Bigbru1 0 Posté(e) le 20 janvier 2016 Bonjour,Je compte acquérir un moyen terme un Varan Acanthurus, et aprés m'être renseigné sur les forum et fiches d'élevage il me reste encore quelques interrogations et précision :- Un terrarium 120x60x60 est-il de taille suffisante pour un spécimen adulte ? J'ai vu que c'était la taille minimum annoncé mais parfois entre taille minimum et taille recommandé il y a de sacré écarts.- Cet animal est-il tolérant des manipulations ? Si il était possible d'avoir un ordre d'idée par rapport aux Gecko Léopard et aux Pogonas.- J'habite à Nice et de ce fait suis trop éloigné des grandes bourses, je comptais donc passer par une livraisons France Express. Je n'ai trouvé que Hobby Reptile et Reptiligne comme vendeurs, connaissez-vous ces animaleries ?- Et il y aurait-il des points à savoir dans le maintiens du Varan Acanthurus qui pourrait-être à souligner en particulier à un néophyte ?Je vous remercie d'avance,Bru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 20 janvier 2016 Salut, - Pour le terra en effet c'est la taille MINIMUM, mais étant donné l'activité assez intense de ces animaux, je recommande plus un terra de 150x80x60/80cm pour un adulte et qui pourra accueillir un couple pendant la saison de repro.- Ce sont des animaux assez craintifs au début, ils s'avanceront vers toi pour manger mais il n'y a pas vraiment d'affection avec ces animaux, malgré le fait que les varans ont l'air plus "familier" que la majorité des sauriens.Il y a un topic sur l'affection où j'ai posté mon point de vue sur la question, je t'invite à y faire un tour si tu veux - Pour les envois, tu a certains éleveurs qui en font mais seulement aux beaux jours (mai/juin-septembre).Tu as la FT aussi.Pour les éleveurs, il te suffit de parcourir un peu tous les forums actifs et centrés sur les varans afin d'avoir plus de chance d'en trouver.- J'ai fait une fiche dessus il n'y a pas longtemps en croisant avec pas mal de fiches et des conseils de certains éleveurs, je la posterai ce soir ou demain car j'ai pas le temps de le faire de suite (6 screenshots à faire)en espérant t'avoir aider dans tes recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigbru1 0 Posté(e) le 20 janvier 2016 Merci pour ta réponse Hermann !Je suis familier avec cette absence d'affection de la part des reptiles, c'est pour cette raison que je demandais plus une comparaison de leur tolérance par rapport aux célèbre pogona et gecko léopard.Du coups par rapport à eux quel est son "niveau" de tolérance en règle générale ?Je prendrais donc un 150x60x60 (plus je ne pourrais pas), cela posera t-il problème si il se trouve au niveau du sol ? (Je pense au fait que le Varan verra du passage au dessus de lui).J’attends ta fiche avec impatience.Bru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 20 janvier 2016 Je suis en amphi là, je te repondrai en même temps que je t'enverai la fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 20 janvier 2016 Niveau tolérance, les petits sont vraiment craintifs, je ne te recommande pas de les manipuler, sauf si nécessaire car tu risque de les stresser et d'avoir du mal à les manipuler une fois adulte, même s'ils sont de petites tailles.Voilà ma fiche, en plusieurs morceaux désolé, j'ai mal gérer le screenshot sur cette page Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigbru1 0 Posté(e) le 20 janvier 2016 Merci pour cette fiche, beaucoup d'info que je recherchais. Pense tu qu'il soit faisable d'installer un jeune dans un terra définitif ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 20 janvier 2016 je sais pas trop, éventuellement, en mettant de nombreuses cachettes (plus qu'à la "normale") ou en mettant une cloison qui prend toute la hauteur et profondeur du terra et en la déplaçant au fur et à mesure de la croissance/activité de ton animal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigbru1 0 Posté(e) le 21 janvier 2016 En lisant la fiche je vois qu'il est recommandé un 140x70x70 pour un couple.Un seul individu sera t-il à l'aise dans un 120x60x60 ?Et petite question pratique, saurais-tu quel support et protection est adapté à la lampe Power-Sun que tu recommande ?Merci, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 21 janvier 2016 Alors, j'ai mis (seul/couple), pour moi c'est la taille recommandé pour un seul individu mais où tu peux y avoir un couple en période de repro Honnêtement, 120x60x60cm je trouve ça vraiment petit quand on voit la taille et l'activité de l'animal, même adulte.Pour la lampe, tu as des supports un peu partout, pour les juv' un support de lampe "standard" en cloche suffit (tu as des cloches avec grille de protection), pour la lampe des adultes il te faut la même chose mais il faut que le maximum de Watts soit plus élevé, les standards vont jusqu'à 120-150W je crois, il te faudra 200-250W de maximum.Après comme je l'ai indiqué, la majorité des cloches de support peuvent être équipées de grille, mais cela n'est pas nécessaire si la lampe n'est pas à porté de l'animal.Surtout qu'il ne faut pas qu'elle soit trop proche du sol vu qu'elle diffuse pas mal d'UV, donc a priori une grille de protection n'est pas utile et risque en plus de diminuer le rayonnement UV. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 21 janvier 2016 Je vais également rajouter quelques points importants:- pour le néon pour les adultes tu peux prendre un 10.0 voir 12.0 si tu le met tout en haut du terra, cela permettra aux animaux de recevoir des UV dans tout le terra - Au niveau de la photopériode :arrow:14h: Mai-Septembre / 12h: Mars-Avril,Octobre / 10h: Novembre-Février; tu peux faire 8h/j de mi-décembre à mi-janvier mais c'est pas obligatoire (faut que je rectifie la photopériode d'hivernation et annuelle)- La lampe doit se situer à ~20cm du support (branches ou plateforme) afin d'avoir la bonne température et que les animaux reçoivent le plus d'UV possible sur ce point.Du coup je me corrige en disant qu'un protection est nécessaire (généralement fournis avec le support en fonction de la marque et du modèle)- Pour les juv', qui sont sujets à la déshydratation, il faudra une température au point chaud un peu plus basse que celle des adultes, donc 40-45°C(jusqu'à 8-10 mois de vie, tu montes ensuite progressivement les températures jusqu'à atteindre les valeurs pour adultes).Tu peux aussi leur mettre de la tourbe blonde ou fibre de coco, humidifié 2-3x/semaine afin de leur fournir une hygrométrie légèrement plus élevée que les adultes en cas de déshydratation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigbru1 0 Posté(e) le 21 janvier 2016 Merci ! J'ai appris plus sur ce sujet que sur le reste du web.J'ai vu que tu est précis concernant la lampe chauffante, aurais-tu aussi les références recommandées pour le néon et le support de lampes ?Il y a tellement de références et de paramètres que je ne suis jamais sûr de ce qu'il faut prendre exactement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermann111 0 Posté(e) le 22 janvier 2016 Alors, je me suis rendu compte que préciser c'était pas forcément la bonne chance à faire car ça peut varier en fonction du matériau dont est fait le terra, ainsi que sa taille par exemple.Mais les P*wersun sont vraiment top quand même Tu as les S*lar Raptor également mais à mettre à minimum 30cm du support.Les néons Arcadia sont très bien Tu as Reptisun aussi mais je pense qu'il faudra les changer un peu plus souvent.Après je te donne des infos que j'ai eu et trouvé en cherchant un peu partout, je n'ai pas encore eu l'occasion de maintenir cette espèce donc je ne peux pas vraiment te donner d'expérience concrète d'élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites