Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab1390

Mon uromastix 3ans et ma pogona 11 mois nouvelle passion

Messages recommandés

Bien le bonjours a tous je vous présente mes nouveaux compagnons

j'ai encore beaucoup de chose a apprendre et évidement quand je vois vos terre j'ai  encore du boulot afin que mes petits  bout se sente le mieux possible

Ca ne fait que 5 jours que je les aient et j'ai du reprendre un terra vite fais car ils étaient ensemble soit disant qu'il n'y aurait pas de prob mais ils ne bougeaient pratiquement pas
restaient chacun dans leur coin et depuis que j'ai mis l'Uromastix dans le terra ils sont tout les deux plus actif

je vous les présente ici

Uromastix ocellata mâle de 3 ans

Pogona femelle 11 mois

quand ils etaient ensemble

pour les terra le 1er est un aquarium modifier de 135 sur 40x 50  et l'autre fait 1m sur 50 x 50 le décors est tres simpliste pour le 2em mais je vais m'y mettre pour le bien etre des loulous

je viens de constater que l'aquarium n'était pas top du tout pour le bien etre du pogona (aération et entretien par le haut je vais donc consulté vos instalation et essayer d'en fabriquer un en osb

je reste évidement friand de tout conseils

Bien belles bêtes ! Effectivement un aquarium tel quel n'est pas adapté.

Les joies de la construction de terra drunken 

sont superbe

heuresement que tu les as récuperé car déjà un acquarium c'est nul mais en plus deux espèce differente ensemble c'est encore pire!!

Ils n'ont pas la même origine géographique et les Uromastyx demande une zone chaude plus chaude, soit de 45 à 55°C Wink

De plus, en ce qui concerne le décor de ton Uromastyx ocellatus, tu peux mettre de grands branchage, car c'est une espèce qui apprécie de se mouvoir en hauteur Wink

Et au fait, quels sont tes paramètres actuels dans chacun des deux terras ? Smile

merci pour vos commentaires
oui l'aquarium est provisoire et va être remplacer par un terra fait maison d'ailleurs je remercie les membre du forum pour les détails de construction

herman oui je suis au courant pour leurs origine mais c'est le vendeurs qui m'a dit qu'ils étaient compatible malgré leur différences de température mais c'est corriger

concernant celles ci mes thermomètre sont actuellement au point froid pour le pogona je suis entre 29 et 33 et pour l'uromastix au point froid toujours je suis a 38-40

je n'ai pas (encore mis de thermometre au point chaud vu que d'après le vendeur c'était inutile

je sais que je ne suis pas encore au top de leur condition et c'est bien pour cela que je suis ici

l'Uromastix que je trouve tres nerveux (tourne en rond dans le terra essaye de grimper partout se dresse sur sa queue et essaye grimper aux parroies)
concernant la hauteur je comprend mieux pourquoi il essaye chaque foi de grimper a la paroi enfin ci c'est bien la cause) alors je lui ai installer une tuile en pente et il a tout de suite grimper dessus

par contre il ne mange presque pas pour l'instant je lui ai mis salade de blé cresson et carotte rapée mai rien n'y fait quand aux sauterelles il se contente de les regarder passer devant son nez sans s'en soucier

pour ce qui est du pogona lui des qu'il en vois une il se met en chasse mange aussis de la salade de blé et a l'air déjà de se sentir a l'aise

j'avoue que le comportement de l'uromastix me tracasse un peu pour l'instant car on en parle pas beaucoup contrairement au pogona

Beh en France l'Uromastyx sp. est soumis au CDC et est donc moins reproduit et élevé que sont cousin australien.

Pour la nourriture, le fait qu'il ne mange pas d'insectes est normal étant donné qu'ils sont exclusivement végétarien.
Pour les végétaux, tu peux essayer la luzerne, le persil, le cresson, feuilles de choux, pissenlit, blette, figues fraîches, endive. (si ce n'est pas déjà fait) Wink 
Tu peux essayer les granulés pour Iguane vert ou Agame barbu qui sont parfaitement adaptés pour d'autres sauriens végétariens. Wink
Propose tout de même des insectes de temps à autres et n'oublie pas de saupoudrer la nourriture (quelle qu'elle soit) de carbonate de calcium 3-4 fois/ semaine, un soluté polyvitaminé 1 fois/ 7-10 jours.

Ta température en zone fraîche est bonne, il faut juste que tu ais un autre thermomètre en zone chaude. 
De plus, le fait d'avoir au moins 2 thermomètres dans le terra est vivement conseillé pour n'importe quel animal et l'utilisation de 3 voir 4 est encore mieux :
1 zone fraîche
1 zone intermédiaire
1 zone chaude
1 point le plus chaude (généralement/logiquement sous la lampe qui diffuse la chaleur)

Pour ce qui est de sa nervosité elle peut venir de plusieurs paramètres et facteurs environnants.
Quels sont les dimensions de son terra actuel ?
A-t-il des cachettes ?
Te paraît-il amaigri par rapport à la normal ?
A-t-il de l'eau de boisson renouvelée quotidiennement et en quantité suffisante ?
De quel sexe est-il ?

pour les végétaux je lui donne salade de blé cresson et pissenlit mais il n'en a pas plus envie que ca

c'est noté pour les thermomètres analogique mercure ou digitale ?

carbonate de calcium je dois aller le changer car on m'a donné du sans d3 alors qu'il lui en faut si j'ai bien compris

le terra fait 1m sur 50 sur 50

il a 1cachette coté froid et 1 coté chaud

ca ne fait que 1 semaine que je l'ai et il n'a pas l'air d'avoir maigris est plus vivace que lorsque je l'ai vu a l'animalerie

je lui change son bac a eau tout les matin et pas du robinet mais de l'evian

c'est un mâle de 3ans

ok Wink 

Essaye tout de même quelques végétaux que j'ai précédemment cité, il pourrait y trouver son pêché mignon Smile 

Pour les thermomètre, tu as les zoomed à aiguilles qui conviennent parfaitement car moins chères que les digitales.
Surtout pas ceux au mercure car si jamais il se casse pour une quelconque raison, ton lézard va mourir irrémédiablement Rolling Eyes 

Si tu as une source d'UV, qui est obligatoire pour un Uromastyx sa va de soi, tu n'as pas du tout besoin de lui donner de la D3.
Pour ce qui est des UV, un indice de 5.0-8.0 est préférable.

ha ? tu me conseillerais plutôt une 5.0 ou 8.0 que la 10 actuelle ?

donc je peux lui donner cette poudre sans d3 alors ?

Fab1390 a écrit:
ha ? tu me conseillerais plutôt une 5.0 ou 8.0 que la 10 actuelle ?

donc je peux lui donner cette poudre sans d3 alors ?

tout à fait pour répondre aux deux questions Wink 

Et pour le thermo je me suis gouré, c'est la marque Exo terra Razz

Voila j'ai repris thermo digital et lampe 8.0

l'aquarium n'est plus qu'une question de jours car j'ai passer commande pour un terra osb de 120x60x60 pour mon pogona

prochaine étape peut être se lancer dans un décor perso

mon pogona en mode carpette

et j'ai trouver une grotte pour l'uromastix

je suis d'accord aussi, mais je trouve que le laser indique un point précis et donc pour prendre une température d'une zone ou globale c'est moins pratique Wink

Pareil et puis les laser je laisse ca aux sith bounce 

Se matin je suis aller chercher mes panneaux de polystyrène extrudé j'ai fais une drôle de tête quand ils m'ont annoncé le prix 68 euro
je me rend a l'endroit de chargement et la j'ai compris direct en fait les panneaux font 2.50 sur 60 lol au moins j'en aurai en réserve pour un autre terra ou si je rate mon coup

j'aurais voulu commencer demain mais je ne recevrait pas mon terra (commander via le lien de Fabrice S) sur amazone .fr par contre pour la Belgique 39 euro de FDP et entre 7et10 jours pour le délais de livraison

donc je n'ai pas les dimension interieur pour le décord snif a moin que si Fabrice passe par ici et qu'il les connaissent encore me les donne au moin je pourrais m'y mettre:lol: 

Fab1390 a écrit:
Pareil et puis les laser je laisse ca aux sith bounce 

Se matin je suis aller chercher mes panneaux de polystyrène extrudé j'ai fais une drôle de tête quand ils m'ont annoncé le prix 68 euro
je me rend a l'endroit de chargement et la j'ai compris direct en fait les panneaux font 2.50 sur 60 lol  au moins j'en aurai en réserve pour un autre terra ou si je rate mon coup

j'aurais voulu commencer demain mais je ne recevrait pas mon terra (commander via le lien de Fabrice S) sur amazone .fr par contre pour la Belgique 39 euro de FDP et entre 7et10 jours pour le délais de livraison

donc je n'ai pas les dimension interieur pour le décord snif a moin que si Fabrice passe par ici et qu'il les connaissent encore me les donne au moin je pourrais m'y mettre:lol: 

sympa le jeu de mot Razz ou pas  Twisted Evil 

Ah beh là c'est clair que t'as ce qu'il te faut avec une plaque comme ça  

Bonne chance et n'oublie pas de mettre des photos au fur et à mesure de l'avancement du terra Wink

Oui sans souci par contre je poursuit ici ou dans vos installations ?

quand a ta réponse dans le sujet de décor du post de Fabrice je vais te répondre ici pour ne pas pollué son post

et ton idée de fourmilière m'a fait pensé plutôt a une modif du terra car faire un faut plancher sur toute la surface je sais pas si le pogo en est friand

par contre faire comme une sorte d'annexe sur le coté du terra si tu vois ce que je veux dire un style de grotte quoi mais coté chaud ou froid ? ou les deux ^^

je sais que l'uro lui en serais ravi mais le pogona des fois il dors sur le sable des foi a l'abris bref pas trop d'endroit précis

l'uro lui va toujours dans sa caverne  et apprécie + les coins sombre

Le mieux serait de poursuivre dans la section installations mais si tu préfère rester sur ce poste ça me va tout autant Wink

C'est vrai que j'ai dis ça sur le coup donc je n'y ai pas réellement réfléchi.
Et pour le Pogona c'est clair qu'il serait plus adapté de le faire sur une partie seulement, et je pencherais pour la zone froide car perso je me dis que caverne Arrow fraîcheur.

Pour ce qui est de l'Uromastyx, c'est à toi de voir.
Si tu juges que ça lui conviendrait et qu'il reste dans des conditions de maintenance adaptées, ça devrait aller Wink

Je vais poursuivre ici dans un premier temps Cool 
Si c'est une réussite alors je le ferai dans vos installations car cela va être ma toute 1ere réalisation et je n'ai pas le talent de certain que j'ai pu voir sur you tube lol

je viens de recevoir ce matin mon nouveau terra de chez amazone 120x60x60 auquel je vais encastré une petite extension (cachette)

Mais avant j'aurais voulus savoir si je dois traiter le terra qui est en osb3 (vernir peindre) ? ou est ce que je sais le laisser tel quel ? bref c'est quoi le mieux tongue

le voici a la réception la qualité est au rdv rien de cassé bref on déballe

Ca risque de prendre du temps ^^

j'ai déjà assemblé les cotés et le fond afin d'avoir mes mesures pour les extérieurs du décore puis je me suis amuser a faire quelques essais de découpe

et je vous présente mon tout 1er montage a l'état brut What a Face 

j'ai encore de quoi me faire la main avant d'attaquer le définitif ^^

Pour le terra faut il le traiter ou pas Question Question 

Non, ce n'est pas nécessaire Wink

Par contre l'ardoise, tu vas le laisser comme ça ou tu vas mettre de l'extrudé par dessus ?

je ne sais pas encore

ca me semble fin quand même mais surtout tranchant pas envie que Boba ou Leïa se blesse

tu en pense quoi ?

Beh c'est justement ce à quoi je pensais, les risques d'entailles et autres coupures est assez élevé Wink

on est d'accord
je vais voir si je sait adoucir ou arrondir les bord car l'idée me plait bien

je vais laisser tomber les ardoise et les conserver pour un futur style tropical ou elles me serviront pour la cascade mais bon c'est pas pour de suite

En parcourant diverse vidéos j'ai vu une technique qui me plait bien ou l'on travail avec le fer a souder il suffis de retirer la partie qui chauffe et de la remplacée par un fil électrique rigide

et on sait même lui donner la forme que l'on veut

ensuite on test sur le polystyrène et sa donne des forme asser sympa comme ceci

bien sur ce n'est que des essais sa reste a peaufiner

par contre les extérieures de mon fond sont fait et le sol aussi

je lui ai également fait sa cachette extérieur qui fera 30x30x15 sans ouverture car sa doit rester une cachette mais qui sera bien sur démontable pour le nettoyage

Merci mais j'avoue que c'est quand même prise de tête car je ne veux pas que Leïa ou Boba et leurs 29 et 34cm se sentent a l'étroit

et si je commence avec des étages et de gros relief ca réduit vite leur espace

donc je pense plutôt travailler sur le relief des parois

120x60x60
si je dois faire les cachettes et etage en fonction de leur taille sa va pas le faire déjà que la cachette coté froid est une rajoute ^^

Pour un terra maison c'est un peu tricher d'acheter en préfabriqué. Où est le plaisir de tracer couper poncer percer, coller?

cacahuette a écrit:
Pour un terra maison c'est un peu tricher d'acheter en préfabriqué. Où est le plaisir de tracer couper poncer percer, coller?

Qui a parler d'un terrarium "maison" ?

j'ai effectivement parler d'un décor perso donc je ne triche en rien du tout  

pour ce qui est du traçage découpe perçage ponçage collage couleur et prise de tête crois moi que je suis servi avec le décor

Ca va être pour le pogo car apparemment l'uro c'est bien adapter au siens

sympa  

Pour ce qui est de l'espace, le fait d'utiliser la hauteur rattrape un peu le manque de place en base du terra Wink

Ok cacahuette si tu t'arête au 1er post et que tu ne lis pas les autres je comprend mieux ta remarque bref...

pas faut sa hermann par contre sa fait aussi vite remplis vu la taille de la miss les plateformes doivent suivre et tenir^^

enfin je vais pas faire trop compliquer pour mon 1er travail et c'est sur que ca ne sera pas le dernier car j'aime vraiment ce passe temps

j'ai quand même utilisé l'ardoise j'y ai poncer les bord et creuser dans le polystyrène afin de l'y incrusté comme cela aucune chance de se coupé avec les bords

et voici l'état d'avancement on y vois aussi l'accès a sa cachette

il y a encore beaucoup de taf et ca risque encore de changer mais je vois déjà + ou je vais ^^

voila doucement mais surement et bien sur si vous avez des idées lâchez vous

bonne avancée, j'aime particulièrement ton choix d'avoir fait une cachette externe, ceci permettre d'avoir un gain de place et de donner un effet de profondeur intéressant Wink

Merci les gars ca fais plaisir

La cachette j'ai faillis laisser tomber puis quand j'ai vu que la place diminuais alors j'ai repris le projet^^

la je taf sur la partie en hauteur mais elle sera sans accès c'est juste pour la déco sauf bien sur pour aller a sa pierre

Terminatal hum! Hum! Je trouve qu'au point ou tu étais, couper 4 planches d'osb t'aurai sûrement coûter moins cher. Après si tu veux faire que la deco, bien a toi.
Sinon bel avancement, par contre ton poly c'est du extrudé?

il y a un peu + que 4 planches et pour le prix 76euro c'est un gros gain de temps car en materiel ici je depassai deja le prix d'achat

pour les panneau oui c'est de l'extrudé

allait ca continue

les paliers sont juste décoratif pas envie qu'elle se casse la pipe quand a la solidité tout est vissé par l'extérieur avec des vis de 8a10cm + les support pour sa y a pas de soucis ^^

elle aura un étage coté chaud pour aller sur sa pierre

j'attaque les parois de fond et après je commence la 1ere couche de couleur ( colle a carrelage+ teinture)

Désolé si je t'énerve apparemment. Mais vu que c'est un forum d'entraide et de conseil, je te donnais juste mon avis car j'ai déjà réaliser des terra en osb, et decor de fond pour moindre cout. Si je te demande pour le poly c'était juste pour te dire que la prochaine fois tu devrai prendre du normal car la colle adhéré mieux. Voilà y'as pas de tension ni de reproche. 

t'inquiète cacahuette

c'est juste qu'au début je t'ai pris pour un chercheur de petites bêtes mais c'est déjà passer

j'avoue que pour le polystyrène ca a été la piqure car déjà les plaque faisaient 2.50m et pas 1.20m et j'en ai eu pour 68 euro bref j'ai de quoi faire car je n'ai même pas utiliser la moitié lol

pour le terrarium en lui même je trouve que celui de chez amazone est bien fini complet facile a monté donc pour le prix j'ai pas hésité

j'ai aussi constaté que certain prix de matériaux étaient vachement + cher ici qu'en France mais bon pas le choix

j'ai effectivement constater que la colle met plus longtemps a être efficace et si je ne ponce pas un coup avant c'est mort

le poly simple est aussi plus facile a travaillé pour certaine partie du décor

mais bon c'est mon 1er je ne me fait pas d'illusion et je ferais ou du moins j'essayerai de faire mieux la prochaine foi

désolé d'avoir pris direct la mouche avec toi on oublie Smile

• Créer...