alice191 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Bonjour tout le monde,Alors voila ca fais plusieurs années que je souhaite obtenir un phelsuma klemmeri. Cela fais maintenant deux mois que je fais des recherches (serieuses) sur cette espece. Mes parents ont décidés que je pouvais avoir un couple pour mes dix sept ans. Mais voila la venue de ce petit monde se prepare bien a l'avance. J'ai donc quelques questions a vous poser. 1) Quel terrarium conviendrais pour un couple ? 2) Pour le substrat j'ai vu que c'etais des billes d'argiles, du terreau et de la tourbe. C'est ca ? 3) Niveau plante je dois mettre quoi ? ( sachant que j'ai pas vraiment la main verte :$ ) 4) Le chauffage doit etre a combien ? Je prend une lampe chauffante ? Un tapis chauffant ? 4) L'humidité doit etre a 70 % ? 5) J'ai qu'il fallait ine boite a mue. Qu'est que c'est et comment la fabriquer ? 6) Pour l'alimentation quels sont les dosages ? Grillons ? Compote ? Vitamines ? J'ai vu qu'on pouvait donner du miel aussi ? Merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri05 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Alors pour débuter, le klemmeri n'est pas le choix idéal du tout.c'est une espèce fragile, chaque manipulation est un risque de le voir se séparer de sa queue.C'est aussi un animal qui fuit, et qui peux faire un bon de 2 mètres pour sortir du terrarium.Il est très rapide et quasiment impossible à rattraper.En plus de pouvoir se séparer de sa queue il peut aussi se séparer de sa peau...Je vois que tu ne connais pas du tout l'espèce, et cette espèce nécessite vraiment d'avoir maintenu des espèces de reptiles plus faciles, car un terrarium tropical humide est compliqué, c'est un travail de tous les jours.De plus il est protégé, il faut donc les papiers qui vont avec le lézard, un certificat de cession et bonne et due forme.Sinon légalement tu ne peux pas prouver qu'il est né en captivité et tu es hors la loi.IL faudra un terra de 45x45x60 minimum.Ampoule uvb 5 ou neon uvb 5 obligatoire.Une lampe chauffante au dessus de grillage du terrarium mais surtout pas dans le terrarium, sinon il se brulera mortellement. 30 degrés point chaud 25 point froid, 24 point chaud la nuit. Il faudra une lampe chauffance en plus des ubs pour assurer une bonne température, et en complèment pour la nuit une tapis chauffant thermostaté sur le côté ou l'arrière du terrarium. Pour le sol terreau ou tourbe blonde (sans engrais impérativement) ou de l'humus de coco. Car il faut un substrat qui va garder l'eau.Il faudra aussi brumiser matin et soir sans jamais vaporiser sur le lézard.Donc chaque jour il aura l'occasion de s'échapper 2 fois. Le moyen le plus efficace étant de faire un terra soit même avec fermeture a guillotine.Il se nourrira de petits grillons taille 4 ou 6 (domestiques) nourrit aux oranges, son de blé, mangues .Les pommes, bananes et autres sont largement moins intéressantes car mauvais ratio calcium/phosphore. L'orange est le meilleur fruit. IL est possible de donner des drosophiles, et de toutes petites blattes comme de jeune red runners. Les uvb se chargeront de fixer calcium sur les os. Pas de boite a mue, le terrarium étant déjà humide, les boites à mue sont pour les lézards désertiques. Sinon il est possible de mettre des plantes plastiques, bien lavées avant.Il faudra aussi de très nombreuses cachettes.C'est donc un reptile qui va couter très cher au niveau de l'équipement, et qui de plus a de fortes chances de se blesser, de s'échapper, et de décéder à la moindre erreur.Je ne veux pas te décourager mais entre la théorie et la pratique il y a un fossé énorme.Je te conseille de te pencher vers le correlophus ciliatus dans un premier temps qui te permettra d'apprendre à gérer se genre de conditions et terrarium. Et après quelques mois de songer à rendre ton phelsuma. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alice191 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Merci pour ta réponse. Je sais que cette espèce est compliqué pour une débutante mais tres sincerement je pense etre apte a en prendre un. Mon cousin, possedant plusieurs Phelsuma ma bien prevenu sur le sujet. Cependant si vous connaissez une espece mieux adapter aux débutants tout en restant coloré je suis preneuse.Je te remercie d'avoir repondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri05 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Ben le truc c'est que je veux pas être méchant mais apte quand on a pas eu de reptiles avant est un grand mot.Déjà maintenir un reptile plus simple et dur a appréhender.Car il faut connaître non pas seulement la maintenance, mais détecter le moindre soucis, le changement de comportement, les maladies possibles et les symptomes.Même un gecko léopard au départ n'est pas si simple que ça.Car la c'est comme commencer à conduire avant d'avoir passer le permis.Si c'est juste pour la couleur, il y a agama agama, très facile, se trouve a moins de 10 euros. le mâle est bleu brillant et rouge émeraude.En milieu humide il a riopa fernandi, très beau rouge vif avec quelques taches jaunes. En phelsuma le plus simple je pense et phelsuma grandis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alice191 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Quand j'ai dis apte je pensais niveau terrarium et tout. J'ai deja deux elaphe. Je sais que ca n'a rien a voir mais bon.Sans mentir, le Klemmeri reste mon préferé meme si les autres especes sont jolis. Je pense me renseigner encore et en prendre un plus tard. Merci encore pour les info. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri05 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Le soucis est d'avoir une bonne connaissance de l'espèce, et si ton cousin connait bien, il peut venir vérifier de temps en temps que tout ce passe bien.Mais le reptile c'est assez difficile, car ce qu'une espèce va tolérée une erreur, l'autre mourra. Le klemmeri est très beau oui mais le soucis des phelsumas, ce sont leurs conditions de vie, et le fait que dans la nature ils sont condamnées à disparaitre sous peu.Et donc qu'a l'heure actuelle il devient important de bien les maintenir et de les faire reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alice191 0 Posté(e) le 22 mars 2014 Oui je pensais mettre des photos du terrarium pour avoir quelques avis et conseils. Je suis parfaitement consciente que la santé est primordiale. Et je compte beaucoup sur l'aide de mon cousin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri05 0 Posté(e) le 22 mars 2014 En tout cas c'est bien d'avoir ton cousin, c'est une grande chance, et ça te donne vraiment un boost.Du coup pour mes conseils j'étais parti sur le fait que tu sois seule.Mais avec une aide tu peux tenter le coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alice191 0 Posté(e) le 22 mars 2014 D'accord et encore merci pour les infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites