Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David Stinson

Fiche généraliste sur les Lampropeltis

Messages recommandés

Les Lampropeltis sont des serpents de la famille des colubridea. Le genre se divise en 21 espèces que l'on rencontre en Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud.  

D'une taille adulte comprise entre 80 à plus de 150cm, selon l'espèce, les "lampro" sont des serpents assez facile à maintenir. Guères agressifs ils sont toute fois assez nerveux durant leur jeunesse. Petit à petit ceux-ci se calment et se laissent manipuler facilement.  

Compte tenu du grand nombre d'espèces, ils arborent un large panel de couleurs et de motifs. En plus de cela, les espèces les plus populaires sont disponibles en différentes mutations.  

Exemple : Lampropeltis triangulum hondurensis ( Actuel Lampropeltis abornma)  


Forme sauvage


Forme albinos


Forme Tangerine


Forme Extreme Hypomelanistic


Forme Patternless Hypomelanistic


Forme Reversed Amelanistic (albinos) Aberrant


Forme Aberrant Striped


Forme Anerystic

Et il en reste encore pas mal ! Et ça pour une seule et même espèce.

Maintenance

Les plus jeunes individus peuvent être maintenu dans des petits terrariums de 40 cm (L) x 30 cm (l) x 30 cm (h). Une fois plus grand on pourra doubler les dimensions, excepté en hauteur. 90x60x40 est généralement suffisant pour un serpent adulte. Bien sur, rien ne vous empêche de prendre plus grand.  

Le terrarium sera de manière général assez sec avec une zone chaude en journée aux alentours des 30°C et une zone froide aux environs de 25°C. La nuit 24/26°C sera suffisant.  
Veillez à bien disposer, dans chacune des zones, au moins une cachète.  
Un bol d'eau en zone froide est également nécessaire.  

L'éclairage n'est pas indispensable si le terrarium est éclairé naturellement par une fenêtre proche. Sinon, éclairage de 12h pour assurer le cycle jour/nuit.  

Exemples de terrarium :






Alimentation

Toujours adapté à la taille de l'individu. REGLE DE BASE : la proie ne doit pas être plus grande que la partie la plus large du serpent.  
Les jeunes individus sont généralement très fins, il vous faudra donc un souriceau fraichement né, du rosé de petite taille. Petit à petit, avec l'évolution du serpent, vous passerez au blanchon, sauteuse et souris adulte.  
Nos amis les lampro refusent très rarement un repas. Ils seront nourris à raison d'une fois par semaine, Ils acceptent sans problème le mort.  

Faites cependant attention quand vous achetez de jeunes individus (avant 1 an), demandez bien si ils sont démarrés et s'ils mangent du mort. Certains jeunes mettent du temps à manger correctement. Certains peuvent refuser de manger pendant plusieurs mois !  
Cela est dû au fait que dans la nature, à leur naissance, beaucoup d'espèces passent directement en hivernation, et se nourrissent uniquement après le réveil.  

Duré de vie

De 15 à 20 ans.  

Spécificité du genre

Certaines espèces sont clairement ophiophages, c'est-à-dire qu'ils mangent d'autres serpents. Ainsi pour certaines espèces la cohabitation est impossible. Je pense notamment aux getula / californiae. Les autres seront plus opportunistes, sans réelle expérience il est donc très fortement déconseillé de tenter l'expérience même avec ceux-là.

Conclusion

Les Lampro sont de parfaits serpents pour débuter en terrario ou du moins débuter chez les ophidiens. Un large choix de couleurs, un taille raisonnable, facile à nourrir et à manipuler, en font d'excellents choix.
De plus, ils sont assez bien résistant aux erreurs que vous pourriez faire. Il va de soit, que du fait de la diversité des espèces, il vous faudra vous informer spécifiquement sur l'espèce que vous souhaitez acquérir. Il en va du bien être de l'animal, et de votre plaisir à voir évoluer un serpent en parfaite santé. I love you

Arrow liste non exhaustive des Colubridés pouvant convenir à des terrariophiles débutants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...