Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manzard04

Phelsuma madagascariensis grandis

Messages recommandés

Bonjour ! Je m'intéresse aux Phelsumas madagascariensis grandis depuis quelques temps et j'aimerais savoir si un terra de 50/50/100 suffirait pour un couple ? Car je vois de tout sur le net.

Peut-on les laisser toute l'année ensemble ?

Quel genre de terrarium leur confectionner ? Car j'ai lu qu'ils avaient tendances à se coller sur les vitres et à faire leurs excréments dessus, excréments qui vont couler sur la vitre jusque dans les rails ! J'ai vu que certains avait fait des terras avec une ouverture du type fenêtre, selon vous, est-ce vraiment utile ou est-ce se compliquer la vie pour rien ?

Concernant les oeufs, faut-il les laisser incuber dans le terra ou faut-il les retirer et les incuber dans un incubateur créé pour ça ? Car j'ai lu que les oeufs étaient assez fragiles et étaient pondus à même un support, collés contre.

La maturité est atteinte vers 18 mois et ce n'est qu'à cet âge là qu'il faut les mettre ensemble, est-ce vrai ?

Est-ce un lézard actif et intéressant à observer ?

Merci à vous Wink.

manzard a écrit:
Bonjour ! Je m'intéresse aux Phelsumas madagascariensis grandis depuis quelques temps et j'aimerais savoir si un terra de 50/50/100 suffirait pour un couple ? Car je vois de tout sur le net.

je pense qu'un 90x60x90 cm serait plus adapaté car dans les mesures que tu donnes la longueur est vraiment limite Wink

Peut-on les laisser toute l'année ensemble ?

C'est pas trop recommandé étant donné que le mâle va épuiser ta femelle et elle risque d'en patir par la suite (stress, épuisement, rétention, hypocalcémie, etc)  

Quel genre de terrarium leur confectionner ? Car j'ai lu qu'ils avaient tendances à se coller sur les vitres et à faire leurs excréments dessus, excréments qui vont couler sur la vitre jusque dans les rails ! J'ai vu que certains avait fait des terras avec une ouverture du type fenêtre, selon vous, est-ce vraiment utile ou est-ce se compliquer la vie pour rien ?

Les terras avec des vitres coulissantes ont, pour la majorité, une aération pas très adaptée pour des animaux demandant des conditions de maintient tropicales.
Et les terras en fenêtre (tu dois donc parler des terras du genre Ex* Terra ) ont une bonne aération donc adapté, de plus, vu qu'il n'y a pas de rail tu t'embêtera bien moins lors du nettoyage
Wink 

Concernant les oeufs, faut-il les laisser incuber dans le terra ou faut-il les retirer et les incuber dans un incubateur créé pour ça ? Car j'ai lu que les oeufs étaient assez fragiles et étaient pondus à même un support, collés contre.

C'est à toi de voir, certains te diront que tu peux les laisser et d'autres de les retirer, donc c'est de ton point de vue à toi Wink 

La maturité est atteinte vers 18 mois et ce n'est qu'à cet âge là qu'il faut les mettre ensemble, est-ce vrai ?

Tout à fait, ceci afin d'éviter que la femelle soit accouplée trop jeune et qu'il y ait de fortes complications par la suite Wink 

Est-ce un lézard actif et intéressant à observer ?

Oui, oui et re oui, d'une, il a de très belles couleurs, ensuite il est diurne donc on peut le voir se promener toute la journée et assez actif, donc espèce vraiment intéressante à observer  

Merci à vous Wink.

Bonjour, pour ma part j'élève des phelsuma laticauda angularis afin que mon couple soit dans de bonnes conditions leur terra est de
80x45x80 équipé en décors naturels (plantes) la reproduction s'est très bien déroulé et mon couple est ensemble à longueur d'année.
La marque de mes terrariums pour adultes est Reptology (bois et verre) cela fait déjà quelques années que je les ai et j'en suis bien content. Bien sûr il faut procéder à un nettoyage des vitres intérieures régulièrement, j'avoue que mes animaux sont habitués et que cela ne les perturbe pas.
De plus je précise que je laisse la reproduction et l'éclosion se faire à l'intérieur, ne sortant les jeunes que lorsqu'ils ont 1 voire 2 mois, non pour agressivité des adultes mais seulement pour une question d'éviter la sur population.
j'attends de recevoir 2 autres femelles car l'idéal est d'avoir un mâle pour deux à trois femelles (comme pour mes gekkos grossmannii).

• Créer...