Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

[Projet] Killigère :)

Messages recommandés

yop yop tout le monde,

Après les congés, je pense que je vais tenter de faire l'élevage de mes poissons préférés, les Killies.

pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques exemples :

Nothobranchius Rachovii

simpsonichthys magnificus

Aphyosemion australe

Ce ne sont que quelques exemples parmis des centaines d'espèces.
Ce sont de petits poissons (<5 cm) qui ne réclament que des petits bacs plantés (20l), de la tourbe pour pondre et du calme.
On distingue deux catégories
les annuels :
vivant dans des milieux subissant une période d’assèchement total. Les
adultes meurent mais leurs œufs restent et incubent dans le substrat
pour éclore lors de la saison des pluies suivante
non annuels : vivant dans des milieux qui ne s’assèchent pas, et dont le développement des œufs se fait dans l’eau.

Le projet consiste donc à se focaliser sur 3/4 espèces et bien sur de les faire se reproduire.

(la suite plus tard, je dois laisser l'ordi Smile)

Invité

ils sont superbe... a suivre Wink

beau projet!

perso les annules m'ont toujours fait hallucinés!la nature est vraiment bien faite quand mem!

oui moi aussi ça me scie de voir que des oeufs peuvent (et doivent !) rester au sec pendant plusieurs semaines avant d'éclore aux premières pluies tombées.

J'ai toujours été admiratif devant la nature et son évolution ...

Je récolte encore des infos pour savoir comment et quoi mettre dans l'étagère et je vous tiens au jus Wink

Rien n'est fait pour l'instant Wink

Je devrai commencer à mettre les mains dans le cambouis après mon retour de vacances mi Aout Wink

Bon on va commencer doucement avec un p'tit 15l qui n'ira pas sur la killigère pour l'instant, mais à côté de mon marin (histoire de centraliser le bordel à poisson dans le même coin, pour l'instant).
J'ai un coup de bol de tomber sur une annonce LBC vendant un 15l cubique panoramique avec tout le matos (chauffage, filtre, éclairage, quartz, bouffe, denitrol lol) pour 30 € Wink

je cherche des plantes ayant très peu de besoin en lumière ou flottante (mousse de java, salvinia natans, microsorium pteropus, ceratophyllum demersum, etc ...). Donc si vous coupez et jetez à la poubelle, pensez-à moi Wink

Je vais le lancer cette semaine comme ça il sera quasi cyclé à mon retour de congés. Je verrai alors avec des particuliers pour trouver un poisson sympa et facile pour débuter (surement Aphyosemion australe (photo plus haut)).

Invité
Je dois couper de la cerato donc si tu veux passer à la maison, tu auras de quoi meubler ton bac et quelques autres...

J'ai aussi d'autres choses qui pourront peut-être t'intéresser.

J'ai eu un Nothobranchius Rachovii qui venait presque manger dans la main, c'était amusant.
Domage qu'ils ne vivent pas plus longtemps

Merci JL, mais tu sais, 15l c'est vite remplit Smile

Pi il faut des plantes ayant pas d'énormes besoin en lumière car il y aura des plantes flottantes pour atténuer la lumière justement (les killis sont peureux)

Je te MP (comme ça je verrai ta table Wink)

Invité

je sais, il faudra tasser un peu lol! pour remplir ton bocal

j'ai aussi de la mousse de java mais on voit ça quand tu passes

Juste une petite photo avec les plantes gentillement donnée par notre tout nouveau modo lol!

j'ai mis du manado en sol, j'ai littéralement craqué dessus lorsque j'ai vu celui de Rwana (waf waf) chez lui :

Y'a plus qu'à attendre Wink

Ça me plairai bien de refaire un bac avec du killie! J'en ai déjà eu mais plus moyen de me souvenir du nom! Si je refait un bac pourquoi pas du killie... Je sais a qui demander conseil! Wink

Invité
vivement la suite...

Voilà, le premier bac sera bientôt peuplé.

Je suis allé à Oxyfish pour regarder les poissons avec madame et essayer de trouver une population pour le 540l et je suis tombé sur Loic, le vendeur super sympa, qui est aussi apparemment killiphile !

Donc j'ai pris un trio d'Aphyosemion Hjersseni (qui sont en fait des Aphyosemion Australe doré, souche non sauvage)

Plus tard pour les photos dans le bac, je vais demain matin acheter des plantes une petite racine Wink

A noter un super accueil chez Oxyfish, des conseils personnalisés et une ambiance super cool !! Je vais plus au PO Smile

jean marie 59 a écrit:
Ho oui il pète celui la ! Superbe Gomick ! T'as bon gout nain !

Je préfère aussi oxyfish au po !

Merci fieu Smile

Je voulais acheter qques plantes à Oxy mais j'en ai pas vu ... pourtant il me semblait en avoir déjà vu auparavant et j'ai même vu des affiches avec les prix scratch

Demain j'irai donc au PO acheter quelques plantes. Faudrait que j'aille voir à Aquavictoire ce qu'ils ont comme choix de plantes ....

super choix en effet !!!!!! c'est vrai qu'au po faut tomber au bon moment pour les conseils.. mais bon toujours pas d'eau de mer à oxyfish non Rolling Eyes ?

J'ai pas saisit dominique là ... une annonce pour du discus dans un bac à Killi ? Je comprends pas le rapport à moins que j'ai loupé ton annonce ?

voila liste
1 lot contenant aphyosemion gardenery, aphysemion ostral, notobranchius, epyplatis 60 euro

ok j'ai vu mais pour l'instant, une femelle venant d'oxyfish a apparement des vers depuis 1 semaine ... je vais chercher le vermifuge à la pharmacie juste après, j'espère qu'elle va guérir ... pour la suite on verra Smile

Je viens de la traiter ... si ça marche pas, je retournerai pour reprendre une femelle, on verra bien ce que Loic me dira ...
Quand il l'a prise il (on) avait déjà remarqué qu'elle était plutôt maigre (mais connaissant pas encore super bien les killis, j'ai rien dit) ..

Oui c'est ce que je vais faire Smile

pas sur qu'il l'ait fait exprès cependant ... On va lui donner le bénéfice du doute et si ça reproduit ben je saurai à quoi m'en tenir. Mais j'ai plus confiance là qu'au PO niveau eau douce

pour tout te dire tout mes poisson viennent de la et franchement je n ai eu aucun probléme
je ne peu pas en dire autant du PO
acheter 30 néons+10 nez rouges 3 semaines plutard 3/4 de morts

beau choix ce killie claque niveau couleurs!

par contre deja malade?tu en es sur?

La femelle "normale" :

Et la malade :

Malheureusement y'a pas photo.

J'ai fait un traitement vermifuge cet AM mais ça n'a pas l'air de fonctionner Sad

quels sont les symptomes?a part la couleur?elle mange?ses selles sont comment?

elle mange pas, donc pas de celle ...

j'ai essayé des vers de vase, des artémias, une fourmi, des minis larves de moustique ... elle n'a rien mangé Sad

t'as essayé le esha 2000?ça fait des miracles et est ultra leger et pas cher ^^

le esha2000 est un antibio a spectre ultra large

de memoire il soigne 18 maladies et meme une surdose ne tue pas les poissons

tu trouves ça au po pour meme pas 5€ et tu traites sur 3 jours

elle a survécu Smile

j'ai reussi à choper un récipient qui avait trainé dehors avec pas mal de larves de moustique, elle s'est régalé bien sur !

Ensuite je l'ai remise avec ses copains ... on verra bien la suite Wink