Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
riko59

les ophiures?

Messages recommandés

bonsoir.

étant tjrs en phase de démarrage (bien avancée) de mon 700l, je me tourne vers vous au sujet des détritivores, principalement les ophiures.

à savoir que j'ai une vingtaine de nanards et 10 escargots (trochus et techtus).

j'ai aussi une ophiure, mais je ne sais quelle variété: elle a les pâtes velues...
combien puis je en ajouter? quelle(s) variété(s)?

est ce utile d'y ajouter astrea et turbo?

merci d'avance.

à bientôt de vous lire

éric

Les orphiures sont bien utiles et ne tiennent pas de place.

Dans le 720 l j'en avait 2 grosse velues grises et roses, 2 grosses velues grises et 2-3 moyennes tigrées.

Perso je ne mets plus de nanard car ils font tomber les boutures et les coraux non fixés et ne font pas grand choses.
PourlLes escargots, je préfère multiplier les variétés car ils ne font pas tous le même travail.

Cédric tu ne penses pas que les nanards sont des bons détritivores ? en plus ils consomment des algues non ?

je trouve légère ta population d'escargots Riko

Invité
ben c'est pas les nanards qui font tomber les boutures mais plutot les oursins!!!!

bonsoir à vous et merci.

Céline, je prends bonne note de ta remarque vis à vis de ma population en escargots...

je sais ou se situera mon prochain investissement au PO...

le WE dernier j'ai acheteé deux ophiures tigrées qui sont venues s'ajouter à l'ophiure velue que j'avais déjà. de toute façon je compte en ajouter encore au moins 2.
j'ai aussi l'intention de mettre au moins deux wundernani et certainement deux lysmata emboinensis. certainement aussi une dizaine de trochus supplémentaires, quelques turbos et astreas.

encore merci, A+

éric

Hello riko,

Surtout n'hésites pas à bien charger en détritivores, c'est un gage de bonne santé du bac Wink

c'est vrai qu'elles sont cheres mais je te conseillerais 3 wundermanis, les miennes sortent bien plus depuis qu'elles sont à 3

Pour les algues, les oursins sont bien plus efficaces que les nanards.

Perso, je ne leurs trouvent que inconvénients, ils attendent après la bouffent et squattent même parfois dans les coraux.

Pour les escargots, j'ai ai jamais des tonne non plus, environ 10/15 dans le 720 l.
J'ai toujours privilégié les oursins.

je te rejoins seb. Mes nanards sont dans le refuge. J'attends qu'ils meurent pour y mettre des escargots et oursins car les algues commencent à pulluler ...

je hais les nanards Smile

2 ça me parait bien. J'en ai 2 pour 540l mais y'a d'autres détritivores (20aine d'escargots, 1 archaster, 1 ophiure).

Si malgré tes 2 globulus tu as encore des algues, tu peux encore en mettre 1 Wink

merci Gomick.. j'attends encore car j'ai ajouté pas mal d'escargots aussi mais si ça dure j'y penserais.. pas une autre espèce d'oursin plutôt pour varier ?

si tu veux pas de soucis. Au PO ils ont souvent des tripneuste gratila, c'est ce que j'ai et j'en suis super content !

les nanards bousculent tout dans mon bac surtout un pattes bleues (un buldo) je le rends au po car dans un 200 l il fait du dégat