Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb6202

[projet] Bac d'angle Cichlidés. Evolution du projet et aussi des questions

Messages recommandés

Invité
super, l'eau est bien claire maintenant

oui, l'eau est bien clair.

J'ai changer à 2 reprise le perlon mis en pré filtration des 2 filtres externes.

pas de gros déchets, naturellement, mais une couleur plutôt marron clair causée par le sable, pourtant très bien pré lavé.

Merci pour vos commentaires.

ça motive pour la suite.
aujourd'hui je n'ai rien fait niveau du bac, si ce n'est un test PH, KH et GH

je retrouve des valeurs KH et GH légèrement inférieures à celles mesurée de mon eau de conduite il y a un mois.

à savoir :
eau de conduite le 1er janvier :
GH 18
KH 9
PH 8

Dans le bac, ce jour - Mise en eau J+7 :
GH 15
KH 5
PH 8

TEST en gouttes TETRA (relativement ancien ? périmé ?)
je n'ai pu mesurer nitrites et nitrates, il faut que je rachète des tests

nan y'a toujours un peu de précipitation lors de la mise en eau ... Attends la fin du cycle d'azote pour entamer les test, là ça sert pas à grand chose si ce n'est à te dire qu'ils ont l'air parfait pour du malawi.

Invité
gomick a écrit:
nan y'a toujours un peu de précipitation lors de la mise en eau ... Attends la fin du cycle d'azote pour entamer les test, là ça sert pas à grand chose si ce n'est à te dire qu'ils ont l'air parfait pour du malawi.

patience

oui je sais bien qu'il faut que je patiente pour le cycle, mais ma question était de savoir s'il est "normal" que je constate une baisse de KH et GH ?

En remarque, je pense à un truc, j'ai mis du conditionneur d'eau en particulier pour limiter l'action du chlore à la mise en eau et ce, 12 heures avant d’ensemencer les filtres externe de bactéries.

Peut être que la baisse vient de la ?

lol! quand je dis précipitation je dis pas que tu veux aller trop vite. La précipitation c'est un phénomène qui rend solide le calcaire de ton eau. Tu verras surement un dépot blanc à la surface ou sur tes vitres Wink

Hier soir, j'ai envoyé un mail à Steeve et Ludo, les éleveurs de la région.

J'ai demandé pour les rencontrer en vue d'acquérir mes pensionnaires à compter du 2 mars, soit 1 mois après la mise en eau du bac. Normalement, à cette date, le cycle devrait être établi - à confirmer par les tests -

Niveau choix de population, je vais voire ce qu'ils me conseillent en fonction de mes souhaits (des petits gabarits et un festival de couleurs)

Invité
oui voila de bonne chose, le choix des poissons

j'attend avec impatience ce qu'ils vont te proposer

pareil !

Ils sont toujours de bons conseils et ont un superbe élevage, bien que ça fasse lgtps que je ne suis pas allé les voir Sad

oui, je préfère de loin avoir à faire à des passionnés qui savent de quoi ils parlent et j'aurai sans aucun doute des poissons de bien meilleurs qualité.

j'ai déjà reçu la réponse, il me conseille une population dense de Mbunas ou alors une moins dense de Utakas.

Mais bon, j'ai plein de questions .... donc à suivre
(dans l'immédiat, mon cœur penche pour les Mbunas qui, il me semble, sont moins gros que les Utakas)

Invité
oui, les mbumas tu en trouveras des petits (environ 10-12cm) avec pleins de couleurs différentes (jaune, orange, bleue, gris, blanc)

je suis allés me racheter un test nitrites :

ça commence à pousser :
le test vire à l'orange, je dirais entre 0.3 et 0.8

à moins que ce soit la fin du cycle, mais je ne pense pas.

à compter de ce jour, si c'est bien le début de la poussée, est ce qu'un test toutes les 48h est utile ?

combien de temps approximativement compter pour la durée du pic jusqu'au retour à 0 des nitrites ?

poussée entre 7 et 12 jours, pic entre 15 et 17 et normalement à 0 à 21j.

C'est des moyennes que j'ai constaté sur mes bacs Wink

T'embêtes pas à faire des tests, ça sert à rien. Si à 21j tu es a 0, tu peux y aller sans soucis Wink

Par contre il faudra faire attention si tu introduits tous tes poissons en même temps, car il arrive parfois un second pic dû l'augmentation subite de la pollution à traiter.

Invité
oui Gomik, je suis d'accord pour l'introduction des poissons et le risque d'un second pic mais comme c'est un aquarium avec peu (ou pas de plante), il faut réaliser régulièrement de bon changement d'eau pour limiter les nitrites dans le temps. Perso je fais 30% toutes les semaines

Invité
les nitrites se décomposent en nitrates donc c'est le même

et on parle bien de pic de nitrite non?

non nitrite et nitrate c'est pas pareil.

Les nitrates sont le résultat final après décomposition des nitrites par les bactéries.

Un bac cyclé ne doit jamais comporter de nitrites sous peine de mort des poissons.

Le pic de nitrite c'est effectivement l'apparition des nitrites qui sont eux-mêmes issus des déchets organiques (c'est pour ça qu'on conseille de mettre une moule ou de la nourriture pour poisson dans le bac au lancement pour favoriser l'apparition des bactéries). Mais ces mêmes nitrites sont recyclés en nitrates par d'autres bactéries Wink

Invité
donc on parle bien de nitrite et pas de nitrate

jlbrot a écrit:
il faut réaliser régulièrement de bon changement d'eau pour limiter les nitrites dans le temps. Perso je fais 30% toutes les semaines

Tu fais des chgts d'eau pour éliminer les nitrates, pas les nitrites car y'en a pas lol! (enfin j'espère pour toi Wink)

Invité
gomick a écrit:
Par contre il faudra faire attention si tu introduits tous tes poissons en même temps, car il arrive parfois un second pic dû l'augmentation subite de la pollution à traiter.

donc tu parles d'un pic de nitrate applaudit bien

Invité
gomick a écrit:
jlbrot a écrit:
il faut réaliser régulièrement de bon changement d'eau pour limiter les nitrites dans le temps. Perso je fais 30% toutes les semaines

Tu fais des chgts d'eau pour éliminer les nitrates, pas les nitrites car y'en a pas lol! (enfin j'espère pour toi Wink)

oui tu enlève les nitrates et l'amonique non encore transformé pour éviter le pic de nitrite

euh ... non Smile

Après les nitrates y'a plus rien. Le seul danger de ne pas faire de changement d'eau c'est une accumulation de nitrates, plein d'algues et pas super bon pour les poissons passés un certains seuils ..

Cycle de l'azote :

Etape 1 : transformation des déchets organiques en NH3/NH 4 (amonique)
Etape 2 : transformation de l'amoniaque en nitrite (--> pic de nitrite)
Etape 3 : transformation des nitrites en nitrates
Etape 4 : le cycle se renouvelle tout le temps mais très vite, ce qui fait qu'on ne détecte jamais l'amoniaque et les nitrites par la suite, car tout de suite transformés en nitrates
Etape 5 : changement d'eau pour prélever une dose de nitrate et éviter l'accumulation

Invité

alors pourquoi un pic de nitrite puisque la transformation nitrite->nitrate se fait tout de suite Suspect

Les 3 premières étapes mettent 3 semaines à s'installer. C'est le cycle de l'azote qu'on appelle à tord le pic de nitrite. Le pic c'est une des composantes du cycle

une fois le cycle établit, ces 3 étapes se font en continu et on ne voit plus rien. Mesures tes nitrites, tu n'en auras pas ! Par contre des nitrates, surement, c'est normal Smile

Invité
gomick a écrit:
Les 3 premières étapes mettent 3 semaines à s'installer. C'est le cycle de l'azote qu'on appelle à tord le pic de nitrite. Le pic c'est une des composantes du cycle

une fois le cycle établit, ces 3 étapes se font en continu et on ne voit plus rien. Mesures tes nitrites, tu n'en auras pas ! Par contre des nitrates, surement, c'est normal Smile

donc impossible d'avoir un second pic de nitrite une fois le cycle installé

Quand le bac est cyclé, tu possèdes un certains nombre de bactérie, qui est en rapport avec ton volume.

C'est la loi de l'offre et de la demande. Si tu offres à tes bactéries à manger, leur nombre va grandir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus à manger. La population bactérienne va s'auto-réguler.

Si un jour tu multiplies pas 5 la quantité de déchets organiques dans ton bac, tu comprends que ta population bactérienne n'est pas suffisante pour absorber la quantité d'amoniaque et de nitrite . Là tu risques un pic de nitrite. C'est généralement ce qui arrive quand on ajoute tous ces poissons d'un coup ou qu'on fait tomber trop de nourriture dans le bac.

Invité
donc il est possible d'avoir des nitrites dans un bac (et tout dépend de la dose pour la nocivité)

c'est possible d'avoir des nitrites dans un bac mais c'est qu'il est desequilibré et c'est nocif quelque soit la quantité pour les poissons

à ce sujet, la poussée ayant commencé, je vais sans doute peut être ajouter volontairement de la nourriture pendant quelques jours pour justement augmenter la prolifération bactérienne, qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas si je vais mettre tous mes poissons d'un coup, ça dépendra d'une part du coût et aussi de ce que j'aurai décidé de prendre et de ce que trouverai au moment de l'achat (probablement chez Steeve et Ludo). Mais il est évident que dans la mesure du possible, j'en mettrai un maximum de ce que m'autorise mon bac, et mes moyens

De plus, j'ai lu que pour les cichlidés, il est conseillé de les mettre en même temps, histoire que chacun marque son territoire.

Pour le choix, j'ai du mal à trouver des listes de mbunas avec photos, tailles adultes et quelques infos afin déjà de faire mon choix par rapport au "physique" des poissons, et après, soumettre pour ajustement en fonction des incompatibilités et autres. Sur le net, on trouve souvent des liste ou juste figure les noms, assez barbares pour les néophytes comme moi.

Pour l'introduction des poissons, faut le faire selon leur comportement. Les plus timides et les moins agressifs en premier, et les supra territoriaux et aggressifs en dernier.

Steeve & ludo te le diront de toutes façons Wink

Pour la nourriture oui tu peux en ajouter une pincée ou deux Wink

Invité
pour les poissons, tu peux voir sur:

http://www.malawi-dream.info/Mbunas.htm

c'est assez complet.

Si tu veux des petits (10 -12 cm) tu regarde dans les cynotilapia, Gephyrochromis, Iodotropheus, Labeotropheus, Labidochromis, Maylandia, Melanochromis et Pseudotropheus

as-tu déjà eu des nouvelles de Steve & Ludo?

oui, mais pas de liste de ce qu'ils ont en ce moment, enfin auront début Mars.
je vais prendre rdv pour le 5 si possible.

Merci des conseils, je vais aller de suite regarder dans les familles que tu me cite voire ce qui me plait.

Invité
tu devrais trouver car il y a plein de choix possible

Invité
- éviter d'avoir trop de poisson tres territoriaux

- éviter les mêmes familles pour ne pas avoir d'hybridation (dans une moindre mesure)

des nouvelles du bac :

l'eau un peu plus blanchâtre que vendredi (pas regardé hier car absent toute la journée)
pic de nitrite en cours ?
j'ai vérifié avec un test qui a viré au rouge bien rouge ...

fin de semaine je ferai un contrôle, ça devrait être ok

j'ai commencé à regarder les poissons, pas facile, beaucoup se ressemblent chez les femelles.

Invité
c'est en bonne voie

ce sont les males les plus beaux (c'est bien la nature - sauf chez l'homme) mais chez certaines espèces, les femelles sont aussi très jolies

jlbrot a écrit:
c'est en bonne voie

ce sont les males les plus beaux (c'est bien la nature - sauf chez l'homme) mais chez certaines espèces, les femelles sont aussi très jolies

Oui le discus par exemple bien