Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

540l de Gomick - Eau douce

Messages recommandés

J'ai fait un filtre interne dans mon bac, un peu comme le dessin de Dom, mais je n'ai que trois rangées! Une pour l'arrivée de l'eau du bac, une ou se trouve les nouilles et le perlon dessus et une pour mes deux pompes de 1000l ! Et puis c'est tout ! Et cela fonctionne pile poil !

gomick a écrit:
Sympa ohlive merci Wink

3200 l/h c'était pas de trop ??? Ca avait le temps de décanter un peu dans le premier compartiment ou pas ?

tu avais quoi comme population avec cette décante ? Quel entretien, quelle fréquence ?

merci Wink

Faut aussi que je décolle ma peinture de vitre du fond ...

re!!!

3200l/h ce n etait pas trop car j avais poser une vanne a la remonter et a la descente pour accentuer le bruit de descente et pour reguler la hauteur d eau de la decante et celle de l aqua
dans le premier compartiment ca decanter pas beaucoup mais ca recuperer tout les gros morceaux ( feuilles ;escargot;L081 lol )ca decanter beaucoup plus entre la grosse maille et la fine maille et je syphoner la decante tout les mois +-!!
en entretien :le perlon a changer toute les semaine et les mousse bleu a rincer de temps en temps et un coup de perlon sur les fitre pour pas que ca fasse degeu!!

en population j avait 8 discus de +- 15cm , 3 L 081, et un couple apisto !!!! c est tout ( toute la place pour les didi ) et sur le durso je n avait pas de crepine pour tout aspirer !

les plus d un decante externe ( pour moi )

-un entretien minim
-un gros volume de filtration et de bacteries
-pratique pour cacher les chauffages
-pratique pour ajouter ( tourbe charbon etc...)
-le PRIX!!!!!!! la cuve 20€ sur leboncoin toute neuve ,15€ de verres pour les separations, 7.50 les plaques de mousse bleu, le plus chere c etait le syporax car il faut remplir le compartiment!!! lol

les moin

- ca prend beaucoup de place ( la miene faisait 100x30x40 ) et mon bac faisait ( 150x60x70)
-le bruit ( surtout le soir a force c est pesant on sens rend contre quand l aqua est parti )
-les changement d eau: obliger de couper la pompe sinon il y a plus d eau dans la decante !! et a la remise en route l aqua trouble car la merde c est promener dans la decante affraid

voila ce n est que mon avis de petit aquariophile!!!! Wink mais si je refait un gros bac je crois bien que je repart sur une decante externe!! on voie tout le systeme de filtration et l encrassement des different elements!

@+ et bonne continuation pour ton beau projet!!!

perso je ferais l'arrivée sur perlon (pour pouvoir le nettoyer ou virer souvent

puis mousse puis mousse puis pouzzo ou ceramique

là tu auras beaucoup de partie biologique et peu de "mecanique" qui arrete les gros dechets

tout a fait d accord avec toi sur la décante externe maintenant comme tu le dit c est notre avis perso mais pour moi je n utiliserai rien d autre et ton commentaire résume tout a lui seule

merci Olhive pour ta description et ton avis Wink

ok avec toi mike .... sauf pour l'arrivée sur le perlon j'ai pas envie de le changer toutes les semaines, c'est pas un récifale lol!

Pour remplacer ce perlon je comptais mettre plus de chicanes afin d'avoir une vraie décantation physique ....

voici un projet fait par quelqu'un d'autre (http://cichlidesafricains.forumotion.com/t5197-fabrication-d-une-decante-type-ob)

jean marie 59 a écrit:
gomick a écrit:

Je ne sais pas à quoi vous jouer !!! Mais vous vous faites chier pour pas grand chose !!! Ceci n'est que mon avis !!!

Oo mon petit JM... que ce passe t'il explique au nain???

Ben y'a mon nain nain que, quand je voie vos système de décantes et de filtrations ..... Y'a beaucoup plus simple et pratiquement gratos ! Voila mon petit nain nain ! mdr ! hi hi

Le système du haut fonctionne aussi très bien et celui du dessous et celui de mon 1050l !

De plus quand le perlon se colmate, je le rince et le remets à sa place !!!

Surtout les amis, ne vous formalisez pas avec tous ce que j'écris !!! Car c'est ma façon de penser et comme personne n'est identique !!!

Je dis toujours ce que je pense mais il m'arrive aussi d'avoir tord !!!

Je pense aussi que je vais faire un truc plutôt simple :

Arrivée sur petit bout de grosse mousse bleu pour casser le bruit de la descente, puis grosse plaque de mousse bleue grande maille, mousse bleue moyenne et enfin mousse bleue fine maille. Après pouzzolane concassée et pour finir, la pompe de remontée.
Avec ça, minimum d'entretient ...

Citation :
Surtout les amis, ne vous formalisez pas avec tous ce que j'écris !!!
Car c'est ma façon de penser et comme personne n'est identique !!!

Je dis toujours ce que je pense mais il m'arrive aussi d'avoir tord !!!

Y'a aucun soucis l'ami, on est tous là pour dire ce qu'on pense, nos avis etc ... Smile

Commande éclairage : ok
Commande de matériel pour la rampe (alu+connecteurs) : ok

A venir : la décante Smile

Hello, voici ce que je prévoi en terme de décante ...

dimensions : 60/40/40

L'eau arrive dans le petit compartiment à gauche : support alvéolé dans lequel je peux mettre au choix de la mousse, du perlon, bioballes etc ....

Ensuite, les ergots verticaux servent à maintenir des rectangle de mousse bleue à la verticale :

Rouge : Grosse
Vert : Moyenne
Bleue : Fine

Ensuite, gros compartiment de filtration biologique avec de la pouzzolane, passage de l'eau de haut en bas et ensuite, compartiment remontée.

Z'en pensez quoi ?

Invité

pas mal mais je pense que tu devrais mettre plus de filtration biologique Wink

bandit62 a écrit:
pas mal mais je pense que tu devrais mettre plus de filtration biologique Wink

La mousse bleue sert déjà de support bactérien Wink Mais le compartiment pouzzolane peut-être agrandi sans soucis en rétrécissant le premier à gauche Wink

Invité
vaut mieux plus de pouzzolane et moins de mousse

Clair ^^

et si je compare la quantité que je vais mettre en support bactério et ceux qu'on trouve dans les filtres genre eheim, y'a pas photo Smile

un seul rejet par la droite (surverse à gauche) mais avec une canne percée sur toute la largeur de l'aqua,

d'accord

tu as pas peur des zones sans brassage?

les merdes s'accumulent vite dans les plantes et graviers Sad

Mike a écrit:

tu as pas peur des zones sans brassage?

Bah si ... mais je suis pas convaincu qu'un second point de rejet soit super efficace ....mais bon c'est pas encore vraiment arrêté comme décision lol!

perso j'hesiterai pas ...

j'ai 2 fois 900l/h (donc un de chaque coté) et les merdes s'accumulent quand meme dans les plantes et au sol...

Invité
d'accord avec Mike j'avais essayé les cannes percees et ca reduit enormement le brassage

Concernant les changements d'eau, voici ce que je pense faire :

Dans la décante, percer un trou avec un passe paroi + évacuation au tout à l'égout.
Une cuve à côté de la décante servira à préparer l'eau "neuve" pour les changements d'eau (x% eau osmosée, y% eau conduite).
Quand je veux changer l'eau, je pompe l'eau neuve et je la fous dans la décante
Le niveau va monter et tout ce qu'il y aura en trop partira à l'égout.

Qu'en pensez-vous ?

Mike a écrit:
pas mal Wink

mais pense quand meme a siphonner ton gravier de temps a autre ^^

Pas de soucis Wink

Ce matin je vais chercher l'aqua qui fera décante : 80*30*40. Ca me laissera la place à côté pour mettre un 50*40*40 comme réserve d'eau pour les changements "auto".

Faut que je perce l'aqua que je vais acheter, ce sera une première lol Smile

acheté 25 €

Ce qui m'intéressait c'est bien sur le prix (car je vais peut-être le briser en 4 si mon perçage de verre foire) et surtout le fait qu'il avait un couvercle en 3 partie facilement customisabe (pour le bruit et l'évaporation)

Après j'ai des grandes vitres en 5 mm, je vais peut-être faire l'effort de coller mon premier aqua (pour la réserve d'eau).

J'ai donc mon ancienne décante récifale à donner si cela intéresse qqu'un (100*45*45, bord arrondi)

pour la décante je suis preneur viens avec samedi
par contre j avais du verre pour toi faire ta décante je tel avait dit
en plus je pouvez te la collé

Comme mes futurs poissons sont des poissons qui cherchent naturellement leur substance dans le substrat, que me conseillez vous ? Surement sable de loire n'est ce pas ?

Avez-vous des bons plans pour en acheter ? Quelle quantité faut-il ?

salut!

content de te "retrouver"!

tu devrais insister lourdement sur les substrats de filtration biologique genre céramiques... en effet, c'est fini les pierres vivantes! lol!

A+

éric

lol!

t'inquiète, y'aura ce qu'il faut en pouzzolane. J'ai aussi des restes de nouilles etc ... on fera un petit mélange Smile

tiens, au fait j'ai retrouvé ça:

à une époque j'avais imaginé ça pour ma nouvelle décant....

à gauche l'arrivée d'eau "sale", avec une préfiltration sur diverses épaisseurs de mousse bleu. à une époque en eau douce la filtration "semi humide" était révolutionnaire puisque apparemment l'eau en pluie sur les mousse partiellement immergées favorise le développement bactérien. en 97 dans leur ancien-ancien magasin, le poisson d'or exposait ce principe....;

ensuite les sédiments (pardon, déformation récifale! je devrais plutôt dire: les particules) devraient avoir tendance à stagner en bas à gauche;
puis dans le 2nd compartiment: perlon pour filtration mécanique "fine". de plus, accessible pour changement fréquent;

ensuite, divers compartiments pour céramiques, pouzzolane, charbon, bref: ce que tu veux;

et enfin, chauffage et pompe de remontée.

biensur, tu oubliera l'écumeur! lol!

A+

éric

j'oublias:

en reprenant mon schéma précédent, il est préférable qu'au deuxième compartiment/ perlon l'eau arrive par dessus afin que le substart n'est pas tendance à remonter.

donc une simple chicane vide entre les actuels 1er et 2nd compartiment suffira à inverser le sens de passage de l'eau sur la ouate synthétique.

A+

éric

tiens, regarde ça:

perso ça me plait bien!

une vraie déacnation en premier lieu, puis diverses filtrations méca du plus gros au plus fin, et ensuite biologique.

A+

éric

merci Riko, c'est le principe de Oiseau bleu, mais je vais faire plus simple :

L'eau arrive par la gauche, par la descente, passe par 3 mousses de filtration posées en vertical, puis passage forcé dans la pouzzolane puis remontée.

Le dernier compartiment est un "refuge" pour les alevins, les plantes ets ... avec déversoir par gravitation dans le compartiment de remontée (une petite pompe amènera l'eau de la décante dans ce compartiment)

Avec ça, j'aurai pas de soucis je pense !