Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kanoob

Projet Discus, 450 Litres (Kanoob)

Messages recommandés

Bonjour à tous Razz

Ça y est je suis en vacances, donc je peux (enfin) me lancer dans mon projet: créer mon aqua 450 litres (150x60x50) de discus Very Happy
J'ai été le chercher hier, il est nikel (il est d'occasion mais il n'a aucune griffure à première vue, joins en parfait état) avec son meuble. Le tout pour 150e que j'ai réussit à négocier 100 euros ^^ (pas cher pour un 450litres tout équipé...)

Je me permet de créer ce post puisque comme je débute dans le discus je vais avoir un bon nombre de question à vous poser à vous qui avez déjà une bonne expérience.

Bon déjà j'ai vérifié le matos:

Les néons pour commencer, il y en a deux de 120 cm:
Un blanc : Zolux, nominal T8 36W
Un bleu : Actireef actizoo T8 36 W

Enfin déjà ma première question, qu'es ce que vous pensez de ces deux néons? (en sachant que j'aimerai un aquarium bien planté... Ca fait environ 1w pour 6,2 litres, ça parait pas énorme)
Es ce que un néons bleu ne risque pas de "camoufler" ou de modifier les autres couleur des poissons(rouge, jaune...) ?

Merci d'avance pour vos réponses
Wink

Salut je ne m'y connais pas en discus mais je te souhaite une bonne réussite dans ton projet

Un bac bien planté avec du discus .... Pas évident ton truc ! Pour tes tubes personnellement je ne tourne qu'avec du biolux d'Osram, Le top pour les plantes ! Deux tubes me parais faiblard passe à quatre !

Enfin quand je dis "planté" je ne veux pas non plus une foret vierge ^^
Je voyais plus quelque chose de ce genre:

Ps: Merci Spilou Smile

salut

deja super affaire le bac!

ensuite pour l'eclairage tu vires les tubes qui ne sont pas adaptés Wink

perso pour 450L bien plantés je tourne avec 2 X80W en t5 + 36W en t8 mais t'es pas obligé d'avoir autant

sur l'exemple que tu montres je vois de l'heteranzera zosterlifolia qui est une plante qui ne poussera jamais avec si peu de watts...et ne parlons pas du tapis bien vert qui est quasi irréalisable

mets 4X 36W minimum si tu veux planter varié ,perso je partirai sur 2 t5 de 80W pour etre bien....car 60 de haut faut quand meme un peu de puissance pour un tapis

D'ac merci pour ces bons conseils Smile

Je crois que je vais donc prendre 4x36 W j’espère que ça suffira, mais tu penses que les néons sont à changer tout les deux ?

Sinon je pensais à une association grolux/aquastar qui me parait pas mal (peut être que j'ai tout faux ^^)

Salut,

Bien le prix du Bac ^^.

Pour moi le néon bleu est plus pour les Bac marin meme si certain l'utilise pour l'eau douce.

Et +1 avec Mike il te faut plus d'éclairage si tu veux fair un bon bac planté.

Fais attention pour le grolux car c'est un tube spécial qui sert en agriculture et qui fait très bien pousser les algues !!! Pour l'aquastar , pourquoi pas !

Quel age ont tes tubes ? si il ont plus d'un an, tu peux les virer à la poubelle !

JM

D'après le vendeur ils sont plutôt récents, vieux de quelques mois seulement (3 ou 4).
Il ne sont pas non plus noircies à leurs extrémités.

Ps: je crois que je vais éviter le grolux dans ce cas Razz

Je vais certainement mettre des OSRAM BIOLUX, d’après ce que j'ai pu lire sur de précédents post ils ont l'air plutôt biens et leur prix et plus qu'abordables.
j'ai vu aussi qu'il existe pour les plantes Osram Fluora... mais es ce que ça vaut vraiment le coup avec un prix pareil ? ce sont vraiment des tubes de bonne qualité ?

J'en profite pour mettre une photo de l'aqua (pas en eau, encore stocké dans l'abris de jardin le temps que je pose le parquet dans la pièce dans laquelle il reposera bientôt Razz)

ps: désolé pour la qualité de l'image prise avec mon portable

Pour ton tube c'est une question de choix ! Par contre si tu veux faire de l'aquario bio, si je peux m'exprimer ainsi, imite la nature et joue avec elle ! Elle te le rendra ! Le tube biolux et le seul tube qui se rapproche le plus de la lumière du jour !!! Les autres avec leur bande sélective ne prenne qu'une partie du spectre de la lumière ! De plus ils ont des prix à se taper le cul par terre et ne servent à rien !!! Dis toi que le gars qui te vends ça est un commerçant .... Qui te fera chauffer ta carte bleue pour rien ! De plus tu n'as aucuns produits à mettre dedans ! Laisse faire dame nature.

Enfin ce n'est que mon point de vue !

JM

Invité
avec Mike
faut mini 4x36W et pas de tube bleu

ça marche merci pour les conseils, bon je vais me trouver ces tubes Wink

Eu ... Je me demandais,
Je pars en fin août/début septembre pendant deux semaines en vacances (donc je ne mettrai pas mes discus avant début septembre dans mon bac ... Ca va faire long l'attente !)

Es ce que vous pensez que faire tourner l'aquarium avec uniquement les plantes pendant 2mois, 2 mois et demi c'est bien (j'imagine que oui).
Et es ce que si je fais ça je devrais faire des changement d'eau chaque semaine (j'imagine que non, du moins pas aussi souvent)

Invité
super ton projet démare.

sans les discus, peu de changement d'eau puisqu'il n'y a pas d'apport de polution par les poissons

Bonsoir

J'ai été faire des emplettes à poisson d'or suite à vos bon conseils Very Happy
C'est magnifique comme magasin je trouve...

Pour l'instant j'ai acheté: une belle est grosse racine, un demi kilo de ouate, 23.2kg de completesubstrate (de chez Tetra), un combiné chauffant de 300W (en plus de celui de 100W que j'ai déjà), une épuisette de 15 cm (je me suis dit que mon ancienne de 8 cm aurai été un poil juste ^^) et un Ballastre 2x54W en T5.

Pour l'éclairage je vais finalement partir sur:
-2 X 54W en T5 (là je ne sais pas encore quels tubes mettre...)
-2 X 36W en T8 (OSRAM BIOLUX 36w pour les deux tubes)
Soit un total de 180 Watts

Pour les T5 en 54W, j'aurai aimé avoir des avis ou des témoignages sur les tubes de chez aquamédic, la gamme "Plant Grow" j'ai vu qu'ils en vendaient de pas trop cher à poisson d'or.
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=687

Ou sinon éventuellement des OSRAM Lumilux ....
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-006

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci d'avance pour vos avis et vos bons conseils Wink

Ps: je suis désolé de vous embêter avec mes tubes :S mais c'est vrai que tout ce qui est en rapport avec l'éclairage c'est pas trop mon truc

Kanoob

Edit: j'oublié j'ai aussi acheté les test JBL : KH/GH/PH 6-7,6/NO2/NO3 (ça suffira vous pensez?)

salut

pour les tubes...ben fonces ^^

perso j'ai exatement ces tubes ^^

en t5 un lumilux et un aquamedic plant grow et ce sont de tres bons tubes a pas trop cher

ou alors tu prends 2 plant grow vu que 2 tu as deja 2 tubes daylight en t8 ...

et ça aidera tes plantes et fera ressortir le rouge des discus Wink

Very Happy qu'elle rapidité de réponse ^^

Bon je vais faire 2X plant grow
Dac merci Mike ! Ca va faire plaisir à mon portefeuille cette bonne nouvelle:P

je me doute ^^

franchement ce sont de tres bons tubes,perso a la maison mes plantes bullent des que j'allume les plant grow ,ils sont tres efficaces Wink

Salut Very Happy

Je reviens de oxyfish, magnifique les discus, en plus je suis tombé sur un gentil vendeur qui m'a donné pleins de conseils Smile

Es ce que d'après vous il faut que je coupe/ponce les petites pointes présentes sur les racines que j'ai acheté ? (j'ai peur qu'elles ne blessent les pichons...)

Voici une des deux racines

Merci

honnetement je te le conseilles Wink

le discus est un poissons ULTRA craintif et completement debile quand il a un coup de stress!!!!!!

j'ai deja eu des belles entailles dans mes discus au point de virer mes racines!

donc oui arrondis les angles trop vifs

Invité
cela sembla raisonable en effet

Bonsoir Smile

Ça y est mon osmoseur fonctionne, je verse les premiers bidons dans mon bac Very Happy

Es ce que vous pensez que je peux récupérer les nouilles en céramiques pleines de bactérie de mon ancien aquarium qui tourne toujours avec des plantes mais sans poissons ? ou je risque de contaminer mon nouvel aqua avec d'éventuel parasites/maladie...

Hello tout le monde Smile

Je vous met juste deux petites photos de mon bac pour vous donner une idée de son avancement =D

J'ai lesté la racine de droite avec 1 kilo 500 de pierre plates en dessous car elle flottait depuis 1 semaine :/ l'eau est un peu chargée en tanin mais pas grave, je trouve ça plus naturel.
Et j'ai récupéré les plantes de mon ancien aqua pour les mettre dans celui ci, je vais en acheter pleins d'autres demain à poisson d'or ^^

Voili voilou Very Happy

Invité
j'attend de voir avec les plantes...

Invité
wep, beau début mais manque de plante

Salut Smile

Merci pour vos réponses que je ne découvre qu'aujourd'hui ^^
Je rentre de vacances (je suis partis deux semaines) et je repars demain pour trois semaines !
Je retrouve mon aquarium, je suis un peu... déçu. Mes plantes ont plutôt bien poussées mais j'ai (corrigez moi si je me trompe) un début de prolifération de cyanobactérie affraidMad

NO3: 10
NO2: 0
GH: 2 ! (quand je suis parti mon Gh était à 3, c'est possible qu'il baisse ?!)
KH : 2
pH: 7
Conductivité à 177 (ça aussi je pensais que c'était plus haut avant de partir...)
Nb: jusqu'aujourd'hui je n'avais que 2x36W en T8 là j'ai recu le ballaste pour brancher les 2X54W en T5

Voici mon bac à mon retour:
-vue d'ensemble

L'eau est jaunie par le tanin (c'est ce que je voulais) mais sur la racine, le sol et certaines plantes (surtout l'anubia) : de la cyano !!

Zoom:

Aussi j'ai une armée d'escargot qui a débarquée, les plantes/racines sont couverts de selles d'escargot

Enfin voilà je sais qu'au cyclage d'un aqua il est possible (voir normal) d'avoir des algues mais de là a avoir des cyanos :S

Donc là je vais faire de gros changements d'eau, augmenter le GH, KH et diminuer la durée d'éclairage aussi je crois. Une idée de ce que je pourrai faire d'autre avant que je parte demain ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink

J'ai commencé à faire un bon nettoyage ça commence à ressembler à quelque chose enfin !

J'ai remarqué que l'entrée d'eau du filtre principale était bouchée par un morceau de ouate et que donc le débit de sortie était fortement ralenti pdt deux semaines, peut être la cause des cyanos ? :/

salut

comme tu dis normal qu'il y ait des algues au demarrage

un manque de courant peut tres aider les cyanos a s'installer c'est fort possible!

tu as nettoyé laisse comme ça et vois a ton retour de vacances ,de totue façon pour le moment tu peux pas faire grand chose de plus Wink

bonnes vacances !

Invité
comme dit Mike c'est possible que cela vienne de cela...
mais aussi du temps d'eclairage!!! tu eclaire combien de temps?

mais une chose est sur c'est que la cyano c'est vraiment une saloperie

Oui la cyano j'aime pas ça du tout :/

J'éclaire 12 h Je vais réduire a 10 pendant les vacances pour retourner progressivement à 12 une fois revenu Wink

Merci en tout cas pour vos conseils !

à bientôt Wink

Invité
12H!!!
perso quand j'etais en eau douce je n'eclairais que 8h par jour

Invité
non tu peux demander ici je pense que bcp n'eclaire que 8h par jour

8 h c''est suffisant Wink

tant que ta lumiere est assez puissante,par exemple beaucoup de personne avec peu de puissante croient que si ils eclairent plus longtemps ce sera aussi efficace que si ils avaient plus de tubes et c'est faux Wink

mieux vaut eclairer peu mais bien Wink