Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mon ancien 360 litre nouveau départ

Messages recommandés

Y son tous partis a Orchies lol! et moi je ne peux pas de conseiller
et le peux qui sont connectés ne doivent pas avoir d'osmoseur. :evil:

Je t'aiderai bien mais je débute dans l'osmose Embarassed

Ta membrane et tes cartouches sont vieilles?

Invité
superbe

Invité
super tu as de la place pour mettre des coraux

Salut seb!

Tu n'as pas envisagé le balling au lieu du RAC? Pour ce volume c'est encore jouable et pour du full coraux dur je trouve que c'est plus simple pour avoir un kh et le Ca toujours aux valeurs idéales.

Je vois que tu connais bien le sujet car tu l'as utilisé longtemp, si tu as testé et que tu n'as pas été satisfait, tu as raison de changer.

Par contre, je suis étonné que tu as eu un crash avec le balling car normalement il n'y a aucun risque quand c'est bien réglé. Tu as eu un problème avec les pompes (surdosage d'un élément...)?

Les RAC, c'est tout ou rien, certains arrivent à les régler et ca marche du tonnere alors que d'autres semblent galérer à les régler et se retrouvent avec des taux de Ca et de KH qui explosent. J'espère que tu seras dans le premier cas.

En tout cas ton reef à du potentiel, vivement qu'il soit peuplé de nombreux coraux et que tu fasses circuler les photos

que le balling soit plus cher qu'un Rac, ça reste à démontrer quand même Wink
De plus, avec le balling, tu peux ajouter quotidiennement des oligo-éléments, ce que tu peux pas faire avec un Rac.
Tu contrôles aussi le niveau de Mg que tu injectes dans ton bac avec un Rac ? je pense pas Wink

Moi aussi sur mon 540l j'étais en balling. J'étais pas en full sps mais je pense qu'à ce jour c'est la meilleure méthode qui puisse exister (au tarifs tridacna, pas seachem et autres Wink)

Je connais + de mecs qui ont crashé leur bac avec un rac foireux, une sonde Ph qui déraille, une acidose de la mort par siphonage ....qu'en balling Wink

Je suis également assez convaincu par le balling pour l'instant.

Par contre je tourne avec les carbonates, le calcium et le sel sans Nacl de fauna marin. C'est exactement les mêmes composés que ceux de tridacna mais le prix au kilo est encore bien moins cher.

Oui c'est au poisson d'or
http://www.poisson-or.com/92003236-additifs-fauna-marin

C'est environ 10 euros pour chacunes des boites d'un Kilo mais tridacna fourni beaucoup moins que 1 kilo dans son kit de préparation des bouteilles (je crois un truc comme 80 grammes pour faire une bouteille d'un litre).

Avec un kilo, tu vas super loin si tu prépares des bouteilles à la même concentration que tridacna.

Tridacna :

kit à 10.50 € qui te permet de faire 3 bidons de 5l de chaque solution.
http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/47-calcium-kh-123-3x1-litre.html

Fauna marin :

Si je lis les instructions de ce produit :
http://www.poisson-or.com/additifs-fauna-marin/21493-balling-salts-biopolymercalciumchloride-dihydrate-calciumchlorid-dihydrat.html#idTab1

On en déduit qu'avec 2 kgs de ce produit on obtient 5l de solution. Le prix de 29.37€ étant pour 4 kgs, on peut dire que les produits 1 et 2 coutente 29.37 pour faire 5l ....
Voilà mes calculs pour l'équivalent de chez Tridacna

Produit 1 :

2 kg de chlorure de calcium dihydraté --> 14.69€
50 ml de trace B complexe métallique lourd --> 1.26 €
50 ml trace B complexe strontium / baryum --> 1.67 €

Produit 2:

2 kg de chlorure de magnésium hexahydraté. --> 14.69 €
50 ml trace B complexe iode / fluor--> 1.26€

Produit 3:

500 g de carbonate de sodium hydrogéné--> 3.67 €

Total fauna marin : 37.24 €

Moins cher que Tridacna, c'est impossible Wink

L'erreur que tout le monde fait c'est de comparer 5 litres avec 5 litres alors que la seule chose qui compte c'est la concentration. Avec fauna c'est 5 litres ultra concentré donc tu vas beaucoup plus loin.

Faut que je retrouve les données précises car je ne veux pas dire de bétises mais à l'époque je croit que le prix au kilo était presque deux fois moins cher.

Le plus simple serait que quelqu'un du forum pèse des sachets tridacna pour les bidons de 5 litres car moi je n'en ai pas, de cette manière on pourrait comparer facilement les prix

J'ai édité mon post pour un calcul plus précis des prix.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances. Il ne faut surtout pas comparer les produits bruts, car comme tu le dis, ça dépend de la concentration.

C'est moins cher un berlingo d'eau de javel ou un bidon de 3l ?? Bah là c'est pareil, faut comparer au résultat final, pas au produit de base.

10 ml de solution tridacna équivaut à 10 ml de solution Fauna marin, donc la comparaison des 5l est tout à fait exacte Wink

Non, surtout pas car les sels dans les boites sont purs:
1gr de chlorure de calcium tridacna = 1 gr de chlorure de calcium fauna marin.

Ce qui fait la concentration c'est la quantité d'eau que tu mets avec ce gramme.
si tu met 2kg pour 1litre d'un coté et 400 gr pour 5 litres dans l'autre, tu vas 5 fois plus loin avec le premier bidon.

scratchscratchscratch

en faisant quelques calculs je trouve effectivement une sacré différence ... en faveur de fauna marin gros dingue

comme quoi il faut toujours remettre en question ses certitudes applaudit bien

J'arriverai à la conclusion que Fauna serait 10 fois plus concentré que tridacna .... et "que" 3 fois plus cher ...

j'vais engueuler jean-luc lol!lol!

A l'époque je m'étais creusé la tête pas mal de temps pour arriver a cette conclusion.

Le truc qui complique la comparaison c'est que tridacna n'affiche pas le poid de ces sachets.

Désolé seb car on a un peu polluer ton post Very Happy

Loy59 a écrit:

Le truc qui complique la comparaison c'est que tridacna n'affiche pas le poid de ces sachets.

Oui mais dans la notice il indique le résultat (50ml de chaque produit augmente de 10mg/l de CA dans 100l). Comparé aux mêmes résultats chez Fauna, ça permet de relativers.

Ouep, désolé seb Embarassed

Invité
gomick a écrit:
scratchscratchscratch

en faisant quelques calculs je trouve effectivement une sacré différence ... en faveur de fauna marin gros dingue

comme quoi il faut toujours remettre en question ses certitudes applaudit bien

J'arriverai à la conclusion que Fauna serait 10 fois plus concentré que tridacna .... et "que" 3 fois plus cher ...

j'vais engueuler jean-luc lol!lol!

qu'est-ce que j'ai fais encore? Suspect

lol! Pas toi mon grand Wink

Ok seb avec ton raisonnement, chacun son école tu as raison. j'espère que tu arriveras à régler ton rac correctement.

y'a Riko qui en utilise un je pense, il pourra nous dire ce qu'il en pense quand il arrêtera de bosser lol!

Moi ce qui m'étonne dans le bailling c'est le chlorure de calcium, car en ajouter aux bacs revient a déséquilibrer la balance ionique(présence d'ion non naturelle), je penses qu'il y a une erreur dans les produits tridacna parce que le bailling visé justement si je me souviens bien a ce passer de chlorure de calcium.
La chose mieux expliqué ici:
http://microrecif.ovh.org/additifs.htm

Ce que tu dis est vrai si tu n'ajoutes que du Cacl2, mais le balling c'est justement une combinaison de plusieurs produits qui visent à maintenir la balance ionique intacte.

Si la méthode ne fonctionnait pas, ça se saurait depuis le temps non ?Wink

Invité
gomick a écrit:
lol! Pas toi mon grand Wink

Ouf :smoke:

En fait tridacna c'est la méthode balling original qui est neutre sur la balance ionique.
C'est du calcium, des carbonate et du sel sans Nacl.

Fauna propose une méthode light pour les gens qui n'ont que 3 pompes mais c'est:
calcium, carbonate et magnésium. Il ne préconise pas le sel sans Nacl qui sert a équilibré la balance ionique. Je ne suis pas fan de cette méthode car a long therme ca me parait risqué.

Moi j'utilise les sels fauna identique a ceux tridacna a savoir:
chlorure de calcium dihydraté (appelé sur la boite fauna "calcium mix")
hydrogénocarbonate de sodium (appelé sur la boite fauna "carbonat mix")
et sel sans NaCl (appelé sur la boite fauna "mineral salt")

Le magnésium je l'ajoute pas par une pompe doseuse.

Tridacna est meilleur d'un point de vue chimique car il équilibre parfaitement la réaction et normalement il faut injecter la même quantité des trois bouteille chaque jour pour être stable. C'est plus simple mais rien n'empeche de faire la même chose avec les sels fauna

Pour faire de même il faut respecter cette régle d'équilibre:
144 g de chlorure de calcium dihydraté bouteille 1
163,8 g hydrogénocarbonate de sodium bouteille 2
48,75g de sel sans Nacl bouteille 3

Aprés vous mettez autant d'eau que vous voulez (disons pour le cas classique 1 litre), vous mettez autant de poudre que vous voulez également mais dans ce cas vous multiplier les poids de chacun par le même coefficient correcteur.

Avec ca quand vous utilisé 10 ml de la bouteille 1, il faut 10 ml de la 2 et 10 ml de la 3 pour être a l'équilibre. Normalement une fois bien réglé par rapport a la consommation tous restera stable.

J'ai beaucoup de mal à suivre votre discussion, là 😕 , mais c'est intéressant, donc je continue à suivre.

Loy, tu dis que on peut "concentrer" les produit comme on veut, et que la méthode balling est réservée aux bacs jusque 400L, mais si on concentre fortement, les pompes doivent débiter moins par jour, donc si elles débitent beaucoup très concentré, on peut aller jusqu'à quel litrage de bac?

En fait on dit jouable jusqu'a 400 litres pour une histoire de cout des produits car quand grand bac est trés peuplé en coraux durs ca revient plus chere qu'un RAC.

J'ai recu mes nouvelles pompes maison by alain34, ce soir je n'aurais pas le temps mais demain je mettrais des photos sur mon post. Elles ne m'ont couté que 65€.

Si tu veux demain je te calcul ce que ca te couterait par an avec les produits fauna et une consommation journalière de Ca de 10 mg/l ce qui est déja pas mal. Moi pour l'instant je suis qu'a 5 mg/l par jour.

De cette manière tu pourras te faire une opinion, je posterais les résultats sur mon post pour ne plus polluer celui de seb Wink

Loy59 a écrit:
En fait on dit jouable jusqu'a 400 litres pour une histoire de cout des produits

avec mon arduino normalement ça me coute 26€ par pompe et je peut en gérer ... beaucoup!
A voir si c'est intéressant?

monté moi même c'est a dire?
J'ai acheté l'arduino mais j'ai pas soudé moi même sur un circuit chacun des composants.

ce serait cool si tu pouvais faire un topic sur l'arduino, ce qu'il te permet de faire, où tu l'as acheté etc Wink

j'y penserai un jour ^^'
Cet été probablement vu que j'en profiterai pour finir ma galerie a led.