Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb6202

[projet] Bac d'angle Cichlidés. Evolution du projet et aussi des questions

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Des news :
1er test nitrites fait le 14 février : vire à l'orange, début de poussée.
19 février : eau qui semble blanchâtre, test effectué : test rouge.
24 février : idem ....

le pic semble perdurer ...j'espère que ça va rapidement redescendre maintenant.

Invité
ça ne peut pas durer éternellement

3 semaines hier, vendredi 24, de la mise en eau.

Donc, pour l'instant rien d'alarmant.
j'espère que ce sera à zero dans une semaine

non rien d'alarmant mais souvent à +21j le pic est passé .. avais-tu ajouté une pollution volontaire genre moule ou un peu de nourriture ? T'as pas fait de changement d'eau ni nettoyé tes filtres ?

Invité
tu vas quand pour les poissons?

normalement dans une semaine se sera fini

gomick a écrit:
non rien d'alarmant mais souvent à +21j le pic est passé .. avais-tu ajouté une pollution volontaire genre moule ou un peu de nourriture ? T'as pas fait de changement d'eau ni nettoyé tes filtres ?

Par 2 fois, un peu de paillettes.

- Pas touché aux filtres depuis le 3eme/4eme jour après la mise en eau.
- pas de changement d'eau, par contre, des ajouts pour combler l'eau évaporée
j'ai tiré de l'eau chaude, ajouté du conditionneur, et laissé posé 12 heures avant de la mettre dans le bac.

jlbrot a écrit:
tu vas quand pour les poissons?

normalement dans une semaine se sera fini

j'ai prévu d'y aller le lundi 5 mars. (et j'ai pas encore fait mon choix, c'est dur, les femmes se ressemblent beaucoup ...)

Je vais peut être y aller avant si je peux pour déjà voire ce qu'ils ont en ce moment et j'y retournerai si tout va bien le 5.

bonne nouvelle :
le test de ce matin est positif, mais dans une moindre mesure.
0.3 mg de nitrites, ça devient bon.

d'ici 2/3 jours, je devrait être au jaune. (enfin, pas moi, je préfère le rhum blanc, mais l'eau du bac)

Cette après midi, je vais rencontrer un éleveur amateur à Calais.
Ce qui me permettra en voyant les poissons probablement de commencer à me fixer sur la population (c'est difficile)
je suis aussi en attente de réponse de Steeve et Ludo pour une visite chez eux.

Mon assistant (mon fils qui aura bientôt 6 ans) était décu ... pensant que nous allions acheter les poissons aujourd'hui. Je lui ai expliqué le pourquoi nous ne pouvions pas avec le test.

Du coup, il a trouvé la solution :
ben papa, on n'a qu'à mettre les poissons dans un bocal ... un bocal par couleur de poisson, le tout posé sur le buffet de la salle ... lol!

lol ...

oui, ils ont vite trouvé des solutions ... surtout le mien, avec une imagination débordante, pendant 10 minutes, il m'a démontré le bien fondé de son idée ( il a même prévu des séparations pour chaque bocal afin que les poissons différents ne se voient pas (sinon, il vont être fâchés lol!

Cette après midi, j'ai rencontré un amateur de cichlidés très sympa.

Nous avons discuté 1 heure, il m'a montré sin bac avec ses poissons adultes et ensuite, les bébé dans une fish room .

il a principalement des Haplo.

Moi qui était plus partant pour des poissons d'une dizaine de cm, je dois avouer que nous avons été conquis par ces poissons certes un peu plus gros, mais magnifiques.

Du coup, help ,help, plus ça va, et moins j'arrive à me décider, c'est confus et je n'y arrive plus.

Ce que j'aime chez les Haplo :
- les couleurs splendides, et leur coté moins agressif par rapport aux mbunas.

ce qui me fait peur :
- peut être un risque plus marqué hybridation ?

Bref, plus je cherche, plus j'avance et moins c'est simple.

Ah oui mais là les Haplochromis ça n'a rien à voir avec le malawi ... tu pars dans le Lac Victoria là !!!

Ce sont des poissons magnifiques, aux couleurs affolantes, surtout en période de repro. Si en plus tu as un éleveur à côté de chez toi, moi je te dirai fonce !!!

A noter que selon les haplos, le décor peut différer. Tu as ceux qui ont besoin de roches, ceux qui vivent qu'avec du sable, ceux en pleine eau, ceux dans les herbiers .... renseignes toi bien Wink

Haplochromis.org

oui, justement, ils sont magnifiques, et c'est bien la le problème !!!! j'avais pas prévu cela scratch

de plus, en y regardant de plus pret, et sauf erreur de ma part, l'eau préconisé est pas si dure que pour du malawi ?
je vais sans doute resté sur ma première idée du coup, car mon eau ne sera pas tout à fait adaptée. C'est bien beau d'avoir de joli poissons, mais s'ils ne sont pas bien, ce n'est pas la peine.

Euh .... je pense pas scratch

Si je me trompe pas, le genre a été révisé il y a quelques années ... Mais je vais creuser un peu le net j'peux bien sur me tromper Wink

il m'a dit qu'il tournait à l'eau du robinet ...

Je vais sans doute en rester la et repartir fouiner chez les Mbunas, ce sera plus simple pour moi niveau condition de maintenance et surtout avec la sécurité d'avoir une eau adaptée.

car même si la personne que j'ai rencontré a des poissons qui se porte bien avec une eau de conduite, qu'en sera-t-il le jour ou j'ajouterai un poisson venant d'un autre endroit ???

Je préfère ne pas commencer à "bricoler".
En cherchant bien, je vais bien réussir à pondre une composition de population de Mbunas qui répondra à mes critères et que je trouverai dans dans la région.

Invité
surtout que des couleurs différentes, il y en a plein dans les mbumas

Invité
Je reviens sur les Haplo, et plus particulièrement les aulonocara qui m'ont fait craquer.

J'ai fait des recherche et à bon nombre d'endroit, pour pas dire à chaque fois, c'est le MALAWI qui revient.

http://www.cichlidid.fr/aulono-maintenance.html

J'ai envoyé un mail chez Steeve et Ludo pour demander conseil (et un rdv en même temps)

Invité
les aulonocaras sont superbes.

regarde sur le site du poissons d'or, ils en ont des magnifiques.

Invité
je dois passer au poisson d'or cette semaine (probablement vendredi), si je n'oublie pas, je prendrai mon apn et je ferai des photos de leur stock d'Haplo

Merci JL, c'est sympa.

Je vais voire ce que Steeve et Ludo me conseille par rapport à mes paramètres d'eau.

Si ça le fait, je crois que je vais partir dans cette direction.
Je préfère persévérer dans la prise d'info plutôt que d'avoir des regrets ensuite.

Invité
tu as tout à fait raison

ahhhhhhhhhhhh

la grande frustration !!!

test de nitrite ce soir : c'est au JAUNE :bounce: :bounce: :bounce:

... mais toujours pas de liste de maintenance en poche. Mad
avec maintenant, l’irrésistible envie de voire un peu de vie dans ce bac !!!

Invité
toujours pas de nouvelle de steeve et ludo?

Sad non pas de news ...

j'ai essayé d'appeler hier soir laissé message sur répondeur, envoyé un mail, et ré-essayé ce soir, mais toujours répondeur ....

Du coup, je regarde les annonces sur le bon coin

Invité
j'en ai vu dans ton coin coin mais patiente un peu, je vais jeudi au poisson d'or, tu auras une comparaison avec leur prix de vente

euhh évite les cichlidées du poisson d'or ... entre les hybrides en tout genre, les souches pourave et les maladies, c'est vraiment pas top

Youpi, Steeve m'a appelé ce soir.
Nous avons rdv vendredi en fin d'après midi.

Je pense que dans tout les cas, quelque soit l'espèce retenue, je me fournirai en grande partie chez lui.
Déjà, je crois que le choix des espèces sera fixée vendredi à l'issue de cette rencontre.
Peut être les 1ère écailles vendredi soir ???

Tu as bien raison d'attendre un peu ... et de te fournir chez des particuliers qui s'y connaissent Wink

oui il est temps ....
je suis comme un gosse, ça va être long jusqu'à vendredi, suis impatient.

ah oui, aussi, j'ai l'occasion de récupérer de la PISTIA STRATIOTES.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une plante flottante surnommé la laitue d'eau.

Visiblement, elle fait partie des rares plantes présente dans le MALAWI (entre autre autour des iles, la ou le courant est le moins fort)
Sans naturellement me dispenser des changement d'eau régulier, ça pourrait me faire un bon allier pour maintenir les nitrates au plus bas et accessoirement servir de garde manger aux écailles ? qu'en pensez vous ?

Ca ne peut être qu'un plus pour moi ! Il faudra quand même veiller à ce qu'elle ne recouvre pas toute la surface pour ne pas limiter les échanges gazeux mais sinon, pas de soucis je pense Wink

Invité
ils parlent aussi de la cerato, je vais essayer puisque j'en ai à profusion

néon a écrit:
euhh évite les cichlidées du poisson d'or ... entre les hybrides en tout genre, les souches pourave et les maladies, c'est vraiment pas top

Content de te l entendre dire Néon et avec toi.

Invité
vivement vendredi alors

Jour J .. impatient ....

mais comme un boubourse, je viens de me rappeler que je n'ai plus de glacière sous la main pour le transport ... dès fois que je reviendrais avec quelques écailles. scratch

Invité
comme je te l'avais dit, je suis passé hier au PO et résultat, peu de choix (seulement 3 sortes d'aulonocara) et des prix ... (22€ pièces).

Résultat: c'est incomparable, si tu trouves ton bonheur chez Steve & co, fonces car nonceulement tu auras une qualité bien suppérieure à toute annimalerie ou grossiste mais avec en plus un prix correct (25€ le couple il me semble et probablement moyen de discuter le prix pour un lot).

Combien comptes-tu mettre de poissons?