Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquanath

mon futur tableau vivant...

Messages recommandés

Alors voilà!
Je suis passée côté eau douce...
Je suis grande débutante mais fin prête à démarrer, tout en sachant qu'il faut être patiente comme dit cousine Céline!!
J'ai donc vidé mon bac, je suis en train de le nettoyer complètement et de le remplir d'eau douce pour ne pas que les joints sèchent (comme on m'a dit), en attendant de le remettre en route.
J'ai toute une semaine devant moi pour prendre le temps de réunir le matériel manquant et de faire un peu de bricolage pré-installation qui s'imposerait.

Voici un petit état des lieux:
- bac de 500l (200*50*50) encastré dans un mur porteur
pb que je ne pourrai pas trop éviter: l'accés du dessus du bac est réduit de moitié (voir les photos ci-après)
- un système de filtration externe Eheim avec des céramiques (à changer si elles ont servi pour de l'eau de mer?) - 40l/min - 65W - 50Hz
- une pompe de brassage Eheim (la même que sur ma filtration) pareil: 40l/min - 65W - 50Hz
- deux néons : d'après les photos, Céline: je pense finalement qu'ils font 150 cm de long, il faut que je vérifie, mais je les ai donnés à mon papa pour qu'il remplace un starter (gentil papa bricoleur bien utile!), pour la puissance d'éclairage, je l'appelle ce soir, il me dira quoi...
- euh.. quoi d'autre...

Ce que j'aimerai:
- mettre des petits crustacés et éventuellement une ou deux anguilles (pour varier les plaisirs, et puis j'ai un loulou qui adore les crabes!)
- j'aime beaucoup les bancs de petits poissons commes les néons, mais je trouve sympa de varier les formes avec d'autres poissons comme les gouramis, les scalaires...
Je ne sais pas si c'est trop ambitieux dites-moi...
- Ensuite, et surtout, mon eau est très dure (TH à 40), j'ai un adoucisseur, mais je sais que c'est très mauvais... Le pH est neutre je pense, mais je vérifierai (j'ai un mari chimiste qui peut faire tous les tests sur son lieu de travail, et je ne lui ai même pô demandé pfff!
- pour ce qui est des plantes, pour l'instant je m'adapterai aux besoins de ce que l'eau et ma population nécessiteront, donc pas de préférence particulière... (si qd même: j'aimerai bcp en avoir au moins une qui soit de couleur rosé ou rouge, et j'aime bcp les racines...)

Voilà, j'espère avoir été claire, je continue de potasser mes bouquins et internet en attendant de recevoir vos précieux conseils...

Je compte faire un 1er "jet" en magasin, cette semaine (mercredi ou jeudi, voire les 2, ça dépendra de cousine Céline ;-) )

Photoooo!

Eclairage: 2 tubes de 150 cm 58W
Je sais que c'est peu, mais ça va être chaud de rajouter plus d'un tube (pas de place), ça donnerait donc 3*58W=174W... Pour 500L, c'est assez?
Existe-t'il des tubes de puissance supérieure? Ou est-ce que je dois envisager un autre type d'éclairage? On m'a parlé d'halogènes... ???

Bon, je devrais avoir les paramètres de mon eau ce soir...

En fait, je regarde des photos de différents bacs sur internet, et j'hésite trop entre deux bacs complètement différents:
- celui que je viens de décrire
- et un bac plus épuré avec des cychlidés, des roches (ardoises), et qques racines
Je viens d'en voir qques uns sur internet, aahhhhh c'est trop beau aussi...

Je pense que ce qui fera pencher la balance seront les paramètres de mon eau, les contraintes de mon éclairage un peu limité, et aussi un peu le fait que je sois débutante...
Pffff!
Choix difficile... Rolling Eyes

Un bac de cychlidés est-il incompatible avec des crustacés (j'y tiens hein? haha )

....

salut Wink

alors pour l'eclairage ,avec un tube d'1m50 en t8 ça donne 58W (tube standard)par contre si tu prends du tube t5 (tube de 16mm d'epaisseurs )pour 1m50 le tube fait 80W

mais avec 2 tubes de 58W tu peux deja te faire bien plaisir!

par contre si tu prends du cichlidé africain (donc en gros un bac plein de cailloux) ben t'embetes pas a rajouter un tube car pour eclairer des pierres tu auras largement assez de 2 tubes

pour la population tout va dependre des resultats de ton eau Wink

tu parles de scalaire et de gourami mais en theorie ils n'ont pas les memes besoin en eau,meme si avec l'elevage de longue date les poissons sont bien plus "tolerants" ...

Citation :
tu parles de scalaire et de gourami mais en theorie ils n'ont pas les memes besoin

Oki!

Pour l'éclairage, si je change mes T8, est-ce que je peux fixer des T5 sur le même support ou il faut changer qquechose?

re

il faut changer les ballasts car les t5 ont besoin de ballasts electroniques

les t8 sont en balllast ferromagnetique + starter

tu dois aussi changer les douilles

en gros oui tu dois tout changer

Invité
pour ton eau, si tu veux modifier tes paramètres, il faut utiliser de l'eau osmosée et la mélanger avec l'eau de ville

si tu restes sur ton eau, tu seras limitée dans le choix des poissons avec principalement les malawis ou les tanganikas qui vivent dans une eau dure. Avec 500L tu peux faire un superbe bac de ce genre de poisson dont tu trouveras une grande variété de couleur et que l'on trouve aussi bien dans le commerce que chez les particuliers puisqu'ils se reproduisent assez facilement

Pour ce qui est des plantes, un bac de ce type de poisson est généralement faiblement planté car ils remodèlent le décors à leur guise et dérassinent les plantes

Il me semble avoir vu certain crustacé qui vivent dans ce genre de bac

Si tu souhaite d'autre poissons, je te conseille d'inverstir dans un osmoseur pour préparer ton eau osmosée et là, tu peux faire tout ce que tu veux

Ben comme j'hésite bcp, je crois que je vais partir sur des malawis...

J'ai carrément craqué sur une photo, y' a moyen de faire un truc super chouette!

Du coup si c'est le cas, mes T8 suffiraient non?

je suis carrément d'accord Wink
ce sont des poissons résistants, il ne te faudra pas plus d'éclairage, ils accepteront ton eau ... et ce sont des poissons pleins de vie et de couleurs, dans ce bac ça va donner !

par contre pas de racine mais des pierres Wink si tu fait du malawi
peu de plantes : des anubias fixées sur les pierres (racines non enterrées), et peut-être des vallisnérias (plantes ruban) ?

Citation :
des anubias fixées sur les pierres (racines non enterrées)

Ca m'a l'air sympatique...

Citation :
vallisnérias (plantes ruban)

Ca fait des longs rubans assez hauts? Si c'est ça j'aime bcp aussi! applaudit bien

il y a quelques temps j'avais vu un bac malawi avec un mix de roches et racines^^

tres original et j'ai vraiment aimé

faudrait que je cherche ça !

Je viens d'avoir les paramètres de mon eau de conduite:

pH à 7 et TH à 40

Bref eau très dure

Biiieeeeennnnnnn!

Bon! Bac vidé aujourd'hui complètement, rincé, nettoyé (à l'eau claire bien sûr!) nickel chrome.
J'en ai profité pour passer une couche de produit hydrofuge sur mon mur qui surplombe le bac...
Combien de temps maxi je peux le laisser vide sans risquer d'abîmer les joints?
(24h de séchage pour ma couche hydrofuge)

Ensuite, je suis un peu embêtée avec mon éclairage... Comment le fixer pour ne pas qu'il gêne l'accès (à l'origine, il reposait carrément sur le verre! Cf : photo dans "bac à installation saugrenue" en eau de mer)???
Par exemple, si je peux: à quelle hauteur max (en partant du haut du bac par ex) puis-je fixer mes tubes pour mon éclairage, sachant que le plus haut possible m'arrangerait pour pouvoir un accès facile. scratch
C'est compliqué hein?
gros dingue

Ou peut-être y-a t'il d'autres solutions?...

Suspect

Invité
super pour les joints pas de soucis ca peux rester un mois sans eau...
pour l'eclairage pourquoi ne pas faire un systeme demontable que tu pourras enlever quand tu fais ta maintenance!!!

Bon, je crois que j'ai trouvé! cheers

Je vais fixer un tasseau en bois ou alu (j'ai de la récup' en plus Wink ) directement sur le ballast, en prenant soin de mettre des cales pour qu'il reste un espace entre le ballast et mon tasseau...
Ensuite, l'idée serait de glisser le tout sur des équerres fixées au mur, avec un jeu d'équerres pour la position d'éclairage, et un jeu d'équerres plus haut pour déplacer mon bloc ballast-tasseau en hauteur quand je fais la maintenance!

Petit shéma:

Alors, pas mal l'idée non? coup de boule

Entre (), mon fils est en train de regarder "Sauvez Willy" sur Gulli et il me dit "oh, j'aimerai bien avoir un orque!" affraid

Ben faudra plus qu'un 500l alors haha

Invité

pour l'orque, faut revenir à l'eau de mer lol!

... Cela dit, vous ne m'avez toujours pas dit ce que vous pensiez de mon idée pour mon éclairage... Sad

ça parait pas mal l'idée des equerres

le principal est que tu ai acces au bac sans gene et sans devoir tout virer a chaque fois

Invité

il y a du bon et du moins bon dans ton idée

le bon: c'est simple et peu couteux. bien

le moins bon: que se passe-t-il si en te relevant tu butes contre l'éclairage, tu le fais tomber et PLOUF affraid

je dis ça car cela a failli m'arriver, heureusement les tubes sont tombés hors du bac.

Perso, je ferais deux systèmes séparés, le système tube amovible pour l'éclairage du bac et un système fixé au mur pour l'entretient

Citation :
tu le fais tomber et PLOUF

affraid

lol!

Ben en fait, je comptais bidouiller un système de goupilles au bout des équerres pour éviter ce genre de trucs... Wink

Au fait, je dois changer mes tuyauteries de mon système de filtration je suppose?

Parce que là, j'ai bien nettoyé mes 2 pompes impec', mais les tuyaux, c'est chaud! No

Ce n'est pas gênant ! Mon bac à deux mois et demi et tous les tuyaux qui étaient neufs et transparents ... ne le sont plus ! De plus c'est normal !

Invité
oui mais avant son bac tournait en eau de mer
perso je changerais...

Bon sinon je suis allée faire un tour chez aquavictoire, histoire de "dégrossir un peu" avant d'aller chez PO demain avec Céline, et voilà en gros le devis qu'il préconise:

- 1 T8 blanc (21 e)
- 1 T8 bleu (25 e)
- pour le sol : 4*15 kg de sable blanc (4*9,90 e) & 1 sac d'aragonite "bora bora" (29,90 e)
- 1 boîte de céramique (14 e)
- de la ouate (4 e)
- + 1 brassage supplémentaire (d'après lui, les cychlidés auraient tendance à rester planqués si pas assez de courant et donc je n'aurai qu'un aquarium avec des cailloux
Suspect ) (36 e)

- + la déco, les produits de mise en route et après ... mes petits congénères et leur nourriture!

Voilà, je me doute qu'il m'a vu arriver de loin avec mes allures de grande débutante , mais je l'ai laissé parlé... Pour voir... Rolling Eyes

Que pensez-vous de tout ceci?

pas de tube bleu!

il va favoriser les algues

et oui faut du brassage mais le retour de filtre suffit en general

c'est ce que je t'ai dit, pas de tube bleu, et faut voir avec ton filtre en route si ça suffit.. s'il faut tu pourras l'acheter après le brassage Wink
t'as vus le lien que je t'ai envoyé" ?

Citation :
c'est ce que je t'ai dit, pas de tube bleu

Oui cousine, il me semblait bien que tu m'avais dit ça Wink . Mais je retranscris tout ce qui m'a été dit : les bonnes infos comme les mauvaises Wink

Je viens de voir le lien! Merci!! Ca me sera bien utile...

Tant mieux pour les tuyaux, c'est ça de moins à démonter et à remonter (serre-joints et compagnie ... Mad )

Ca y essssssssssssssssssssst!!
J'ai mis en eau! Un grand merci à ma cousine pour son aide à la déco...
Je sais, ça manque de roches, mais c'est un début Wink

Qques photos:

La belle grotte de Céline!!

Il faut que je monte un peu à droite et que je planque mon entrée d'eau à gauche, je dois aussi changer les ventouses, le tuyau d'entrée du filtre ne tient pas Mad

J'ai aussi fait mon installation "maison" pour l'éclairage... Toute seule comme une grande!
Bref, le plus gros du travail est passé!

pas mal du tout le rendu!!!

j'aime bien le melange roche /racine Wink

dommage qu'il n'y aura pas ou peu de plante car je verrai bien du vert moi lol!

Invité
si tu fait du malawwi faut beaucoup de grottes car chacun va avoir son territoire...
sinon tres beau debut

a c'est joli c'est joli.. faudra bien plus de pierres, pas qu'un peu à revoir, mais c'est chouette.. et par exemple de belles pièces d'anubias sur la racine ou à gauche, ou les deux Wink

Invité
oui, c'est un bon début mais il faut plus de cachettes

clair ça fait bien maigre dans ce bac lol! pourtant y en avait déjà pas mal Very Happy

Mes nitrites commencent à monter!cheers
Je suppose que c'est bon signe et que le cycle de l'azote se met en place...Wink

Pis va falloir que j'aille chercher d'autres pierres! Pfff! C'est du sport l'aquariophilie haha

Au fait, quand je dois ajouter de l'eau, comment je fais? Je prépare mon eau en la laissant décanter dans un seau propre qques jours pour laisser le chlore s'évaporer? scratch

Méga désol' mais je pose encore des questions de grande débutante! lol!

Invité
oui, 24h c'est suffisant et en plus il faut la mettre à température pour ne pas avoir une trop grosse variation dans ton bac

combien comptes-tu changer d'eau?

tu vas aussi bientôt pouvoir choisir tes futurs poissons tu as déjà une idée?

J'ai fait quelques recherchers sur les cichlidés, imprimé des photos, et fais quelques 1er choix purement esthétiques avec mes enfants lol!

Alors les .....chromis me plaisent beaucoup:
melanochromis - lichnochromis - labidochromis - nimbochromis - exochochromis ...

Je ne sais pas s'il faut que je me limite en espèces, mais je voudrais varier les couleurs un maximum!
Je ne sais pas non plus quelles espèces sont moins agressives pour démarrer, il y en a tellement!...

Sinon, je fais juste un ajout d'eau pour compenser l'évaporation. Je comptais attendre que le pique de nitrites redescende tout seul. C'est pas la procédure pour démarrer un bac? Laisser le cycle de l'azote s'installer?

Invité
si si alors je ne pense pas que tu doives laisser reposer l'eau car le chlore ne posera pas de problème aux poissons puisqu'il n'y en a pas

on laisse reposer l'eau avant un changement pour que le chlore (utilisé pour désinfecter l'eau du robinet) s'évapore car il est nocif pour les poissons
comme tu n'as pas de poissons, il s'évaporera tout seul du bac.

pour les poissons, as-tu regardé si tu en trouves sur leboncoin? il sont généralement moins cher et comme ils se reproduisent facilement, on en trouve assez bien

Invité
pour le moment faut rien faire... juste attendre
les changements d'eau ce sera quand il y aura des poissons et en cichldés uen fois par mois c'est largement suffisant...
moi quand je faisais du malawi je changeais 20% par mois et je mettais l'eau du robinet direct c'est sur que c'est mieux de la laisser reposé mais pas besoin de la chauffer la T° ambiante suffit largement

Invité
alors, tu en es où?

Ben là je viens de refaire mon test de Nitrites, et je suis à 0,1 mg/l
. Il y a 2 jours j'étais entre 0.05 et 0.1mg/l.
Ca monte tout doucement... Une fois que ça commence à monter, comment ça se passe? Ca prend plusieurs jours? Et est-ce que ça monte nécessairement jusqu'à des concentrations importantes, du genre 0.8 à 1 mg/l?

J'ai aussi prospecté sur Leboncoin, et j'ai trouvé qques annonces pour des jeunes cichlidés: les prix tournent entre 1.5 et 2.5 euros...

Je vais avoir besoin de conseils par rapport au choix des espèces pour commencer à peupler mon bac, savoir combien en mettre au début, quelles sont celles qui sont moins agressives...