Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Salut à tous,

Nous avons nos Louloutes (ou plutôt loulou et louloute depuis jeudi! Shocked ).
Ils ont bien mangés, grillons taille 7 saupoudrés d’un mélange vitamines/calcium le 1er jour. Alpa, la plus petite était vorace et mangeait énormément mais j'ai lu qu'il fallait les nourrir à volonté donc je me suis exécutée. Cependant si le plus grand faisait ses selles la petite n'en faisait pas. Du coup après recherche je lui ai donné un bain tiède et j'ai obtenu des selles et surtout elle est redevenue active ce qui n'était plus le cas depuis 48h. Combien de grillons taille 7 dois je leur donner? Lors de la présentation on m'a dit que ma petite manquait de vitamines mais du coup combien de fois dois je booster les grillons et en quelle quantité?
Je précise qu'ils ont un bouchon de calcium à dispo et que je garde les grillons en forme avec ajout de pomme, banane et/ou persil.
Merci d'avance pour vos conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, il faut bien les nourrir, sans les gavé si non ça fais une grosse boule au début de la queue

comme ils sont jeunes, 2 grillon par jours par jour serait raisonnable et en grandissant ils mangeront moins

et dans quelques mois tu pourra diminuer a 3 sur 2 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La banane n'ajoute rien en valeur nutritive, la pomme par trop non plus. L'orange par contre est très bonne car contient de nombreuse vitamines et naturellement beaucoup de calcium, sinon croquettes pour chien (pas pour chat à cause de la taurine),paillettes pour poissons...
Déjà il faut mieux éviter de les nourrir (conféré fiche récemment créée) durant les 5 a 7 premiers jours. Les occlusions (qui ne sont pas des constipations mais y ressemblent) sont souvent dur à un substrat ingérable type sable, à une température trop faible pour la digestion (sous les 30 degrés, ce qui empêche la digestion correcte de la chitine), ou encore le stress du à la dominance, et à 3 dans 45x45x45 ça ne devait pas être la joie. Tout simplement car les 2 plus dominants prennent les ponts chauds, virent la plus faible qui reste dans des températures intermédiaires et qui du coup n'a jamais accès à la température haute. Des paramètres optimaux devraient régler le soucis. Attention les geckos ne font pas de besoin tous les jours, tout dépend des proies ingérées, plus c'est gros, plus c'est long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, vos conseils me sont fort utile pour que nos petits monstres grandissent bien. Je prends note pour l'orange a donner aux grillons.
La petite Alpa est redevenue bien active, elle grimpe au décor pour dénicher les grillons qui se planquent en hauteur. 😛Pour la dominance ils ont des cachettes chacun au point chaud et au froid et la boîte humide pleine de vermiculite dans laquelle la petite aime passer du temps. Quand au mâle nommé Java il lui arrive aussi de squatter la boîte humide mais moins souvent, il est bien plus calme que la petite, il aime squatter sa cachette au point chaud et y dormir à poings fermés. Apparemment la cohabitation se passe bien mais si le mâle se mettait à chercher la femelle je le déplacerais dans un aquarium que j'ai et qui fait 45x45x45 mais pas pratique car accès que par le haut.
Je croise les doigts pour que nos koko continuent de cohabiter en bonne intelligence.
Merci encore à tous les posteurs.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de poster les photos depuis mon iphone?!
Je repasse donc sur PC pour vous poster quelques photos du terra.
Donc en effet il y a des petits génies de la déco de terra mais pour nous on vient juste de débuter donc ça reste trés basique. Ma fille de 10 ans qui est à l'origine de l'adoption des geckos a fabriqué de ses mains la boite humide et les cachettes orange (voir photo). Le reste vient soit des bois soit de l'animalerie.
Nous prévoyons d'augmenter la surface utile en mettant en place une plate forme. Il faut que je regarde comment traiter le bois pour pas qu'ils choppent des échardes car je pense prendre du bois de palette afin que ça reste léger et leur mettre une échelle pour y accéder. Je suis certaine qu'ils aimeront car ils escaladent souvent le décor de fond.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS:le petit bocal à droite sert à transformer les asticots en mouche afin de varier un peu les plaisirs pour nos kokos. D'ailleurs une question au passage, j'ai mis les asticots avant hier et ils sont déjà tous noir, savez vous dans combien de temps les koko pourront se régaler de mouches fraiches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà un départ, et apparemment ça leur convient, ils ont l'air de bien aimer les pots pour se reposer !!! les branches, nous ont les a bien gratter avec une brosse métallique pour enlever les pics ou échardes. Le notre aussi est assez basique, on débute aussi !!! notre cameleon est notre premier reptile. Au fur et à mesure on améliore.
Bonne chance avec vos petites bêtes qui sont bien beaux !!
PS : je sais pas pour les mouches, ça devrait pas tarder je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre juste une question, c'est quoi ton sol ? Si c'est du sable c'est pas bon pour eux, ils peuvent en manger et gros pb derrière !! mais les membres qui ont des geckos te le confirmeront je pense. J'ai déjà lu des choses à ce sujet.
Regarde dans la galerie de photo pour ton terra, ça va t'aider et te donner des idées.
Bonne continuation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. J'aurais aimé un caméléon mais il semblerait que se soit plus fragile et puis ma fille est tombée en amour pour le "sourire" des geckos donc je me suis laissée convaincre et je regrette pas car ils sont vraiment mimi.
Pour le sable j'ai bien tout lu et je ne pensais pas leur en mettre sauf qu'ils y étaient habitués chez leur précédent proprio et du coup je n'ai pas voulu tout changer d'un coup pour qu'ils ne soient pas trop désorientés. Ils ont une coupelle de calcium à disposition et ne semblent pas tenté pour manger le sable. On les observe beaucoup et même lorsqu'ils mangent ils n'attrapent que le grillon sans prendre une razade de sable. De plus c'est un sable très très fin, plus fin même que celui qu'on trouve sur les plages mais dans quelques semaines quand ils se seront adaptés à leur nouvelle maison je remplacerais le sable par du "gazon" artificiel car il m'en reste après avoir fais la déco de mon balcon donc autant que ça serve à nos kokos.
Dis moi "famille dédé" aurais tu une photo de ton groyeux?!lol (groyeux c'est comme ça que j'appelle les caméléon et sans doute le nom qu'aurait eu le mien si je l'avais eu!lol) et de ton terra?
PS:merci pour l'astuce je pars voir la galerie de photos de ce pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cameleon est une fille que mes enfants ont appelé "P'tit Bicuit".
Tu trouveras sa photo en long et en large dans la galerie où j'ai mis déjà 2 séries.
Mais pour le plaisir Very Happy en voiçi une :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et d'autres sont à venir. Mademoiselle est très curieuse et dès qu'on ouvre, même pour arroser on sent une petite patte qui nous agrippe et zou !! c'est parti pour la balade sur nous !! le plus embêtant c'est que parfois le temps que je termine de vaporiser le terra elle est déjà arrivé sur la tête !!!  donc j'appelle mes enfants qui la récupère, on la laisse faire son tour puis elle rentre d'elle même dans sa maison:sleep: . Elle est très docile, on a énormement de chance.
Voilà, visiter bien la galerie, vous y trouver notre P'tit Biscuit, qui est à croquer !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faudrait quand même viré le sable, sur le long terme c'est dangereux. Voilà ce que ça donne sur le long terme une fois que le bouchon fait effet. Le gazon artificiel est aussi très déconseillé, tout d'abord car c'est un risque pour les yeux, pattes... Lors des mues et qu'ils se frottent, mais surtout pour bactéries. C'est quasiment impossible à nettoyer et désinfecter à fond. Si le bois vient de dehors, il faut aussi laver/désinfecter en passant les branches au four enroulées dans de l'alu. Il est très important de gérer tout ce qui est aspect bactéries et possibilités de contamination venant de l'extérieur car dans un milieu fermé et chaud, ça prolifère très vite. Etant donné que la plupart de nos reptiles non pas connus les mêmes contacts que dans leur environnement et souvent n'ai jamais connu un terra naturel, leur système immunitaire est beaucoup plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile d'être Gore! J'ai donné mes raisons et elles me semblent bonnes. Que devrais je leur mettre car ce ne sont plus des bébés et le sopalin ou le lino ne sont pas pratique pour la chasse, ça glisse. Je comprends que toi qui en as beaucoup tu ai eu à voir beaucoup de souci mais il y a aussi plein de gens pour qui ça se passe bien. Là, ils ont changé de maison, de terra, de maître donc changer en plus le support auxquels ils sont habitués ne me semblait pas judicieux. Les avis sur le substrat et l'alimentation sont tellement différents d'un connaisseur a l'autre que chacun tente de faire au mieux en prenant ses propres décisions et en espérant que les kokos soient heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famille dédé votre ti biscuit est trop Mimi!!! J'adore la bouille des caméléon et cette façon originale qu'ils ont de se mouvoir! Pour le moment et je l'espère pour une 15zaine d'années on a nos kokos mais qui sait peut etre, si le temps et l'argent nous le permet, je pourrais peut être m'offrir l'une de ces beauté! C'est votre 1er reptile? Vous n'avez pas eu de souci de santé car la maintenance semble plus compliquée que pour les kokos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marigecko a écrit:
Inutile d'être Gore! J'ai donné mes raisons et elles me semblent bonnes. Que devrais je leur mettre car ce ne sont plus des bébés et le sopalin ou le lino ne sont pas pratique pour la chasse, ça glisse. Je comprends que toi qui en as beaucoup tu ai eu à voir beaucoup de souci mais il y a aussi plein de gens pour qui ça se passe bien. Là, ils ont changé de maison, de terra, de maître donc changer en plus le support auxquels ils sont habitués ne me semblait pas judicieux. Les avis sur le substrat et l'alimentation sont tellement différents d'un connaisseur a l'autre que chacun tente de faire au mieux en prenant ses propres décisions et en espérant que les kokos soient heureux.


je ne pense pas qu'il ai voulu être gore, c'est juste pour te montré les conséquences, même si ce cas est extrême au niveau de la quantité

pour ce qui est du sable c'est comme les voitures, c'est pas par ce qu'on conduit une voiture qu'on a obligatoirement un accident, mais on a plus de chance d'avoir un accident avec la voiture qu'en restant à regarder la télé

quand on leur met du sable on leur impose un élément qui n'est pas ou très peu présent dans son environnement naturel, et donc leur organisme n'est pas fait pour en supporté l'ingestion contrairement au pogonas, qui eu ont un organisme qui est adapté pour supporté une ingestion en quantité relativement faible

mon mâle a vécu plus de 1 an dans du sable et il se porte bien, mais ma femelle est morte a presque 1 an a cause du sable

il y a d'autres substrats plus évidents pour les gecko, tu peut utilisé un mélange de terre avec du sable et des galets,
mon mâle se débrouille très bien sur son sol presque lisse

c'est surtout le transport et les changements radicaux que n'aime pas nos reptiles, si tu change que son substrats ça vas pas les traumatisé

pour ce qui est de ton décor de fond même si il a un bon coté pour l'aspect, et que les gecko y grimpe, les grillon le mange, le creuse et se cache derrière

pour tes autres éléments de décor, il, son assé bien, juste un peu petit pour  ce qu'il reste de la croissance de tes gecko

pour les asticots, je ne sais pas si il vont mué quands ils deviennent noir, mais les gecko ne mangerons pas les mouche, pas par ce qu'il n'aime pas, mais du fait qu'ils ne sont pas capable de les chassés (vol + rapide )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais comme je l'ai précisé le but n'est pas de les laisser sur du sable mais le déplacement et le transport je n'avais pas le choix puisque je les ai pris sur Angers soit 1h20 de route donc ça faisait beaucoup de changement en quelques heures. Ce que je n'aime pas c'est que l'on cherche à me choquer et a faire genre je ne me préoccupe pas du bien etre de mes bêtes alors que j'ai bien précisé que je les avais mis sur sable car c'est le substrat sur lequel ils étaient tenu depuis leur naissance chez le vendeur. Bref inutile de polémiquer mais je ne viens pas ici pour voir des animaux disséqués. De plus il n'y a pas 2 personnes ok sur le substrat! J'ai lu que le gazon artificiel était très bien mais la on me dit que non, le sopalin pas bien car les grillons se planquent dessous sans compter que ça n'a rien de naturel et que c moche, le lino ça glisse... Bref chacun y va de son avis et de son expérience et malheureusement ça sent souvent la leçon hystérique ce qui ne rend pas service. Comme je l'ai dis plus tôt si les gens viennent ici c'est qu'ils aiment leurs animaux donc si chaque fois qu'on dit quelque chose ou fait quelque chose c'est la leçon de moral et le scandale soit les gens mentiront soit ils feront dans leur coin! Mentalité étrange dans ce domaine! J'ai eu un tas d'animaux différents et participer à plusieurs forums mais jamais vu la mentalité qui régne dans ce domaine. N'oubliez pas une chose c'est que 99% des gens qui veulent faire du business ne viennent pas ici donc ceux qui sont la veulent bien faire! Clairement si chaque fois qu'on fait un choix c une levée de bouclier alors ce forum n'a juste aucun intérêt. Conseiller, informer ok mais juger et choquer pas ok.
A bon entendeur salut.
PS: quand tu parles de terre c'est quelle terre? Le terreau pour mes plantes ferait il l'affaire? Je le mélange avec du sable? Si oui dans quelle proportion?
Merci de tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: pour les mouches je peux peut être les rendre lentes en les mettant quelques minutes au frigo? Pour le fond j'ai bloqué les accès en haut pour justement éviter que les grillons ne puissent passer. Autre question j'aimerais leur faire un 2ème étage avec une planche et 4 pieds afin d'augmenter la surface utile. Je pensais prendre du bois de canette car léger et du bambou pour les pieds(fondations) mais avec quoi dois je traiter le bois pour pas qu'ils chopent des échardes?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'attendais pas à une réaction aussi vive. Sachant que le but était de montrer les dégâts du sable souvent méconnus par les néophytes car il est souvent difficile de s'imaginer la chose. Gore? Je ne trouve pas, c'est d'ailleurs une photo qui à  pas mal tournée sur différents groupes et forums récemment quand le cabinet le résultat d'autopsie est parvenu à la personne. Le gazon synthétique est déconseillé sur tous les forums, dans même dans les livres. IL était très utilisé aux état-unis et ne l'ai plus à cause des soucis sanitaires. Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces produits sont à la base des produits soit inventés soit réutiliser par des grandes marques de produits terrario pour les amateurs, et donc qu'ils doivent régulièrement sortir des produits plus ou moins bons. C'est un forum soin et santé, qui a pour but de conseiller pour éviter les erreurs comisent. Il suffit de faire un tour sur geckosunlimited.com pour avoir le retour d'expérience de professionnels et amateurs, et bien sûr d'avoir les livres concernant les espèces. De plus par la nature du forum qui est "entraide médicale", il est tout à fait dans le propos de montrer une dissection. Personnellement, je ne trouve aucun plaisir à aiguiller les gens, je constate juste par expérience et au vu du nombre de personne répétant les même erreurs qu'il est essentiel de souvent revenir sur les mêmes points pour éviter de voir des animaux malades. De plus je prend le temps de répondre alors que les 3/4 des réponses se trouvent des les fiches ou dans les autres posts du forum.

Le lino ne glisse pas forcèment, il existe de très bonnes imitations rocheuses par exemple. La question du substrat est toujours très difficile car on doit adapter avec l'âge, mais aussi limiter les dégâts. On va au moins pire en fait. Sachant que les geckos n'ont ni les défenses immunitaires, ni l'efficacité de transit des geckos sauvages, ni leur fertilité, ni leur durée de vie à cause des nombreux croisements et à la consanguinité nécessaire ça la stabilisation d'un gêne et au manque de volonté de la quasi intégralité des amateurs et pro de faire importer su sauvage pour renouvelle le sang. Pourtant les transits sont plus courts, des syndromes existent liés au gêne enigma, qui se transmet sans que le gêne enigma ne soit présent directement chez les descendants, la fécondité baisse , en moyenne stérile à 8 ans et 15 ans de durée de vie au lieu de fécondité quasiment jusqu'à la  mort avec plus de 22-25 ans de durée de vie. C'est en prenant compte de tout ça qu'on adapte les substrats et autres objets du terrarium. Un gecko sauvage porte des parasites de plusieurs souches et vit avec sans dépérir, un gecko captif en meurt si non traité. Toute la différence est là, et cette différence impacte l’intégralité des choix .
Au passage en avoir beaucoup ne veut pas dire avoir beaucoup de problèmes, mais être plus à même de voir les soucis récurrents, mon expérience est aussi liée au informations échangés par les éleveurs européens et americains, et non pas basé mes animaux uniquement. C'est la différence entre l'expérience d'amateurs isolés avec un animal ou 2 sans grande connaissance de l'animal, est l'expérience échangée, et accumulée entre plusieurs dizaines de personnes. Et malgré, ça, dans certains cas je dois demander conseil aux éleveurs cités plus bas afin d'avoir des avis et leur ressenti sur certaines expériences.

Une des éleveurs de référence en france : http://www.geckomaniax.com/pages/fiche-d-elevage/le-gecko-leopard-1.html
Eleveur de référence puisqu'il est à l'origine de l'élevage du gecko léopard et de l'a découverte de la première souche d'albinisme, mais aussi celui qui s'y connais le bien en biologie :
http://www.leopardgecko.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. Je comprends ton point de vue Henri mais je n'ai à aucun moment conseillé le sable j'ai bien expliqué pourquoi je l'avais mis et également précisé que c'était temporaire, ce qui a mon sens prouve que je ne considère pas le sable comme le meilleur substrat donc la photo d'un koko les tripes à l'air n'avait pas lieu d'être.
Cependant tu m'as prodigué de bons conseils et tu sembles très impliqué alors sans rancune mais stp plus de photos trash, ça me retourne le cœur! Je suis une petite chose sensible moi!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula !! ça a bien discuté depuis hier !!! Rolling Eyes
Pour te répondre marigecko, oui c'est notre premier reptile, on s'est lancé avec notre petite cameleon, chez nous aussi on adore les bêtes, mon fils me faisait trop pitié depuis 2 ans à tenter de choper un lézard dehors !!! donc on a opté pour un camé. Je sais pour un 1er c'est pas facile, mais pour l'instant on a bien appliqué les conseils reçus à la lettre, on fait très attention avec elle, on surveille tout. Bref, RAS, tout va bien, nous l'avons depuis 2 mois, déjà 2 mues, elle mange bien, prend bien son UV ou sa dose de chaleur. Elle pousse bien !!
Sinon, oui la photo peut être choquante Shocked c'est vrai. Mais il l'a mise pas de sens là, pas pour te choquer, juste pour te montrer pourquoi c'est pas bon, parfois une visuel c'est mieux, ça choque, mais ça fait tilt ! La preuve tu as réagi !! Le forum c'est aussi ça, on te montre les mauvais côtés mais tu verras, aussi les bons !!
Je pense que tu es comme moi, tu veux le mieux pour tes petits locataire, y'a pas de doute, et tu y arrivera. Wink  De toute façon, ils sont déjà bien, ça se voit. Juste le sol à changer. Pour le terreau je sais pas, attend une réponse, du terreau tout simple je pense Sad
Mais reste avec nous, c'est tjrs sympas d'avoir des nouveaux comme moi qui débute.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci "famille dédé" mais c'est que nous avions déjà échangé avec Henri sur le sujet et comme il me semblait avoir bien expliqué que c'est le substrat auxquel ils étaient habitués et surtout l'aspect temporaire de mon choix ça m'a un peu vexée qu'il emploi la "manière forte" , j'ai horreur de voir des animaux morts et pire encore les voir disséqués. Je ne suis pas riche et j'ai fait des sacrifices pour que les kokos soient bien et le sable est plus onéreux que la fibre de coco ( que j'ai déjà) mais j'ai fait ce choix pour eux pas pour moi donc j'ai mal pris de voir ce petit animal explosé!lol
Bref je vais m'en remettre, je comprends Henri qui a sans doute vu beaucoup de gecko souffrir d'une occlusion mais j'aime pas la méthode forte dans quelque domaine que se soit. Après malgré cette expérience un peu désagréable liee sans doute a ma sensibilité dans ce domaine j'ai appris beaucoup grâce au forum et a Henri en particulier donc je prendrais plaisir à admirer ta belle groyeux et a prendre conseil dès lors que tout cela se fait dans le dialogue et l'échange.
PS: voir ta fifille me donne grave envie!lol dans quelque temps peut être que j'aurais le budget pour agrandir la famille!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un caméleon c'est un bon buget aussi tout mis bout à bout (terra, lampes, plantes exotiques, liannes,... et la bébête !!). Nous aussi, les finances c'est pas terrible (comme beaucoup de gens !!) donc j'ai vendue mon belle aquarium d'angle (200L) avec tous mes poissons (mais j'en profite tjrs puisque c'est un ami qui m'a tout racheter, donc je veille !!) pour pouvoir acheter tout ce qu'il fallait.
Perso, j'ai de la chips de coco au fond. Je sais pas si ça va pour les geckos.
Si tu veux voir d'autres photo de mon cameleon, tape dans la zone recherche "P'tit biscuit".
En tout cas tes geckos sont beaux, j'aime bien leurs grands yeux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui m'a fait craquer, leurs grands yeux et leur "sourire", ils sont tellement craquant! A croire qu'ils nous reconnaissent et nous observent. J'adore les voir chasser, leurs petites queue se met à frétiller, à remuer, à gigoter en tout sens et c'est trop drôles! J'en suis dingue de nos petits dinos!lol
Je pars de ce pas voir ti biscuit!lol

Rrrrhhoooo j'ai vu ti biscuit et elle est incroyable! Je veux la même à Noël!lol
Ça donne grave envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir au substrats, désolé j'avais pas vue le "temporaire"

pour le substrat mélange terre / sable, j'ai pas les proportions mais si tu la trouve donne nous l'info stp

et pour la terre, c'est la terre du jardin
l’inconvenant avec ce mélange c'est que les grillons le creuse, et les substrats léger comme la fibre de coco, c'est que les insectes s'y cache
le substrats "végétal" peuvent être mangé par les insectes
je devrais pas le dire mais l'avantage du sable seul, c'est que les grillons ne peuvent pas y creusé une cavité pour se caché)

pour ce qui est des pelouse synthétiques,
ce que l'on trouve en terrario c'est du bas de gamme (pas doux),
en magasin spécialisé en pelouse synthétiques on en trouve du très haut de gamme (très doux)
cependant si les insecte le mange ( ce qui est pas bon) on le retrouve au final dans le ventre de nos reptiles

j'allais oublier, pour c qui est des échardes, le risque es presque inexistant, pour nos reptiles, cependant un coups de papier a poncer assé fin pour le rendre le bois plus lisse, et tu peut aussi passé 2 ou 3 couche d'aquaréthane sur les élément (bois de cagette,...) le protègera bien et ne génère pas de vapeur toxique, regarde mon premier terra que j'ai fabriqué ici

tu verra a que tu es pas la seul a avoir commencer avec du sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un super subtrat sinon, l'excavator clay, on le trouve un peu partout. C'est un argile qu'on moule à sa guise, et qui va sécher mais donner l'impression d'un sol naturel, en état nettoyable facilement et qui éviter les soucis d'insectes qui se planquent. On me l'a vivement conseiller ces derniers temps, c'est un compromis efficace entre naturel et facilité d'entretien. On peut aussi y faire des trous et faire des couvercles formés de pierres lavées et collées entre-elles au silicone pour aquarium, afin d'imiter les abris naturelles sous les roches de leur paysage montagneux, tout en gardant un côté pratique pour nettoyer l'intérieur des cachettes.

pour le naturel, terre sans additif, sans engrais 2/3, sable et rocailles 1/3, le tout passé au four 20/30 mn à 180 degrés pour nettoyé les impuretés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci 01power, j'ai été un peu longue a répondre car j'ai lu tes posts sur ton 1er gecko et sur ta fabrication de terra. Franchement super projet et désolée pour ta femelle. En fait nous avions les mêmes si tu as vu mes photos. A ce sujet si quelqu'un peut nous donner leur phase ça serait cool. Pour le substrat terre/sable j'ai lu qu'il fallait du 1/3 sable 2/3 terre. Après j'espère que les grillons en profiteront pas pour faire tourner mes koko en bourrique! Et une question qui va sans doute sembler bête mais n'est ce pas plus dangereux que le sable? Il me semble plus simple de digérer un sable très fin qu'un mélange terre sable, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS je vais traiter le bois avec de l'aquarethane comme tu l'as fait. Mais dis moi ou puis je me le procurer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour l'aquarethane, tu en trouvera en magasin de bricolage, moi j'ai trouver chez bricoman

pour le mélange terre / sable, c'est justement moins risqué, pas par ce que le mélange est digestible mais par ce que le risque d'ingestion est très diminué, car c'est beaucoup plus compacte que le sable seul et donc ne vas pas se creusé avec le choc d'une attaque sur un grillon

pour quelle raison ça nécessite du sable ? je sais pas

et en terre il y a la glaise, une terre jaune, très compacte, et c'est avec ça que sont fabriqué les maison en pisé (terre +chaux)
mais je n'ai pas d'information quand à l'utilisation de cette terre dans un terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
petit passage à Mr Bricolage en rentrant du taf et ça y est j'ai commencé la fabrication de leur mezzanine!lol J'ai pris l'aquarethane chêne clair et même sur du bois de cagette ça rend bien. Je vous mettrais une photo dés que je l'aurais fini. Demain soir je poncerais un peu pour un rendu plus fin, je mettrais la 3em couche et collerais les "pieds" et il ne restera quà le mettre aux Kokos.
En parlant des Kokos ils sont insatiables, Aujourdhui ils ont mangé près de 15 grillons à 2, certes c'était des 4 bien ronds et quelques 7 mais quand même. Et à les voir chercher dans le terra, et venir vers nous dès que l'on ouvre je suis sur qu'ils pourraient encore en manger quelques uns. Est ce normal, nous les avons depuis jeudi dernier et ils ont mangé tous les jours. Les avis divergent sur la quantité, certains disent 3 grillons tous les 2 jours et d'autres préconisent de les nourrir quasi à volonté donc...? La vendeuse a dit qu'ils avaient un peu plus d'un an mais aucune certitude vu qu'elle m'avait dit que c'était 2 femelles! Mad
Bref est ce que je continu de les nourrir à ce rythme et si oui jusqu'à quand? Le mâle qui est plus grand doit t'il manger autant que la petite?
Et tant qu'a faire je pose la question ici mais j'ai créé un post dans la section insecte, je cherche un distributeur automatique de grillons, ça existe? pour cette dernière question merci de répondre sur le post d'origine (section insectes puis grillons)
Merci cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'alimentation je ne peut pas donné une information sure,

mais juste ce que je pense, quand ils sont trop gourmand, il faut pas les laissé se gavé si non il deviennent obèse, alors que ceux qui ont tendance a se nourrir raisonnablement on peut leur laissé un peu plus que ce dont ils ont besoins pour qu'il puisse compensé un léger manque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison du sable est que c'est censé être le plus proche de l’érosion rocheuse montagneuse mélangée au sol. C'est en fait une terre rocailleuse.
Voilà une photo pour donner une idée


Pour la nourriture, certains juvéniles ont tendance à trop manger puis régurgiter. Adule c'est l'obésité le soucis. Nourrir un adulte une fois tous les 3 à jours suffit, avec de temps en temps une pause d'une semaine. Quand ils sont adultes ils perdent très eu de poids. En hivernation (de novembre à fin février) on cesse de les nourrir en baissant la tempé graduellement à 22. Pendant 3 mois et demi ils ne mangent plus, et ne perdent que 2 à 3 grammes. Dans la nature hors hiver, ils se goinfrent d'un coup à l'éclosion des insectes, se goinfrent tous les 2 à 3 semaines en suivant les cycles d'éclosion, et se nourrissent entre temps un peu de tout ce qu'ils peuvent trouver, petits rongeurs, insectes, larves, petit lézards. Donc leur métabolisme est conçu pour se priver de nourriture, ce qui entraine facilement l'obésité quand sur nourris ou nourris tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais du coup sachant que nous les avons depuis jeudi seulement est ce que c'est pas préférable de les nourrir quasi à volonté (15 grigris à 2) pendant encore quelques jours pour qu'ils reprennent du poil de la bête? Aucun des 2 malgré les doses ingurgitées n'a "vomi" ou "régurgité ses proies.
Les déjections sont en nombre et bien moulées.
J'ai le sentiment que la vendeuse s'en était désintéressée et que peut être ils ont manqué...quel est le risque à les nourrir de 15 grillons (à 2) en dehors de l’obésité car je ne parle pas de les nourrir comme ça pendant les 3 prochains mois mais juste pendant encore une semaine ou 2 ou quelques jours je ne sais pas j'aimerais que ça dépende d'eux. J'aimerais qu'ils fassent des réserves qu'en pensez vous? Je leur ai mis des grigri enrobés de calcium et vitamines à leur arrivée ( vendredi dernier)  et à nouveau hier, est ce suffisant (ils ont une coupelle de calcium à dispo dans le terra).
Henri je sais bien qu'ils ont dans leurs gènes une aptitude au jeun comme tous les reptiles ou presque sauf que là ils sont dépendants de nous et ne peuvent pas s'auto-réguler comme dans la nature.
Si le seul risque c'est l'obésité cela signifie que ça ne devient gênant que lorsque ça dure dans le temps, non?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande nouvelle Java le mâle a mué aujourd'hui!! Mue parfaite aucun problème, tout ses "doigts" sont bien libérés et il est trop beau!lol Bon j'admets je ne suis pas objective mais c'est naturel, non??!lol
Par contre ils continuent de manger comme des voraces mais les excréments sont au RDV alors nous continuons de les nourrir tous les jours avec grillons et vers de farine. Il semble qu'ils aient envie de faire des réserves donc tant qu'ils "évacuent" correctement on les nourrit tous les jours tout en limitant un peu les quantités car si on les écoutaient ils pourraient manger 15 vers et 15 grillons sans souci il me semble!
Qu'en pensez vous? Et toi Henri quel est ton avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je suppose que avant que tu les aient, ils ont subie un grand manque, donc pour se préparé a un nouveau manque,

ils stock de la graisse, mais si tu continue a les nourrir à ce rythme, ils risquent l'obèsité ou une mauvaise répartition de la graisse dans la queue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...