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bimbourki

materiel gecko leopard

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bonjour je suis nouveaux dans le forum et dans la terrariophilie alors je m'exuse si je fais des fautes. Embarassed

je vais aqueullir un gecko leopard d'ici a une semaine et je suis pas sur d'avoir le bon materiel. Le terrariun fais 60 x 40 x 35 cm (longeur x largeur x hauteur)

-eclairage :

tubes 15w, 45 cm, 10,0
UVA %33 - UVB %8

-chauffage :

tapis chaffant 8 w 20 x 20 cm (je sais pas si sa va être suffisent)

-substar :

des petits pierres

-autre :

deux cachettes, abeuvoire, boite a calcium, boite humide et quelques decors.

est-que avec le tapi chauffant je vais arriver a avoir 34ºc dans le point chaud ?

si vous avez un remarque ou un question je vous demande d'ecrire.

merci d'avance a tous et a toutes

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Pour moi ça me semble bon, même si on pourrait mettre une réserve sur la puissance du néon UVB. Mais c'est un débat récurant en terrario, certains vont te dire que c'est trop, d'autres que ça n'a pas d'importance pcq les néons au final donne casi pas d'UVB par rapport à ce qu'il se passe dans la nature.

Tu à déjà tout ça chez toi ? Pcq le mieux serai de tout installer et de verifier si tu a les bonnes températures vu que ça dépend quand même un peu de la t° de ta pièce ^^

PS: n'oublie pas d'aller te présenter dans la section présentation stp

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merci de m'avoir repondu

non je n'ai pas le materiel mais je vais acheter la semaine suivante.

j'ai une question :

je suis obliger d'avoir 34ºc dans le point chaud ?

car j'ai entendu que les gecko leopard prenne la chaleur du sol.

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Tu peux faire un petit peu moins, mais il doit avoir une zone chaude où la T° doit tourner vers les 30°C et c'est 30°C au sol qu'il faut.

Le mieux c'est vrmt de placer le terrarium 1 ou 2 jours avant d'avoir l'animal, comme ça tu es sur que tout va bien ^^

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bonsoir

oui, je mettre le terraium 1 semaine avant l'animal.

sa serait pas mieux d'avoir un neon 45 cm, 2.0, UVA %22 et UVB %2 ?

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Tu connais la mutation de léo ? Pcq une d'entre elle ne doit pas avoir d'UV je pense ...

Tu sais que si tu veux que les UVB arrivent au sol le néon doit-être dans le terra ?
2.0 ou 10.0 c'est assez kiff kiff, c'est pour le buisness qui font ça ... de plus il sera la plus part du temps dans sa cachette la journée, donc pour moi ça n'a pas trop d'importance (sauf si mutation particulière). Tu devra lui donner une petite coupole avec du calcium + D3.

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quel mutation ne dois pas avoir d'UV ?

oui le neon va etre dans le terra.

et je vais ''poudré'' les insectes avec du calcium + D3

mais si je fais sa je dois mettre une gamelle avec du calcium ?

et je ne comprend pas trop le truc ''kiff kiff'' que tu as ecrit.

normalement je vais avoir un gecko type sauvage.

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Jamais d'uv avec quasi toutes les mutations. Avec un sauvage 5.0 max.Les 10.0 crament les geckos. le neon se change en plus tous les 6 mois. Au passage ne jamais faire non plus UV +d3, ça va créer un surapport en vita d3 et c'est vraiment pas bon. Les geckos doivent quoiqu'il arrive toujours avoir une gamelle de calcium a disposition, de plus il est préférable de faire une gamelle calcium et une gamelle d3, ce qui est beaucoup plus efficace que le poudrage. Après la lumière vive les geckos détestent, ils sortiront jamais si la lumière est trop forte.

Le 10.0 c'est un risque de lui cramer la peau, ils sont nocturnes et sortent récupérer les UV le soir dans la nature, au soleil couchant, avec les albinos, base de 80 pourcents des mutations, il y a un risque de rendre aveugle le gecko.

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Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les UV henri ... la différence dUVB entre un 2.0 et un 10.0 est casi nul ... et un 10.0 émet même pas un millième de ce qu'ils peuvent recevoir dans la nature. Alors dire qu'un 10.0 peut leur cramer la peau ... c'est surtout les yeux où il peut avoir un problème avec les mutations issu de l'albinisme.

Je rajouterai qu'il sera toute la journée dans sa cachette, laissant dépasser peut être qu'un tout petit bout de peau. Donc si tu met 10.0 il aura pas grand chose au final, mais si tu met 2.0 bah là autant rien mettre ... mais comme dit plus haut, ça reste un gros débat en terrario. Mais une chose est sur c'est que c'est pas nécessaire puisqu'un apport de calcium +D3 suffit.

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bonjour

et les UVA sont dangereux ?

les 5.0, 2.0 .... sont des UVB ?

j'ai lu que avec un grillage je peux bloquer les UVB, c'est vrai ?

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Les UVA c'est la lumière "normale", cad qu'elle est produit même avec une simple ampoule.

les 2.0, 5.0, 10.0, 12.0 c'est la quantité d'UVB qui doit être produit en théorie par le néon.

Oui le grillage va stopper une partie de la lumière, du coup une partie des UVB. Et les vitres elles filtrent les UVB. Pour ça qu'il faut que le néon soit dans le terra.

Mais comme dit plus haut, les UVB sur un gecko léo ne sont pas nécessaires. Si tu prend un terra avec un ballast qui est hors du terra et posé dessus. Ne prend pas un néon UVB. Prend un simple pour l'éclairage, ça te fera des économies Smile

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alors je vais mettre :

-un neon normale sans UVB.
-un tapis chauffant 20 x 20 cm 8w
-un lampe chauffant infrarouge 100w
-2 cachettes
-copeaux de hetre
-une racine
-une pierre
-boite humide
-calcium + d3

et c'est nessaissaire donner d'autre vitamine une ou deux foix par mois ?
au fils du temps, je peux les habituer aux insectes morts ?

en Amerique ils utilisent des vers de farine comme base alimentere pour gecko, mais là on utilise des grillons.

alors je lui donne qoie a mon gecko ?

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lampe infrarouge grosse réserve la dessus ... ça va te pomper de l'électricité à mort et contrairement à ce qu'il est souvent dit les animaux voient très bien cette lumière rouge la nuit ! Si tu veux une source de chaleur d'appoint tu peux prendre une petite lampe céramique. Elle chauffera mais n'éclairera pas, attention toujours avec un thermostat ! Sinon tu peux tjrs mettre un spot de type GU10 de 18/25W en journée. Ça chauffera et éclairera une partie du terra, mais alors ton néon n'est plus forcement nécessaire. Mais rien t'empêche de mettre les deux.

Pour les vitamine tu peux donner des Jelly.

Pour le mort je pense pas que ça soit possible. Il faut que ça bouge.
Pour la nourriture le meilleur reste quand même une nourriture variée.

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pour les insect mort il y a une astuce mais c'est vite chiant, tu doit tricher en agitant légèrement la proie, ça marchais bien avec mon gecko femelle, et occasionnellement avec le mâle, mais j'ai chance d'voir une tortue, qui récupérait tous les grillon dont mes gecko ne voulais pas

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C'est inutile de coupler un tapis 8w avec des grosses lampes. Le chauffage au sol est tout ce qui compte pour les geckos léopards, pourquoi ce borné à vouloir chauffer a la lampe? Au final ça va revenir rapidement plus cher qu'un cable 50 watts et un thermostat et ça sera mal adapté au gecko.

David, pour les uvb, je pensais aux résultat avec solar raptor et autres lampes qui délivrent vraiment des UVB. Pour les uvb sur des lampes pas chères tu as raisons les néons et lampes n'émettent quasiement rien. Les geckos cramés, étaient avec de "vraies" lampes. Bref pardon pour la confusion. Sinon en lisant une étude récente sur un test entre différents ampoules et néons, il s'avére qu'a 30cm aucun n'émet suffisament d',ça confirme largement ce que tu disais.Merci de la correction

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Pour les insectes morts sinon, aucun intêret, une fois mort les vitamines se dégradent vite donc le gut loading est foutu. Ca coute sinon plus cher en pot de mort que du vivant.

Donner des blattes dubias, vers de farines, morios, grillons criquets est plutot bien.Mais attention les vers de farines sont plus gras et moins nutritifs que les autres insectes. le meilleur apport était les blattes dubias et red runner. Mais règle d'or, toujours nourir ses insectes, pour qu'ils soit chargés de vitamines.SInon ça revient a donné de la chitine, un peu de protéines et du gras.
En nourrisant avec des carottes, oranges,nourriture pour poisson les insectes, ça donne un apport en vitamines diverses au geckos qui les mangent.

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Pas de soucis henri, les forums sont là pour ça, chacun apporte ça petite brique à l'édifice ^^

Donc du coup bimbourki à juste besoin d'un tapis chauffant pour chauffer son terra ? 8W suffira ?

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mon idée est de mettre un pierre au dessous de la lampe infra et comme ça, le pierre va chaufer le gecko.
et si je mais un de 25 w seulement ¿ c'est pas fort ?

sinon j'ai pas trop compris le 1er message de henri. PARDON.

merci

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salut,

oublie les lampes, utilise seulement
un tapis chauffant ou un cordon chauffant

la tapis chauffant : plus fin, mais pas forcément adapté au terrarium
cordon chauffant : plus épais (environ 5mm, d’épaisseur), s'adapta la forme de tous les terrarium

si tu veux de l’éclairage, mais un bandeau de led, ( consomme tres peu, et éclaire suffisamment)

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25 watts si la pièce est trop froide tu vas peiner. Un gros un cable 40/50 watts coupler à un thermostat. Un nanolife 500 suffira largement (20 euros environ, et les cables ont en trouve des tonnes à moins de 15euros sur leboncoin)

Les lampes ça crame super vite, surtout les lampes premiers prix a 8-10 euros. En gros tu vas changer 4 ou 5 fois la lampe dans l'année. Donc 50 euros de budget pour un chauffage mal adapté au gecko. Avec le cable une fois l'achat initial fait, ça dure des années .
Le corps du gecko est fait pour récupérer la chaleur du sol,son systeme digestif à besoin de 28 degrés pour fonctionner, 32 pour être optimal. A 33-34 on frôle la limite, 35 c'est trop chaud et la c'est le cerveau qui commence à pas aimer. Contrairement aux pogonas par exemple, qui va chercher la chaleur par le haut, le gecko léopard va chercher lui des zone au sol qui vont convenir à la température voulue par le gecko, et il va se déplacer pour chercher les zones qu'il aime. LE cable chauffant permet en le plaçant en forme de S de créer un gradiant. EN gros bien serré puis de moins en moins serré juqu"au milieu ou 2/3 du terra.Le reste étant la zone froide. La zone froide convient bien aussi pour l'eau,le calcium, vitamines et boite a mue. De plus ils aiment beaucoup se déplacer entre le 28 et 32, cherchant selon les moments les températures intermédiaires de la zone chaude, et seul un cable permet vraiment de faire ça.

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