Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoyo14

Agrandir la famille

Messages recommandés

Bonjour cela fais déjà 3ans que j'ai adopter 2 magnifiques Gecko Leopard est la tentation est trop forte j'aimerais agrandir cette belle petite famille avec d'autre gecko leopard, j'aimerais savoir si cela peux être possible, si il n'y auras aucune complication entre les individus déjà présent chez moi et les nouveaux, j'aimerais aussi agrandir drastiquement le terrarium soit passer à un 120x120 (pour ce qui est de la hauteur je chercherai ce qu'il y a de plus petit environ du 50-60) mes deux gecko leopard sont des femelles et je ne souhaite reprendre que des femelles merci du temps que vous prendrez a me répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, passe pas la présentation,

Ensuite quel est la taille de ton terra actuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut que tu passe par la case présentation... tu va dans section membres Arrow présentation... après pour le terra je dirais que celui que tu as est très bien pour 2 gecko, pour 3 il faudra que tu construise ton terra avant de prendre d'autres gecko.(a confirmer) ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmhh d'accord j'y passerais merci ^^ Eh bien j'aimerais passer de 2 à 4 individu donc doubler la largeur du terra ce qui pourrais leurs offrir plus de cachette et j'ai peur que cela apporte trop de stress pour mes 2 diablesse qui n'ont jamais eu de terra plus grand que le miens... et niveau comportement penses tu qu'elle accepterons d'autre individus facilement avec elles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je pense que le problème sera plus sur l'acceptation et la domination d'une des femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec plaisir ^^
je suis d'accord avec 01 power.. bien que des cas ont été vues ou tout se passer très bien sans forcément qu'il y est un gecko qui veuille dominée les autres ... dans tout les cas je pense que cela va très bien se passer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée que les femelles vivent ensemble sans soucis est erronée. Plus un groupe est grand, plus le stress monte. Et basiquement une hiérarchie s'installe, plus fortes ou plus aggressives en haut. Les derniers se voient souvent privé de nourriture car les plus grosses vont vouloir manger d'abord. Ca peut bien passer pendant 4/5 mois, voir 1 an, puis une femelle devenue adulte ou ayant pris en masse peu se montrer très aggressive d'un coup. J'en ai fais l'expérience lors de mes débuts. La femelle vit dorénavant seule, elle attaque tout les autres geckos, et avec 25 quasi 26 cm pour 100 grammes, on imagine les dégâts. Il faut mieux monter un second terra.

La chose qu'il faut comprendre c'est que les reptiles, a part de rares espèces, n'aiment pas vivre en groupe. Les reptiles se tolèrent. C'est pareil chez les geckos léopards. Les seules fois ou il vivent en groupe dans la nature, c'est quand les cachettes pour hiverner viennent a manquer, et qu'ils se retrouvent dans les mêmes endroits pour passer l'hiver (dans ce cas pas de compétition car pas de nourriture ni territoire).

Avec les femelles ça se passe bien une fois sur 2, et basiquement même après 2 ans, subitement une femelle peut d'un coup ne plus tolérer l'autre. Dans ce cas ça peut même aller jusqu'à des attaques répétées tout au long de al journée, ce qui créer un stress énorme. Avec le stress l'autre ne se nourrit plus, et les blessures s'infectent. Donc surtout éviter les groupes trop grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce symposium écrit vous a été présenté par henri ! cheers

plus sérieusement, merci pour cette précision comportementale très intéressante, qui d'ailleurs, pourrait me servir aussi malgré qu'il n'y ai pas de problème avec mon trio actuel. (pour le moment ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes n'arrivent pas forcément et cela est dû à plusieurs raisons:

- les geckos ont été incubés à température basse. Un mâle né à température féminisante sera moins aggressif que les mâle nés à températures masculinisantes.
- Une femelle plus grande qu'un mâle à l'âge adulte se défend facilement et repousse les mâles sans soucis, certains couples peuvent vivre à l'année (j'en ai fais l'expérience). Néanmoins je ne recommande pas de le faire car trop de facteurs peuvent faire dégénéré la cohabitation.
- Les groupes de femelles nées à températures féminisantes fonctionnent mieux car elles sont plus calmes et passives que les femelles nées à température masculinisantes (31-32) ou dites "hot temps",c'est à dire nées entre 33 et 34 degrées. Ces femelles ont un comportement plus territorial voir très aggressif. Elles montrent un physique plus proche de celui des mâles car elles ont un taux de testostérone plus élevé.
- Les femelles de même âge ayant vécut en groupe depuis qu'elles sont juvéniles, j'ai remarqué qu'elle ne se battent jamais. Mais très jeunes dans elles mordent un autre gecko au lieu d'un insecte par erreur, risque de perte de queue. Néanmoins on remarque toujours une forme de domination. Une mangera toujours en premier, grandira un peu plus. Dans ce cas le nourrissage à la pince évite beaucoup de soucis, ou encore, placer les insectes à différents endroits du terrarium.


Il existe d'autres facteurs, mais malheureusement je ne les connais pas tous. Néanmoins la température d'incubation tout comme l'âge des geckos joue un rôle énorme dans la possibilité de cohabitation. Basiquement le grand facteur est le ratio d'hormones sexuelles. Pour l'anecdote, les femelles hot temps sont souvent aggressives, au point qu'elles considèrent les mâles comme des rivaux, beaucoup les pensaient non reproductibles. Ironiquement, elles acceptent très bien les mâles nés à température féminisante. La encore la relation est du au fait que le taux d’œstrogènes du mâle le place en tant que "femelle" et non comme rival.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...