Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bigbru1

[Gecko Léopard] Gestion thermostat et quelques questions

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis le possesseur d'une Pantherophis Guttatus logée actuellement dans un terrarium Exo-Terra 45x45x45.

Comme je vais la passer sous peu dans son terrarium définitif, je comptais prendre comme nouveau locataire pour ce terrarium un Gecko Léopard.

Cependant je préfère vous poser quelques question avancer de procéder à ce déménagement :

- Je possède un bon thermostat (Thermo control pro 2) et j'aimerais dans la mesure du possible l'utiliser pour mes deux terrarium. Pensez-vous que cela soit possible sachant qu'une Pantherophis nécessite approximativement 29/30° le jour et 23/24° la nuit ?
Existerais t-il une astuce pour compenser cet écart de quelques degrés entre les terras ?
- Ce terrarium possède une rampe de lampe non-chauffantes et sans UVB (servant au cycle jour/nuit), devrais-je prendre des UVB 2.0 pour lui donner le peux d'UVB requis ?
- Comme le terra est tout juste la taille minimale recommandée, serait-il recommandé de prendre une femelle qui serait plus petite et donc moins à l'étroit ?
- Comme "substrat" je comptais prendre un tapis Exo-terra : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00FLXXNEQ/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new, est-ce adapté ?

Merci d'avance,

Bru

Personnellement, j'ai une lampe UVB dans mon terra, et je te le conseille, ce n'est pas très couteux et ça dure bien un an.
Pour la température les geckos ne sont pas très regardant, ce sont des moyennes, donc elle devrait supporter ce petit écart !
C'est vrai que le mâle est légerement plus gros que la femelle, mais je ne pense pas que ça change grand chose je ne sais pas trop ^^
Pour le substrat je ne suis pas experte non plus, moi je met du sable caverne parce que je trouve que c'est plus jolie mais c'est qu'une question de goût Smile

salut,

je ne suis pas le plus expérimenté, mais perso j'ai pas de lampe uv, car pas utile car la majorité ont des variantes d'albinisme

un apport calcium et vitamine D serait plus pratique et plus économe en énergie et en €, perso j'ai 2W de led pour les cycles jours et 2W de led bleu (sans uv) pour le cycle nuit (pour regarder dans le noir sans générer de stresse)

pour ce qui est de ton contrôle thermique ,tes 2 installations sont différentes (terra et besoins différents), donc je ne te conseil pas de gérer avec le même thermostat, ou une surveillance avec un thermomètre posé sur le sol pour surveillé la température au point chaud

pour la saison froide (hivernation, pas de chauffage, mais pour la saison chaude, il faut monté à 32/34° au point chaud, et plusieurs cachettes aux différents points : chaud , intermédiaire, froid

mon terra actuel pour mon gecko fais 60*70 h40, mais quand j'ai eu mon gecko, c’était un exo 45*45*45, et c'est très petit pour gérer le gradient thermique

le sable est très nocifs pour les gecko, même une toute petite plage (ça a tué ma femelle)
ce n'est pas une question de gout mais de respects de l'animal,
c'est exactement comme avaler les chewing-gum plusieurs fois par jours certains ne vont pas avoir de problèmes et beaucoup devront subir une intervention sur les intestins mais ça on ne peut pas le faire sir nos reptiles car trop fragile

Attention aux températures Exclamation 
Les geckos léopards sont sensibles à l'hyperthermie, il ne faut pas monter à plus de 33°C au point chaud sous risque de provoquer de graves troubles chez l'animal.
Le seuil critique, quasi létal se trouvant à 34.5°C

Le point chaud est un point bien localisé dans le terra, même si l'animal n'y va pas car la température est un peu trop élevée il est préférable de le baisser à 32-33°C, ainsi qu'avoir une zone chaude vers les 30°C, et une zone fraîche autour de 24-25°C.
Cela afin que l'animal puisse profiter de tout l'espace dans le terra et également s'il reste au point chaud la nuit, qu'il s'y endort et que le matin il soit deshydrater et faible à cause de la chaleur.
Je connais quelqu'un qui a failli perdre son gecko comme ça, il l'a sorti à temps mais a dû aller voir un véto car l'animal n'était pas bien.

Pour faire simple
-UVB jamais avec les albinos
-température à 28 degrés seuil minimal pour une digestion correcte, mais point chaud à 32 impératif pour une digestion optimale, c'est d'ailleurs la température ou les juvéniles passent le plus de temps
- gérer 2terra avec un thermostat mauvaise idée. Déjà il ne feront pas la même taille et pas forcèment le même wattage, donc temps de chauffes différent. Si un chauffe plus vite que l'autre on se retrouve avec un animal toujours mal chauffé.
-Pour les substrats il doit y avoir 50 posts la dessus sur le forum.
-nejamais dire que les geckos ne sont pas regardant, ils sont resistants certes, mais tout comme tout les reptiles et amphibiens ils nécéssitent des températures précises qui sont importantes au bon fonctionnement du métabolisme. Trop froid le transit ne se fait pas, la nourriture moisi dans les organes, trop chaud le cerveau prend cher si on peu dire, le corps est en sur-activité, ce qui résultent par des troubles du comportement, aggressivité, faim qui ne se calme pas. C'est d'ailleurs la raison qui est derrière les videos on l'on voit des serpents se manger la queue.

J'avais fais une fiche très complète sur les geckos léopards.

ok la moi j'ai une question j'ai due mettre une ampoule moins forte le temps que j'aille en chercher une mais là mon gecko et toujours au point chaud je me suis rendu compte que la chaleur avais descendu dans son terrarium si je mets un autre tipe de lumière le temps d'y aller quelle force mettre je veux juste me dépanner le temps d'aller a un animalerie la température est pas idéal pour me déplacer avec mais ptit homme et mon marie travaille avec le véhicule juste pour une journée ou max deux merci

le mieux c'est cable+thermostat bien moins cher, et une seule dépense pour 10 ans

• Créer...