Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coccola

Votre avis

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai accueilli un trio de Gecko Leopard il y a 10 jours. J'ai aménagé leur terrarium et après beaucoup de mal à trouver un équilibre au niveau des températures, tout semble maintenant correcte Smile
Le trio en question est un mâle de 1 an et 2 femelles de 5 mois. On m'a dit que le mâle allait essayer de se reproduire avec les femelles avant qu'elles ne soient matures sauf si j'introduit avec eux une femelle adulte vers qui il se tournera...
Faut-il effectivement que j'introduise une femelle adulte ?
Merci d'avance Wink

salut, peut tu nous en dire plus sur les équipements de ton terra

pour ce qui est de la repro, je pense qu'il s'en fout de l'age de ses partenaires, il n'y a que chez les humains que l'on se pose ces questions,

après c'est vrais que je fais partis des débutant avec les reptiles donc dans l'attentes d'un de nos pros

enfin la vrais question, veut tu faire de la reproduction ou pas, si oui il faut les séparer du mal jusqu'a ce qu'elles soit mature

si non (peut etre) maintient les séparer jusqu'a ce que tu change d'avis

si non (définitif) maintient les séparer

Pour ce qui concerne le terra : 80x45x60
Températures : 32 au sol, 35/36 au point chaud (une pierre), 24 au point froid et la nuit 21°.
Ampoule céramique 150w et câbles chauffant branché sur thermostat, lampe uvb10 à 50cm de hauteur.
Boite à mue, coupelle de calcium, eau et cachettes. Substrat céramique.

Si je n'incube pas les oeufs, il n'y aura pas de bb normalement non ? On m'a dit de retirer les oeufs aussi ?
Le pb c'est que je n'ai pas d'autre terrarium pour les séparer et je croyais qu'il était bien de les maintenir à plusieurs Neutral Enfin la personne qui les avait, n'avait visiblement pas l'intention de les séparer.

le point chaud est trop chaud... il faut qu'il descende a 32 et le point froid a 26 Rolling Eyes

J'ai lu sur le site d'un éleveur :
Zone froide 24 à 26
Zone chaude (température au sol) 31 à 33
Point chaud (au plus haut) 35 et +
Température de nuit 18 à 23

Ils ont donc un 32 au niveau du sol de leur cachette en zone chaude mais peuvent aller se mettre sur la pierre à 35 (ce qu'ils font en fin d'aprem). Pour la zone froide, la température est prise à l'endroit le plus froid mais ils trouvent entre les 2 la température qu'ils veulent.

C'est difficile d'obtenir les températures au degré prêt et franchement je galère depuis 10 jours avec des essais de lampes en tous genres, en plus il suffit d'avoir une variation de 1 ou 2 degrés dans la pièce pour que les résultats bougent No

Faut pas s'inquité si y a 2/3°C en trop surtotu sur un poitn très localisé, si il y a un bon gradient thermique il n'y aura pas de soucis, ils iront là où c'est le mieux pour eux Smile

35/36 un peu haut oui, ça joue sur la faim/aggressivité.

Les uvb 10.0, si il y a de l'albinos ça provoque des brûlures de la peau et de la retine, et à la longue de possible cancers (conf Ron Tremper). La différence entre albinos et normaux? Les albinos ont du marron au lieu du noir, pas de pigment noirs et d'yeux gris= albinos.

Le chauffage par lampe n'est pas le mieux pour eux. Vu l'installation je pense que c'est un vendeur d'animalerie qui a conseiller? Car c'est typique, ils vont toujours le coup de tout vendre, alors que pour eux c'est chauffage par le sol (câble ou tapis), pas d'uvb sauf non-albinos mais d3 une fois par semaine pour les jeunes et tous les 15 jours pour les adultes. Calcium a volonté sans d3 en gamelle. Les lampes céramiques assèchent l'air et c'est la puissance de la lampe céramique qui fausse tout, une 50/60 watt classique aurait suffit a maintenir un bon chaud couplée avec le chauffage au sol.

Bon si vous ne voulez pas perdre les 2 femelles, et je veux dire par là, qu'elles ne meurent pas, il faut retirer le mâle. Les femelles forcées par un mâle peuvent ovuler très tôt, dès 8 mois (j'ai le cas tout les ans avec les sub-adultes alors qu'elles sont isolées en rack) parfois 7 d'après certaines connaissances aux USA. A cet âge leur taille et poids est loin de celui d'un adulte, la femelle s'épuise trop vite, ça croissance stoppe ou ralenti fortement, et a cause de la taille ça termine en rétention d’œufs, et donc la mort de la femelle.

De plus le mâle va chercher à se reproduire de force, un mâle c'est pas super sympa. Il mord la femelle, la maintient pour prendre prise et se reproduit. Sauf que une femelle non réceptive va tenter de se défendre. Dans le cas d'un mâle adulte sur femelles sub-adulte ou juvénile, il va mordre la femelle, parfois la trainer dans le terra car celle-ci sera trop légère quand le mâle va forcer (je l'ai déjà vu en vrai. Le mâle s'accroche, et en tentant de forcer pour rentrer un hémipenis, la femelle se retrouve trainée sous le mâle). Au passage en forçant le mâle peut s'abimer le pénis si la femelle tente de partir lors de l'insertion. Et dans ce cas ça finit souvent pas un prolapsus ... Le mâle va tenter de se reproduire plusieurs fois par jour, avec les mêmes femelles, et la les petites seront couvertes de blessures au fur et a mesure, et ne mangeront plus avec le stress.

Donc grosse erreur de les laisser ensemble. Une femelle ne doit pas être mise avec des mâles avant 14 mois, minimum 12 si elle est déjà grosse et de taille adulte, mais ça n'est pas recommandé.

Il faudrait que les groupes facebook et les amateurs arrêtent de faire courir le bruit qu'un mâle et 2 ou 3 femelles ça passe, sutout que les pontes ça épuise les femelles, et une reproduction ça se prépare bien en avance. C'est une grosse erreur qui prouve le manque de documentation solide et de connaissances. Maintenant tout le monde se dit éleveur après 2 naissances. Mais la mode des geckos léopards fait vraiment du tord à l'espèce. Je pense que rares sont ceux qui ont prix le temps de se documenter sur les ouvrages allemands et américains.

Il y a quelque jours j'ai mis une femelle adulte avec un mâle adulte pour fécondé les derniers ovules qui trainaient. La femelle a refusé le 2ème accouplement, le mâle à mordu le museau, la femelle est mordue presque jusqu"à l'os au dessus des narines... Alors imaginez sur une femelle de 5 mois.

J'ai fais une grosse fiche complète sur l'espèce si besoin est.

Merci pour vos réponses Smile
Ce n'est pas des albinos.
Je n'ai pas eu à faire à des vendeurs d'animaleries mais à une personne qui avait toute une pièce de terrarium. Il m'a vendu le terra avec le trio, une lampe céramique 100w branchée sur thermostat, sa pièce étant bien chauffée avec tous les terra il avait les bonnes températures. Mais chez moi je ne montait pas au delà de 25°.
J'ai donc essayé la lampe halogène 50w (pour avoir l'éclairage avec) mais pas plus de 25°c également. J'ai essayé la 75w et je monte à 29/30° pas plus (mais du coup 20 au point froid), j'ai essayé la céramique 50w pas assez non plus et j'ai fini avec la céramique 150w + câble 25w sur thermostat pour avoir des températures raisonnables dans le terra.
J'ai 60cm de haut et je pense que c'est la raison qui fait que j'ai du mal à monter la température.

Est-ce que je dois les séparer tout le temps ou juste à certaines périodes ?

salut, je peut te répondre que pour le chauffage

soit ta pièce est vraiment pas isolé/chauffé et la il te faut un cordon chauffant plus puissant,

soit ta prise de température est placé trop haute, car si je ne me trompe pas ton terra c'est un L60*l45*h60 et le 25W devrais suffire

perso avec mon ancien terra, j'avais facile 33C° au point chaud avec mon cordon 25W uniquement la surface au sol était de L70*l50 au sol

j'atteint 42C° avec le 25W collé au thermometre

Effectivement la température a prendre en compte est celle du sol et non de l'air.

Il faut les séparer au moins durant les 9 prochains mois. Les mâles essayent régulièrement même hors saison. De même rien que la différence de taille est dangereuse, un coup de dents pour une proie mal visée et hop une belle blessure.

01power a écrit:
salut, je peut te répondre que pour le chauffage

soit ta pièce est vraiment pas isolé/chauffé et la il te faut un cordon chauffant plus puissant,

soit ta prise de température est placé trop haute, car si je ne me trompe pas ton terra c'est un L60*l45*h60 et le 25W devrais suffire

perso avec mon ancien terra, j'avais facile 33C° au point chaud avec mon cordon 25W uniquement la surface au sol était de L70*l50 au sol

j'atteint 42C° avec le 25W collé au thermometre

J'ai 20°c dans la pièce en ce moment on ne chauffe pas encore. Mais avec le câble et la lampe j'ai bien les 32 au sol Wink C'est un 80x45x60.

Par contre si je n'utilise que le cordon chauffant je monte sans problème à 33 au point chaud mais j'ai 20/21 au point froid.
La lampe me permet d'obtenir entre 24 et 26 au point froid.

• Créer...