Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shihino1

Fabricatione d'une rampe LED

Messages recommandés

ne sachant pas trop ou faire mon tuto je le commencerai ici il sera fini d'ici mardi je penses pour le moment j'ai surtout mis le début de la réalisation de la galerie.
(si quelq'un peut me corriger les fautes d'orthographes svp j'ai des petits problèmes avec ça ah et me redimensionné mes photos Laughing ) les photos sont en cour d'upload et je ne pouvais donc pas toutes les mettres pour l'instant.
1) Descriptif du projet

Rampe LED pour un aquarium de 120 litres (60x45x45)
Kit 24 LED ultra prenium de chez rapidled

Outils utilisés :

- Fer à souder + Fil de soudure
- Scie à métaux
- Pince coupante ou ciseaux
- Mètre
- Cutter


Matériaux utilisés :

- 2 mètres de dissipateur : electronique-diffusion
-Kit 24 LED: Rapidled
-(à voir selon votre driver je ferais une partie annexe pour expliqué)une source d'alimentation 12v
et 2 potentiomètres 22000ohms auquel vous pouvez ajouter 4 résistance 2200ohms pour réaliser le dimmage des leds, c'est un dimmage qui pour le moment nécessite que vous tourniez les potentiomètres afin de faire varier l'intensité des leds j'expliquerai plus tard comment faire automatiquement varié l'intensité des leds au cours du temps (nécessitera un coût supplémentaire mais pas énorme)
-le reste du matériel sera décrit dans la partie 2 du tuto mais la partie 2 etant le design de la rampe vous aurez une grande liberté.
*petite astuce* si vous avez la possibilité de faire vos achats à électronique diffusion en tant que professionnel n'hésitaient pas vous bénéficieraient d'une grande réduction.

2) Préparatifs

- Coût du projet : 200€ tout compris
- Difficulté ♠️♠️♠️
- Temps passé : 1 journée et demie
- Connaissance spécifique requise : bricolage et soudure
- Fournisseur potentiels :

www.rapidled.com
www.electronique-diffusion.fr

3) Réalisation
les dissipateurs et leurs profilés.


les dissipateurs étaient trop grands pour mon bac il a donc fallu que je les coupes en deux pour cela une bonne scie a métaux et...des bras!

croyez moi c'est crevant!
pfiou enfin coupé

on va coller les leds au dissipateurs pour cela on trace d'abord les positions des leds

et la on vient placer une goutte de chaque seringue sur la led avant de mélanger on a tendance a en mettre un peu trop la première fois sa ira mieux pour les suivantes.


les leds collées on va maintenant souder les leds entre elles on va faire deux circuits (logique on a 2 drivers!)
un pour les blanches l'autre pour les bleues et on va souder les leds en séries les blanches ensemble et les bleues ensemble (attention a ne pas vous tromper et a mettre une bleues dans le circuit des blanches je vous expliquerai pourquoi après)
donc un fil allant du - au + entre chaque leds explication en photo:

un schéma très simple sur ce pdf
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=using%20your%20dimmable%20driver&source=web&cd=1&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.vinnymarini.com%2Fpictures%2Frapid_docs%2FUsing%2520Your%2520Dimmable%2520Driver.pdf&ei=yO6rTpqlOYLtOZbgpcAP&usg=AFQjCNEUgSJjLlMeDbxmcvnP9tJSWjZQiQ&cad=rja
petite astuce pour souder les leds coupé d'abord tous vos fils (ceux fournis on était trop petit) dénudé une très petite partie comme ça:

étamé la partie dénudé précedemment:

étamé la partie de la led sur laquelle vous allez souder:

assemblé les deux à l'aide du fer à souder (et oui sa aide Very Happy )

donc vous devriez obtenir ce beau bazar de fils j'ai des fils en plus? sans doute ceux reliés au driver!

si vous ne l'avez pas encore fait relié le fil rouge d'un driver au+ d'une série de led et le noir au moin de cette même série on fera la même chose avec l'autre driver sur la seconde série de led
c'est bien jolie mais quand vous branchez au driver bah sa éclaire pas grand chose!Pour des sois disantes leds de puissance sa vaut pas grand choses! c'est normal!
pour que le driver délivre de la puissance il faut soit un signal pwm (mli) soit une tension entre 0 et 10v aux bornes dimm du driver (et oui vous avez du remarqué que a la sortie de votre driver vous avez 4fils le rouge pour le plus des leds et le noir pour le moins des leds mais a quoi servent les autres?) Les autres fils servent à faire varier l'intensité des leds ce qui peut être pratique pour allumé doucement la lumière et pareil l'éteindre doucement les coraux appreciant moyennement de ce prendre l'équivalent d'un projecteur de stade de foot d'un coup!
j'ai choisi le driver ou il faut fournir une tension de 0 à 10volt (voir annexe driver) si vous avez choisi l'autre driver il faudra que vous lui fournissiez un signal pwm je pousserais plus en détail ce point plus tard.
c'est bien gentil tout sa mais comment on fait?
d'abord prendre le +12v (le fil rouge de votre source 12v normalement) le divisé en forme de Y raccordé une branche de y a deux leds 2200 ohms en série puis le raccordé comme cela aux potentiomètres, un schéma est disponible un peu plus bas.

j'avais plus de fil rouge j'ai mis du bleu mais sa revient au même c'est du +12v faire de même avec l'autre branche du Y et l'autre potentiomètre.
relier pareillement la masse (le fil noir de votre source 12v)sur la partie opposé sans résistances évidemment cette fois si!

relié la borne du milieu d'un potentiomètre au fil bleu d'un driver faire de même pour l'autre potentiomètre avec le second driver et enfin relié les deux fils blancs des drivers à la masse de la source 12v

l'intérieur de la boîte j'ai pas mis le branchement aux bornes du driver vu que j'avais déjà tout approprie mais regardé le pdf que j'ai précédemment mis pour plus d'information,le schéma du câblage a faire:



ah! tout de suite sa éclaire plus!
et magie quand on tourne un potentiomètre la luminosité des blanches ou des bleues change!Vous êtes pas trop fort quand même ?
Et les lentilles dans tous ça?
effectivement j'ai de magnifiques lentilles 80° problèmes sur les leds elles ne tiennent pas beaucoup! la solution? une goutte de superglue (attention a ne pas en mettre sur la led!)déposez la lentille sur la led vous devirez savoir la faire tenir puis sur le bord déposez une goutte de superglue.
une photo de mon bac éclairer par 12 leds (rampe en cour de construction je mettrais une photo plus tard avec le reste des leds)

Fin de la partie 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci de nous presenter ce tuto !

par contre saurais tu reduire un peu les photos?car là c'est immense ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train de chercher mais le tuto est loin d'être fini
upload des photos sur imageshack pour pouvoir régler la taille sa arrive soyez patient ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question qui me taraude sur les leds,
comment as tu fais pour calculer la puissance en led qu'il te faut, que ce soit en blanc ou bleu pour avoir par exemple l'equivalent de 1watt/litre en equivalent d'autre type d'éclairage connus?? car hors mis le fait que la led a une puissance d'eclairage supérieure à du neon ou HQI pour une consommation inférieure, comment être sur d'en mettre assez pour la croissance des coraux ou trop pour ne pas les bruler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on considère 0,6w/l pour du dur pour te donner des chiffres plus concret pour un 60 L on compte 6leds blanches et 6 leds bleues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu compte 0,6W/l en puissance led? soit 36W pour un 60L.
par contre comment choisir tes leds, tu as diverses puissances differentes, tu prends des 3 WATTS(12x), pourquoi pas 36 de 1WATT ou des 5 WATTS ou 4 de 10WATTS? car plus elles seront puissantes plus l'eclairage de fond serait performant et vis versa? qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce tuto, je doit dire que pour moi l'électricité c'est rédibitoire mais j'ai presque compris lol! et en tout cas réussit à tout lire, ce qui est déjà un exploit lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai développé au maximum la partie électrique pour que ce soit accessible a tous le monde après si quelqu’un a peur je peut le faire à sa place en échange d'une bière Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah super boulot sa sera quand j'aurais mis la partie esthétique parce-que pour le moment avec les fils pendouillant de partout c'est loin d'être bon pour le caf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Shihino, belle réalisation. ça me rappelle des souvenirs lol!

Perso pour la puissance des leds, j'ai 200W pour 500L, soit 0.4W/L Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu peu ^^ mais sur des volumes pareil ce n'est pas la même chose je penses enfin attention tes leds ont un rendement inférieur au miennes pas non plus quelque chose d'énorme mais suffisamment pour que ce ne soit pas inutile de rajouter un spot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vieux sujet mais bon, depuis le temps, que donne le rendu de ta rampe Led sur ton bac et niveau pousse ça donne de bons résultats ou pas, une petite photo pour comparer avant Led et après Led serait super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la limite la tienne aussi tanguelo ça donne quoi depuis que tu l as mise y a presque un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pousse, je ne dirai pas plus rapidement ou moins vite qu'avant, mais ça pousse...

J'arrive toujours pas à garder du dur, mis à part l'euphillia de Joannes, mais c'est plus dû à mon eau, que je ne stabilise pas assez, et je n'ai pas de réacteur, donc... Ah et j'ai eu mon problème de nitrates aussi, donc un coup dur pour les coraux.

Sinon j'ai un driver qui m'a laché en début de semaine, qui alimente 2x20W. Je suis entrain de voir avec des collègues pour m'en faire un moi-même, que je pourrai dépanner par la suite.
Si ça marche, j'en fait pour toutes mes leds et je garderai les driver moulés en dépannage.

Je ferai peut-être dans les jours qui viennent un avant/après sur le post de ma rampe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok reste plus au à voir si les autres utilisateurs de Led sont satisfaits ou pas car j envisageais aussi transformer une partie de ma rampe en Led l an prochain au lieu de changer des tubes je verrai. Aussi bien la avec le plantage total de mon bac en juin la remise en route est lente.mais j étudie quand meme le fonctionnement des différentes Led sur le marche et surtout le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le recul, j'aurai du n'utiliser que des CREE en 3W et n'utiliser les driver qu'à 50% de leur capacités, ça m'aurait éviter la surchauffe et du coup la casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la profondeur des bacs 3w sont peut être pas assez puissantes pour éclairer suffisamment jusqu au fond. À voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup font ça mais la je regarde la marque américaine AI SOL apparemment la meilleure marque de Led aquarium,du marche mais même sur le site ils mettent pas la puissance de chaque leds sur leurs installations. Et quand je l ai vu en exposition à aquavictoire il y a rien de écrit dessus ça donnerai une idée vu la puissance d éclairage rendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shihino coment évolue ton bac avec ta rampe Led depuis le montage, t aurais pas une photo de ton bac tant qu à faire pour voir ce que ça donne globalement depuis presque un an, je trouve pas de photo de ton bac sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...