe et dans la plupart des autres régions du monde, il est de 50 cycles par seconde (soit une fréquence de 50 Hz).

Un courant continu (CC ou DC ) est un courant électrique où le flux d'électrons circule continuellement dans une seule direction. Le courant qui alimente une lampe de poche ou tout autre appareil fonctionnant sur piles est du courant continu.

Le transformateur sort souvent du courant continu exemple train électrique, circuit de voiture pour les enfants, beaucoup d'exemple chargeur gps, de portable etc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du continu alors, c'est bien le signe trait + 3 petits points.

Et tu penses que les EV dans l'annonce c'est de l'alternatif ?

je suppose que l'un fonctionne pas avec l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu cherches un électrovanne pour ton osmoseur ??? Si c'est le cas tu en as sur des machines à laver, il se trouve au bout du tuyau de branchement d'eau !!!

J'en ai un à la maison si ça t'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non merci ça je l'ai (normalement fermée, commandée par l'osmolateur).

C'est l'autre qui ferme le circuit en cas de trop plein (normalement ouverte donc) que j'ai pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
c'est du continu alors, c'est bien le signe trait + 3 petits points.

Et tu penses que les EV dans l'annonce c'est de l'alternatif ?

je suppose que l'un fonctionne pas avec l'autre ?


Dans l'annonce leboncoin pour moi ca a l'air d'etre de l'alternatif et toi tu as bien du continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant un bon conseil, place en deux de suite par sécurité.
J'ai voulu a un moment réaliser la même chose après avoir poser la question chez poisson d'or, on me l'a déconseillé pour ne pas lessiver mon bac en cas de problème sur l'électrovanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gomick, un petit truc important à savoir sur les électro vannes !

Énormément d'électrovannes fonctionnent avec un minimum de pression ! Fais très attention car pour ton cas, apparemment tu as besoin d'un fonctionnement à pression nulle (eau d'écoulement) ! Sache que par exemple, les électrovannes de machines à lavers ne fonctionnent pas en dessous d'une pression de 1 bars !!!

Petit conseil,

Renseigne toi bien avant pour éviter toutes surprises !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, je crois que j'ai trouvé mon bonheur : Water alarm de tunze.

Au début, je m'y était pas intéressé, je pensais que c'était juste une alarme, mais en y regardant de plus près, voilà ce que ça fait :

3 capteurs :

1 Trop bas dans le compartiment de remontée (évite à la pompe de remontée de tourner à sec)
1 Trop haut dans la décante (évite de lessiver son bac si le capteur ou l'osmolateur fait des siennes)
1 Trop haut dans l'aquarium (si la surverse/durso est bouchée, évite que toute l'eau de la décante + osmosée ne se retrouve dans le bac)

1 prise commandée sur activation de l'un des 3 capteurs :

Arrêt pompe remontée, osmolateur, osmoseur, écumeur

J'ai fait des schémas de tous les cas, ça me semble fonctionner parfaitement !

140 € env (neuf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as besoin d'aide pour la programmation, je peux être d'aider.
Il doit me rester des reste de mon BTS electrotechique.
Enfin j'espère mdr.
Perso, jte conseil un petite automate type twido, ça vaut 50 Euro sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si j'ai lu entièrement ton post!!
Mais bon quitte qu'a automatiser ton bac autant tout automatiser "lumière, brassage, chauffage,pompe ect.." pour une solution qui ne te coûtera pas forcement un bras.
Enfin, je dis ça mais mon bac n'est pas automatisé pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok désolé j'avais pas compris Smile

pour le reste ça va, je trouve pas trop d'intérêt de tout automatiser.

le chauffage est toujours branché, l'éclairage est sur minuteur, le brassage sur controleur avec cellule photo .... what else ?

Merci de ta proposition en tout cas Wink

Faut que je réflechisse à mon chgt d'eau maintenant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en suis que je reviens d'un long week end à Barcelone lol!

plus sérieusement, j'ai acheté le water level alarm de Tunze, l'EV, et il me manque juste une alim 24v que je trouve pas ...

et ensuite, ce sera osmose direct dans la décante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Wink


j'ai peut etre ton bonheur mais il te faut quelle puissance?

EDIT:j'ai cette alim en stock Wink

sauf que moi ce sont des cosses rapides sans vis donc pas de risque de desserrage








c'est du matos pro,rien a voir avec les transfo multitension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine d a écrit:
sympa Barcelone Wink


Clair c'était super génial Smile

Quelle puissance bah j'en sais rien en fait ! y'a rien de marqué sur l'EV excepté 24v DC ....

je pense qu'une alim de base type chargeur d'appareil électrique est largement suffisant mais j'en ai pas trouvé ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok c'est toi qui voit Wink


là elle peut sortir du 24v DC avec une puissance de 50W donc largement suffisant ^^

je suis a la recherche de chauffages aquario de faible puissances (25W a 50W) si t'as ça on peut faire un echange si ça t'arrange Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'as pas je te le fais a 15€ donc le prix d'un chauffage Wink

et je te file la prise et le cable pour le brancher au 220V Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...