Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blaz

Acquisition prochaine, plusieurs questions

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà quelques temps que j'envisage de prendre un nouvel occupant, et mon choix se porte sur un Tiliqua.

J'ai lu les fiches d'élevage et j'ai regardé les discussion sur les forums à droite à gauche, mais j'aurais besoin encore de quelques petite précision sur l'animal et sa maintenance :

- Le différence entre le T. Scincoide et T. Gigas est-elle seulement leur taille ?
- Il y a t-il des différences de comportement entre mâle et femelle ?
- Quelle est la taille de terrarium généralement recommandée pour un individu ? J'ai lu 100x50x50 comme minima sur les fiches d'espèce, mais est-ce assez pour qu'il s'y sente à l'aise le reste de sa vie ?
- Un grand bac d'eau + vaporisation ponctuelle suffit t-elle à assurer l'humidité nécessaire à cette espèce ?
- Quel substrat est recommandé ?
- Des insectes vivants seront-ils à prévoir régulièrement dans son alimentation ? Ou bien il peux se content d'un régime végétarien avec compléments en vitamine ?
- Il y a-t-il d'autres dispositions à connaitre concernant cette espèce ?

Merci d'avance,

Blaz

Blaz a écrit:
Bonjour,

Voilà quelques temps que j'envisage de prendre un nouvel occupant, et mon choix se porte sur un Tiliqua.

J'ai lu les fiches d'élevage et j'ai regardé les discussion sur les forums à droite à gauche, mais j'aurais besoin encore de quelques petite précision sur l'animal et sa maintenance :

- Le différence entre le T. Scincoide et T. Gigas est-elle seulement leur taille ?
Oui, c'est la seule vrai différence, il y a aussi la coloration de base bien évidement Wink

- Il y a t-il des différences de comportement entre mâle et femelle ?
Au niveau du comportement, il est sensiblement le même quelque soit le sexe vi-à-vis du soigneur, donc relativement calme.
Par contre, entre eux ils peuvent se battre violemment, que ce soit 2 mâles, 2 femelles ou un couple, il est donc recommandé de les élever individuellement.

- Quelle est la taille de terrarium généralement recommandée pour un individu ? J'ai lu 100x50x50 comme minima sur les fiches d'espèce, mais est-ce assez pour qu'il s'y sente à l'aise le reste de sa vie ?
Je te conseil au moins un 120x60x60cm, après si tu sens que tu as un spécimen actif, qui aurait besoin d'un peu plus d'espace, à ce moment-là tu peux lui offrir un 150x80x60cm environ Wink

- Un grand bac d'eau + vaporisation ponctuelle suffit t-elle à assurer l'humidité nécessaire à cette espèce ?
Oui cela suffit largement, surtout que 60% d'hygro c'est facile à avoir.

- Quel substrat est recommandé ?
Etant donné qu'ils creusent pas mal, je te recommande le chanvre (dépoussiéré) qui est assez meuble et très facile d'entretien, de plus, tu en a même avec une odeur citronnée Wink 

- Des insectes vivants seront-ils à prévoir régulièrement dans son alimentation ? Ou bien il peux se content d'un régime végétarien avec compléments en vitamine ?
Tu peux aussi leur donner (de façon modérée! Arrow sinon risques d'obésité):escargots, grillons, criquets, blattes, vers, larves, souriceau, viande blanche cuite, œuf (cuits ou crus). Certains disent que tu peux lui donner de la viande rouge mais il ne faut pas trop en donner, et je pense qu'avec la liste que je t'ai donné ça devrait suffire Wink 

- Il y a-t-il d'autres dispositions à connaitre concernant cette espèce ?
Il faudrait que tu précises ce que tu sais déjà pour éviter de donner les mêmes infos.

Merci d'avance,

Blaz

En espérant t'avoir aider Wink

C'est le future de la terrario ces bêtes là, vous aller voir. Future best seller au même titre que le pog ou l'em.

c'est une modification de l'aparence, généré par des  :

croisements
hybridations
malformations (génétique pour l'albinisme)

je ne pense pas qu'il y ai d'autre types, et le tout boosté par consanguinitée

@Hermann Merci pour toutes ces infos !

Au niveau de mes connaissances je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu sur les fiches d'élevage du site, il y a trés peu d'information pratique sur cette espèce.

De mon coté j'ai prévu de lui prendre un terrarium OSB 120x60x60, cette espèce tolère t-elle l'espace ou bien il me faudra rétrécir l'intérieur du terrarium avec un juvénile ?

bon, après le mot "phase" est complètement inapproprié hein ... MUTATION svp

Les mutations de bases c'est souvent du spontanés. Hypomélanisme, albinisme, ... c'est plutôt les combos de ces mutations, qui du coup en crée d'autres, qui sont faites par hybridation (rare) ou /et par consanguinité.

Blaz a écrit:
@Hermann Merci pour toutes ces infos !

Au niveau de mes connaissances je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu sur les fiches d'élevage du site, il y a trés peu d'information pratique sur cette espèce.

De mon coté j'ai prévu de lui prendre un terrarium OSB 120x60x60, cette espèce tolère t-elle l'espace ou bien il me faudra rétrécir l'intérieur du terrarium avec un juvénile ?

Avec plaisir Wink

Mais tu sais, je n'ai jamais maintenu de Tiliqua, je t'ai donné toutes les info que j'ai trouvé en faisant des recherches après avoir vu ton message Wink

Concernant la taille de terra pour un juvénile, en effet, il vaut mieux un plus petit (~80cm de long).

• Créer...