Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb6202

[projet] Bac d'angle Cichlidés. Evolution du projet et aussi des questions

Messages recommandés

Merci de vos infos.

bon, le fer a été récupéré ce matin.
tout coupé nickel, emballé soigneusement, par longueur et section, un super tarif et avec en cadeau, la petite lampe dynamo porte clé .. elle est pas belle la vie ?

normalement, la personne qui va me souder le tout va sans doute commencer demain. :bounce:

Merci Dominique du lien, mais j'aime pas trop les pierres de lune.
j'avoue qu'elles sont bien du fait de leur forme pour aménager plein de cachettes, mais je trouve que c'est trop clair. (à mon gout)

Bonne nouvelle mes gens !!!

mon support est terminé.

9a n'a pas trainé, je suis content.
Je vais aller normalement le chercher mercredi.
pourra alors commencer la mise en peinture de ce dernier, et sa mise en place.

Je vais acheter un filtre EHEIM 2260 pour compléter la filtration des 2 gouttières qui seront allimentées par 2 pompes 1000l/h.

ben je ne pense pas.

- Pas de perçage du bac.
- il faudrait alors que je fasse un système de siphon, avec les risque que cela comporte en cas de défaillance de la pompe de remonté....

Je ne me sent pas de taille. Je vais prendre la solution de facilité.

Actuellement, je cherche la meilleurs des solutions pour garnir mes 2 gouttières.

que pensez vous de :
- PERLON, puis MOUSSE BLEUE puis en fin NOUILLES avant retour dans le bac ?

LA place sous le support sera tout de même mise à profit, puisque je pourrais y stocker mon eau pour les changements afin de l'aérer pour faire échapper le chlore, très présent par chez nous.

salut

la mousse bleue n'est pas meilleure ou pire Wink

elle a son utilité...

perso j'ai toujours procédé

perlon (ça se bouche rapido mais tu peux souvent le virer ou nettoyer) puis mousse bleue epaisse puis mousse bleue fine puis enfin la partie bio donc soit pouzzolane soit ceramiques

apres la mousse n'est pas indispensable mais elle est quand meme pratique et pas cher

Je suis allé chercher mon support.

désolé pour cette photo de piètre qualité.
j'en ferait d'autres avec l'appareil.

ce soir, je vais le dégraisser, et voire s'il me reste de la peinture pour une première couche.

As tu testé les soudures, il serait très dommage qu'une soudure lache avec le bac dessus

Invité
tu n'as pas mis de pied!!! ca craind pour ton carrelage

pas d'inquiétude, il ne sera pas installé de la sorte.

la, il fallait le rentrer, donc je l'ai mis à sa place, mais il va y avoir dessous une grande plaque d'agglo marin, et je vais regarder pour trouver des embouts caoutchoutés.

Ce soir, je lui ai fait sa 1ere couche de peinture.
demain je le retourne pour faire les partie du dessous et finir les pieds.

sinon, cette après midi, je suis allés chercher quelques pierres en bord de mer ...

mais ce soir, je suis tombé sur ce site :

http://www.legrain-sa.com/

c'est un peu moins loin pour moi (1h) et il parait que les prix sont plus que correct, puisque des belges iraient s'approvisionner la bas.

j'ai envoyé un mail pour demander les tarifs des galets qui m’intéressent.
je ferais peut être un saut samedi.

Après mûre réflexion, il n'est pas impossible que je m'oriente vers de la pierre de lune.
car au delà de ce je préfére visuellement :
- à volume égale, elle est beaucoup plus légère (dites moi si je me trompe,)
- si je ne me suis pas trompé au point ci dessus, je pourrais vraiment charger le bac sans avoir peur.
- ses formes offrent une multitude de cachettes et des petits trous qui sont intéressants.

Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et je me dit qu'il est peut être mieux de faire des concessions sur mes goût pour offrir le meilleurs aux poissons, il me le rendront bien.

je pense avoir trouvé mon bonheur ...

comme quoi, il faut toujours chercher, chercher, et chercher encore.

la Roche Spaghetti, de forme un peu similaire à la pierre de lune, aussi légère, mais plutot brune.

Citation :
Forme de pierre calcaire qui a emprisonné des restes organiques. Très fréquent dans les cours d'eau en teneur calcaire élevé, cette roche, un tuf calcaire, tire son qualificatif de spaghetti à cause de dépôt autour des sources d'eau chargée en carbonate de Calcium...Cette pierre spaghetti est un travertin, une pierre poreuse qui semble légère.Ne pas confondre avec un corail, ce n'est pas un corail mort.

et super abrasive pour les poissons aussi ....

moi je trouve que la pierre de lune c'est très beau pour un aqua de cichlidés malawi. Ca offre un contraste avec les anubias/valisnéria et la couleur des poissons.

J'adore la pierre de lave personnellement mais pareil, c'est un peu abrasif pour les poissons ...

tu penses qu'elle est trop abrasive ?
pourtant, en découvrant cette pierre, et en faisant des recherches, j'ai lu qu'elle était fort employé pour du cichlidé.

quoiqu'il en soit, je prendrais ce qui sera le mieux pour les écailles.

si je peux, après, je vais aller acheter ma plaque pour le dessous du support, et aussi une plaque de polystyrène expansé, ou extrudé ... je ne sais pas.

L'extrudé est "moins" fragile, moins cassant, et plus homogène. qu'en pensez vous ?
le hic, c'est que c'est 0.60m maxi en largeur, alors que l'expansé, c'est 1.25 je crois.

Trop je sais pas, je suis pas un poisson lol!

Mais un poisson qui se fait pourchasser et qui se cache au milieu des pierres peut se blesser.

Après, c'est que des "on dit" et perso j'ai déjà eu des pierres de laves (un peu moins abrasives mais quand même) et mes poisson ont jamais rien eu Wink

Ton poly c'est pour mettre où ? Tu mets quoi sous les pieds du support ? et sous le bac ?

QUe ce soit sous le support et sur le support, je prendrais la même chose.

j'étais parti pour de l'agglo brut hydrofuge en 28mm. Sur le site internet de Leroy BRICO MACHIN, ils disent "charge légère" pourtant tout le monde ou preque utilise cela ???
du coup, j'hésite encore ...

Sinon j'avais prévu :
- agglo de 28mm
- meuble
- agglo de 28
- polystyrène expensé ou extrudé de 30 ou 40 mm
- le bac

Oui charge légère dans le vide mais toi y'a carrément pas de danger !

Pour le support sous le meuble, j'avais pris un plan de travail à carreler. C'est hydrofuge et ça coute quasi rien Wink

Le polystèrene ne sert qu'à gommer les toutes petites imperfections et éviter un point dur. Tu 10 mm c'est largement suffisant, et tu peux très bien mettre plusieurs bouts côte à côte, ce qui compte c'est que le bac pose bien dessus Wink

ok dans ce cas, je prendrais plutot de l'extrudé.

les petites boules de l’expansé ont tendance à se faire la belle sur les bord, et les coupe sont moins belles.

quelqu'un connait le tarif de la pierre de lune chez FRANCENNE ?

j'ai appelé, mais le Mr qui s'en occupe n'est pas la, et la dame ne connais pas ...
(probablement vendu chez eux sous une autre appellation)

me voila en possession de 150 Kg de pierres à nettoyer.

je suis allés chez Francenne.
Plus beaucoup de choix, très sales, mais pas chère !!! 0.42 TTC/Kg

j'ai pas osé en prendre trop, j'aurai du en prendre un peu plus ... mais bon, il y a de beaux morceaux tout de même.

un truc efficace pour les nettoyer ?

est ce qu'un bain avec des cristaux de soude est risqué ? (le karcher est en panne)

Pierre de lune alors ?

Si oui, un petit bain dans la baignoire avec 3/4 bouteille de vinaigra blanc, ça va déjà détacher pas mal Wink

appélation de la bas : roche trouée. (j'espère que ce sont les même)

j'avoue que j'ai eu du mal à les trouver tellement elles sont propres. Very Happy

le truc qui marche super bien, c'est bouillir avec un peu de javel dans l'eau, mais bon, pour après, je ne sais pas si c'est top, tout comme les cristaux de soude

Invité
ça progresse tout ça

c'est pour quand les photos des pierres?

je peux en faire une, mais alors, vraiment pas présentable.

une nuit dans un bain d'eau (eau départ très chaude) avec des cristaux de soude. vraiment pas concluant.
en grattant avec une lame de couteau, c'est propre dessous, je vais jouer du DREMEL je crois, mais alors, j'ai pas fini.

hier soir, j'ai préparé le plateau inférieur et supérieur du support : et la, c''est le drame, pb de planéité niveau supérieur, et un des pied semble dire merde aux autres.

pour le niveau supérieur, sans doute une soudure qui a besoin d'un petit coup de meuleuse.
il faut que je trouve la où sa foire.

Invité
pour le dessous, ça devrait se mettre en place avec la charge

c'est probablement du aux retraits de soudure qui provoquent des tensions dans le métal et donc des déformations difficilement controlable lors de l'assemblage

Invité
non mais fait simplement un test en placant le bac sur le support tu verras si ça bouge encore.

maintenant, il faut voir de combien il faudrait caler

ah ben justement, j'ai fais le test.
à 2 personnes dessus, ça bouge plus du tout, tout est calé;

J'ai pu emprunter le karcher des beaux parents, je me suis donc mis à l'action en rentrant cette après midi.

Verdict : certaines restent marquée, mais bon, ça c'est rien, dans la nature, elles ne restent pas blanche.

j'ai fait une simulation de décor à plat avec mes pierres sur le support, pour voire un peu, et j'ai remarqué sur plusieurs des petits cristaux brillants incrustés....Je me demande si ce sont bien des pierres de lune.
photos à suivre, l'appareil est en charge.

Ah oui, je ne vous avez pas dit ....

j'ai fait de tests de décors pour fixer derrière les vitres de fond du bac.

Alors, autant le dire de suite, je ne suis pas satisfait, mais puisqu'ils était sous la main, je les ai mis en fond pour voire.

le grand est un fond peint un peu style papier rocher avec de la gouache sur du papier kraft.
au final, je trouve que j'ai fait cela trop coloré, ça ne fait pas naturel du tout.

Le deuxième a été testé sur du papier peint, et fait à la bombe.

Le rendu est plus naturel je trouve, mais je vais en refaire un sur du papier en grande largeur, et plus dans les tons gris à noir, la c'est trop marron, ça ne va pas avec les pierres.

gomick a écrit:
celui de gauche me parait super bien !

oui, le rendu est sympa, mais je trouve que la couleur ne rend pas tip top avec les pierres

Invité
seb62 a écrit:
ah ben justement, j'ai fais le test.
à 2 personnes dessus, ça bouge plus du tout, tout est calé;

fallait donc bien tester applaudit bien

Invité
seb62 a écrit:

t'avais pas dit que tu avais déjà un poisson chat lol!

lol, oui, je vous présente ELVIS ...

Il est extraordinaire, se comporte comme un chien et est tout le temps collé à nous.

uNE PETITE VUE DE DESSUS :

il y a déjà pas mal de cachette, il me reste quelques pierres moins belles, je vais peut etre les mettre tout de même

T'as pas mis tes 150 kgs de pierre là si ?

Si oui, ça me parait bien peu pour du Malawi non ?