Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luxury013

Gros problème avec mon Caméléon Furcifer Pardalis.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je possède un caméléon furcifer pardalis depuis plusieurs mois. Il y a environ un mois, on a remarqué une plaie au niveau de ses côtes .... Des sauterelles l'avaient attaqué, d'après le vendeur du magasin.
Suite à cela, nous avons utilisé une crème appelée '' FURACINE '' (que nous utilisons à chaque fois que l'un de nos animaux à une plaie). La plaie s'est en effet refermée petit à petit mais ne l'est pas encore tout à fait.
Cependant, notre caméléon commençait à avoir un comportement vraiment bizarre. Au début, il sortait un peu sa langue, pour au final la laisser complètement pendre. Il restait toujours en hauteur, mais maintenant il reste toujours au sol, la bouche entrouverte, découvrant un bout de sa langue... On a fait plusieurs recherches mais rien ne nous explique pourquoi il fait ça.
Depuis plusieurs jours, il ne veut plus manger, régurgite les teignes de ruches qu'on essaie de lui donner (on a préféré retirer les sauterelles de son terra, puisque de toute façon il ne les chasse plus & on voudrait éviter qu'elles ne le ré-attaquent.. ). Mais il est bien hydraté malgré tout.
Aujourdhui, en voulant le soigner, j'ai remarqué que le contour de sa plaie devenait vraiment terne, des couleurs ' délavées ' ....
Le vendeur n'a jamais connu ça, il ne comprend pas ce qu'il se passe...

Quelqu'un peut-il m'aider, je m'inquiète vraiment de l'état de mon caméléon ...
Merci ..

Salut tu doit d'abord te présenter dans la section membre. Ensuite si tu tiens vraiment a ton furcifer il serai (zxtghixt...!!!!) vraiment temps d'aller consulter un veto, nan? A ma connaissance les sauterelles mangent des végétaux. C'est pas plutôt des grillons?

Je n'y connais rien dans les forums, désolée, je ne passe pas ma vie sur mon ordinateur. Je ne demandais pas à ce qu'on me fasse des reproches, juste des conseils.
Je n'ai pas donné de grillons à mon caméléon, juste des sauterelles. Le vendeur a dit que ces bestioles étaient plutôt agressives.
J'ai téléphoné à un vétérinaire, il n'était pas disponible, d'où ma venue sur ce site.

Mais merci de votre réponse plutôt accueillante! Smile

Oui dès la langue qui sors il aurai fallu aller chez le véto ... les forums et tout c'est bien mais ça fait pas tout ...

Oui, mais j'ai attendu que le vendeur me dise quoi .. Je n'aurai pas du ! C'est ce que je vais faire dès demain.
Merci Smile.

Luxury013 a écrit:
Je n'y connais rien dans les forums, désolée, je ne passe pas ma vie sur mon ordinateur.vois pas le rapportJe ne demandais pas à ce qu'on me fasse des reproches, juste des conseils. mais a ce que tu dis ça fait un mois qu'il ne va pas bien donc largement le temps de passer au veto, pas cool
Je n'ai pas donné de grillons à mon caméléon, juste des sauterelles. Le vendeur a dit que ces bestioles étaient plutôt agressives. si le vendeur le dit
J'ai téléphoné à un vétérinaire, il n'était pas disponible, d'où ma venue sur ce site. tu auras des conseils de maintenances pas de diagnostiques médical. Trouve un veto

Mais merci de votre réponse plutôt accueillante! Smile

on va pas se réjouir d'un caméléon qui agonise lentement.

Les vendeurs de voitures ne sont pas des mécanos...

J'ai l'air de me réjouir ? Wink Si je suis venue sur ce forum c'est pour en retirer des solutions, pas pour qu'on vienne me faire des reproches. Enfin bon, peu importe.

(Le vendeur s'y connait mieux que moi tout de même, cela fait 12ans qu'il travaille là-dedans, je n'ai pas dit qu'il saurait le soigner mais m'aider à trouver une solution Wink)

d'après les symptômes que tu décris il pourrait s'agir d'une infection, d'une stomatite, pour la plaie, une septicémie risque de survenir rapidement si rien n'est fait, donc va vite voir un vétérinaire spé ! Wink

Le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait rien à faire à part des injections de calcium (via une seringue dans la bouche), car il souffrait d'une maladie des os qui survenait rarement chez certains caméléons... Cela peut renforcer ses os , mais pas le guérir malheureusement... Il faut donc se préparer au pire, car aucun traitement n'est efficace, à part le temps ... Il y a tout de même de faibles chances qu'il se retape de lui même, mais il m'a dit de ne pas trop espérer ... Sad
De plus, pour le fait qu'il ne mange plus, il m'a conseillé de percer avec une aiguille les teignes de ruches, qui sont riches en protéines, et de lui mettre dans la bouche (même s'il les recrache) pour qu'il ai quand même un certain apport en énergie ..

Je croise les doigts, je vais faire le maximum !!!

Merci pour vos conseils !!! Smile

Pour en revenir a la MOM ou osteofibrose ou ostéoporose ou quoi que soit. Il faut déterminer la cause, car piquer au calcium sans corriger les problème en amont ça sert pas a grand chose. Au pire si il doit mourrir tu apprendra de tes erreurs...
Revenir a la base du problème c'est contrôler:
- le terrarium et équipement de chauffage et d'éclairage pour savoir si les température sont bonne, si la source d'uv n'est pas trop loin et pas trop vielle.
- l'alimentation, en contrôlant si la nourriture donner n'était pas trop riche en phosphore et pauvre en calcium, si les insectes étaient bien nourris. Ainsi que l'apport en vitamine et calcium régulièrement.

Je n'avais pas vu la suite de vos messages, désolée :s
J'ai été dans plusieurs magasins et mes néons sont bien adaptés (5 UVB) .. La taille du terra est également suffisante (120 sur 50 sur 50) d'après eux.
Pour la nourriture nous lui donnions sauterelles/grillons (mais je ne sais pas de quoi ils étaient nourris au départ; il y a t'il une nourriture spécifique à donner pour l'apport en calcium ?)
On m'a dit que puisqu'il ne mangeait plus, je devais piquer des teignes de ruches pour lui donner le liquide, et faire un mélange compote/eau/calcium (avec D3) en poudre à lui injecter au goutte à goutte pour essayer de le retaper. (Car il est évident que l'apport en calcium n'était pas suffisant...)
Avez vous d'autres idées ? :/

pour le terra c'est HxLxl cm ?

beh pour avoir un bon approt de calcium il faut bien nourrir les proies 24-48 h avant de les distribuer au lézard
la diversité des proies est également importantes, et par exemple les blattes sont assez bien acceptées et adaptées aux sauriens insectivores Wink

ensuite, et c'est assez important de s'en rendre comte, les ostéopathies, et surtout lorsque le degré de sévérité est important, sont très longue à guérir.
Cela du fait qu'une grande partie du métabolisme est atteint et de plus, c'est une maladie qui arrive assez lentement donc une fois qu'elle est installée ...
certains vétérinaires préconisent des injections de gluconate de calcium (par exemple Calcium Sandoz N.D) de 100 mg/kg en posologie jusqu'à atteindre une valeur supérieur à 120 mg/L, qui indiquera un retour de la calcémie à la normal.

De plus il faut faire extrêmement attention au niveau du posologie de vitamine D3 et de calcium car étant donné la faiblesse de l'organisme, si une trop forte dose de calcium et de vitamine est donnée d'un coup cela risque de provoqué une hypervitaminose et hypercalcémie qui peuvent s'avérer mortelles, donc je le répète, attention! Wink

Oui c'est ca Smile
Oui, mais les nourrir avec quoi ? Carottes, chicons, salade,..?

Ah oui d'accord :/ c'est vrai que trop de calcium d'un coup c'est dangereux... Mais avec quoi dois-je donc le nourrir, s'il n'avale plus rien de consistant ? :/

Luxury013 a écrit:
Oui c'est ca Smile
Oui, mais les nourrir avec quoi ? Carottes, chicons, salade,..?

tu as plein de nourritures possibles, comme la salade effectivement (les endives sont tout de même mieux Wink ) mais aussi des os de seiche en poudre, nourriture spé pour insectes que l'on peut trouver en animalerie spé, persil, blette,luzerne, tiges ou feuilles de brocoli, orange épluchée, figue,granulés pour Iguana ou Pogona, etc
en clair les même aliments que tu dois donner à un saurien végétarien, mais en y apportant une source de calcium, ici l'os de seiche en poudre, mais tu peux aussi utiliser d'autres os ou du calcium trouvable en pharmacie, qui est bien plus concentré en calcium (80% environ) que celui q'on trouve en animalerie qui lui ne comporte réellement que 30 à 40 % de calcium véritable 

Ah oui d'accord :/ c'est vrai que trop de calcium d'un coup c'est dangereux... Mais avec quoi dois-je donc le nourrir, s'il n'avale plus rien de consistant ? :/

attend encore un peu et réessaye de le nourrir en lui proposant une proie, si il accepte tant mieux et tu lui en redonne 3-4 autres (pas trop donc et pas trop grosses), dans le cas contraire, continu les injections et retente 7-10 jours après

D'accord, j'irais chercher ça pour mes futures proies !

C'est vraiment gentil !!
Un grand merci, je te tiendrai au courant de l'évolution des choses Smile!

• Créer...