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gomick111

540l de Gomick - Eau douce

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bah oui j'allais le dire ^^ on mets ça pour augmenter le Kh et donc stabiliser le Ph, voir l'augmenter selon la quantité.

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Mike a écrit:
c'est le contraire

le sable de corail fait monter le ph Wink


copie du mail reçus de Pierre Cristina qui est loin d étre un débutant..

"pour le Ph s'il reste élevé on peux le faire baisser avec de la tourbe mais il faudra ensuite le surveiller quand les poissons seront introduit car il y aura une production de Co² qui fera baisser le Ph mais qui ne descendra pas en dessous de 5.5 puisque l'eau sera tamponnée par la tourbe et on peut le stabiliser à 6/6.5 avec du sable de corail dans le filtre "

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Oui ben relis bien, il dis pas que le sable de corail fait baisser le Ph, mais qu'il sert à le stabiliser (donc à refaire le tampon, donc le Kh) ...

C'est la tourbe qui fait baisser le Ph et le sable permet de tamponner à 6.5. Tu as fait une déduction hative Dom ...

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Oui d accord avec toi mais pas d accord avec Mike qui dit que le sable de corail fait monter
le ph, Et si mes souvenirs sont bon tu as mis de la tourbe non ???.

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non justement j'en ai pas encore mis.

J'ai juste dit plus haut que ce qui faisait baisser le ph c'était feuilles de catapa, feuille de chêne, tourbe, racines, Co2 ...

Mike a raison, ça augmente la dureté de ton eau, donc à terme son Ph. Tu trouveras jamais une eau à Gh15, Kh 12 et Ph 6 ... c'est pas possible (regarde ton eau de conduite)

On met du sable, des coquilles d'huitre, des pierres calcaires etc ... tout ça dans le but d'augmenter la dureté de l'eau.

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pourtant j'ai raison dom Wink

ce n'est pas moi qui' l'invente gomick a bien resumer au dessus

et dans ta citation c'est assez parlant...

je prefere corriger direct pour pas qu'un novice mette du sable de corail dans un bac avec un ph elevé en esperant le faire descendre

quote de aquafish.net


Citation :
Le sable de corail est fait à partir des coraux et est typiquement employé dans des aquariums où il y a un besoin de maintenir la valeur du pH élevé (alcalin) et l’eau dure. Il est plus cher que le sable de silice, les ferrailles en poudre et le sable de jeu, mais moins cher que l’aragonite. Le sable de corail est habituellement blanc, avec une granulométrie hétérogène.

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Faut se méfier du net dom, voilà ce que je viens de trouver :

Citation :
La dureté totale, GH, est la somme des deux quantités :

GH = KH + PH


C'est faux, archi faux et sans fondement !

Si tu (tu général, pas toi en particulier), fais un copier/collet de cette conn*** et que tu balances ça comme une vérité sur un forum, bah tu ramasses une volée de bois vert si le forum est pas cool, et quelques remarques et commentaires si le forum est cool ...

Tout ça pour dire que le net c'est bien, mais faut trier et bien comprendre et vérifier ses sources.

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De toute façon je vais arréter de discuter sur ce post car ça commence a me gonfler sérieusement et ça éviteras certaine parole que je ne penserais pas.

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Ok ...

Donc que pensez-vous de revenir sur une filtration plus classique ? Ou alors connaissez-vous quelqu'un qui fait de l'amazonien avec une décante externe ?

merci Wink

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Invité
gomick a écrit:
Ok ...

Donc que pensez-vous de revenir sur une filtration plus classique ? Ou alors connaissez-vous quelqu'un qui fait de l'amazonien avec une décante externe ?

merci Wink


Comme tu as acheté le matos, essaie de voir si tu parviens à faire baisser ton pH avec des ajouts de CO2 mais sinon tu n'auras pas d'autre choix si tu veux rester sur ton choix de poissons.

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Le pH
Le pH (= potentiel Hydrogène = concentration des ions hydrogène (H+) représente le caractère acide, basique, ou neutre de l'eau.

pH
Qualité de l'eau
Exigences des cichlidés et des plantes
0 à 7
l'eau est dite acide
Il y a une forte concentration des ions Hydrogène H+

les cichlidés américains nécessitent un pH de 5,5 à 7

7
l'eau est neutre

L'eau du robinet est à 7 en moyenne
Les plantes demandent un pH de 6,5 à 7,2

7 à 14
l'eau est basique ou alcaline
Il y a une faible concentration des ions Hydrogène H+

les cichlidés africains nécessitent un pH de 7 à 9

On voit bien qu'il n'est pas facile de déterminer le pH idéal pour toute la population d'un aquarium, surtout si on fait cohabiter plantes et poissons. La plupart du temps on doit faire un compromis et trouver un pH "consensuel": de 7,5 à 8,5 pour des cichlidés du Malawi et du Victoria et de 8 à 9 pour des espèces du Tanganyika. La plupart des espèces peuvent vivre avec un pH qui n'est pas très précis. Dans de rares cas, certaines espèces exigent un pH précis sous peine de maladies. Ce qui importe le plus pour les poissons, c'est la stabilité du pH. Les chocs dûs aux variations brutales de pH peuvent être fatals aux poissons. L'introduction d'un cichlidé dans un aquarium aux caractéristiques différentes du sien nécessite une acclimatation progressive (méthode du goutte à goutte par exemple).

OBTENIR UN pH BASIQUE
Lorsque vous installez votre aquarium de cichlidés africains, votre objectif est d'obtenir un pH basique. Comme l'eau du robinet a un pH voisin de 7, il faudra l'alcaliniser. Pour cela, les moyens les plus efficaces et durables dans le temps seront à la fois les plus simples et les plus naturels. Par chance, ils ne vous couteront pas grand chose. Ces moyens sont au nombre de cinq :

La plantation

Le dioxyde de carbone (= gaz carbonique = CO2 ) rejeté par la respiration des plantes et des poissons se dissout dans l'eau (H2O) pour former de l'acide carbonique (H2CO3). Cet acide fait baisser le pH.
Les plantes vont absorber le CO2 pour le transformer en oxygène, ce qui fera monter le pH. La nuit, leur cycle s'inverse, mais la balance restera toujours en faveur d'une production plus importante d'oxygène.

L'aération

En aérant fortement l'aquarium , le CO2 est chassé hors de l'eau, faisant ainsi augmenter le pH.
Pour aérer l'eau, on peut soit utiliser un brassage de surface, soit installer un diffuseur d'air dans l'eau.

L'éclairage

Plus un aquarium est éclairé, plus les plantes vont prélever du CO2 pour le transformer en oxygène

Les changements d'eau

En vieillissant, l'eau de l' aquarium se charge en matières organiques et s'acidifie. Le changement d'un tiers de l'eau tous les quinze jours permet une stabilisation du pH.

Les roches calcaires

LA DURETÉ DE L'EAU
La dureté minérale correspond à la quantité des sels minéraux contenus dans l'eau, en particulier des sels de calcium et de magnésium.
Le calcaire, en s'associant à de l'acide carbonique va former du bicarbonate de calcium qui fait monter le pH.
Le calcaire par ailleurs se dissoud en carbonate (CO3--) et en calcium (Ca++)
La somme des concentrations en carbonates et en bicarbonates (exprimées dans la même unité) forme le titre hydrotimétrique ou TAC.
La dureté est exprimée en France en °TH (titre hydrométrique ou TAC = titre alcalimétrique complet ) et en °GH (ou KH) en Allemagne
1°TH correspond à 10 mg/l de carbonate de calcium.
1°GH (ou KH) Allemand = 1,78°TH (ou TAC) Français

plus de 30°TH

Eau très dure

impropre à l'aquariophilie

de 15°TH à 30°TH

Eau dure

de 10°TH à 15°TH

Eau moyennement douce

de 5°TH à 10°TH

Eau douce

Cichlidés africains

de 0°TH à 5°TH

Eau très douce

Cichlidés américains
Les discus vivent entre 0°TH et 3°TH

D'une manière générale une eau douce est acide et une eau dure basique .
Une eau dure a une variation de pH d'amplitude moins forte en rapidité et en valeur qu'une eau douce.

Pour dissoudre le calcaire d'une roche, il faut que l'eau soit acide. Et plus l'eau a un pH élevé, plus elle mettra du temps pour dissoudre le calcaire et faire monter d'avantage le pH. Ce qui veut dire que les roches calcaires ne peuvent faire monter le pH dans un aquarium que faiblement et lentement.

AUTRES METHODES
Les sels spéciaux



Dans les animaleries, on trouve des "sels" sous forme de poudre ou de pastilles. Ces sels augmentent la dureté carbonatée. Ils agissent de la même façon qu'un décor calcaire. Seules différences: ils sont très vite dissous et on peut quantifier leur effet (tant de grammes de sels font augmenter la dureté de tant de degrés). Il faut en ajouter à chaque changement d'eau. Ils coûtent cher.

Le sable de corail

Du sable de corail (calcaire) contenu dans un filet à mailles fines est placé dans le système de filtration. Cette méthode est moins quantifiable que les sels spéciaux et nécessite de tester l'eau régulièrement. Inconvénient : au bout d'un certain temps, un film biologique de bactéries se dépose autour de ce sable de corail, empêchant son bon fonctionnement.

Ajouter du sel

On parle ici de sel de sodium (sel de mer) et non pas de sel de calcium.
C'est possible et cela permet aussi de limiter les maladies. Il ne faut jamais ajouter plus de 2% du volume

L'injection de dioxyde de carbone

Les plantes sont capables, lorsque le dioxyde de carbone vient à leur manquer, de prélever le carbone dans les éléments composant la dureté carbonatée de l'eau. Une injection de dioxyde de carbone dans l'aquarium planté est par conséquent un moyen, ce qui peut paraître paradoxal, de maintenir la valeur du pH.

Ajouter du bicarbonate de sodium et de calcium = meilleure méthode

15 grs de carbonate et bicarbonate de sodium (= 1 cuillère à soupe) pour 100 litres d'eau fait monter le pH de 1 point. On trouve ce bicarbonate à des prix imbatables dans les magasins d'articles pour piscine ("pH plus") Il faut ajouter cette poudre à chaque changement d'eau. Il n'y a pas à craindre d' en mettre trop car il y a alors saturation et le pH va plafonner entre 8 et 8,5. Pour les cichlidés du Tanganyika, c'est une excellente méthode.

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Invité

merci Luc, c'est tres complet.

On sait maintenant comment obtenir une eau pour faire un bac avec une eau basique. (pH entre 7 et 9).

On fait comment pour avoir un pH entre 6 et 7? applaudit bien
A moins de laisser vieillir l'eau deux ou trois ans avant me mettre les discus (ou autres) lol!

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Faire ses changements d'eau avec de l'eau osmosée permet de garder une dureté et un PH bas

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Invité
pas d'autres solution Luc?

je suppose que c'est comme cela que tu fonctionnes.

Dans ce cas la tu ajoutes des sels pour garder un KH et un GH correct ou pas?

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et tu as une décante ?
nan parceque garder des paramètres constant et stables, je sais faire, c'est pas le soucis.

Là c'est juste ce put*** de Ph qui me fait chier lol

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Invité
luc a écrit:
mais je suis a 100% eau osmosé Wink


Comment tu fais pour avoir des paramètres KH et GH stable?

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Invité
gomick a écrit:
Là c'est juste ce put*** de Ph qui me fait chier lol


wep mais c'est un des paramètres important...

PS Fais gaffe où tu fais sinon mme ne sera pas contente lol!

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gomick a écrit:
et tu as une décante ?
nan parceque garder des paramètres constant et stables, je sais faire, c'est pas le soucis.

Là c'est juste ce put*** de Ph qui me fait chier lol
non pas de décante deux filtres externe Wink

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jlbrot a écrit:
luc a écrit:
mais je suis a 100% eau osmosé Wink


Comment tu fais pour avoir des paramètres KH et GH stable?
eau osmosée avec sels pour préparer une eau précise.

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quand je fais un changement d eau dans mon bac l eau que j ai préparé est au meme parametres Wink

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Invité
luc a écrit:
quand je fais un changement d eau dans mon bac l eau que j ai préparé est au meme parametres Wink


wep, ça c'est l'idéal.

Alors Mik, as-tu déjà trouvé une variation de ton pH? (si tu as déjà testé bien sur)

Depuis combien de temps fonctionne ton co2?

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Le co2 tourne depuis samedi matin ...

J'ai augmenté les doses à 2 bulles par seconde depuis hier AM ...(ce qui est déjà énorme !)

le matin j'ai 8, là je suis à 7.7 et ce soir surement 7.4/7.5 ce qui est clairement insuffisant:(

Je réfléchis pour savoir si je passerai pas en 2 filtres externes (sachant que j'en ai déjà un de 1250l/h à dispo, plus un autre de 440 l/h, soit 1700 l/h au total).

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Invité
tu remonte à 8 de pH rien que sur la nuit à cause de ta décante?

si cela t'intéresse, j'ai un filtre externe à vendre JBL cristalprofi 900 ou 1500, il faut que je vérifie

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oui c'est ça JL ...

je vais tester ce soir avant extinction et demain matin ...

Oui regarde pour le filtre, ça pourrait m'intéresser Wink

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Invité
pour info, c'est une E1500

tiens nous au courrant pour tes résultats demain matin

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Invité
bin non, ma table est équipée de filtres internes et j'ai arrêté le bac qu'elle filtrait.


Alors Gomik, que disent les résultats des tests avant et après la nuit?

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Invité

ce n'est donc pas une bonne solution

qui plus est, je ne pense pas que des variations journalière de pH soient bonnes pour les poissons.

Tu n'as plus qu'à te lancer dans un bac malawi... lol!

J'espère que ton pH aussi haut n'est du qu'à ta décante sinon tu n'auras jamais ton pH souhaité.

Quand comptes-tu passer au système filtre classique?
Comment vas-tu faire pour ne pas avoir de problème par manque de bactérie?

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Bah je pense que c'est la décante oui... ça fait pas mal de remous quand même !!!

Et comme tu dis, varier d'autant tous les jours, c'est pas une solution, au contraire Sad

le bac à killi à côté est à 6.8 .... donc c'est que c'est possible lol ^^

Le premier filtre commencera à tourner dès aujourd'hui. J'ai une poche de céramique qui tourne dans la décante depuis le début, elle ira dedans.

Dans le second, je mettrai la pouzzolane qui est actuellement dans la décante. Et je ferai tourner décante + 2 filtres pendant 1 semaine.
Ensuite j'arrêterai la décante mais je continuerai à la faire tourner en interne, pour garder les bactéries actives au cas où ...

Donc je vais pas à oxyfish ce week end mais je passerai bien chez toi prendre le filtre, ou alors tu peux me le ramener si tu souhaites voir le bac Wink

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Invité
pas de soucis pour oxyfish, c'était juste pour faire un tour de plus on annonce du beau temps ce week-end et j'ai du boulot en extérieur.

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Voilà, le premier filtre est lancé.

J'ai mis dans l'ordre de passage de l'eau : pré-filtre grosse mousse bleue --> mousse bleu moyenne --> mousse bleue fine --> nouille céramique

Je pense mettre les cannes d'aspiration dans la surverse, pour garder sa fonction première.

J'aimerai faire passer les retours de filtre dans le tuyau de 40 qui ne sert plus via le passe paroi et ainsi me servir de ce tube comme colonne sèche. Ainsi, tout sera caché. Le chauffage irait aussi dans la surverse ...

Qu'en pensez-vous ?

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Invité

ton eau arrive comment dans ta surverse?


je n'ai pas suivi tout le post Embarassed

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lol ben ... comme dans toutes les surverses, via un peigne :


(source : http://i88.servimg.com/u/f88/12/48/77/69/boz-su10.jpg)

Ca ressemble à ça ... L'eau passe par le peigne en haut et théoriquement, descend dans le tube et la décante qui est en dessous ....

Sauf que mon tuyau (à terme), je vais l'allonger pour qu'il soit au dessus du niveau du bac bien sur. Ainsi, plus d'eau ne coulera par là ...

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Invité
alors je ne vois aucun problème si tu fais comme ça.

combien de temps comptes tu pour avoir tes paramètres correct?

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Je sais pas trop ... dès que la décante sera mise hors d'état de nuire Smile je pense qu'en 1 semaine ça peut le faire.

Les paramètres sont très corrects (Gh 5, Kh 4) donc ça peut aller assez vite je pense, y'à "que" le ph qui pose problème

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clair ^^

bon voilà je suis allé chercher le filtre chez JL hier, des tuyaux de bonne longueur ce matin, et le filtre est déjà en route. Super simple à démarrer, bonne qualité !

J'ai pris de la pouzzolane de ma décante que j'ai placé dans le filtre.

Je vais laisser tourner comme ça jusque ce week-end et dimanche, j'arrêterai la décante. Je la ferai tourner en interne pour garder les bactéries dans la pouzzolane et, au cas où, je pourrai la remettre en circulation si besoin.

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Invité
je suis content que tout fonctionne bien.

quels sont les résultats des derniers tests?

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Invité
c'était quand l'instant?

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bah au moment de la saisie du message Smile

même hier soir juste avant extinction des feux, j'étais qu'à 7.6 ...

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Invité

je l'ai vu le message mais sans l'édit... Suspect

Tu retestes quand?

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bah là ça sert plus à rien ... Je reteserai ce week-end quand j'arrêterai la décante (surement samedi matin comme ça je suis là pour la remettre en route si je vois que les No2 montent mais j'en doute)

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Ph 7.8
Gh 5
Kh 4

Hier j'ai arrêté la décante de 10h à 20h
Aujourd'hui, pareil. Demain arrêt complet.

Pas convaincu le goomick 😕

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