Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb6202

[projet] Bac d'angle Cichlidés. Evolution du projet et aussi des questions

Messages recommandés

Invité

joli décor mais il faut aussi penser au bien être des poissons Wink

Invité
ce genre la est pas mal Dom, surtout qu'avec un bac d'angle il pourra faire des montagne de pierres sur les deux côtés et laisser une zone de nage au milieux.

Par rapport à ce que j'ai mis plus haut, pour que ce soit proche du biotope des malawi, il suffirait plus de pierres plus petites en éboullis ? non ?

Invité
oui, plus de pierres type éboulis rocheux

tu comptes toujours faire une partie de décors en synthétique?

Bonne question...

à vrai dire, j'ai bien envie de tenter l'aventure, ne serait-ce que pour le fond.

je pense que ce sera plus clair lorsque j'aurai le bac à la maison.

Le bac est équipé de 2 filtres gouttières
il faut que je vois comment ils sont fait, et surtout, si leur conception sera compatible avec le débit de filtration nécessaire
4 à 5 fois le volume d'eau du bac je crois pour du Malawi ?
donc, si je suis à environ 700l d'eau -> il faudrait que je filtre +/- 3500l/h réparti sur les 2 filtres gouttières.

bref, si je peux utiliser ces filtre, il sera judicieux que j'envisage de les habiller, surtout si je fais un synthétique pour le fond.

J ai moi méme voulus faire un fond et comme Gomick j ai vite abandonné ,trop de contrainte
pour un rendus qui n est pas toujours a la hauteur de nos espérance.

je laisserai tomber aussi les filtres gouttières. De ce que j'en connais, il en faudrait des maousses costauds pour absorber 3500 l/h !

pour le malawi, l'idée de la décante externe est une très bonne solution non ?

j'ai pensé à la décante externe, mais dans l'idéal, il faut percer le bac ? affraid

quel volume pour un tel bac ? 15 à 20% du volume d'eau de l'aqua est suffisant ?

20% c est bien pour un décante en laissant de la mage pour au cas ou la pompe tombe en rak
ou une éventuel coupure de courant car tout le monde n a pas la chance d avoir un onduleur
sous la main.

aye ....

dans mon cas, en se basant sur 700l d'eau, il me faudrait un bac de 140l ... et je ne pense pas avoir la place de le mettre sous l'aqua ...

Bonjour Séb
En sachant que si tu enlève les 2 filtres gouttière, tu auras plutot un volume qui va avoisiner les 800litres d'ou une décante de plutot 180 200 litres

C est ce que j ai pour mon 850 litres, le probléme c est que ton meuble de support est en angle donc compliqué pour faire une décante facilement accessible.

Pour avoir une décante de 180/200 litres tu vas devoir faire un bac au mesure suivante
70x60x50 as tu la place en dessous pour la mettre.

je crois que le bac fait 70 cm de hauteur utile sans la galerie (donc je présume sous renfort)

ce qui donnerait environ 740l brut
même si, à la louche, j'évalue à 600l la quantité réelle d'eau (en tenant compte du décor et du sol) il me faudra quand même une cuve de 100/120l pour le filtre.

ce qui sera tout de même pas facile à caser dans le meuble d'angle.
l'idée de percer le bac ne m'enchante pas non plus.
enfin, s'il y a que cela, j'ai vu des astuces qui permettent de passer outre.
REGARDEZ ICI

quel est le pb d'utiliser les filtres gouttières dès lors que le débit des pompes permet de filtrer 4 à 5 fois le volume d'eau du bac en une heure ?

entretien plus fréquent ?

On utilise ce genre de filtre pour une filtration lente comme pour le discus, et toi tu a besoin
d une filtration plus importante et au vus de la hauteur de tes gouttières je pense et si je ne dit pas de bétisse gros dingue que l eau passeras au dessus, mais attend d autres avis.

Suis pas tellement d'accord avec toi Dom car un filtre gouttière est fait pour oxygéner un max l'eau donc il faut du débit à la pompe et non pas une filtration lente
Je pense qu'un bon compromis serait l'utilisation des 2 filtres gouttières et d'une bonne pompe externe, qu'en pensez vous??

Invité
seb62 a écrit:
Dans mon cas, le Malawi n'est pas un long fleuve tranquille lol!

normal, c'est un lac applaudit bien

Invité
fivegt62 a écrit:
Suis pas tellement d'accord avec toi Dom car un filtre gouttière est fait pour oxygéner un max l'eau donc il faut du débit à la pompe et non pas une filtration lente
Je pense qu'un bon compromis serait l'utilisation des 2 filtres gouttières et d'une bonne pompe externe, qu'en pensez vous??

je pense que c'est la bonne solution car l'oxygénation est presque nécessaire vu que ta surface d'eau est limitée par rapport au volume (grande hauteur d'eau) et vu que les malawis sont de bons nageurs, ils utilisent donc beaucoup d'oxygène.

n'utiliser que des filtres gouttières, j'ai crainte que le mouvement d'eau ne soit pas assez important

Invité
seb62 a écrit:
bien vu, tout s'explique ... lol!

ici toujours (ou presque) lol!

fivegt62 a écrit:
Bonjour Séb
En sachant que si tu enlève les 2 filtres gouttière, tu auras plutot un volume qui va avoisiner les 800litres d'ou une décante de plutot 180 200 litres

les 2 filtres gouttières sont au dessus du niveau max de l'eau ?

enfin moi, c'est comme cela que je les imagine par rapport à ce que j'ai vu sur le net.

Ben oui car sinon l'eau ne retomberai pas en pluie dans le bac, c'est le principe du filtre gouttière

Invité
fivegt62 a écrit:
Ben oui car sinon l'eau ne retomberai pas en pluie dans le bac, c'est le principe du filtre gouttière

si j'ai bien compris le fonctionnement, elle retombe en pluie dans le filtre et est ensuite reversée dans le bac mais comment?

voici le lien qui explique le fonctionnement
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=475

on est d accord. Donc, même en les enlevant, cela n'aura pas d'impact sur le volume d'eau ?

c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi tu disais qu'en les enlevant, j'aurai un volume avoisinant les 800l.

reste à voire si j'arrive à filtre 1500l/h par filtre. Si oui, je pense que ce serait bon. cela me ferait 3000l/h avec un volume d'eau que j'estime à 600 l (sur une base de 740/750l brut moins le volume des pierres et du sol)

ce qui fait 5 x le volume du bac à l'heure, je serais bon dans ce cas la.

Invité
seb62 a écrit:
on est d accord. Donc, même en les enlevant, cela n'aura pas d'impact sur le volume d'eau ?

c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi tu disais qu'en les enlevant, j'aurai un volume avoisinant les 800l.

parce que tu pourras monter ton niveau d'eau de x cm

reste à voire si j'arrive à filtre 1500l/h par filtre. Si oui, je pense que ce serait bon. cela me ferait 3000l/h avec un volume d'eau que j'estime à 600 l (sur une base de 740/750l brut moins le volume des pierres et du sol)

ce qui fait 5 x le volume du bac à l'heure, je serais bon dans ce cas la.

c'est bon si tu as suffisament de mouvement d'eau qui ne sera réalisé que par l'aspiration des pompe

L'eau retombe tout simplement par gravité dans le bac après être passée aux travers des masses filtrante.
Séb, je te confirme que si tu supprime les filtres gouttière, tu pourra monter le niveau d'eau dans le bac d'environ 10-12 cm (les gouttières sont au dessus du niveau de l'eau donc si tu les supprime, tu pourra monter le niveau)et de ce fait gagner enrion 80litres d'eau supplèmentaire car tu pourrais arriver à ras bord du bac, mais il faudrait dans ce cas le couvrir

Citation :
c'est bon si tu as suffisament de mouvement d'eau qui ne sera réalisé que par l'aspiration des pompe

tu veux parler du brassage du bac ?

j'ai prévu de mettre 2 pompes d'une capacité de 2 fois le volume d'eau du bac

je vient de te relire et me rend compte que je dis n importe quoi...

J'ai compris ce que tu voulais dire.
cela n'empeche que j'ai prévu pour 600l, 3000l/h et 1200L/h en brassage

Invité
seb62 a écrit:
Citation :

tu veux parler du brassage du bac ?

j'ai prévu de mettre 2 pompes d'une capacité de 2 fois le volume d'eau du bac

oui je parle du brassage

au pire, tu peux toujours ajouter par la suite une pompe de brassage si necessaire

Je ne pense pas qu'une pompe de brassage puisse vraiment être utile, si ce n'est à évacuer les déchets dans un coin précis de la cuve maios ça n'apportera rien à ta filtration

Invité
seb62 a écrit:
je vient de te relire et me rend compte que je dis n importe quoi...

J'ai compris ce que tu voulais dire.
cela n'empeche que j'ai prévu pour 600l, 3000l/h et 1200L/h en brassage

ça devrait le faire

OK si c'est pour oxygéner plus ton eau mais je n'en mettrai pas pour démarrer lmais plutot si un manque d'oxygène se fait ressentir

Bon, donc, pour résumer, si je veux utiliser les 2 filtres gouttières en place pour filtrer l'asua, il faudra que je fasse des tests avec les masses filtrante en place afin d mesurer le débit réel.

Cela m'arrangerais fortement que ça puisse coller, car la décante, même si je ne remet en doute ses performances, j'ai un réel pb de place pour l'installer.

ok Seb, je verrai bien.

Je vais déjà tester avec la pompe 1200 que tu vas me fournir le débit que j'aurai en sortie de gouttière avec les masses de filtration en place.

Je pense qu'en fonction de cela, si le débit en sortie n'est pas mauvais, et que le filtre évacue bien sans débordement, je pourrai envisager pour le 2eme filtre gouttière une pompe un peu plus costaud en fonction de la marge. afin d'arriver à 3000l/h

Enfin, tout ceci n'est qu'hypothèse ... avec des SI comme on dit.
si je peux éviter l'achat d'une filtre externe, ce ne sera pas plus mal. Après s'il le faut, et bien, je m'y plierais plutôt que de mettre en péril le bien être de mes futures écailles.

Invité
cela dépend également de la quantité de poisson que tu auras.

plus il y a de poissons, plus il y a de déchet et donc plus tu as besoin de filtration.

oui je me doute bien, mais si j'arrive à atteindre 4 à 5 fois le volume en filtration, normalement, je devrais être bon avec une quantité "maximum" de poisson en adéquation avec le volume du bac.

Après, il est évident que si je suis en sous effectif, je peux me permettre d'être moins performant niveau volume filtré, mais je souhaite éviter ce cas de figure car le jour ou je serais au max, je risque des pb.