Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb6202

[projet] Bac d'angle Cichlidés. Evolution du projet et aussi des questions

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, je suis sur le point de faire l'acquisition d'un bac d'angle de 840l auprès d'un membre du forum.

Si tout se passe comme prévu, le bac devrait arriver à la maison j'espère le week end prochain.

Je souhaite faire un bac de cichlidés.

J'aurais naturellement une tonne de questions à vous soumettre, d'ou l'ouverture de ce sujet pour vous faire partager l'évolution de la mise en place.

Tout commencera par la fabrication du support qui recevra le bac.

Question : Je sais qu'il n'est pas recommandé de laissé un bac hors d'eau trop longtemps par rapport aux joints. Mais est ce qu'une période de 3 à 4 semaines est critique ?

En effet, avec le boulot et le reste, cela ne se fera pas en claquant des doigts, et je ne veux pas "bacler" cette étape.
Le support sera construit en siporex.
je pense faire ce que beaucoup ont déjà fait :
- une plaque au sol
- les piliers
- une plaque au dessus (et peut être des poutrelles reposant sur les piliers en plus pour bien répartir le poids)

La mise en place risque de durer un peu car j'ai envi de me lancer dans la réalisation d'un décor de fond. Cela m'évitera de charger le bac d'une tonne de pierre pour habiller le fond. Bien entendu j'en mettrai aussi des vrais mais en moindre quantité sur le bas du décor.

Les paramètres de mon eau de conduite sont les suivants :
GH : 18
KH : 9
PH : 8

Cela colle bien avec du MALAWI il me semble ?

Question population :

Je n'y suis pas encore, mais niveau population, ayant une préférence pour les poissons de petite taille et colorés, trouverais-je mon bonheur dans les espèces du lac Malawi ?
ou alors, faudrait-il que je m'oriente vers un autre biotope de cichlidés ?

Voila, cela fait déjà pas mal pour un début.
merci d'avance de vos conseils éclairés.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

deja ...beau projet!

si les joints sont sains il n'y a pas de risque ,apres faut que le bac ai été stocké correctement et si possible a l'abri du gel mais vu les temperatures actuelles tu n'as rien a craindre...

oui du coté du malawi il y a de belles couleurs et reoui ton eau est bonne pour du cichli africain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je prends une place Smile

Ton eau est pas bonne effectivement !

Pour le meuble siporex, tu verras c'est très agréable à travailler et surtout n'oublies pas le fer IPN en facade, ça t'évitera de renforcer verticalement Wink

Par contre je mettrai un bémol pour le décor de fond ... les cichlidés du malawi réclament beaucoup de pierres et de cachettes, donc il te faudra un très grand nombre de pierres à mon avis, on dit souvent que ça doit effleurer la surface, c'est dire Wink

J'pense aussi que pour quelques semaines, le bac peut rester hors d'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
...

Ton eau est pas bonne effectivement !

...


tu veux dire bonne je pense ?

Etant donné que je connais très peu les cichlidés, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le net et ici.
J'ai en effet lu la nécessité d'avoir un environnement rocheux muni d'une multitude de cachettes et cavité à tous niveau du décor.

Mon souhait initiale était de faire un décor de fond synthétique (mousse polyurethane + plusieurs couche de résine époxy) en faisant déjà dans ce décor des cavités et tunnel à l'aide de coudes PVC de bon diamètre.
Bien entendu, ce sera pour le fond simplement, devant, il y aura des pierres naturelles qui viendront s'appuyer sur ce décor pour monter. Disons que je pensais faire 50% synthétique, et 50% vrais roches en prenant soin de bien les caler pour éviter tout accident.

Après, c'est une première pour moi à tout niveau, donc, j'ai peut être un peu trop d'ambition.. mais bon, je pense que cela ne devrait pas être insurmontable.

j'envisage de réaliser le décor en 2 parties (à confirmer en fonction de la disposition des renforts du bac pour pouvoir le rentrer) et à plat sur une planche à l’extérieur du bac.
ensuite, je collerais mes plaques au silicone aqua sur le fond.

Voila comment j'imagine la chose.
qu'en pensez vous ?

il va aussi falloir que je me mette en quête de trouver des pierres, mais je suis un peu dans le brouillard à ce niveau.
sauf sur la forme, je préférerai des pierres plutôt angulaire que ronde.

y'a t il des pierres à éviter et d'autres à privilégier ?

.(PS : j'ai pas fini de vous saouler avec mes questions ... lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire bonne effectivement Wink

J'ai déjà réalisé un fond comme celui que tu veux faire et finallement j'ai laissé tomber ... ce qu'on voit sur le net ça semble "facile" mais quand tu le fais toi-même c'est autre chose.
après c'est ton projet et je veux surtout pas t'en dissuader, juste te donner mon retour d'expérience dessus ....

Pour les pierres, je ne sais pas ce que tu entends par angulaire mais attention car les poissons y sont souvent et ils ne faut pas qu'ils se blessent sur les arêtes tranchantes des pierres ! Idem, oublies les pierre de lave qui semblent bien mais qui sont ultra râpeuses et cause souvent bcp de dégâts sur les flancs des poissons.
Pour les pierres, y'a Koi farm à la frontière entre halluin et menen (si tu connais), ils ont un site aussi. Sinon quand JL passera par là il pourra te donner une adresse en Belgique aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wep et JL passe par la lol!

tout d'abord, je voudrais te félliciter pour le choix du Malawi dans un grand bac, tu vas pouvoir t'éclater.

Côté couleur, il y a pas mal de chose dans ce genre de poisson: principalement dans le bleu mais on trouve aussi (facilement) du jaune, de l'orange et parfois du rouge.
On trouve souvent du mélange jaune et bleu ainsi que parfois bleu et orange.
Les femmelles sont généralement plus ternes (grise ou noir)
Un petit tour au poisson d'or à Mouscron et tu verras tout ce que tu peux faire.

Toujours côté population, il te faut en choisir maxi 4 ou 5 variétes en faisant attention au risque d'hybridation. Toujours prendre plus de femelles que de males et faire attention aux risque d'afrontement.

Pour ton décor, ton idée pour faire une partie en mousse avec des grotes en tuyaux me semble moyen. Outre la difficulté de réalisation comme dit Gomik, les grotes seront difficiles à nettoyer.

Perso, je pense qu'il faut mieux faire un décors avec des pierres même si c'est plus lourd.

Pour ton support de bac, le siporex c'est impécable et il faut renforcer le plateau du dessus par quelques poutrelles. Si tu veux que je calcul les profils à utiliser, fais moi un croquis et je ferai fonctionner mon petit cerveau (enfin s'il le peut encore après les exces des fêtes - c'est mon métier) - Pour info Gomik, les IPN sont de plus en plus difficile à trouver au profit des IPE

Pour ce qui est des pièrres et du sable pour le fond, il faut acheter le tout en Belgique où c'est beaucoup moins cher.
Pour les pierres, va voir ce topic:
http://nord-aquario.forumactif.com/t1897-pierres-pour-deco
pour info, le magasin se trouve à 3 - 4km du poisson d'or.

Pour le sable, il ne faut pas faire compliqué, il faut prendre soit du sable de seine pour la construction soit du sable de rhin. (pour info en Belgique 50kg coutent 2€16).

Voila un début de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:
Pour info Gomik, les IPN sont de plus en plus difficile à trouver au profit des IPE


Ok Smile Et c'est quoi la différence à part un E à la place du N ? pour savoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick il n'y a pas de soucis, et tout retour d'expérience est bon à prendre, surtout dans mon cas.

jlbrot merci de ta proposition, je vais te faire un croquis dès que je peux.

En faite, m'a crainte niveau des pierres était le poids total pour la vitre du fond du bac plus que par rapport au support qui lui sera prévu en conséquence.

Merci pour les infos en tout cas, je vais regarder ce lien.

par pierre "angulaires" j'entendais plutôt des pierres au profil rectangulaire et dans les tons gris, plutôt que des pierres style lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb62 a écrit:


par pierre "angulaires" j'entendais plutôt des pierres au profil rectangulaire et dans les tons gris, plutôt que des pierres style lunaire.


Ok d'accord, genre ça :


(c'était le bac de Rwana)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gomick a écrit:
jlbrot a écrit:
Pour info Gomik, les IPN sont de plus en plus difficile à trouver au profit des IPE


Ok Smile Et c'est quoi la différence à part un E à la place du N ? pour savoir Wink


un N les ailes sont inclinées à l'intérieure, les E elles sont paralèle à la face externe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
seb62 a écrit:


par pierre "angulaires" j'entendais plutôt des pierres au profil rectangulaire et dans les tons gris, plutôt que des pierres style lunaire.


Ok d'accord, genre ça :


(c'était le bac de Rwana)


oui c'est tout à fait ce genre de pierre que j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu trouveras sans problème ce genre la.

de quel coin es-tu Seb?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai vu l'annonce pour le bac de 800l pour ton projet.

j'ai juste une remarque concernant les bacs malawis. Ces poissons passent la plus grande partie de leur temps proche du sol et il est donc recommandé d'avoir un bac avec une plus grande surface au sol. Avec le bac de 80cm de haut, c'est plutôt l'inverse.

Tu vas donc avoir beaucoup d'agitation en bas et peu de mouvement de poissons en haut du bac.

Je voulais juste te prévenir pour que tu n'aies pas de surprise. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'a que 70 cm d'eau JL!!!
et puis avec bcp de pierre ca devrait largement le faire...
j'ai hate de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à coté de Boulogne.

Sinon, pour le bac, oui, je sais qu'il faut de la surface au sol, mais dans mon cas, niveau place, le bac d'angle s'impose.

c'était une des conditions de madame (avant j'avais un RENA 240L brut d'un mètre de long - il a été vendu hier)
j'aurai bien voulu pouvoir installer un bac de 2m de long, mais pas possible.

c'est pour cela que je me suis orienté vers ce bac qui, bien qu'étant un bac d'angle, est de bonne capacité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petitbenj a écrit:
il n'a que 70 cm d'eau JL!!!
et puis avec bcp de pierre ca devrait largement le faire...


je n'ai que 30cm d'eau moi Wink

mais bien sur que ça va le faire sauf que ça lui limite plus le nombre de poissons dans le bac car on compte un % de poisson par surface au sol et non par litre comme pour les autres à cause des territoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
seb62 a écrit:
Je suis à coté de Boulogne.

Sinon, pour le bac, oui, je sais qu'il faut de la surface au sol, mais dans mon cas, niveau place, le bac d'angle s'impose.

c'était une des conditions de madame (avant j'avais un RENA 240L brut d'un mètre de long - il a été vendu hier)
j'aurai bien voulu pouvoir installer un bac de 2m de long, mais pas possible.

c'est pour cela que je me suis orienté vers ce bac qui, bien qu'étant un bac d'angle, est de bonne capacité.




Boulogne, ça fait une paire de km...

je me doute bien que c'était une condition de place le bac d'angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va j'ai 1 h 1/2 de route.
ça se fait bien.

Le hic actuellement, c'est le pb du transport, je peux me faire preter le SAnta Fe des beaux parents, mais il manque 5 cm (fichus passages de roue Sad )

Après, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le transporter sur le coté ou dans une remorque ne m'enchante guère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah la remorque j'y vois pas d'inconvénient ... sur du polystyrène, bien calé, bien couvert, ça doit pas poser de soucis.

C'est quoi les dimensions exactes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voila un beau schéma

je suppose que tu mets des montants sous les côtés de 1.10 et de 0.55 et que tu laisses ouvers le passage de 0.80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en malawi il faut surtout enormement de cachettes
moi dans un 140L j'avais une douzaine de poissons alors dans 840L on peut faire bcp plus
et j'avais lu qu'il vallait mieux qu'ils soient en surpopulation pour justement eviter le pb de territoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'était juste les cotes du bac.

Sinon, oui, je pense faire le support de la même forme, avec un porte au niveau de la vitre à 0.80m.

sinon, en voyant ce qui s'est déjà fait ça et la et en m'en inspirant, voila comment je voyais la chose

EN NOIR : contour du bac
EN BLEU : bloc de siporex
EN ROUGE : tube carre de section ??? (les bloc seront entaillés pour que le haut des tubes carré soient au même niveau que le haut du bloc) - je ne sais pas si je me fais comprendre -



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
seb62 a écrit:
je ne sais pas si je me fais comprendre


sisi t'inquiete

ca me parait tres bien mais pas sur que tu es besoin des tubes un bon cp ou plan de travail de cuisine ca devrait suffir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le bac, Seb me file une planche de bois de 24mm et de polystiréne de 30mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben avec ce que tu as dessiné ca me parait bien peut etre juste le renfort au niveau des 80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, je vais peut être aussi laisser un espace tout autour entre le mur et le bac pour avoir de la place afin d'y passer cables .... je ne sais pas encore comment, je cogite.

Mais dans l'immédiat, il faut que je résolve mon pb de transport pour samedi.

J'en profite pour reposer ma question, elle est noyée dans mes autres interventions :
pensez vous que cela pose pb de transporter le bac coucher sur son flanc ? (j'ai une préférence pour l'avoir dans la voiture plutôt que dans une remorque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
petitbenj a écrit:
en malawi il faut surtout enormement de cachettes
moi dans un 140L j'avais une douzaine de poissons alors dans 840L on peut faire bcp plus
et j'avais lu qu'il vallait mieux qu'ils soient en surpopulation pour justement eviter le pb de territoire


oui, il faut beaucoup de cachette c'est sur mais tu ne peux pas surcharger en poissons en bac de 840l comme tu le fais pour un 140l.
Faut pas oublier que la filtration et les changement d'eau doivent suivre si tu veux pas avoir de soucis de nitrite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai vérifié ta structure ce matin.

Voila ce que j'ai pris en compte:

Poids aquarium: 150kg (je n'ai aucune idée de son poids...)
Poids de pierres:500kg
Poids d'eau:700kg

J'ai utilisé des tubes carrés 40x40x2

voici les résultats:

la flèche



le taux de travail



Je n'ai pas tenu compte de la plaque en bois entre le support et l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serait-ce mieux si j'avance la diagonale qui part du coin jusqu'à l'avant ?

Dans ce cas, plutôt que de faire 1 grande porte, j'en fais deux petite.
le dessous sera alors fractionné en deux compartiments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cela peut t'éviter de mettre les tubes mais tu auras un acces limité au dessous Wink

As-tu déjà réfléchi à ta future population?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore, pour le moment je suis plus préoccupé pour trouver la meilleur des solutions pour le transport du bac samedi ... n'ayant pas envie de rentrer avec du verre pilé ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu connais personne qui a une Kangoo nouveau modèle ? le passage des roues est à 120 Wink

il est où le bac actuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le transport, je peux pas t'aider malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de Kangoo dans mon entourage.

AU pire, je prendrais la solution remorque car transporter le bac couché sur un de ses cotés de 1.10 me fais peur.

Le bac est à Noyelle Godault - j'ai 280km aller/retour.
d'où l'intention d'avoir des conditions de transports optimum.

c'est con, il y a encore 6 mois, j'avais un Berlingo II.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux j ai un espace tu me paye le gasoil et c est bon en plus je suis dispo
tout les jours. Dit moi quoi en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, super sympa de ta part.

j’attends des réponses pour du prêt de véhicule.
je te tiens informé par MP

Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux !!!
cet été nous sommes tous partis avec deuches et caravanes à la Mondiale 2cv à Salbris, puis ensuite en Corrèze.
increvables ces autos applaudit bien

(moi, pas avec celle en avatar ... elle n'aura pas la force de tracter quoique ce soit lol! j'suis partis en "moderne" (de 84)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

seb j'en ai une de 85 une dolly blanche et rouge et avant j'avais une 2CV4 bleu Wink
j'adore cette voiture dommage que c'est si cher pour les restorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop fort, j'ai aussi une dolly rouge et blanche (mais c'est une fausse)
une dyane du 27/12/1967 (comme moi, sauf l'année)
une ami 6 berline de 62
et une 2cv A de 02/53 (en avatar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:
J'ai vérifié ta structure ce matin.

Voila ce que j'ai pris en compte:

Poids aquarium: 150kg (je n'ai aucune idée de son poids...)
Poids de pierres:500kg
Poids d'eau:700kg

J'ai utilisé des tubes carrés 40x40x2

voici les résultats:

la flèche



le taux de travail



Je n'ai pas tenu compte de la plaque en bois entre le support et l'aquarium.


Merci pour la simulation, mais concrètement, au niveau interprétation ?
d'après ce que j'en comprend, l'effort sur l'avant est assez conséquent

on peut mieux faire ? agrandir la section du tube ?
couler un linteau armé de ferraille et le poser ?
ajouter un pied au milieu ?

oh la la, j'ai trop de questions en tête moi .... où alors, j’angoisse pour rien ...
Niveau hauteur de support, je ne pense pas monter trop haut, étant donné la profondeur du bac, pour des raison évidente d'accès. (1.20m je crois entre la vitre avant et le coin)
je vais peut etre devoir travailler en rappel pour aller y déposer les pierres. lol!

70 cm, ça fait un peu bas non ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
seb62 a écrit:

Merci pour la simulation, mais concrètement, au niveau interprétation ?
d'après ce que j'en comprend, l'effort sur l'avant est assez conséquent

Oui c'est la pièce avant qui prend le plus d'effort

on peut mieux faire ? agrandir la section du tube ?
couler un linteau armé de ferraille et le poser ?
ajouter un pied au milieu ?

Le tube 40x40x2 est suffisant tu as une flèche normale de 1mm au centre et un taux de résistance de 22% - ce qui veut dire que le tube pourrait supporter plus d'effort mais la flèche serait plus importante ce qui n'est pas compatible avec le verre

oh la la, j'ai trop de questions en tête moi .... où alors, j’angoisse pour rien ...

Tout à fait, tu angoisses pour rien surtout que tu as en plus la résistance de la plaque en bois dont je n'ai pas tenu compte.
La seule chose que tu dois vérifier ce sont mes charges prise en compte - poids des pierres, d'eau et de l'aquarium à me confirmer.


Niveau hauteur de support, je ne pense pas monter trop haut, étant donné la profondeur du bac, pour des raison évidente d'accès. (1.20m je crois entre la vitre avant et le coin)
je vais peut etre devoir travailler en rappel pour aller y déposer les pierres. lol!

Pour ça, tu demande à P'titbenj, il viendra t'aider avec sa tenue de plongée qui lui sert à nettoyer son bac lol!

70 cm, ça fait un peu bas non ?

Je trouve ça un peu bas pour deux raisons:
- accès dans l'armoire sous l'aquarium
- devoir se baisser pour regarder dans l'aquarium


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:


Le tube 40x40x2 est suffisant tu as une flèche normale de 1mm au centre et un taux de résistance de 22% - ce qui veut dire que le tube pourrait supporter plus d'effort mais la flèche serait plus importante ce qui n'est pas compatible avec le verre


Donc si j'ai bien compris, en fonction des charges que tu as modélisé, c'est ok au niveau de cette flèche.
par contre, si elles sont plus importantes, la déformation serait alors trop importante, déformation que le verre ne supporterait pas.

Donc, si je mets une section plus grosse, je me garde une marge de sécurité par rapport à par exemple une "erreur" d'évaluation des poids des éléments ?
j'ai bon m'sieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wep, 10/10

mais je te rappel que je n'ai pas tenu compte de la planche en bois donc tu as en plus de la réserve de ce côté là.

Je peux le faire mais pas avant la semaine prochaine car j'ai besoin d'un autre programme et c'est un collègue en congé qui a la clé.

Tu peux aussi évaluer toi même les charges et me donner tes valeurs. mais hormis le poids de l'aquarium, je ne pense pas être trop loin de la vérité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, ben pour le poids de l'aquarium je serais sans doute en mesure de t'en dire plus samedi.
Seb me dit 100/150kg, donc je pense qu'avec 150kg, on ne doit pas être mauvais.

Ok pour la planche.

Va falloir que je me fixe rapidement sur la solution choisie afin de me procurer les tube carré rapidement (j'ai une entreprise de métallurgie / ferronnerie à 100m de chez moi) et pouvoir ataquer le support pour le bac.
j'ai vu que pas mal utilisent de la colle NEOPRENE ou alors genre ni clou ni vis pour coller le SIPOREX.
C'est convenable ?

(en attendant, il devrait siéger sur la table de salle à manger .... scratch Vais peut-être rentrer avec des fleurs samedi moi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour coller le siporex, tu as soit les colles spéciale soit tu peux utiliser du map

va voir le ferronnier et demande lui ce qu'il a en stock, il sera content de te vendre à bon prix des chutes puisqu'il ne te faut pas des pièces très longue

pour les fleurs, ça fait toujours plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exemple de décor que j'adore :

peut-être pas comparable avec ce que je pourrais faire, ne serait ce que de part les proportions du bac qui n'ont rien avoir avec celui que je vais mettre, mais c'est pour vous montrer

le même style avec plus de petites pierres en éboulis pour augmenter le nombre de cachettes et je serais aux anges :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...